Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 26-09-2009 21:25:48

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

Des matthématiciens rectification2 +indice

Voici un message crypté que deux mathématiciens célèbres se sont envoyés:

NTPVLGNBPSOLFODEKEUSRUULEMHCLYQB SOIFFHQDIDIFFLMFHMPUAPCRHDCWICMFNLZTQDAQ TOAQUSFRBAHDEITFUSKBNETUNGCRXSQDFHPKPUID FBPFDEBEBTIFAHPVHSMBLTAUHCLWDBOGMNMVULYU YNTMCWYNYNLPBAXC

Sur un bout de papier, le premier mathématicien P dit au mathématicien T: puisque mon théorème utilise les 2 carrés dans des triangles rectangles et le tien des parallèles dans des triangles essaye de trouver celui qui a écrit ceci.......

Bien sur le lien en minuscule sans accent........

http://www.prise2tete.fr/upload/gabrielduflot-*.pdf

Spoiler : [Afficher le message] Je vois qu'en décryptant le message on n'arrive pas à ce que j'ai codé au début mais on arrive à voir quelques mots qui sont importants dans ce théorème. bon pour vous aider voici sa photo http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/Domenico-Fetti_Archimedes_1620.jpg

Spoiler : [Afficher le message] Pour la seconde partie il y a quelques erreurs de ma part, il faut déchiffrer ce code:
F7:(F2+A6-A3) / A9:(A1 - F1) / A3 - S2 / F5 - A6 + A12:S13 / F5:F1 /
(A11 - F11 - F10):(A3 - F8) / S6 + S8 - A6 + F8 + F6 - A8 /
(S13 - S12):(A3 - A6) / A2:S6 / F2:F3 / (A12:(A11 - S12))*(F4+S4-A4) / F2:F3 / (F7 - F6):(S9 + F9 - A9) / (A8 - S7):A3 / F6

en espérant que je ne me sois plus trompé dans mes calculs:Dbig_smilebig_smilebig_smilebig_smile


Spoiler : [Afficher le message] Pour la seconde partie indice: Arrête il ne faut pas grimper par la face nord mais par la face sud pour aller au sommet du mont blanc

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 26-09-2009 21:35:41

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

des mathématiciens rectification2 +insice

chiffre à 2 carrés avec Pythagore et Thales :
TOUTCORPGTYDNGYNANGVNFPYIDEAUREP OSENTIEREMENTMOUILLESHLMELUIEKOUTRAVERSA NTSAGVNMACELIBREGVBITUNEFOLMEVERTICALEEM RIGEYNAFASENHAUTETOPPOSEEAUPOIDSDUVOPYME DEFLUIDEDEPLACEX

-> archimede

Après ça se complique wink


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 26-09-2009 22:12:56

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

des mathématiciens rectifocation2 +indice

TOUT CORP GTYDNGYNANGVNFPYI D'EAU REPOS ENTIEREMENT MOUILLES HLMELICMCNFUUNAYKHO YCUQBUBRHAYNHGNNKQKFHSCZCGWCQSONQHSICWON SBRMBEBEFHTKQHYWKRADATPWPMOIDSDUVOPYMEDE FLUMWRTRGHZAUK

Voilà ce qu'on trouve avec Pythagore et Thalès comme clé au codage "deux carrés" (je pense qu'il y à un souci, bien que ça ne m'empêche pas de trouver le celebre archimède !)
Pour la suite ça sent le truc complexe genre surface plus arête moins le solide hmm
Brrr, j'en ai la chaire de poule ! lol

 #4 - 26-09-2009 22:25:08

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

des marhématiciens rectification2 +indice

Les deux qui discutent ce serait Pythagore et Thalès que ça m'étonnerait pas ... mais de là à décrypter ce qu'ils s' écrivent ... c'est une autre affaire wink
je demanderais bien un carré à César mais il vaut mieux chercher les clés pour le déchiffrement à deux carrés ... big_smile

Avec pour clé 1: Pythagore et Thalès en clé 2 .... hmm c'est pas ça, mais c'est pas mal : on retrouve des choses qui causent mais ... que manque-t-il pour que ce soit parfait ??
un pb de clé ... sûrement!
TOUTCORPGTYDNGYNANGVNFPYIDEAUREP OSENTIEREMENTMOUILLESHLMELUIEKOUTRAVERSA NTSAGVNMACELIBREGVBITUNEFOLMEVERTICALEEM RIGEYNAFASENHAUTETOPPOSEEAUPOIDSDUVOPYME DEFLUIDEDEPLACEX

        A tous les coups c'est d' Archimède dont il s'agit ... tongue  Eurêka ! mais Archinul a aussi écrit: « Tout corps plongé dans un liquide peut être considéré comme perdu si au bout d’un moment il ne réapparaît pas à la surface. » smile

Bien jolie découverte toutes ces belles figures aux noms abracadabrantesques !

la suite (si je pige qqchose au codage roll plus tard  wink...
A+ cool


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #5 - 27-09-2009 15:17:37

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

des mathématiciens rectification2 +infice

En utilisant apprendre-en-ligne.net je n'obtiens rien d'intelligible, et avec dcode.fr j'ai :

TOUTCORPGTYDNGYNANGVNFPYIDEAUREP OSENTIEREMENTMOUILLESHLMELUIEKOUTRAVERSA NTSAGVNMACELIBREGVBITUNEFOLMEVERTICALEEM RIGEYNAFASENHAUTETOPPOSEEAUPOIDSDUVOPYME DEFLUIDEDEPLACEX

Je traduis en gros : on parle de la poussée d'Archimède, lequel me mène vers ses solides dont, apparemment, je dois compter les arêtes, les faces et les sommets (très joli codage smile) J'obtiens SOLIDE DE CATALAN, malgré quelques erreurs dans le codage (dommage, car il est très très bien trouvé !)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #6 - 28-09-2009 13:10:24

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

Des mathématicienns rectification2 +indice

Qui a écrit:

carrés dans des triangles rectangles...

Pythagore

Qui a écrit:

parallèles dans des triangles...

Thales

Ce sont les deux clés qui permettent de (presque !) décoder cet homme à principe : Archimède (en photo).

Les treize solides d'Archimède nous sont proposés.
F=faces
A=arêtes
S=sommets

Petits calculs pour arriver à :
SOLID
ED
EDAJ?
LAN

Je suis perdu....

Evidemment, 36/12=3 donc C.
Dernière correction et nous arrivons là : Solide de Catalan


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #7 - 29-09-2009 16:37:11

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

De smathématiciens rectification2 +indice

Un chiffre à deux carrés avec Pythagore et Thalès nous donne, après bidouille et wiki

TOUT CORPS PLONGE DANS UN FLUIDE AU REPOS ENTIEREMENT MOUILLE PAR CELUI CI OU TRAVERSANT SA SURFACE LIBRE SUBIT UNE FORCE VERTICALE DIRIGEE DE BAS EN HAUT ET OPPOSEE AU POIDS DU VOLUME DE FLUIDE DEPLACE.

ce qui nous donne Archimède

http://www.prise2tete.fr/upload/gabriel … himede.pdf

Je compte arêtes face et sommets

Pour trouver:

SOLIDE DE CATALAN

après rectifications pour le T =20.

Voilou.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #8 - 29-09-2009 16:55:14

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Des mathématiceins rectification2 +indice

Le premier mathématicien Pythagore dit au mathématicien Thales "puisque mon théorème utilise le chiffre au 2 carrés, en décodant ceci tu trouveras le nom de mon voisin!

NTPVLGNBPSOLFODEKEUSRUULEMHCLYQB SOIFFHQDIDIFFLMFHMPUAPCRHDCWICMFNLZTQDAQ TOAQUSFRBAHDEITFUSKBNETUNGCRXSQDFHPKPUID FBPFDEBEBTIFAHPVHSMBLTAUHCLWDBOGMNMVULYU YNTMCWYNYNLPBAXC

Cela donne:

TOUT CORPS PLONGE DANS UN FLUIDE AU REPOS ENTIEREMENT MOUILLE PAR CELUI CI OU TRAVERSANT SA SURFACE LIBRE SUBIT UNE FORCE VERTICALE DIRIGEE DE BAS EN HAUT ET OPPOSEE AU POIDS DU VOLUME DE FLUIDE DEPLACE.

Le voisin est Archimède.

http://www.prise2tete.fr/upload/gabriel … himede.pdf et après rectifications:
F7:(F2+A6-A3) / A9:(A1 - F1) / A3 - S2 / F5 - A6 + A12:S13 / F5:F1 /
(A11 - F11 - F10):(A3 - F8) / S6 + S8 - A6 + F8 + F6 - A8 /
(S13 - S12):(A3 - A6) / A2:S6 / F2:F3 / (A12:(A11 - S12))*(F4+S4-A4) / F2:F3 / (F7 - F6):(S9 + F9 - A9) / (A8 - S7):A3 / F6

Des petits calculs pour un codage très astucieux (arêtes/faces/sommets) pour arriver finalement à SOLIDE DE CATALAN.

 #9 - 29-09-2009 22:39:33

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

Des mathématicines rectification2 +indice

Bravo il fallait trouver les solides de catalan qui sont les duaux de ceux d'archimèdes

 #10 - 29-09-2009 22:41:21

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Des mathématiciens rectificaion2 +indice

Bravo pour cette énigme et surtout pour le second codage.
Et désolé de l'avoir loupée.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #11 - 29-09-2009 22:50:30

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

deq mathématiciens rectification2 +indice

si quelqu'un pouvait expliquer le second codage ce serait sympa !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #12 - 29-09-2009 22:56:53

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

Des mathématiciens ectification2 +indice

J'ai quand meme fait quelques erreurs de calculs. Allez voir sur internet les jolies constructions des solides avec des fois des noms impronançables 

Ce que je n'ai pas compris pourquoi quand j'ai encodé la poussée d'archimède avec  le chiffre à 2 carrés quand on le décode on ne trouve pas ce que l'on a mis au départ.

 #13 - 29-09-2009 23:05:19

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Des mathématiciens recitfication2 +indice

moi c'est la seconde partie que je n'ai pas comprise !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #14 - 29-09-2009 23:10:50

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

Des mathématiciens rectifiction2 +indice

La seconde partie il fallait aller sur internet pour trouver le nombre de faces (F) d'aretes (A) et de sommet (S) de chaque solide. Le numéro c'est la position dans la grand tableau que je vous ai donné. Ensuite on calculer et on obtenait
19-15-12-9-4-5-4-5-3-1-20-1-12-1-12
ce qui donne SOLIDE DE CATALAN
Voici un site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solide_de_Catalan

 #15 - 29-09-2009 23:17:21

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

des mathématiciens rectificatoon2 +indice

Le numéro c'est la position dans la grand tableau que je vous ai donné. Ensuite on calculer et on obtenait

hou là, trop rapide pour moi !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #16 - 29-09-2009 23:40:11

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

ded mathématiciens rectification2 +indice

On va être charitable. wink

Un joli tableau à double entrée:

    Solide                Faces Arêtes Sommets
1    Tétraèdre tronqué         8    18    12
2    Cube tronqué             14    36    24
3    Octaèdre tronqué         14    36    24
4    Dodécaèdre tronqué         32    90    60
5    Icosaèdre tronqué         32    90    60
6    Cuboctaèdre             14    24    12
7    Cube adouci (Sah)        38    60    24
8    Icosidodécaèdre         32    60    30
9    Dodécaèdre adouci (Sah)    92    150    60
10    Petit rhombicuboctaèdre     26    48    24
11    Grand rhombicuboctaèdre     26    72    48
12    Rhombicosidodécaèdre     62    120    60
13    Icosidodécaèdre tronqué     62    180    120

F4 =32, F5 = 32
F5:F4=1

On va pas refaire tous les calculs. big_smile
P2T, le forum du soutien scolaire.

Spoiler : [Afficher le message] @kosmo, si c'est pas assez clair, la prochaine fois, on travaille en musique. lollollol


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #17 - 30-09-2009 03:38:21

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

des mathématiciens rectificatoon2 +indice

Merci, je pense que l'on va s'arrêter là lol


http://enigmusique.blogspot.com/
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Dictateur (4) — Enigme mathematique thales (4) — Mathematicien thales (4) — F5 f4 a6 f2 (4) — Mathematiciens celebres (3) — Enigme 1 f5 - f4 (2) — Les phrases celebres de mathematiciens (2) — Les solides d archimede (2) — Mathematicien celebres 2009 en photos (2) — Enigme de mathematiciens (2) — Thales le mathematicient (2) — Thales (2) — Mathematicien a trouver enigme (2) — Cube mouille arete enigme (2) — Mathematitiens celebres (2) — Les mathematitiens celebres de 2009 avec des photos (2) — Enigme de mathematicien (2) — En rapport avec la poussee d archimedetout corps plonge dans un liquide peut etre considere comme perdu (2) — Quelque enigme de pythagore (2) — Pythagore et thales discutent (2) — Solide de catalan (2) — Enigmes pythagore (1) — Enigme mathematique age du mathematicien (1) — Indice surfaces carre f4 (1) — Ntpvlgnbpsolfodekeusruulemhclyqb soiffhqdidifflmfhmpuapcrhdcwicmfnlztqdaq (1) — Calcul aretes petit rhombicuboctaedre (1) — Tableau de pitagor et de thales (1) — Enigme de catalan (1) — Le s7 enigme mathematique les plus complexe (1) — Code our trouver un lieu mathematique (1) — Icosidodecaedre catalan (1) — Dodecaedre adouci calculer arete (1) — Les celebre phrases + chiffrage enigma (1) — Le solide de octaedre devinette (1) — Devinette mathematique les plus celebre (1) — Le devinette d archimede mathematique (1) — Enigme pour trouver des phrases connues (1) — Trouver mathematicien celebre (1) — Le chiffre qui reapparait (1) — Calcul mathematique complexe (1) — Message codes pour trouver trois celebres mathematiciens (1) — Enigmes des mathematicien (1) — Les trois celebres mathematiciens (1) — Tetraedre arete tronquee (1) — Mathematiciens celebres photo (1) — Comprendre le theoreme de rolle (1) — Trouvez les 25 noms de mathematiciens (1) — Combien le icosidodecaedre a t il de face d arrete et sommet (1) — Mathematicien pitagore (1) — Enigme 2 mathematiciens (1) — Dodecaedre vinci (1) — Les erreurs celebres des mathematiciens (1) — Forum des mathematiciens (1) — Enigme des mathematiciens (1) — Petit rhombicuboctaedre volume (1) — Jeux de pitagor solid 2 (1) — Phrases celebres mathematiciens (1) — Mon tout est un math?ticien (1) — Enigmes mathematiques celebres (1) — Icosidodecaedre calculs (1) — Chiffre carre par pythagore (1) — Devinette qui suis je face sommet arete (1) — Les deux mathematiciens enigme (1) — Petite enigme en utilisant pythagore (1) — Mathematicien celebre + eau (1) — Poussee d archimede + enigme (1) — Les celebres phrases chiffre par enigma (1) — Ennigme les volumes de corps s (1) — Phrases de mathematiciens (1) — Calculer le volume du petit rhombicuboctaedre (1) — Archimede et indice de suites (1) — Enigme arete sommet (1) — Cuboctaedre 14 faces et 35 arretes (1) — Paralleles rectangle tongue (1) — Enigme f5 - a6 (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete