Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 09-05-2009 18:14:28

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

enifme musique i

J'aime bien le cinéma, mais l'une de mes passions serait plutôt la musique. Alors pour faire le pendant au challenge cinématographique de l'ami kosmo, très agréable et bien mené au demeurant, voici  une première énigme musicale pour laquelle il vous faudra découvrir une personnalité ou une oeuvre musicale, l'explication des différentes images sera un plus évidemment smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 09-05-2009 18:51:59

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

nEigme musique I

Commençons par Marie d'Agoult sa compagne qui lui donnera 3 enfants.
Une vue de Budapest où il a fait pas mal de choses (je vous laisse lire la wiki)
et Félicité Robert de La Mennais le père spirituel big_smile
un piano Bösendorfer,  un modèle Liszt bien entendu !
une statue de lui au square à son nom à Budapest.
Il m'en manque un, "mais bon..."

Ah, j'oubliais, il s'agit de Franz Liszt

Bravo, joli début big_smilebig_smile

Edit : finalement trouvé le dernier, l'affiche du film Lisztomania de Ken Russell avec Roger Daltrey big_smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 09-05-2009 19:07:04

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

Enigem musique I

Vite fait: le portrait et le modèle de piano me font penser à Chopin .. la femme n'est pas G Sand je pense, mais c'est bien la coiffure de l'époque, la ville pourrait donc être Varsovie, le prêtre...roll je connais ce tableau, mais ??? quant à l'image en haut à droite , pas d'idée flash encore ...   
à suivre !  wink

Pas bon ce 1er abord hmmhmmhmm mais le 2ème rabord colle pile-poil !  smilesmilesmile
Ce n'est pas Chopin, mais Franz Liszt!...
avec les indices:
1* le piano, bien sûr, modèle Chopin...
2* le poster du film "Lisztomania" de Ken Russel en 1979 avec Roger Daltrey dans le rôle de Franz Liszt et Ringo Starr, passa complètement inaperçu. (En 1960, un autre film américain de Charles Vidor "Le Bal des Adieux" avait déjà retracé la vie de ce grand romantique)
3* une vue du parlement hongrois de Budapest
4* sa statue en bronze, très belle je trouve, avec ses cheveux en mouvement, sur la "Lisztplatz" à Budapest. L'image entière montre ses mains immenses.
5* le portrait est celui de Marie d'Agout (et non de son premier amour Caroline de St Cricq, merci Doc!) dont il aura 3 enfants et avec qui il vivra une longue histoire tumultueuse
6* le portrait de Robert de Lammenais, un saint-simonien dont il fût le disciple et qui l'accompagnera tout au long des recherches mystiques qu'il mènera toute sa vie

Inventeur du poème symphonique, Liszt  a mis son talent de virtuose pour dépeindre des paysages tout autant que les sentiments comme un rêve d'amour éternel, sans mièvrerie et avec toute la fougue du romantisme...
D'aucun pense qu'il ne savait pas plaisanter ... c'est mal le connaitre: wink
Lors d'un voyage, Liszt remplit le registre de l'hôtel : 'Lieu de naissance : Parnasse, Venant de : Dante, Allant à : la vérité, Profession : Musicien-philosophe'... 

et pourtant:

Spoiler : [Afficher le message] http://www.prise2tete.fr/upload/_maitou22-Franz_Liszt.jpg


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #4 - 09-05-2009 23:33:55

Taupine
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1077

Enigme musiqque I

Le piano et la statue les cheveux au vent font tout de suite penser à un compositeur romantique. J'ai tapé le nom des principaux pianistes de cette époque dans google cherchant leur statue possible. Celle-ci représente Franz Liszt et est située à Budapest (dont on peut voir une photo ici), en Hongrie, son pays d'origine.

Le portrait de femme représente Marie d’Agoult, une femme importante dans sa vie. Sur le portrait d'homme figure Félicité Robert de Lamennais, que Liszt fréquenta également.

Je n'ai pas trouvé d'où provenait la dernière image...

 #5 - 10-05-2009 10:19:53

Louve64
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 1

enigme musuque i

bethoven

 #6 - 11-05-2009 10:54:09

dododo
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 408
Lieu: Extrême Sud-Ouest

Enigm musique I

Un piano, un portrait de femme...Chopin & Georges Sand ? non... alors ce doit être Marie d'Agoult, la copine de Franz Liszt,  compositeur et pianiste hongrois.
En haut, à droite, la statue de Liszt par László Marton, au dessus du portrait de son mentor Félicité Robert de Lamennais, à coté Budapest car Liszt déclarait en français (!): "je suis hongrois"...
Quant à l'image centrale, elle me fait penser aux Réminiscences (Simon Boccanegra ou Don Juan de l’opéra de Mozart ou bien Norma de l’opéra de Bellini), Lizt étant surtout connu pour ces transcriptions.
Pour finir une petite citation du grand homme: " Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui.."
Bravo & Merci pour le concert smile !

 #7 - 12-05-2009 20:42:51

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Enigme musique

5 pour un début, c'est encourageant ou beaucoup rageant, à vous de voir smile
Cela dit, deux réponses exactes a 100%, une réponse fausse à 100%, m'amènent à définir les modalités de classement de cette série de la façon suivante :

1 point pour tous les participants : ça c'est pour la durée big_smile

10, 7, 5, 3 et 2 points pour les premières bonnes réponses, une bonne réponse étant :

1. la réponse attendue à l'énigme

2. les explications apportées aux indices

3. le temps mis pour le faire (dernière modification oblige)

Après, je serai le seul juge pour attribuer les points, et toc ! wink

Sur ces bases, voilà le classement actuel, sachant que kosmo et Maïtou ont fourni tout ce que j'attendais, que Taupine et Dododo sont tombé(e)s sur l'os de Ken Russell, que Louve64 a découvert celui que je considère comme le premier romantique (Ach Ich weiss nicht was soll es bedeuten ... lol) :

1. Kosmogol 10 points
2. Maïtou22    7 points
3. Taupine     5 points
4. Dododo     3 points
5. Louve64    2 points

A la prochaine ...


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
24-09-2008 Enigmes Diverses
P2T
Musique en image IV par perceval
03-02-2010 Enigmes Diverses
P2T
Musique en image XXII par perceval
13-05-2012 Enigmes Diverses
P2T
En musique par foldingo83
22-06-2009 Enigmes Diverses
P2T
Musique en image XXVI par perceval
31-08-2013 Enigmes Diverses
P2T
Musique en image VIII par perceval
26-02-2010 Enigmes Diverses
P2T
Musique en image XXIV par perceval
13-08-2013 Enigmes Diverses
P2T
Musique en image XXV par perceval
24-08-2013 Enigmes Diverses
P2T
musique 2 par perceval
26-09-2008 Enigmes Diverses
P2T
Musique en image XVI par perceval
31-03-2010 Enigmes Diverses

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme musique (7) — Enigmes sur le piano (3) — Liszt caroline de saint cricq (2) — Enigme (2) — Engme musik (2) — Liszt enfant (2) — Enigme musicale (2) — Caroline de saint-cricq (2) — Enigmes sur la musique (2) — Enigme musik (2) — Caroline de saint cricq (2) — Caroline de saint cricq photos (2) — Chansons opera enigma (1) — Modele enigmes (1) — Enigme chanson piano (1) — Musique logique cubes (1) — Devinette facile sur la musique (1) — ?rnel (1) — Enigma music poster (1) — Enigme chanson enfant (1) — Image caroline de saint-cricq (1) — Musicien i (1) — Enigme chanson (1) — Enigmes enfants chanson (1) — Enigme sur la musique facile (1) — Affiche musique devinette (1) — Liszt devinette (1) — Enigmes liszt (1) — Modele de coiffure femme (1) — Enigme chanson avec des indices (1) — Devinette de musique (1) — Statue en bronze de liszt par marton a budapest (1) — Piano devinette (1) — Enigmes devinettes de musique (1) — Statue en bronze franz liszt par marton a budapest (1) — Enigmes musique (1) — Enigmes enfant musique (1) — Devinette avec musique (1) — Franz liszt gooogle (1) — Enigme sur la musique (1) — Coiffures femme epoque mozart (1) — Enigme musicale pour les enfants (1) — Enigme facile en musique : exemple (1) — Affiche philosophe musicien (1) — Petite fugue (1) — Les arts sont le plus sur moyen de se derober lamennais (1) — Nom des compositeur romantique (1) — Chansons enfants enigmes (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete