Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 22-06-2008 22:19:18

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Coup de ttheatre

Coup de théâtre, un jeune inspecteur peu doué et inexpérimenté, l'inspecteur HEMAL, vient de trouver un nouvel indice impliquant un nouveau suspect. Pour faire deviner le nom de ce suspect à ses idoles, Nopin, Papiéchau, Cash, Malandrin et Gadjo, il leur envoie à chacun un indice. Passionné de cinéma, il décide d'utiliser un titre de film.

"Messieurs, pas besoin d'être calés en cinéma, il suffit juste de vous regrouper dans l'ordre d'envoi des messages"

Messages envoyés

à Nopin: Il y a longtemps que je t'aime
à Papiéchau: Z
à Gadjo: Etes vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne
à Cash: Le passager de la pluie
à Malandrin: Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause

Avant de vous endormir comptez-bien, mais pas les moutons smile


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 23-06-2008 02:53:14

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

coup de rheatre

Cash avait vu dernièrement traîner un étrange personnage dans le commissariat des Piérette. Il n'avait pas vraiment fait attention à lui, l'affaire Papiochka lui prenant le plus grand de son temps. Apparement, ses collègues étaient dans les mêmes dispositions que lui, car aucun n'avait pris la peine de le lui présenter.
Il avait seulement entendu des bruits de couloir disant que c'était un habitué des lieux, un pauvre type, vivant dans un minable 2 pièces, à deux pas du commissariat. Personne ne savait vraiment ce qu'il faisait là et comme il ne gênait en rien la bonne organisation du service, il était toléré dans les locaux pendant la journée.

Cash, toujours de tempérament curieux, prit finalement un peu de son temps pour se renseigner plus en profondeur sur ce mystérieux visiteur. Il découvrit, grâce aux nombreuses discussions qu'il eut avec les habitants du quartier (les vieilles personnes étaient des gens d'une ressource peu commune quand il s'agissait de retrouver de vieux souvenirs, souvent râgots de quartier et autres malveillances) et suite à quelques recherches sur les ordinateurs performants de l'administration, que ce personnage n'était pas aussi étranger que cela au commissariat. En effet, il découvrit qu'il s'appellait Hemal et qu'il avait été dans le temps lui aussi un inspecteur du commissariat, au temps où celui-ci s'appellait encore le commissariat Sorkazy (commissariat qu'il a fallu renommer par la suite face à la montée en force d'un candidat à l'élection présidentielle qui remit beaucoup de choses au point une fois qu'il fut élu).cool

Hemal, donc, jusque là très prometteur dans sa jeune carrière, subit un revers lors d'une enquête. Suite à un coup à la tête, il perdit beaucoup de ses fonctions intellectuelles et en développa d'autres beaucoup moins intéressantes pour la société. Ainsi, lorsqu'il revint de son bref séjour de l'hôpital, ses supérieurs remarquèrent vite qu'il commençait à accuser tout le monde et n'importe qui pendant ses enquêtes. Il aurait pu finir par être dangereux et commettre de sacrées gaffes, ce qui fait que son commissaire de l'époque décida de le nommer à un autre poste, poste où il ne ferait pas de mal à une mouche pensait ce dernier. Sa gentillesse le perdit lui aussi lorsqu'il apprit que l'inspecteur Hemal avait été jusqu'à torturer un petit vieux qui avait jeté du pain à des oiseaux dans le parc communal, uniquement pour savoir qui était derrière cet essai de propagation de la grippe aviaire.

Cash se mit à rire... Si Malandrin avait été là à ce moment, il aurait été accusé de propagation de la grippe à bière, lui! lol

Suite cet incident, l'état l'avait mis à la retraite anticipée. Pour un homme de 27 ans à l'époque, la pension qu'il finit par recevoir mensuellement ne fut jamais très grosse. Il reçut un fameux coup au moral, et de fil en aiguille, il finit par devenir solitaire. Il continua cependant à affirmer à qui voulait bien l'entendre que des complots s'ourdissaient dans l'ombre sans que personne n'y prête attention.

Cash eut de la pitié pour cet homme. Pour lui faire plaisir, il jeta un oeil sur le message qu'il lui avait envoyé. Puis il consulta les mails que ses collègues avaient reçus. En quelques minutes, il comprit le principe. Il décoda les messages et se rendit compte sur le moment que ce curieux personnage avait une culture assez étonnante dans le domaine du cinéma (le temps libre permet beaucoup de choses).

Le code était assez simple pour des gars comme lui, cherchant constamment comment déchiffrer divers messages venant des 4 coins du monde (même si Cash reconnaissait honnêtement avoir du mal à lire les pattes de mouches de ses collègues, l'informatique ayant heureusement réglé ce problème depuis peu), mais un peu plus complexe pour tout un chacun. 
Il suffisait de compter le nombre de mots de chaque film et de rapporter le nombre trouvé à la lettre occupant cette place dans l'alphabet. Cash avait ainsi trouvé le nom d'un certain HAMEL. Après une recherche sur l'ordinateur central, ce nommé Hamel était juste un gars bien sympa qui avait comme unique élément à charge d'être un membre de la fameuse organisation P2T, organisation qui avait pour dirigeants supérieurs (les appelés "sages") des suspects et coupables dans une affaire en cours.

Mais Cash n'irait pas plus loin. Pourquoi accuser tous les membres d'une société si celle-ci commet des crimes? Est-ce que tous les Allemands avaient été aux côtés d'Hitler en 40? Est-ce que tous les Américains étaient d'accord pour le Vietnam? Est-ce que tous les joueurs de foot français étaient fautifs suite à l'élimination de l'équipe de France de l'Euro 2008?.. big_smile

Non! Beaucoup d'affaires ne dépendent pas de leurs membres bienfaiteurs. Seuls les dirigeants manipulent et si on les laissaient faire ...
Mais Cash s'arrêta! Voilà que lui aussi commençait à voir des complots partout. "Ce n'est peut-être pas la grippe aviaire, mais c'est contagieux!" se dit Cash, en mettant son imperméable. "Allez un petit dodo, avant le jour J et l'heure H. Il faudra être en forme demain!".

 #3 - 23-06-2008 06:48:00

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Coup de thaetre

hamel

le nombre de mots donne rang de la lettre


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #4 - 23-06-2008 10:53:31

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Cup de theatre

Pour prouver son innocence, il creuse, il bèche Hamel, mais cela m’étonnerait qu’il soit coupable car Hamel moud du noir depuis que quaramba est coupable lol
(Hemal à la tête après cette énigme)


A la prochaine ?

 #5 - 23-06-2008 13:56:53

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

Coup de theattre

Bien joué , bravo pour cette jolie énigme!
j'ai eu le verre lent, j'ai failli être noir, mais j'ai enfin compris...

Spoiler : [Afficher le message] Ce petit jeunot, à  vouloir s'HAMELer des affaires en cours sans attendre d'avoir de l'expérience, s'y HEMAL pris!
Il s'est fait un peu asticoter par les anciens qui lui ont passé un savon NOIR!
Il ne comprend pas encore pourquoi, mais il le saura à la fin de l'enquète...
Il y aura en effet un coup de théatre avec HAMEL...I ,MELI, MELI ,MELO !
Car suspense  et humour NOIR sont le lot des " Pierette"!
Et oui, tu seras surpris par la chute et tu vas  entrer dans l'histoire...
En attendant, on peut chanter:
avec Johnny "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir!"     et
et avec Nougaro " Amstrong, je ne suis pas noir, je suis blanc de peau"!

 #6 - 23-06-2008 15:58:05

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

coup de thearre

Je compte les lettres et je tombe sur HAMEL.

Tu verras ce soir que cette accusation est peu plausible et que pour une série de raisons, ce suspect sera vite remis en liberté big_smile


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #7 - 06-10-2008 19:06:02

lucie59600
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

Coup d etheatre

oula moi je prefere pas faire de telle roman j'ai rien compris a l'enigme:/

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete