Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-10-2009 18:13:38

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

Manège enchanté XIV (météo))

Je suis un physicien décédé 19 ans après mon maître et ami Willem Jacob 's Gravesande.
Leyde nous relie.


Trouvez le physicien, associez-le avec Hélène et vous trouverez la solution...

La case réponse valide le nom moderne. wink


 
Réponse :

Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-10-2009 18:20:46

celina58
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 566

Manège enchanté XIV ((météo)

Pieter van Musschenbroek (14 mars 1692 à Leyde – 19 septembre 1761 à Leyde), physicien néerlandais.

Il exerça d'abord la médecine, puis fut successivement professeur de philosophie, de mathématiques et de médecine à Duisbourg, à Utrecht, et enfin à Leyde en 1740.

Il était l'élève et l'ami de Willem Jacob 's Gravesande.


Nom donné anciennement à une variété de feu Saint-Elme. "Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène". [Musschenbroek, dans JAL]

Une variante géante des feux de Saint Elme sont les lumières des Andes

http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/meprise/elme/st_elme.jpg

Gravure de feu de Saint-Elme

 #3 - 08-10-2009 18:43:31

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

manège enchanté civ (météo)

Tourne, tourne manège. lollollol

HÉLÈNE (s. f.)


4. Nom donné anciennement à une variété de feu de Saint-Elme.

Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène (MUSSCHENBROEK dans JAL)


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #4 - 08-10-2009 18:46:56

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Manèg enchanté XIV (météo)

Pieter van Musschenbroek


Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène
(MUSSCHENBROEK, dans JAL)


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #5 - 08-10-2009 19:00:03

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

manège enchanyé xiv (météo)

Le physicien doit être: Pieter van Musschenbroek inventeur du premier condensateur : la bouteille de Leyde.
Il fut marié  avec une Hélene, mais pour le moment je ne trouve pas le rapport avec Castor et Pollux sad

Après pas mal de temps passé à fouiller sur google, celina58 a gentiment mis fin à mon supplice en me donnant la réponse.



Très joli et sacrément bien vu.
Bravo big_smilebig_smilebig_smile


A la prochaine ?

 #6 - 08-10-2009 19:07:15

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

MManège enchanté XIV (météo)

Le physicien en question c'est Pieter van Musschenbroek, inventeur de la bouteille de Castor et Pollux lol
Non, je vois pas le rapport pour l'instant


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #7 - 08-10-2009 19:19:37

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

manège enchanté xic (météo)

Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène.
Pieter van Musschenbroek

 #8 - 08-10-2009 19:31:01

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

manège enchanré xiv (météo)

J'ai Petrus Camper, mais pour l'instant, Hélène me bloque...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #9 - 08-10-2009 19:57:47

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

manège enchanyé xiv (météo)

Des inconnus pour moi bien plus que Réaumur et pourtant bien célèbres ....

         Pieter von Musschenbroek est le physicien décédé 19 ans après son maître et ami Willem Jacob 's Gravesande et la ville de Leyde les relie puisqu'ils y travaillèrent ensemble et y moururent ...

      Cette ville est d'ailleurs célèbre pour sa bouteille ... dans un pays comme celui-là où sur 3 habitants, il y a une vache .... la bouteille de Leyde est une institution nationale lollollol

     En météorologie, "Castor et pollux" est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement hélène "

     Je ne sais pas si tu as vu Hélène le long du Golf Clair ... mais ce tour de manège nous a encore emmené bien loin ! Merci à toi ! smilesmilesmile


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #10 - 08-10-2009 23:16:25

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Manège enchnté XIV (météo)

Wiki me donne Pieter van Musschenbroek

et avec Hélène google me donne :

Nom donné anciennement à une variété de feu Saint-Elme. "Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène". [Musschenbroek, dans JAL]

On a pas fini d'en apprendre des choses lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #11 - 08-10-2009 23:32:06

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

manège enchanté wiv (météo)

Hélène : nom donné anciennement à une variété de feu Saint-Elme.
Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène. [Musschenbroek, dans JAL] in littre.reverso.net smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #12 - 09-10-2009 09:51:58

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Manèg eenchanté XIV (météo)

Hélène

http://1.bp.blogspot.com/_WwK_3i1X1rY/SouPnpWpH-I/AAAAAAAAHpM/HmZvGFGMqcM/s400/st_elme.jpg

Castor et Pollux

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/97/Elmo%27s_fire.jpg/250px-Elmo%27s_fire.jpg

ou les feux de saint Elme.... on se couchera encore une fois moins idiots ce soir... quoique ...


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #13 - 09-10-2009 12:20:30

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

lanège enchanté xiv (météo)

Pieter van Musschenbroek

 #14 - 09-10-2009 16:09:06

Bert3
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 206

Manège enchanté XV (météo)

J'ai trouvé le nom du physicien : Pieter van Musschenbroek, mais pas encore le reste!

 #15 - 11-10-2009 11:27:35

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

Manège enchanté XIV (météoo)

Allons-y Mesdames-Messsieurs, le quatorzième tour de ce manège enchanté est bientôt terminé...

Essayez ! Google est votre ami wink


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #16 - 11-10-2009 12:09:28

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

Manège ecnhanté XIV (météo)

Je tente
Gravesande me mène à Pierre Van Musschenbrœk
Si je l'associe à Hélène, ça me donne Constance Hélène van Motman mais après, je sèche lamentablement... à moins que je doive considérer les oiseaux d'Asie ?


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #17 - 11-10-2009 13:46:41

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

manège enchanté xov (météo)

Merci au Littré !

Le Littré a écrit:

hélène, nom féminin.
Nom donné anciennement à une variété de feu Saint-Elme. "Castor et Pollux, en météorologie, est un météore igné, qui paraît quelquefois en mer s'attacher à un des côtés du vaisseau, sous la forme d'une, de deux, ou même de trois ou quatre boules de feu ; lorsqu'on n'en voit qu'une, on l'appelle plus proprement Hélène". [Musschenbroek, dans JAL]


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #18 - 12-10-2009 09:27:07

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

Manègee enchanté XIV (météo)

Merci à tous d'avoir participé à ce manège. Bravo à ceux qui sont parvenus à résoudre cette petite énigme.

Il s'agissait donc de trouver Pieter van Musschenbroek (14 mars 1692 à Leyde – 19 septembre 1761 à Leyde), physicien néerlandais qui contribua puissamment par ses leçons, ses découvertes et ses ouvrages à introduire en Hollande la philosophie expérimentale et le newtonianisme ; on estime surtout ses recherches sur l'électricité, le magnétisme, la capillarité, le pyromètre ; il eut part à la célèbre expérience de la bouteille de Leyde.

Associé à Hélène dans la barre de recherche, on arrive au nom donné anciennement à une variété de feu Saint-Elme:

Ce phénomène a impressionné et intrigué les anciens. Pline l'Ancien le décrit comme suit :

" Il se montre des étoiles dans la mer et sur la terre. J'ai vu, la nuit, pendant les factions des sentinelles devant les retranchements, briller à la pointe des javelots des lueurs à la forme étoilée. Les étoiles se posent sur les antennes et sur d'autres parties des vaisseaux avec une espèce de son vocal, comme des oiseaux allant de place en place. Cette espèce d'étoile est dangereuse quand il n'en vient qu'une seule ; elle cause la submersion du bâtiment ; et si elle tombe dans la partie inférieure de la carène, elle y met le feu. Mais s’il en vient deux, l'augure en est favorable; elles annoncent une heureuse navigation : l'on prétend même que, survenant, elles mettent en fuite Hélène, c'est le nom de cette étoile funeste et menaçante. Aussi attribue-t-on cette apparition divine à Castor et à Pollux, et on les invoque comme les dieux de la mer. La tête de l'homme est quelquefois, pendant le soir, entourée de ces lueurs, et c'est un présage de grandes choses. La raison de tout cela est un mystère caché derrière la majesté de la nature ". (wiki)

Et voilà wink


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete