Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 06-02-2022 20:48:44

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3452
Lieu: 94110

Pentaminos 08 mytère...

Qui veut jouer aux Pentaminos avec moi ?

Défi N°1 : qui trouvera le plus grand nombre de combinaisons pour remplir cette grille ?

                       http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-GrillePenta08J.png

Défi N°2 : Qui trouvera LA combinaison qui permet de trouver les dix mots qui se cachent dans cette grille sous chacun des pentaminos, et qu'est-ce-qui les relie ?
                                            Pour jouer, c'est LA

Comme pour les jeux La Ville, Trapezomino, Voyageur de commerce ou Tantrix, un clic gauche permet de saisir une pièce, un clic droit de faire pivoter une pièce déjà saisie, un autre clic gauche de la déposer à sa place. Particularité du Pentamino, un double-clic permet de retourner la pièce autour d'un axe vertical.
Attention : faire un double clic au dessus d'une pièce déjà placée peut vous faire relâcher votre pièce et en saisir une autre.
Il est donc recommandé d'effectuer les retournements de pièce dans la zone verte, réservée à cet usage.

Pour me transmettre vos solutions, faites une copie d'écran et coller la dans votre éditeur d'image favori. Vous pourrez alors la rogner, l'enregistrer et la copier sur le site P2T dans "Mes fichiers". Récupérez alors son adresse, la coller dans votre message, la sélectionner et cliquer sur l'icône "palette de couleur" pour la faire apparaître dans votre réponse.

Rque : Si au départ, des pièces n'apparaissent pas à leur bonne place, cliquez sur le bouton "Rejouer" pour les repositionner.

La case réponse valide le nom de l'auteur sous la forme PrénomNom.


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 07-02-2022 17:16:36

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3452
Lieu: 94110

Pentaimnos 08 mystère...

nobodydy encore une fois le plus rapide big_smile et toujours aussi énigmatique mad .

Je me suis gratté le crane un bon bout de temps pour savoir si il était perplexe devant cette énigme ou si il voulait me faire savoir qu'il avait tout compris.
C'était bien la deuxième hypothèse. Félicitations smile .

 #3 - 07-02-2022 18:14:17

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

Pentaminos 08 mystère..

Voici la combinaison qui permet de trouver les 10 mots :

   http://www.prise2tete.fr/upload/masab-Pentaminos08_sol_ReG47Zv.png

Les  10 mots sont

   tomes album comte songe Forez Agnès bande trois creux titre

Auteur : Yvan Pommaux
Angelot du Lac est un album en 3 tomes d'Yvan Pommaux, publié de 1995 à 1997.

titre album trois tomes
bande (dessinée)
Agnès
comte de Forez (Eustache)
songe-creux (Jehan de Meudon)

J'ai trouvé 5 combinaisons pour remplir la grille

   http://www.prise2tete.fr/upload/masab-Pentaminos08_solutions_ReG47Zv.png
   
Voilà !

 #4 - 07-02-2022 19:18:31

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3452
Lieu: 94110

Petaminos 08 mystère...

Réponse sans ambiguïté de masab qui me donne la bonne grille, la liste des mots, l'auteur et toutes les explications smile . Félicitations.

Et en prime, il me fournit une belle collection de remplissages (que je ne connaissais pas tous) pour compléter ma collection. Merci big_smile !

 #5 - 08-02-2022 21:03:24

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

pentaminos 08 mysyère...

J'ai finalement trouvé des mots qui n'ont apparemment pas de rapport entre eux au premier abords, mais en les joignant, les uns avec les autres, je trouve quelque chose.

Ce qui m'a dirigé : Bande (BD) +album + trois + tomes.

Avec le reste: Comte + Forez + songe + creux + Agnes, j'arrive à la série Angelot du Lac de Pommaux Yvan.

Nous arrivons à une date anniversaire sur le site, où le nom de la série rappelle un membre qui nous a quitté il y a bientôt 6 ans.

Nous avons droit avec cette énigme à un bel hommage de Jackv à notre amie qui est partie rejoindre les anges.

Merci pour cette énigme et merci pour l'hommage rendu. Quel joie et plaisir de résoudre des énigmes comme celle-ci.

Désolé de ne pas te donner d'autres découpages pour ta collection, mais le temps me manque réellement.

 #6 - 08-02-2022 21:56:21

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3452
Lieu: 94110

Pentaminos 08 mysstère...

Toutes mes félicitations à ash00 big_smile qui a réussi à trouver la bonne solution de remplissage et qui explique tout son raisonnement pour venir à bout de l'énigme. Merci smile .

Je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre une partie de son message :

ash00 a écrit:

Merci pour cette énigme ... Quelle joie et plaisir de résoudre des énigmes comme celle-ci.

Tout ça pour vous inviter à continuer de chercher wink .

 #7 - 11-02-2022 21:23:09

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3452
Lieu: 94110

Pentaminos 08 ystère...

Angelot du Lac  est le titre d'un album de bande dessinée en trois tomes qui raconte l'histoire d'un enfant qui fera la rencontre du comte de Forez, d'une jeune fille appelée Agnès, avec qui il entre dans la troupe de théâtre d'un certain Songe-Creux. (Les mots à trouver sont en gras)

En découvrant l'existence de cette BD d'Yvan Pommaux, j'ai tout de suite pensé à notre Angelot, Langelotdulac qui nous manque tant, depuis 6 ans déjà.
Je n'arrive pas vraiment à y croire. On pense toujours à toi, Christine, et à tes proches auxquels tu dois aussi beaucoup manquer.

 #8 - 14-02-2022 12:14:01

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

pentamibos 08 mystère...

Merci pour cet hommage, que je découvre trop tard.
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #9 - 03-05-2022 19:27:10

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Penttaminos 08 mystère...

Merci Jacques, j'essayerai mais je ne suis pas très doué à ce genre de jeux... wink
Bonne soirée!
Hervé

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
02-12-2020 Enigmes Diverses
10-11-2020 Enigmes Diverses
27-03-2021 Enigmes Diverses
28-06-2022 Enigmes Diverses
26-12-2020 Enigmes Diverses
09-10-2020 Enigmes Diverses
30-01-2021 Enigmes Diverses
13-08-2021 Enigmes Diverses
12-10-2022 Enigmes Diverses
P2T
05-01-2021 Enigmes Diverses

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete