Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 13-09-2022 21:53:24

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

code zuto + 5ème indice

Saurez-vous déchiffrer ce message ?

Code:

EIYIKKAMIAIMIEOQKKIIEAIWAYIMOCGIQQMIAIIIAQIEOAIEWIQGIAMQGOIAEIWOQEQEIGOQIAKAQMOAEAKEAIMQEOWQIIGO... ?

Spoiler : 1 Vous disposez déjà de trois indices cachés dans cet énoncé wink .
D'autres suivront, si nécessaire... 

Spoiler : 2 Le premier des trois se trouve dans le message lui même, à condition de l'analyser attentivement.
Spoiler : 3, texte avec espaces
EI YIKKAMI A IMI EOQKKII EAI WA YIMOCGI QQMIAIII AQIE OAI EWI QGIAMQGOI A EIWOQ EQ EI GOQ IA KAQM OA EAK EAIMQEOWQII GO... ?

Spoiler : 4 Le deuxième indice caché se trouve dans le titre du message : auto doit vous faire penser à "Autoclave", bien que ce ne soit pas tout à fait le code utilisé. Personnellement je pense que "Autogène" serait mieux adapté.
Le troisième indice se situe dans le texte précédent le message.

Spoiler : 5 Connaître la clé, c'est déjà connaître le message.
Ceci étant dit, il reste encore du boulot avant de le déchiffrer !


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 13-09-2022 22:11:52

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

cofe auto + 5ème indice

Réponse: "Alors, Jackv, comme ça, tu vas passer ton permis de conduire !?!".

 #3 - 14-09-2022 09:50:30

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

code auto + 5ème indicr

Aucun rapport Franky !
Je me demande ce qui pourrait te faire dire cela, mais il y a surement erreur lol .

 #4 - 14-09-2022 15:32:50

aunryz
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 734

cide auto + 5ème indice

Intéressant ... coder avec la moitié d'un alphabet.
Pour l'instant, comme dirait la pieuvre
Je sèche.
(Stimulant!)


Du fagot des Nombreux

 #5 - 14-09-2022 15:44:37

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

code auto + 5ème ibdice

Analyse rapide :
* 96 lettres
* seulement 11 lettres différentes. A priori, pas un simple substitution de lettres (ou alors les mots sont particulièrement vicieux)
* fréquences des lettres

Code:

  25 I
  14 A
  12 Q
  11 E
   9 O
   7 M
   6 K
   5 G
   4 W
   2 Y
   1 C

ça n'aide pas
* Les bigrammes

Code:

   4 IA
   3 II
   3 IE
   2 QE
   2 OQ
   2 OA
   2 MQ
   2 KK
   2 IM
   2 GO
   2 EI
   2 EA
   2 AI
   1 YI
   1 WQ
   1 WO
   1 WI
   1 QQ
   1 QM
   1 QG
   1 OC
   1 MI
   1 KE
   1 KA
   1 IW
   1 IG
   1 GI
   1 EO
   1 AY
   1 AQ
   1 AM

Ca n'aide pas non plus : il y en a 31 différents (26 max aurait été préférable)

* idées de cryptage. 11 lettres, c'est presque 12, avec une qui n'est pas utilisée. Peut-être une variante d'ADFGVX où les lettres sont différentes dans les lignes et les colonnes du tableau ? --> probablement pas, les lettres sont parfois au début, parfois à la fin des bigrammes, donc pas possible

* un indice ... code auto --> autoclave ? et si oui avec quel algo ? Vigenère ? et quelle clef ?
Qu'importe, on bruteforce. En vain.

Je m'y remettrai à tête reposée

 #6 - 14-09-2022 18:21:29

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Codee auto + 5ème indice

aunriz mais ne désespère pas smile .

scarta parait très motivé et a des pistes très intéressantes big_smile .

Un premier indice vous attend ce soir.

 #7 - 14-09-2022 18:58:00

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

code auto + 5èmz indice

Bon, avant que tu ne donnes l'indice, je donne mon avancement : Il semble que ce soient des bigrammes. seulement j'en compte 31 différents, ce qui fait un peu beaucoup. certains sont plutôt fréquents, comme AI, AE... donc c'est une bonne piste.

 #8 - 14-09-2022 21:15:19

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

code auto + 5ème indicz

Migou, tu t'es fourvoyé sur une mauvaise piste hmm .

J'ai ajouté un premier indice tongue .

 #9 - 15-09-2022 15:21:07

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Code aut + 5ème indice

Hasard ? Toutes les lettres sont de rang "impair" dans l'alphabet
(je ne crois pas au hasard)

Ca ne me dit rien mais je vais creuser un peu

 #10 - 15-09-2022 18:44:11

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Code auto + 5ème indic

Non, scarta, ce n'est pas dû au hasard wink .

Bravo ! Tu as mis le doigt dessus, et tu n'auras donc pas besoin de mon deuxième indice prévu pour ce soir.

 #11 - 16-09-2022 11:42:08

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Code ato + 5ème indice

Je pars à la chasse aux autres indices : "ce message" ?
On pourrait trouver "message" ou "ce message" ?

Les lettres sont toutes impaires --> je ne connais pas beaucoup de cryptage qui peuvent faire ça. Affine, ou Hill, et c'est tout.

Et affine... ça marche bien ! au début en tout cas 😞
CEMESSAGEAEGECUISSEECAEYAMEGUOQEIIGEAEEEAIECUAECYEIQEAGIQUEACEYUICICEQUIEASAIGUACASCAEGICUYIEEQU

Pour la suite j'ai pas encore d'idée

 #12 - 16-09-2022 12:58:34

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Code auto + è5me indice

Ok c'est bon j'ai fini par le casser

CE MESSAGE A ETE CHIFFRE PAR LA METHODE VIGENERE AVEC UNE CLE IDENTIQUE A CELUI CI CE QUI EN FAIT UN CAS PARTICULIER DU... ?

Ben du chiffre autoclave. Je sais pas trop comment faire valider ça par la case réponse ceci dit...

Edit: je tiens à préciser que ce n'est pas le cas :p
Pour décoder ce bazar, il faut connaitre le message en clair. Le principe du chiffre autoclave est différent, il faut le début de la clef, qui pour la suite se construit au fur et à mesure à partir du texte déjà décodé

 #13 - 16-09-2022 14:28:20

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Code auto + 5èème indice

scarta a mis le doigt sur l'un des indices cachés et avance dans a terminé le décryptage big_smile . Je n'avais pas vu son dernier post quand j'ai écrit ma réponse... Désolé neutral .

Je suis conscient que le décodage du message écrit sans coupure constitue un challenge difficile à relever.je vous offrirai donc ce soir une version avec les coupures de mots wink .

Bon courage à tous !

 #14 - 16-09-2022 14:35:15

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Code auto + 5èe indice

Comment ça, "avance dans le décryptage" ???
J'ai le texte clair, y'a encore plus que ça à décrypter ?

Edit: ah j'aime mieux ça 😛

 #15 - 16-09-2022 16:47:14

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

code auro + 5ème indice

Toutes mes félicitations à scarta big_smile qui a entièrement déchiffré le message par une méthode à laquelle je n'avais pas pensé et que je n'ai donc pas utilisée pour le cryptage !
Ce qui fait que la case réponse devrait admettre plusieurs réponses alors que qu'elle ne peut en accueillir qu'une sad .

Il n'y a rien d'autre à décrypter. Le texte du message devrait te dire ce à quoi je pensais pour valider la réponse.

 #16 - 16-09-2022 18:24:39

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Cod eauto + 5ème indice

Précision quand même : il faut bruteforcer pour trouver. Ca peut être bloquant pour beaucoup.
En même temps, si on n’utilise que la moitié des lettres c’est pas surprenant c’est clairement pas une bijection 😂

 #17 - 16-09-2022 18:35:44

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

code auto + 5ème indicr

C'est pas faux, scarta, mais ça va être beaucoup plus facile avec le découpage des mots smile .

Encore toutes mes félicitations pour ton opiniâtreté et pour ce décryptage pratiquement sans indices big_smile .

 #18 - 16-09-2022 21:32:46

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

code auto + 5ème undice

Salut Jackv,

A la lecture des indices, je comprends que la technique du chef sur les officielles est de mise ici aussi. J'imagine que "Ce message" apparaît dans la réponse.

Pour la suite, en cherchant un peu, j'ai remarqué que les lettres utilisées reviennent souvent et que d'autres n'apparaissent pas du tout. En y regardant de plus près encore, celle qu'on voit sont celles de rang impair de l'alphabet.

Après, j'ai du mal de trouver quel code utiliser... surement l'auto-clave suggéré par le titre. Mais cela fait longtemps que je n'ai plus fait cela... et franchement autant j'aimerais pouvoir résoudre ton énigme, autant cela me fatigue rien que d'y penser...

Désolé sad

 #19 - 17-09-2022 11:03:46

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 407
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Coode auto + 5ème indice

J'ai demandé de l'aide à un programme de ma conception qui ne décrypte pas grand chose, et dont la qualité est de faires des phrases explicatives, et il me donne quelque chose d'intéressant, que je vous livre tel quel :

"Mon cher Watson, c'est tout à fait élémentaire ! Votre message codé, «EI YIK KAMIAIMIEOQKKI IEAIWAYIMOCGIQQMI AII IA QIEOAIEWIQGIAMQGOIAEIWOQEQEIGOQIAKAQMOAEAKEAIMQEOWQIIGO» se décrypte en «CE MES SAGEAEGECUISSE ECAEYAMEGUOQEIIGE AEE EA IECUAECYEIQEAGIQUEACEYUICICEQUIEASAIGUACASCAEGICUYIEEQU»

Par le rusé compère, me demanderez-vous, mais pourquoi donc ?

Il s'agit d'un codage dit chiffre affine.

Ce chiffre peut être vu comme une extension des codages plus simples tels que le code César ou le code atBash (ou miroir).

Le chiffre affine est une substitution monalphabétique définie par deux paramètres A et B. A chaque caractère C en clair, on fait correspondre le caractère chiffré D = (A.C + B) modulo 26

A condition que A soit choisi premier avec 26, l'inverse d'un chiffrage affine existe et est un autre chiffrage affine.

Dans notre exemple, on déchiffrera le message en appliquant la formule avec A=7 et B=0"

Donc, ça commence comme un chiffre affine où Clair = Code * 7, puis ça dégénère.

Auto fait penser un peu à autoclave, et ce type de codage à en effet tendance à se comporter bien au début puis à dégénérer. je vais réfléchir là dessus.

 #20 - 17-09-2022 19:22:57

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Code auto + 5ème inddice

ash00 : Oui, le décodage demande d'y passer un peu de temps...
Çà devrait être plus simple avec le découpage des mots.

Migou : En chiffrant ce message, je n'avais pas encore réalisé qu'on pouvait obtenir le même résultat avec la méthode dont tu parles roll .
Personnellement, j'ai utilisé dcode pour réaliser le chiffrement, tout en étant bien conscient que ce même dcode était incapable de réaliser le déchiffrement. Pourtant ce ne doit pas être hors de portée de le faire manuellement, surtout avec le découpage proposé.

 #21 - 20-09-2022 09:54:26

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Code auto + 5èem indice

Toutes mes félicitations à nobodydy qui a trouvé à la fois la clé et le message big_smile .
Il ne lui reste plus qu'à valider la case réponse...

 #22 - 20-09-2022 22:48:22

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

code auto + 5ème ibdice

CE MESSAGE A ETE CHIFFRE PAR LA METHODE VIGENERE AVEC UNE CLE IDENTIQUE A CELUI CI CE QUI EN FAIT (entre autres) UN CAS PARTICULIER DU chiffre de Vernam (mais aussi du chiffre autoclave - avec une clé vide - ou du chiffre affine avec des coefficients multiplicatif de 2 et additif de 0).

Ces trois codages auraient donné exactement le même message à décoder. La particularité est que celui-ci ne contient que les 13 lettres de rang impair ! Il n'y a donc pas bijection entre le message initial et son codage et donc, le décodage doit obligatoirement se faire par brute force.

Cependant, celui-ci peut se réaliser assez simplement, une fois établie la liste des lettres correspondant au codage de  l'alphabet (surtout quand on connaît les deux premiers mots suggérés en indice) :

Toutes mes félicitations à scarta et à nobodydy big_smile pour leur réponse.
Merci à tous les autres pour leur participation smile .

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete