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 #26 - 29-06-2018 17:38:41

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 2419
Lieu: 94110

Une hitsoire d'échelle

Très belle analyse de tevennec big_smile big_smile . Il n'y a rien a ajouter en tenant compte de ta dernière proposition. Bravo et bienvenu parmi les fous de P2T smile .

Non, nobo, la distance entre les barreaux n'a pas changé et l'échelle n'est pas rétractable hmm .

J'ai ajouté la 3ème et dernière étape. Elle n'est là que pour aider ceux qui n'auraient pas tilté aux deux premières wink .

#0 Pub

 #27 - 01-07-2018 09:09:29

Bastidol
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 77

Une histoire d'éhcelle

Bonjour,

pour le n°3 On revient à la situation initiale . Le cargo a chargé le même poids de fret qu'il a débarqué la veille.
Si on est en France le port en question pourrait être celui de Boulogne ou des environs.
@+

 #28 - 01-07-2018 13:13:58

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 2419
Lieu: 94110

Une histoire d'céhelle

Oui pour la 3, Bastidol, mais ce qui m'intéresse c'est la 2 !

Alors personne pour trouver où se passe cette histoire ???
Toutes les élites de P2T vont se laisser damer le pion par un simple amateur ?

Allez, je vous offre 24 h de réflexion supplémentaire pour relever le défi.

 #29 - 02-07-2018 23:44:51

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 2419
Lieu: 94110

Une histoire d'échlele

Merci à tous les participants.
J'accorde un accessit pour gwen et Batisdol smile qui ont juste envisagé la solution, mais sans aller au bout du raisonnement.
Et mes plus vives félicitations pour tevennec qui est allé droit au but du premier coup big_smile (post 24).

Bien sûr, le cargo a été déchargé pendant la première journée et rechargé la nuit suivante.
Première conclusion : le mec n'est pas très malin pour être intrigué par ce faît.

"L'altitude" du bateau n'a pas changé puisque l'échelle reste horizontale, mais l'eau a découvert 2 m d'échelle en plus,
Deuxième conclusion : le niveau de la mer a baissé de 2 m.

Ce qu'il fallait remarquer, c'est qu'il s'est écoulé une douzaine d'heures entre le moment où la mer était haute (le matin) et celui où elle était basse (le soir), contrairement à ce à quoi nous sommes habitué sur nos côtes européennes.
Troisième conclusion : le port est situé dans une zone où les marées sont diurnes, et non pas semi-diurnes.

Où trouve-t'on de telles zones ?                                         (3 images zoomables)



D'après cette carte, principalement au bord du  Pacifique et de l'océan indien :
- entre l'Alaska et l'est de la Sibérie
- entre les îles de la sonde
- au sud-ouest de l’Australie...
mais aussi dans le golfe du Mexique.

Dans toutes ces zones, la moyenne des amplitudes de marée (la moitié du "marnage", la différence de niveau entre marée haute et basse) est plutôt très faible, inférieure au mieux à 30 cm :


Le seul endroit où j'ai trouvé une marée diurne avec un marnage supérieur à deux mètres, c'est au nord des côtes du Vietnam, par exemple à Haiphong (le port de Hanoï, et le seul port dans cette zone).

(image réactualisée tous les jours et tirée du site très officiel :
                           https://mareespeche.com/as/vietnam/hai-phong )

Ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce phénomènes peuvent se rendre ici :
                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9e

 

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