|
#1 - 24-06-2025 22:31:17
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
Sudoku couleur 3 ...mstère !
Vous connaissez ce jeu ? 
Le but est de positionner tous les cubes de manière à obtenir six couleurs différentes sur chaque ligne et sur chaque colonne. Il existe plusieurs centaines de milliers de solutions. Mais il n'en reste plus que quelques unes si quatre cubes sont déjà en place comme sur ce jeu :
Jeu Sudoku Couleur
A vous de choisir pour chaque cube la bonne place, avec la bonne face et la bonne orientation. Quand la grille sera pleine, vous serez prévenus , soit par des smiley qui vous font la gueule, soit par un message, si vous avez trouvé la solution que j'attends. Cela ne devrait pas être trop difficile, mais l'énigme ne s’arrête pas là ! Bon amusement.
Remarques : - Au premier chargement, si des cubes apparaissent dans le coin haut-gauche, repositionner les en cliquant sur "Rejouer".
- Comme pour mes précédents jeux, un clic gauche permet de saisir une face de cube, un clic droit de faire pivoter une face déjà saisie, un autre clic gauche de la déposer à sa place.
- La case réponse valide un auteur sous la forme : prénom nom
Spoiler : [Afficher le message] Indice 1 : Je ne vous donnerai pas la clé !
Spoiler : [Afficher le message] Indice 2 : Ni le chiffrage d'ailleurs ...
Spoiler : [Afficher le message] Indice 3 : ... pour la bonne raison qu'il n'y en a pas ! Inutile donc de faire appel à Dcode. Spoiler : [Afficher le message] Indice 4 : Quand vous serez arrivé au résultat, n'oubliez pas de dire merci à votre ami Google.
#2 - 25-06-2025 08:41:45
- LeJeu
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 25
sudoku coulrur 3 ...mystère !
#3 - 25-06-2025 10:10:04
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Sudoku couleur 3 ...mystère
C'est pas faux, JeJeu. Je devine que tu as résolu ce sudoku facile . Mais j’attends surtout le "prénom nom" d'un auteur .
#4 - 25-06-2025 15:29:45
- LeJeu
dudoku couleur 3 ...mystère !
Salut, Jackv
J'ai peur d'arriver au bout de mes compétences... j'ai regardé tes crypto récentes, ... et je n'ai mème pas compris les solutions .. ( grave le gars.. Les vigéneres et re-vigénéres)
A priori au vu des " et du ! , je dirais que ça se lit de gauche à droite, puis de haut en bas pour donner "CHAVA HARIBO UHALIK HRANAF OTAPOL ARA"
évidemment Dcode en brut de force me dit de revenir plus tard ..
Le Jeu
Éventuellement , me confirmerais tu qu'à partir de maintenant les couleurs n'importent plus et que l'on décode le texte ci dessus , ou pas ...
#5 - 25-06-2025 18:08:08
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Sudokku couleur 3 ...mystère !
LeJeu : tu as bien le bon texte. Il suffit maintenant de l'interpréter...
PS : Je distillerai un peu plus tard des indices qui devraient vous permettre de trouver la réponse attendue .
#6 - 25-06-2025 19:57:32
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Sudoku couleur 3 ...mystèrre !
PS : Je distillerai un peu plus tard des indices qui devraient vous permettre de trouver la réponse attendue wink .
Inutile de dire que cette pratique me hérisse toujours. J'ai la grille, je n'en tire rien.
Si rien dans l'énigme n'aide à en voir le bout, de mon point de vue c'est une mauvaise énigme. Dans le corps de l'énigme, tu DOIS donner ces indices, sinon, c'est juste un truc presque infaisable que tu tiens en otage.
#7 - 25-06-2025 23:15:03
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Sudoku couluer 3 ...mystère !
Pour ceux qui coinceraient après la découverte du message et pour ne pas trop faire attendre gwen qui piaffe d'impatience, je vous ai ajouté un premier indice qui, malgré son apparence, est tout à fait sérieux.
#8 - 26-06-2025 22:57:35
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
sidoku couleur 3 ...mystère !
J'ai ajouté un deuxième indice qui pourra vous paraitre aussi sibyllin que le premier ...
La question à se poser, c'est "pourquoi ?"
#9 - 28-06-2025 09:28:25
- LeJeu
Sduoku couleur 3 ...mystère !
J'ai tenté un très joli Georges Perec, pour La Disparition de la lettre E... mais c'est insuffisant... j'ai tenté aussi une approche phonétique, que je vais reprendre car la phrase"sonne" avec un certain rythme.... à suivre
#10 - 28-06-2025 15:08:47
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
sudoku couleur 3 ...mystèee !
Merci LeJeu pour l'intérêt qu tu portes à cette énigme, un peu hors du commun, je l'avoue.
Effectivement, si ce message n'a pas été codé, c'est qu'il est à utiliser tel quel !
#11 - 29-06-2025 17:43:19
- LeJeu
Sudoku couler 3 ...mystère !
Môme en passant du temps Jour et nuit
c'était bien compliqué pour moi !
#12 - 29-06-2025 18:03:00
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Sudoku couleur 3 ...mystèère !
LeJeu a trouvé ça compliqué... Mais il est bien arrivé au bout . Félicitations !
#13 - 29-06-2025 20:43:02
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Sudoku couleur 3 ...mysère !
Quant à moi, je n'ai pas cherché. Le jeu de logique est sympa, mais je suis tellement habitué à tes conclusions alambiquées que même l'idée de chercher me rebute. Je lirai la solution par curiosité, mais pourquoi persistes tu à proposer des trucs introuvables ?
#14 - 29-06-2025 23:06:59
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Suddoku couleur 3 ...mystère !
gwen a écrit:mais pourquoi persistes tu à proposer des trucs introuvables ?
Introuvable ? pas pour LeJeu en tout cas !
Mais c'est peut-être parce que la solution était trop simple que tu n'as même pas pensé à la chercher ?
#15 - 30-06-2025 23:26:25
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Suodku couleur 3 ...mystère !
Merci aux participants et félicitations à LeJeu pour son endurance. La mise en place des cubes ne présentait aucune difficulté et permettait de lire cette étrange suite de caractères : "Chavaharibouhalikhranafotapolara !"
Mais comme me l'a fait remarquer LeJeu, aucun E dans cette suite, mais elle n'avait pourtant aucun rapport avec "La disparition" de Georges Pérec... Comme indiqué dans les indices, elle n'était pas le résultat d'un codage et était donc à utiliser tel que.
Une simple recherche sur Google nous donnait le passage où ce "mot" figurait :
Je lui demandai son nom. Il répondit quelque chose comme Chavaharibouhalikhranafotapolara. Il me parut plus simple de lui donner le nom de son pays : "Tombouctou".
(Je vous invite à jeter un coup d’œil sur la réponse de LeJeu au post 11 .)
Et si vous n'êtes pas entièrement convaincu par cette réponse, voici quelques indications complémentaires :
Cette phrase est tiré de la nouvelle de Guy de Maupassant "Tombouctou" qui relate les relations entre un officier français et l'un de ses soldats africain, durant la guerre franco-allemande de 1870. Cette nouvelle est l'une des 21 d'un recueil intitulé "Contes du jour et de la nuit".
Je vous invite à lire ou à relire ce recueil comme je l'ai fait récemment. On le trouve d'occasion pour quelques Euros sur la Toile. Ou bien, si la lecture sur tablette ne vous rebute pas, on peut le télécharger gratuitement ICI
#16 - 01-07-2025 19:06:40
- LeJeu
Sudoku couleur 3 ...mystèer !
Salut Jackv Merci pour l'énigme . c'était sympa. je m'en veux quand même de ne pas avoir tilter plus vite !
ps - une énigme pour moi tout seul .. ça fait riche
#17 - 02-07-2025 09:23:37
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Sudok couleur 3 ...mystère !
Merci LeJeu pour ce petit mot qui me réconforte. A bientôt pour une nouvelle énigme .
|
 |