|
#1 - 09-05-2009 18:14:28
- DOC91
- ... & Mr Hyde
- Enigmes résolues : 49
Enigme msique I
J'aime bien le cinéma, mais l'une de mes passions serait plutôt la musique. Alors pour faire le pendant au challenge cinématographique de l'ami kosmo, très agréable et bien mené au demeurant, voici une première énigme musicale pour laquelle il vous faudra découvrir une personnalité ou une oeuvre musicale, l'explication des différentes images sera un plus évidemment 

"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#2 - 09-05-2009 18:51:59
- kosmogol
- Banni
ebigme musique i
http://enigmusique.blogspot.com/
#3 - 09-05-2009 19:07:04
- maïtou22
- Experte A-Matheuse
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Jurassic Park
enigme musisue i
Vite fait: le portrait et le modèle de piano me font penser à Chopin .. la femme n'est pas G Sand je pense, mais c'est bien la coiffure de l'époque, la ville pourrait donc être Varsovie, le prêtre... je connais ce tableau, mais ??? quant à l'image en haut à droite , pas d'idée flash encore ... à suivre ! 
Pas bon ce 1er abord   mais le 2ème rabord colle pile-poil !    Ce n'est pas Chopin, mais Franz Liszt!... avec les indices: 1* le piano, bien sûr, modèle Chopin... 2* le poster du film "Lisztomania" de Ken Russel en 1979 avec Roger Daltrey dans le rôle de Franz Liszt et Ringo Starr, passa complètement inaperçu. (En 1960, un autre film américain de Charles Vidor "Le Bal des Adieux" avait déjà retracé la vie de ce grand romantique) 3* une vue du parlement hongrois de Budapest 4* sa statue en bronze, très belle je trouve, avec ses cheveux en mouvement, sur la "Lisztplatz" à Budapest. L'image entière montre ses mains immenses. 5* le portrait est celui de Marie d'Agout (et non de son premier amour Caroline de St Cricq, merci Doc!) dont il aura 3 enfants et avec qui il vivra une longue histoire tumultueuse 6* le portrait de Robert de Lammenais, un saint-simonien dont il fût le disciple et qui l'accompagnera tout au long des recherches mystiques qu'il mènera toute sa vie
Inventeur du poème symphonique, Liszt a mis son talent de virtuose pour dépeindre des paysages tout autant que les sentiments comme un rêve d'amour éternel, sans mièvrerie et avec toute la fougue du romantisme... D'aucun pense qu'il ne savait pas plaisanter ... c'est mal le connaitre:  Lors d'un voyage, Liszt remplit le registre de l'hôtel : 'Lieu de naissance : Parnasse, Venant de : Dante, Allant à : la vérité, Profession : Musicien-philosophe'...
et pourtant:
Spoiler : [Afficher le message]
Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...
#4 - 09-05-2009 23:33:55
- Taupine
- Sage de Prise2Tete
enigme mudique i
Le piano et la statue les cheveux au vent font tout de suite penser à un compositeur romantique. J'ai tapé le nom des principaux pianistes de cette époque dans google cherchant leur statue possible. Celle-ci représente Franz Liszt et est située à Budapest (dont on peut voir une photo ici), en Hongrie, son pays d'origine.
Le portrait de femme représente Marie d’Agoult, une femme importante dans sa vie. Sur le portrait d'homme figure Félicité Robert de Lamennais, que Liszt fréquenta également.
Je n'ai pas trouvé d'où provenait la dernière image...
#5 - 10-05-2009 10:19:53
- Louve64
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 24
#6 - 11-05-2009 10:54:09
- dododo
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
enigme musoque i
Un piano, un portrait de femme...Chopin & Georges Sand ? non... alors ce doit être Marie d'Agoult, la copine de Franz Liszt, compositeur et pianiste hongrois. En haut, à droite, la statue de Liszt par László Marton, au dessus du portrait de son mentor Félicité Robert de Lamennais, à coté Budapest car Liszt déclarait en français (!): "je suis hongrois"... Quant à l'image centrale, elle me fait penser aux Réminiscences (Simon Boccanegra ou Don Juan de l’opéra de Mozart ou bien Norma de l’opéra de Bellini), Lizt étant surtout connu pour ces transcriptions. Pour finir une petite citation du grand homme: " Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui.." Bravo & Merci pour le concert !
#7 - 12-05-2009 20:42:51
- DOC91
- ... & Mr Hyde
enigme musiqye i
5 pour un début, c'est encourageant ou beaucoup rageant, à vous de voir  Cela dit, deux réponses exactes a 100%, une réponse fausse à 100%, m'amènent à définir les modalités de classement de cette série de la façon suivante :
1 point pour tous les participants : ça c'est pour la durée 
10, 7, 5, 3 et 2 points pour les premières bonnes réponses, une bonne réponse étant :
1. la réponse attendue à l'énigme
2. les explications apportées aux indices
3. le temps mis pour le faire (dernière modification oblige)
Après, je serai le seul juge pour attribuer les points, et toc ! 
Sur ces bases, voilà le classement actuel, sachant que kosmo et Maïtou ont fourni tout ce que j'attendais, que Taupine et Dododo sont tombé(e)s sur l'os de Ken Russell, que Louve64 a découvert celui que je considère comme le premier romantique (Ach Ich weiss nicht was soll es bedeuten ... ) :
1. Kosmogol 10 points 2. Maïtou22 7 points 3. Taupine 5 points 4. Dododo 3 points 5. Louve64 2 points
A la prochaine ...
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Mots clés des moteurs de recherche
|
 |