Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 01-05-2009 18:20:22

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Maènge enchanté

En ce moment ça se bouscule dans la crypto, après les superbes énigmes du Doc (assisté au départ de Seb/foldingo), Zöhum est en train de faire un truc qui va rendre la 47 facile.
Pendant ce temps avec mon ami Seb (foldingo83), nous imaginions des cryptos dynamiques. Devant la difficulté, nous avons freiné quelque peu notre élan.
Cependant, nous pouvons déjà vous proposer ceci. Bon courage.



Nous n'avons pas fait le tri dans ces lettres, mais nous savons que le thème de la crypto ne vous est pas étranger.

lfukynztcudtbyshtvlkidocmmtmgssntatncyqhtbkclbjgapbddfwajtxtmwdfzgfpykdxmiardzuu thwkuubuodbnqt

Avec ceci, je pense que vous pourrez donc résoudre cela :
ONCXSFMJXQRUBIWREFDUANCZLKLGFCRWHAPJGCTQRLHCMFYDTMTHAL


Merci à Jean H. pour la correction du code


 
Réponse :

http://enigmusique.blogspot.com/
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 01-05-2009 19:36:22

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Manège encahnté

La première crypto est un code de trithème:

LES HUIT MULTIPLES DE TROIS FONT LE POINT LES NEUF MULTIPLES DE DEUX FORMENT UN TRAIT LES NEUF AUTRES FONT L ESPACE

C'est quoi, c'est l'annonce du débarquement??? Les sanglots longs...lol

Non, c'est une belle idée de coder de cette façon les lettres de l'alphabet:
C F I L O R U X pour un point
B D H J N P T V Z pour un tiret
les autres servent à séparer les lettres.
C'est donc du
http://www.google.com/images?q=tbn:gwnbkl8uKS0vmM::www.encyclo123.com/files/163487871_9384bbb8bc.jpg
On regroupe tout cela et ça nous donne " L'enfer c'est ma femme"
La femme de qui? Il me faut l'aide de Kosmo pour comprendre qu'il faut remonter à Simone de Beauvoir, surnommée
http://data.photos-animaux.com/photos/441/4405/m440426.jpg

Castor...Pollux...Le manège enchanté... YES !

Bravo Kosmo

Moi c'est la vache que je préférais:
http://www.google.com/images?q=tbn:nmW1ZrA-QWnbVM::www.catsuka.com/interf/icons/manege_enchante_03.jpg


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #3 - 01-05-2009 22:16:41

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

Manèeg enchanté

Le titre me fait penser au chiffre de pollux, mais sans la table chiffrante...
Je cherche autre chose je reviendrais sur cette piste si je trouve pas mieux. hmm

[mode Zazie]
Je fais le tour de la question
J'avance, avance à reculons
Oui je tourne en rond, je tourne en rond.
[/mode zazie]

Et on trouve mes énigmes compliquées...

je savais qu'il y avais un rapport avec tri et theme mais je ne connaissais pas le chiffre de Trithème.
Les huit multiples de trois font le point les neuf multiples de deux forment un trait les neuf autres font l’espace.

Il n'y a plus qu'a appliquer le chiffre de Pollux.

.-.././-./..-././.-./-.-././.../-/--/.-/..-././--/--/.

L’enfer c’est ma femme (un rapport avec l'émission tourné manège?)

Pièce d'Ali Mossi mettant en scène deux maris rejetés par leur femme lors d'une belle nuit étoilée.

On me dit par MP: qui à dit "l'enfer c'est..." ?

je ne trouve que ça : Flash non détécté
mais je ne vois pas le rapport avec l'enfer c'est ma femme. sad

Re-MP: Qui est le femme de Sartre, quel est son surnom?

La femme de Jean-Paul Sartre (comme le département ? lol ) est Simone de Beauvoir surnommée castor (Castor et Pollux wink ).

Belle utilisation de chiffrage, belle énigme.

 #4 - 01-05-2009 22:27:57

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Manège enchatné

Merci pour l'enigme elle est magnifique smile tu as fait de l'excellent travail.
Merci pour l'hommage
Le travail sur lequel vous buchez est issue d'un seul cerveau
L'ami kosmo a tout fait
bravo

 #5 - 02-05-2009 09:43:45

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

manège enxhanté

comme le dit le Doc

Si vous avez besoin d'aide pour essayer de résoudre cette énigme, ainsi que toutes celles qui sont proposées sur le forum, vous pouvez poster votre question sur ce forum ou par MP à son auteur, et je suis sûr que les habitués, professionnels, experts et autres sages ayant déjà répondu seront également ravis de vous épauler.

Les auteurs des énigmes sont toujours heureux de voir que l'on s'intéresse à ce qu'ils ont fait.

Alors n'hésitez pas à leur faire plaisir : participez big_smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #6 - 02-05-2009 10:16:02

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

manège encganté

Merci kosmo, et merci foldingo, je suis sensible à vos compliments et vous félicite à mon tour pour ce joli travail :

Si j'avais tout de suite pensé au chiffre Pollux, il me manquait la distribution initiale des lettres du codage. C'est chose faite ce matin, grâce à une indication amicale me laissant entrevoir le tableau de ... tri ... thème ... dans le corps du texte de l'énigme smile

Alors bilan des courses :
   8 multiples de 3 pour les points : C F I L O R U X
   9 multiples de 2 pour les traits : B D H J N P T V Z
   les 9 dernières pour les espaces : A E G K M Q S W Y

et la réponse est : L'enfer c'est ma femme, du vécu peut-être lol

ou bien la pièce d'Ali Mossi présentée lors du festival Emergence de Niamey en 2008 http://www.fofomag.com/news_photo1.asp?id=1188&width=150

ou bien, pour finir, et coller ainsi à Pollux, le Castor (surnom de S. d B.) à Popaul (J.-P. S.) : encore bravo à vous deux smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #7 - 02-05-2009 10:18:53

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

manègr enchanté

Les Huit Multiples De Trois Font Le Point Les Neuf Multiples De Deux Forment Un Trait Les Neuf Autres Font L' Espace


ce qui donne


L'ENFER C'EST MA FEMME

Phrase qui serait de Sartre dont la compagne Simone de Beauvoir était parait-il surnommée Castor, allez savoir pourquoi à cause ses dents?  à cause de la queue? ( celle de ses cheveux à quoi aviez vous pensé? je sais que depuis Jacques Dutronc

Ils travaillent tout comme les castors
Ni avec leurs mains, ni avec leurs pieds
)


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #8 - 02-05-2009 10:28:36

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

Mannège enchanté

tabula recta de trithème :
=> LESHUITMULTIPLESDETROISFONTLEPOINT
LESNEUFMULTIPLESDEDEUXFORMENTUNTRAIT
LESNEUFAUTRESFONTLESPACE
donc 3 6 9 12 15 18 21 24 = CFILORUX=> .
2 4 8 10 14 16 20 22 26 =  BDHJNPTVZ => -
et les autres lettres donnent un espace

ONCXSFMJXQRUBIWREFDUANCZLKLGFCRWHAPJGCTQRLHCMFYDTMTHAL =>

.-.. . -. ..-. . .-. -.-. . ... - -- .- ..-. . -- -- .

On utilise le chiffrage de Pollux <--manège enchanté (la suite m'a prouvé que non tongue)

et la suite quand je serai revenue de chez le coiffeur ^^ big_smile

edit 1 : et me revoila !

ca donne en utilisant uniquement le code morse et pas le code Pollux :

LENFERCESTMAFEMME

roll

T'avais qu'à me choisir lol
(surtout quand je sors de chez le coiffeur ^^) lol

edit 2:

kosmogol me dit dans l'oreillette que je me suis arrêtée avant la fin ! c'est mal sad, je le confesse !!

donc donc !! "l'enfer, gnagnagna" me renvoie à Sartre (Jean-Saul Partre comme aurait dit mon pote Boris)... et cékiki la copine de JPS ? ben c'est Simone que l'on surnommait le Castor à Normale Sup si ma mémoire n'est pas infidèle (et j'ai la cosse de vérifier)

Et tout se tient !
le voila mon Pollux ! avec Castor....

/me va s'allonger : la tête lui tourne... c'est la faute au manège !!

 #9 - 03-05-2009 00:09:54

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

manège rnchanté

1er indice Trithème
La première partie ainsi décodée:
LES HUIT MULTIPLES DE TROIS FONT LE POINT LES NEUF MULTIPLES DE DEUX FORMENT UN TRAIT LES NEUF AUTRES FONT L ESPACE

point, trait et espace me font penser à ce bon Samuel Morse...
8+9+9 = 26 lettres de l'alphabet...

Tilt !, et si...

3 6 9 12 15 18 21 24 = "." soit
C F I   L  O   R  U  X

2 4 8 10 14 16 20 22 26 ="-" soit
B D H J   N   P  T   V   Z
et les dernieres lettres des espaces. Substitution effectuée, on obtient :

.-.. . –. ..-. . .-. -.-. ... - -- .- ..-. . -- -- .

Parle pour toi.......lol

Ah ! pardon, je n'ai pas transcrit : LENFERCESTMAFEMME

Et j'ai trouvé également ceci

Je peaufine ma réponse.
Jean-Paul Sartre a dit : L'enfer c'est..les autres, on en déduit que c'est de Simone de Beauvoir qu'il parle, non ?

Je finis (enfin) par comprendre le sens caché de toute cette énigme :
Manège enchanté, le chiffre de Pollux pour le chiffrement de la 2ème partie : c'est donc Castor qu'il faut répondre !cool

C'est René Maheu, dit Herbaud, camarade de sa promotion, qui désigna Simone de Beauvoir la première fois par ce surnom lorsqu'elle avait 20 ans, et ce dernier est repris par Sartre car « Beauvoir » est proche de l'anglais beaver (signifiant castor). Ca c'est wiki, pour le reste grand bravo à kosmo  wink


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #10 - 03-05-2009 16:50:29

dododo
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 408
Lieu: Extrême Sud-Ouest

manège enchznté

Après avoir appliqué un code trithème à la première ligne puis un pollux à la seconde (merci dcode.fr), j'obtiens (merci Kosmogol): "l'enfer c'est ma femme", qui me donne
Castor (Règne: Animalia /Embranchement:Chordata / Sous-embr.: Vertebrata / Classe: Mammalia / Sous-classe: Theria / Infra-classe: Eutheria / Ordre: Rodentia / Sous-ordre: Sciuromorpha / Famille: Castoridae / Oeuvres: Le deuxième sexe, Les mandarins...)

 #11 - 04-05-2009 17:07:24

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Manège enchhanté

En déchiffrant le premier code (trithème), on obtient le message suivant :
"Les huit multiples de trois font le point, les neuf multiples de deux forment un trait, les neuf autres font l'espace."

8 + 9 + 9 = 26. Tiens tiens, ça me rappelle quelque chose...

Les lettres C, F, I, L, O, R, U et X forment le point.
Les lettres B, D, H, J, N, P, T, V et Z forment le tiret.
Les lettres A, E, G, K, M, Q, S, W et Y forment l'espace.

"ONCXSFMJXQRUBIWREFDUANCZLKLGFCRWHAPJGCTQRLHCMFYDTMTHAL" nous donne :
".-.. . -. ..-. . .-. -.-. . ... - -- .- ..-. . -- -- ."

Ce qui donne en morse :

L'enfer, c'est ma femme !

Edit :

Oups pardon, j'ai voulu aller trop et n'est pas tilté qu'il y avait une case réponse (et pas réfléchi au titre non plus, en fait)...

Bref.

"L'enfer, c'est ma femme !" nous rappelle la fameuse citation de Jean-Paul Sartre dans Huit Clos : "L'enfer, c'est les Autres !".
La bien connue femme de Sartre est Simone de Beauvoir, dont le surnom est Castor (pour une raison que j'ignorais mais qui me fait bien rire : Beauvoir ressemble à l'anglais beaver ^^).

La réponse est donc Castor, ce qui rejoint le titre de l'énigme, et me fait me sentir un peu crétin d'avoir été trop vite tongue

 #12 - 04-05-2009 18:01:57

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

Manège enchantéé

Monsieur, je suis nouveau sur ce forum qui ne cesse de me captiver.

Puis- je attirer votre attention.

Je vous cite :
Les auteurs des énigmes sont toujours heureux de voir que l'on s'intéresse à ce qu'ils ont fait.
Alors n'hésitez pas à leur faire plaisir : participez big_smile

Selon le chiffre de Trithème, j'ai découvert les phrases suivantes :

LES HUIT MULTIPLES DE TROIS FONT LE POINT
LES NEUF MULTIPLES DE DEUX FORMENT UN TRAIT
LES NEUF AUTRES FONT L'ESPACE

Après, je ne sais pas quoi faire de tout cela. Pouvez-vous m'aiguiller s'il-vous-plait?

En espérant vous faire plaisir...big_smile

Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu à ma demande, ce qui m'a permis de trouver ceci :
MA FEMME C'EST LE PARADIS

Evidemment, par respect pour votre femme et également pour la mienne, j'ai opéré à une petite modification.

Spoiler : [Afficher le message] Espèce de petit s....... , attend que je la rencontre ta femme!  lol lol

 #13 - 04-05-2009 19:51:38

natdec62
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 327
Lieu: Boulogne/Mer

Manège enchanét

Le premier message se décrypte par le code de "trithème" et nous indique :
"Les 8 multiples de 3 font le point les 9 multiples de 2 forment un trait les neufs autres font les espaces"

Suivant leur ordre alphabétique, les lettres CFILORUX sont multiples de 3, les lettres BDHJNPTVS sont multiples de 2 il reste 9 autres lettres? le 2ème message donne donc :

ONCXS FM JXQ RUBIW RE FDUA NCZLK LG FCRW HA PJG CTQ RLHCM FY DTM THA L
.-..       .    -.     ..-.      .     .-.    -.-.     .     ...     -     --    .-    ..-.      .    --   --    .      Alphabet Morse
L         E    N      F        E     R     C       E     S     T     M    A     F        E    M  M     E

Je découvre donc la phrase :" L'enfer c'est ma femme " et après quelques recherches je découvre une pièce de Ali Mossi mais la case réponse ne valide rien et je ne vois pas le rapport avec le titre "Manège enchanté" sad

Edit :
"L'enfer c'est ma femme" me faisait étrangement penser à une citation de "Jean-paul Sartre" (qui m'avais valu un 15 au bac Philo) avec l'aide de Kosmo, je trouve donc que sa femme (Simone de Beauvoir) était surnommée Castor

Merci Kosmo pour cette énigme et la découverte du code "Pollux" ainsi que pour ton aide wink


Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.

 #14 - 05-05-2009 19:37:32

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

manège enchabté

Tout d"abord merci à Foldingo83, sans qui cette énigme n'aurait jamais existée.
Ensuite merci à HAMEL d'avoir trouvé le premier et qui a corrigé le second texte.
Ensuite bravo à vous tous zohum, DOC91, emmaenne, bidipe, Golfc, dododo, FRIZMOUT, Passetemps et natdec62 pour vos bonnes réponses.
Un bémol pour Passetemps qui a refusé de donner la réponse finale ;-)

La fin n'a été évidente pour personne (comment ça cappilotracté ?), mais elle permettait d'associer Pollux et Castor, alors je ne me suis pas privé.

Merci à tous, oui vous aussi, les lecteurs non posteurs lol


N'oubliez pas la très jolie énigme de Golfc, quant à la dernière de Zöhum je ne l'ai qu'entr'aperçue, elle s'annonce pas mal yikes


http://enigmusique.blogspot.com/

 #15 - 05-05-2009 19:49:47

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

manèhe enchanté

attention, l'arrive d'une suivante est imminente! big_smile
Et bravo a tous et merci d'avoir participer smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Code pollux (21) — Codage pollux (7) — Manege enchante (4) — Wwwsexanemil (3) — Je suis une femme mais ma femme ne sait pas que je suis une femme (3) — Sexannimaux (3) — Www.animal sex femme.com (3) — News_photo1.asp.jpeg (2) — Etoile a 5 branches de sam loyd (2) — Cfilorux (2) — Chiffres castor pollux (2) — Animalsexfemme (2) — Www.sexannimaux.com (2) — Manege enchante + crypto (2) — Etoile cachee sam loyd solution (2) — Sex animal avec femme (2) — Crypto manege enchante (2) — Ordre des lettres dans un manege (2) — Chiffre pollux (1) — Modele manege enchante forme d animeaux (1) — (1) — Sartre et pollux (1) — Les huit multiples de 3 font le point (1) — Le manege enchznte (1) — Castor et pollux sartre (1) — Samuel morse enigme (1) — Tritheme et ren (1) — Tu as mis ta photo enchantee chez jp (1) — Pollux et simone de beauvoir (1) — Castor pollux sartre (1) — Enigme oui non (1) — Enigme le mandarin et les ronds (1) — Zohum (1) — Crypto le manege enchante (1) — Noms anglais du manege enchante (1) — Castor et polux sartre beauvoir (1) — On ne peux me sentir mais onme sent (1) — Nom de la vache dans le man?ge enchante (1) — Castor et pollux sartre et beauvoir (1) — Pollux code (1) — Ali mossi (1) — Solution pour l etoile cachee de sam loyd (1) — Codage pollux castor (1) — Sexanimalcon cach (1) — Wwwsexanimal.com.br (1) — Www.sex annimaux.com (1) — Chiffre de pollux anglais (1) — Cryptogrammes de securite pour maneges (1) — Castor pollux chiffre (1) — Quel est l ordre des lettres du manege (1) — Signication cachee du manege enchante (1) — Www sexanimalcom (1) — Morse enigme chiffre (1) — Enigme de sam loyd (1) — Wwwsexaniml (1) — Etoile sam loyd (1) — Lettre multiple de 3 ordre alphabetique (1) — Il faut aider tout les animaux les animaux (1) — Sam loyd etoile cachee (1) — <font><font>sexanimal</font></font> (1) — Pollux (1) — Quelle phrase disait pollux du manege enchante (1) — L enigme des mandarins (1) — Chiffre de pollux etoile (1) — Kosmo pollux (1) — Vache manege enchante (1) — Phrase cachee sartre beauvoir enigme (1) — Castor pollux beauvoir (1) — Lettre de l alphabet separer (1) — Sartre est pollux (1) — Fofomag (1) — Corrige du sujet:jean paul sartre a dit:l enfer c est les autres.qu en pensez vous (1) — Idee pour sur le theme du manege enchante (1) — Phrase de pollux manege enchante (1) — Sartre beauvoire message cache (1) — Travail (1) — Www.sex animal.com (1) — Animeaux 2 tete (1) — Messages cryptes de simone de beauvoire (1) — Wwwsexanimalcom (1) — Cryptographie manege enchante (1) — Correspondance sartre de beauvoir message cache (1) — Lettre cache sartre (1) — Devinette je suis une femme mais ma femme ne sait pas que je suis une femme.qui suis je (1) — Phrase crypte pour l annonce du debarquement (1) — Site enigme oui - non (1) — Castor dans manege enchante (1) — Nom de la vache manege enchante (1) — Castor...pollux...le manege enchante (1) — Sexannimaux personne (1) — Crypto manege enchanter (1) — Wwwsexanimal (1) — Enigme et devinette sur 3 mandarins et les ronds (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete