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 #26 - 23-01-2010 20:14:04

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Cryptanaylsothon

Le Rébus permet de démarrer doucement!
http://www.prise2tete.fr/upload/scarta- … rtiate.txt

Un scytale spartiate ensuite qui donne:

La scytale est le premier outil de cryptographie militaire connu, en effet les spartiates l'utilisaient au Ve siècle avant JC. Il s'agit simplement d'un baton et d'une bande de parchemin enroulée autour. En écrivant son message sur le parchemin puis en le déroulant, on obtenait le message crypté. Pour l'étape suivante, nous allons faire un saut de 500 ans. Le chiffre de César est une technique de chiffrement qui consiste à faire subir un décalage aux lettres du message, par exemple décaler les lettres de 3 (A devient D, B devient E, etc...). Pour casser ce code, il suffit en général de savoir en quelle langue il est redigé. Une analyse des fréquences des lettres nous permet alors de savoir quelles lettres reviennent le plus. En comparant avec les données statistiques de la langue utilisée, on trouve le décalage et on casse le code. Par exemple en français, la lettre E revient le plus souvent: si la lettre H est la plus présente dans le texte, on suspecte un décalage de 3. Ce chiffre a été utilisé bien entendu par Jules César, mais il n'est pas sûr que ce chiffre soit de son invention. Qu'importe ! Rendez vous à l'étape suivante: scarta-etape2-julot.txt

http://www.prise2tete.fr/upload/scarta-etape2-julot.txt

Le décodage donne ceci:

LE CHIFFRE DE CESAR N'AURA ETE QU'UNE FORMALITE POUR TOI. LE DECALAGE ETAIT EN EFFET DE HUIT, BRAVO. ON VA PASSER A PLUS COMPLIQUE MAINTENANT. IL EXISTE DES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES COMME CELUI DE CESAR, QUI FONT CORRESPONDRE UNE LETTRE A UNE AUTRE, MAIS SANS AUCUNE REGLE PRECISE: A CORRESPONDRA A G ET B A Z, PAR EXEMPLE. ON RECONNAIT LES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES GRACE A UN OUTIL TRES PRATIQUE, L'INDICE DE COINCIDENCE, INVENTE PAR WILLIAM FRIEDMAN DANS LA PREMIERE MOITIE DU XXE SIECLE. CET INDICE EST UN NOMBRE QUE L'ON CALCULE POUR UN TEXTE DONNE, CLAIR OU CRYPTE. CE NOMBRE EST ENSUITE COMPARE A DES INDICES DE REFERENCES SUIVANT LES LANGUES. EN FRANCAIS PAR EXEMPLE, L'INDICE DE REFERENCE EST 0.074. SI ON TROUVE UN INDICE DANS CES EAUX LA, NOTRE CHIFFRE EST PROBABLEMENT MONOALPHABETIQUE, DANS LE CAS CONTRAIRE IL FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE. TU PEUX TENTER L'ETAPE SUIVANTE TOUJOURS EN UTILISANT UNE ANALYSE DE FREQUENCE, MAIS SI TU TENTES UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE, TU POURRAS TOUJOURS T'EN FELICITER! SCARTA-ETAPE3-SUBSTITUT.TXT

http://www.prise2tete.fr/upload/scarta- … stitut.txt
Je l'ai faite par substitution simple et ensuite mot probable.

SI TU A REUSSI A ARRIVER JUSQU'ICI PAR UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE, FELICITATIONS ! SINON, BRAVO AUSSI, LA PERFORMANCE EST TOUT AUSSI GRANDE. BON, POUR LA SUITE, ON VA SAUTER DIRECTEMENT AU XVIE SIECLE, AVEC UN CHIFFRE ASSEZ CONNU CHEZ LES PRISEDETETIENS. IL S'AGIT DU CHIFFRE DE VIGENERE (BLAISE DE SON PRENOM). LE PRINCIPE DE BASE EST LE MEME QUE POUR DU CESAR: ON DECALE LES LETTRES D'UNE CERTAINE VALEUR. SEULEMENT POUR PAS FAIRE TROP SIMPLE, LA VALEUR DU DECALAGE POUR UNE LETTRE DONNEE EST DEFINIE PAR UNE CLEF: A VAUT 0, B VAUT T, ... (SI ON CODE PAR EXEMPLE AVEC LA CLEF I, ON VA LA DECALER DE 8). ON REPETE LA CLEF SUR TOUTE LA LONGUEUR DU TEXTE. IL EXISTE DEUX PRINCIPALES MANIERES DE CASSER CE CODE. LA PREMIERE EST CELLE DE KASISKI. ELLE CONSISTE A CALCULER LA LONGUEUR DE LA CLEF D'UNE PART, PUIS A DEVINER CELLE-CI DANS UN SECOND TEMPS. POUR CALCULER LA CLEF, KASISKI CHERCHAIT LES SEQUENCES DE LETTRES QUI SE REPETAIENT DANS LE TEXTE CODE. A PARTIR DES ESPACES ENTRE CHAQUES REPETITIONS, IL EN DEDUISAIT LA LONGUEUR DE LA CLEF, OU TOUT AU MOINS UN MULTIPLE DE CETTE LONGUEUR. A PARTIR DE CETTE INFORMATION, IL SE RETROUVAIT AVEC PLUSIEURS CHIFFRES DE CESAR: PAR EXEMPLE, SI LA CLEF EST DE LONGEUR CINQ, LES LETTRES 0, 5, T0, T5, 20, ... SONT TOUTES ENCODEES PAR LA MEME LETTRE DE LA CLEF, DONC IL S'AGIT D'UN CESAR, PAREIL POUR LES LETTRES T, 6, TT, T6, 2T, ... ON RETROUVE DONC LA CLEF PUIS LE TEXTE CLAIR. AUJOURD'HUI, POUR FAIRE MIEUX, ON PEUT CALCULER LA LONGUEUR DE LA CLEF DE MANIERE DIFFERENTE: EN EFFET, L'INDICE DE COINCIDENCE VU PRECEDEMMENT VA NOUS AIDER, KASISKI EST ARRIVE TROP TOP, PAS DE BOL. SI ON SUPPOSE QUE LA CLEF MESURE 5, ON PREND LES LETTRES NUMERO 0, 5, T0, T5, 20... ET ON CALCULE LEUR INDICE, ON FAIT PAREIL AVEC LES LETTRES NUMERO T, 6, TT, T6, 2T, ... ET AINSI DE SUITE, ON FAIT LA MOYENNE DE CES INDICES, ET ON COMPARE CETTE MOYENNE A LA VALEUR DE REFERENCE. ON REESSAYE AVEC PLUSIEURS LONGUEURS JUSQU'A TROUVER QUELQUE CHOSE D'ACCEPTABLE. LA SECONDE METHODE EST CELLE DE BAZERIES. COMPLETEMENT DIFFERENTE, CELLE-CI UTILISE UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE: SI LE MOT "PROBABLE" EST DANS LE TEXTE, ON REGARDE QUELLE SERAIT LA CLEF POUR QU'IL SOIT EN PREMIERE POSITION DANS LE TEXTE, PUIS EN SECONDE ET AINSI DE SUITE. LORSQU'ON AURA TROUVE LE BON EMPLACEMENT, LA CLEF TROUVEE NOUS DONNERA LA BONNE CLEF ET, SI LE MOT EST SUFFISAMENT LONG, ELLE SE REPETERA MEME PLUSIEURS FOIS DANS NOTRE RESULTAT. ASSEZ DE BLABLA, LA SUITE SUR SCARTA-ETAPE4-VIGE-ET-NERFS.TXT

http://www.prise2tete.fr/upload/scarta- … -nerfs.txt

VIGENERE N A PLUS DE SECRET POUR TOI TANT MIEUX ON Y REVIENDRA CEPENDANT AVANT LA FIN PAS  D INQUIETUDE ON CONTINUE AVEC LA PRESENTATION DE ADFGVX CHIFFRE ALLEMAND UTILISE DURANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET CASSE PAR LE FRANCAIS PAINVIN RAPIDEMENT APRES CE CHIFFRE UTILISE UNE CLEF ET UNE TABLE LA TABLE FAIT X SOIT CA SE S ELLE CONTIENT LES LETTRES DE L ALPHABET ET LES CHIFFRES DE A LES LIGNES ET LES COLONNES SONT NUMEROTEES ADFGVX LA CLEF EST UN MOT QUELCONQUE ON PART DE NOTRE MESSAGE EN CLAIR ON PREND UNE LETTRE ON LA CHERCHE DANS LA TABLE ET ON NOTE LES DEUX LETTRES DE LA LIGNE ET DE LA COLONNE POUR OBTENIR PAR EXEMPLE CADET AINSI DE SUITE EN SUITE ON ECRIT TOUTES CES LETTRES DANS UN TABLEAU AVEC N CASES PAR LIGNES NOTRE CLEF FAISANT N LETTRES ON COMPLETE LA DERNIRE LIGNE AVEC DES LETTRES AU HASARD ON REEORDONNE ENSUITE LES COLONNES DANS L ORDRE ALPHABETIQUE DE LA CLEF PUIS ON RECOPIE LE TABLEAU OBTENU EN LE PARCOURANT VERTICALEMENT POUR CASSER CE CODE IL FAUT AVANT TOUT TROUVER LA CLEF EN EFFET A PARTIR DE LA IL SUFFIT DER EECRIRE LE TABLEAU EN REORDONNANT LES COLONNES CORRECTEMENT PUIS DE CONSIDERER QUE CHAQUE PAIRE CORRESPOND A UN SYMBOLE ON A ALORS UN CHIFFRE MONOALPHABETIQUE ASSEZ SIMPLE A DECHIFFRER POUR CONNAITRE DANS UN PREMIER TEMPS LA LONGUEUR DE LA CLEF ON TRAVAILLE SUR LA LONGUEUR DU TEXTE QUI EST UN MULTIPLE DE LA LONGUEUR DE LA CLEF PAR EXEMPLE UN TEXTE DE LONGUEUR NOUS DONNERA UNE CLEF DE LONGUEUR OU PUISQUE POUR TROUVER LE BON ORDONNANCEMENT DE LA CLEF ON PEUT UTILISER DES ANALYSES STATISTIQUES COMME L ANALYSE FREQUENTIELLE OU ENCORE L INDICE DE COINCIDENCE SI CA VOUS TENTE SCARTA ETAPE 5 ADEEFFEGEVEIXE TXT

http://www.prise2tete.fr/upload/scarta- … eveixe.txt

Je n'essaie même pas!
Le chiffre ADFGVX me donne la nausée.

Te connaissant un peu, j'imagine que la suite est encore plus casse-tête!
Merci quand même, scarta cryptoanalyste amateur! wink

#0 Pub

 #27 - 24-01-2010 12:45:46

kosmogol
Banni
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Cryptanalysohon

Piou, c'est effrayant tout ça, bravo !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #28 - 24-01-2010 15:40:55

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
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Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Cryptanalysothoon

Je dois bien avouer que j'ai fini par abandonner ADFGVX, et je crois que je ne suis pas le seul à ne pas aimer ce satané code lol

Quand bien même j'en aurais eu le courage, je crois que je ne serais pas parvenu à traduire le triple Vigénère hmm

Encore bravo pour cette énigme, euh... épique smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #29 - 25-01-2010 10:37:49

scarta
Elite de Prise2Tete
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Messages : 1939

cryptanalyspthon

Bravo à tous les participants, puisque l'essentiel est de participer smile (et double bravo à EfCeBa et phil0156 pour être arrivé au bout).

1/ Le rébus: La réponse était spartiate. Elle nous renvoyait donc vers cette page:
http://www.prise2tete.fr/upload/scarta- … rtiate.txt

2/ Spartiate

Code:

L t lEeJadéd nvu '.éd ilsu ceceecnPa onsy olsmt tbuaap Caargvalélt eoreseol ia a n'arnpre éu tl,setxe u tta nasm  pl v aldeeqesie' tucos uste u pnurllvireieleele vsesn mba   tniandld:'entuao erde nnss e,mgnito  eué  udnseelpteos saai uai  slpsglsl  a e tesdra,eatûecl sttr hlptir ceoa seqrmnrrt uyis eiHepn edq  t fxiuecoeaegesegnimést rrrp.  caoel dlhpu eUeaihlu n  fiéndelpfee é alr  sca uemaaanls iuulaa slttelnpoio rygritud suétarelees i. e  edr 5sduneeE0 ett  n0lsiesc  e l ooéatfidnncntrsa nrsrééniui.eqesn,v su, v aL e leenednoennt ecn t  c e tiesh3steofoi  rxnfnf(dot.e fAeue tmr sv,Q eed e uls el o'esdvelnisaeite m g et spseCnrduop éteésrass scptruaD aeetrr,nlc i   oat!aleBuge tes se Re td  uesp epenn auvet dlrnir de'ceemoézuh nenc tettt avime  clolicEaaauinh,lsgss n ose apiere àiuqts d eiuc lelnse.de 't  .e 3é ed. c.tane)so au  .adCp lc veeeVehPo.  e ioi cs dfurPhuséfr aiiirr qrfvèoecu facumaeernlleslxeteansle e nteema:at rsp  v,q  lésa ucletcnoiee éatn  te r  cctnutJooor taCbndefi-.tsesrle ei, aitIns rnsalatieçép ielva est  iib2' àsesi-al un,ejgeffn nui afel ltmiinaeo ertt ntsse  lt.is eleetmasnetnxpgu  tdtlebgpru e iéle  mcrnu p er ésEa nyur. r tpna r

La scytale est un des premiers outils de cryptographie connu, elle était utilisée par les spartiates (d'où l'indice). En essayant des diamètres successifs, on trouvait (pour un diamètre de 8):

Code:

La scytale est le premier outil de cryptographie militaire connu, en effet les spartiates l'utilisaient au Ve siècle avant JC. Il s'agit simplement d'un baton et d'une bande de parchemin enroulée autour. En écrivant son message sur le parchemin puis en le déroulant, on obtenait le message crypté. Pour l'étape suivante, nous allons faire un saut de 500 ans. Le chiffre de César est une technique de chiffrement qui consiste à faire subir un décalage aux lettres du message, par exemple décaler les lettres de 3 (A devient D, B devient E, etc...). Pour casser ce code, il suffit en général de savoir en quelle langue il est redigé. Une analyse des fréquences des lettres nous permet alors de savoir quelles lettres reviennent le plus. En comparant avec les données statistiques de la langue utilisée, on trouve le décalage et on casse le code. Par exemple en français, la lettre E revient le plus souvent: si la lettre H est la plus présente dans le texte, on suspecte un décalage de 3. Ce chiffre a été utilisé bien entendu par Jules César, mais il n'est pas sûr que ce chiffre soit de son invention. Qu'importe ! Rendez vous à l'étape suivante: scarta-etape2-julot.txt

3/ Julot
Comme l'indiquait l'étape précédente (et le titre aussi), on va s'attaquer à du Cesar:

Code:

 TM KPQNNZM LM KMAIZ V'ICZI MBM YC'CVM NWZUITQBM XWCZ BWQ. TM LMKITIOM MBIQB MV MNNMB LM PCQB, JZIDW. WV DI XIAAMZ I XTCA KWUXTQYCM UIQVBMVIVB. QT MFQABM LMA KPQNNZMA UWVWITXPIJMBQYCMA KWUUM KMTCQ LM KMAIZ, YCQ NWVB KWZZMAXWVLZM CVM TMBBZM I CVM ICBZM, UIQA AIVA ICKCVM ZMOTM XZMKQAM: I KWZZMAXWVLZI I O MB J I H, XIZ MFMUXTM. WV ZMKWVVIQB TMA KPQNNZMA UWVWITXPIJMBQYCMA OZIKM I CV WCBQT BZMA XZIBQYCM, T'QVLQKM LM KWQVKQLMVKM, QVDMVBM XIZ EQTTQIU NZQMLUIV LIVA TI XZMUQMZM UWQBQM LC FFM AQMKTM. KMB QVLQKM MAB CV VWUJZM YCM T'WV KITKCTM XWCZ CV BMFBM LWVVM, KTIQZ WC KZGXBM. KM VWUJZM MAB MVACQBM KWUXIZM I LMA QVLQKMA LM ZMNMZMVKMA ACQDIVB TMA TIVOCMA. MV NZIVKIQA XIZ MFMUXTM, T'QVLQKM LM ZMNMZMVKM MAB 0.074. AQ WV BZWCDM CV QVLQKM LIVA KMA MICF TI, VWBZM KPQNNZM MAB XZWJIJTMUMVB UWVWITXPIJMBQYCM, LIVA TM KIA KWVBZIQZM QT NICLZI BZWCDMZ ICBZM KPWAM. BC XMCF BMVBMZ T'MBIXM ACQDIVBM BWCRWCZA MV CBQTQAIVB CVM IVITGAM LM NZMYCMVKM, UIQA AQ BC BMVBMA CVM IBBIYCM XIZ UWB XZWJIJTM, BC XWCZZIA BWCRWCZA B'MV NMTQKQBMZ! AKIZBI-MBIXM3-ACJABQBCB.BFB

On trouvait un décalage de huit, et le texte suivant:

Code:

LE CHIFFRE DE CESAR N'AURA ETE QU'UNE FORMALITE POUR TOI. LE DECALAGE ETAIT EN EFFET DE HUIT, BRAVO. ON VA PASSER A PLUS COMPLIQUE MAINTENANT. IL EXISTE DES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES COMME CELUI DE CESAR, QUI FONT CORRESPONDRE UNE LETTRE A UNE AUTRE, MAIS SANS AUCUNE REGLE PRECISE: A CORRESPONDRA A G ET B A Z, PAR EXEMPLE. ON RECONNAIT LES CHIFFRES MONOALPHABETIQUES GRACE A UN OUTIL TRES PRATIQUE, L'INDICE DE COINCIDENCE, INVENTE PAR WILLIAM FRIEDMAN DANS LA PREMIERE MOITIE DU XXE SIECLE. CET INDICE EST UN NOMBRE QUE L'ON CALCULE POUR UN TEXTE DONNE, CLAIR OU CRYPTE. CE NOMBRE EST ENSUITE COMPARE A DES INDICES DE REFERENCES SUIVANT LES LANGUES. EN FRANCAIS PAR EXEMPLE, L'INDICE DE REFERENCE EST 0.074. SI ON TROUVE UN INDICE DANS CES EAUX LA, NOTRE CHIFFRE EST PROBABLEMENT MONOALPHABETIQUE, DANS LE CAS CONTRAIRE IL FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE. TU PEUX TENTER L'ETAPE SUIVANTE TOUJOURS EN UTILISANT UNE ANALYSE DE FREQUENCE, MAIS SI TU TENTES UNE ATTAQUE PAR MOT PROBABLE, TU POURRAS TOUJOURS T'EN FELICITER! SCARTA-ETAPE3-SUBSTITUT.TXT

Là où certains ont eu du mal, c'est avec les programmes de César qui ne conservent pas la ponctuation ni les chiffres, du coup SCARTA-ETAPE3-SUBSTITUT.TXT devenait SCARTAETAPESUBSTITUTTXT, mais en comparant avec l'original crypté, on pouvait toujours s'en sortir.

4/ Substitut

Code:

tc ev o zpvttc o ozzcypz qvtjv'cxc hoz vip oeeojvp hoz sue hzuaoarp, kprcxceoecuit ! tciui, azoyu ovttc, ro hpzkuzsoixp pte euve ovttc gzoiwp. aui, huvz ro tvcep, ui yo tovepz wczpxepspie ov bycp tcpxrp, oypx vi xlckkzp ottpd xuiiv xlpd rpt hzctpwpepecpit. cr t'ogce wv xlckkzp wp ycgpipzp (aroctp wp tui hzpius). rp hzcixchp wp aotp pte rp spsp jvp huvz wv xptoz: ui wpxorp rpt rpeezpt w'vip xpzeocip yorpvz. tpvrpspie huvz hot koczp ezuh tcshrp, ro yorpvz wv wpxorogp huvz vip rpeezp wuiipp pte wpkcicp hoz vip xrpk: o yove 0, a yove 1, ... (tc ui xuwp hoz pbpshrp oypx ro xrpk c, ui yo ro wpxorpz wp 8). ui zphpep ro xrpk tvz euvep ro ruigvpvz wv epbep. cr pbctep wpvb hzcixchorpt soicpzpt wp xottpz xp xuwp. ro hzpscpzp pte xprrp wp notctnc. prrp xuitctep o xorxvrpz ro ruigvpvz wp ro xrpk w'vip hoze, hvct o wpycipz xprrp-xc woit vi tpxuiw epsht. huvz xorxvrpz ro xrpk, notctnc xlpzxloce rpt tpjvpixpt wp rpeezpt jvc tp zphpeocpie woit rp epbep xuwp. o hozecz wpt pthoxpt piezp xlojvpt zphpececuit, cr pi wpwvctoce ro ruigvpvz wp ro xrpk, uv euve ov sucit vi svrechrp wp xpeep ruigvpvz. o hozecz wp xpeep cikuzsoecui, cr tp zpezuvyoce oypx hrvtcpvzt xlckkzpt wp xptoz: hoz pbpshrp, tc ro xrpk pte wp ruigpvz xcij, rpt rpeezpt 0, 5, 10, 15, 20, ... tuie euvept pixuwppt hoz ro spsp rpeezp wp ro xrpk, wuix cr t'ogce w'vi xptoz, hozpcr huvz rpt rpeezpt 1, 6, 11, 16, 21, ... ui zpezuvyp wuix ro xrpk hvct rp epbep xrocz. ovquvzw'lvc, huvz koczp scpvb, ui hpve xorxvrpz ro ruigvpvz wp ro xrpk wp soicpzp wckkpzpiep: pi pkkpe, r'ciwcxp wp xucixcwpixp yv hzpxpwpsspie yo iuvt ocwpz, notctnc pte ozzcyp ezuh euh, hot wp aur. tc ui tvhhutp jvp ro xrpk sptvzp 5, ui hzpiw rpt rpeezpt ivspzu 0, 5, 10, 15, 20... pe ui xorxvrp rpvz ciwcxp, ui koce hozpcr oypx rpt rpeezpt ivspzu 1, 6, 11, 16, 21, ... pe ocitc wp tvcep, ui koce ro sufpiip wp xpt ciwcxpt, pe ui xushozp xpeep sufpiip o ro yorpvz wp zpkpzpixp. ui zppttofp oypx hrvtcpvzt ruigvpvzt qvtjv'o ezuvypz jvprjvp xlutp w'oxxpheoarp. ro tpxuiwp speluwp pte xprrp wp aodpzcpt. xushrpepspie wckkpzpiep, xprrp-xc vecrctp vip oeeojvp hoz sue hzuaoarp: tc rp sue "hzuaoarp" pte woit rp epbep, ui zpgozwp jvprrp tpzoce ro xrpk huvz jv'cr tuce pi hzpscpzp hutcecui woit rp epbep, hvct pi tpxuiwp pe ocitc wp tvcep. ruztjv'ui ovzo ezuvyp rp aui pshroxpspie, ro xrpk ezuvypp iuvt wuiipzo ro auiip xrpk pe, tc rp sue pte tvkkctospie ruig, prrp tp zphpepzo spsp hrvtcpvzt kuct woit iuezp zptvreoe. ottpd wp aroaro, ro tvcep tvz txozeo-peohp4-ycgp-pe-ipzkt.ebe

Il s'agit ici d'une substitution mono alphabétique, le but était de remplacer chaque lettre par celle qui lui correspondait. txozeo-peohp4-ycgp-pe-ipzkt.ebe peut facilement être mis en relation avec scarta-etape4-XXXe-et-XerXs.txt, on trouve déjà pas mal de lettres (dont le E et le A), ce qui permet de trouver le reste assez facilement. Pour ceux qui ont tenté de trouver un mot probable, comme le suggerait l'étape précédente, on pouvait chercher "felicitations" et "mot probable", qui apparaissent tous les deux au début (comme quoi je suis gentil) et on se retrouvait avec 15 lettres décodées, partant de là il était assez simple de tout retrouver. Pour la petite histoire, si on écrit les lettres de l'alphabet par ordre de fréquence, la substituion est construite avec la phrase "Servez ce vieux whisky au juge blond qui fume", superbe alexandrin de 37 lettres qui contient toutes les lettres de l'alphabet; Bref, on trouvait:

Code:

Si tu a reussi a arriver jusqu'ici par une attaque par mot probable, felicitations ! Sinon, bravo aussi, la performance est tout aussi grande.
Bon, pour la suite, on va sauter directement au XVIe siecle, avec un chiffre assez connu chez les prisedetetiens. Il s'agit du chiffre de Vigenere (Blaise de son prenom). 
Le principe de base est le meme que pour du Cesar: on decale les lettres d'une certaine valeur. Seulement pour pas faire trop simple, la valeur du décalage pour une lettre donnée est definie par une clef: A vaut 0, B vaut 1, ... (si on code par exemple avec la clef I, on va la décaler de 8). On repete la clef sur toute la longueur du texte.
Il existe deux principales manières de casser ce code. La première est celle de Kasiski. Elle consiste a calculer la longueur de la clef d'une part, puis à deviner celle-ci dans un second temps. Pour calculer la clef, Kasiski cherchait les sequences de lettres qui se repetaient dans le texte codé. A partir des espaces entre chaques repetitions, il en deduisait la longueur de la clef, ou tout au moins un multiple de cette longueur. A partir de cette information, il se retrouvait avec plusieurs chiffres de cesar: par exemple, si la clef est de longeur cinq, les lettres 0, 5, 10, 15, 20, ... sont toutes encodées par la meme lettre de la clef, donc il s'agit d'un cesar, pareil pour les lettres 1, 6, 11, 16, 21, ... On retrouve donc la clef puis le texte clair.
Aujourd'hui, pour faire mieux, on peut calculer la longueur de la clef de manière différente: en effet, l'indice de coincidence vu précedemment va nous aider, Kasiski est arrive trop top, pas de bol. Si on suppose que la clef mesure 5, on prend les lettres numero 0, 5, 10, 15, 20... et on calcule leur indice, on fait pareil avec les lettres numero 1, 6, 11, 16, 21, ... et ainsi de suite, on fait la moyenne de ces indices, et on compare cette moyenne a la valeur de reference. On reessaye avec plusieurs longueurs jusqu'a trouver quelque chose d'acceptable.
La seconde methode est celle de Bazeries. Completement differente, celle-ci utilise une attaque par mot probable: si le mot "probable" est dans le texte, on regarde quelle serait la clef pour qu'il soit en première position dans le texte, puis en seconde et ainsi de suite. Lorsqu'on aura trouve le bon emplacement, la clef trouvee nous donnera la bonne clef et, si le mot est suffisament long, elle se repetera meme plusieurs fois dans notre resultat.
Assez de blabla, la suite sur scarta-etape4-vige-et-nerfs.txt

5/ Vige-et-nerfs

Code:

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On ne présente plus le chiffre de Vigénère sur P2T big_smile Bref, par une attaque de type Kasiski on trouvait la clef: spectacle,et on décodait le texte

Code:

Vigenere n'a plus de secret pour toi, tant mieux. On y reviendra cependant avant la fin, pas d'inquietude. On continue avec la presentation de ADFGVX, chiffre allemand utilise durant la premiere guerre mondiale, et casse par le francais Painvin rapidement apres. Ce chiffre utilise une clef et une table. La table fait 6x6 soit 36 cases, elle contient les 26 lettres de l'alphabet et les chiffres de 0 a 9, les lignes et les colonnes sont numerotees A, D, F, G, V, X. La clef est un mot quelconque. On part de notre message en clair, on prend une lettre, on la cherche dans la table et on note les deux lettres de la ligne et de la colonne pour obtenir par exemple c = AD, et ainsi de suite. Ensuite on ecrit toutes ces lettres dans un tableau avec n cases par lignes, notre clef faisant n lettres, on complete la dernière ligne avec des lettres au hasard. On reeordonne ensuite les colonnes dans l'ordre alphabetique de la clef, puis on recopie le tableau obtenu en le parcourant verticalement. Pour casser ce code, il faut avant tout trouver la clef: en effet, a partir de la, il suffit de reecrire le tableau en reordonnant les colonnes correctement puis de considerer que chaque paire correspond a un symbole, on a alors un chiffre monoalphabetique assez simple a dechiffrer. Pour connaitre dans un premier temps la longueur de la clef, on travaille sur la longueur du texte, qui est un multiple de la longueur de la clef. Par exemple, un texte de longueur 91 nous donnera une clef de longueur 7 ou 13 (puisque 91=7*13). Pour trouver le bon ordonnancement de la clef, on peut utiliser des analyses statistiques, comme l'analyse frequentielle ou encore l'indice de coincidence. Si ca vous tente: scarta-etape5-adeeffegeveixe.txt

Là encore, pas mal de gens bloqués à cause des ponctuations qui sautent...

6/ adeeffegeveixe

Code:

NB: Pour la fin du message, c'est bien entendu un 6.
ADFGXVGVAVXFFDADXAVDAGAXDAAAAXXVAFFXFXGFAGGFADAVAGGXAGAXADADFAFFXXAXAFXXVXVFVDDFXXADADFVADAFGXAGGXAGAAFXVAXXAGAAADGXAAAGFGADVXGVGDAAAGFDFAAVADGFADAFAGFAVXAFXVFAAFAVXVAXGXDFGXAXAXDFGGFDXDAVAXGDGFAVAVAXAGAXDAAAAXFVXGDDXAXADXFDGAXGFXXFAAAVXFFXXAXAAAGADVXDXXDAAAGXAAXAAAXVXGFGVXGVXAGGGDDAFAGAAFXAVAXAGXDADGVAAGDAXAAAXFFAAXXADAAXGFDVXDXDFAXGFAGXXFGXVAFGFXFADAVAAFADXXGXXADDXAFXFADAXAFADAAADVXAVAVADDFGXGFAAAAFGDXAXAXADAAVXFFXXAVAVXFAGAADXXAAADAGAAAXXVFDAGVXAGAAGXAAGAADVXGDXVAXFXADXVAXVXDXADDAAAAXDXFADXXXXFAFXVVXAFFAXXAGFDFVADXDGVXDFXAAGVFXDFGXVXVXAAVXDXXDADAXAVAADAXXGXADFVXXVXXAGXXXAADAXDFGGADGFDDGFDGVAXAGFDADAAAGFGDDADGGGXGDVVFDAGVXAGAF

Comme expliqué dans l'éape précédente, il faut trouver la longueur de la clef. 636 caractères= 2*2*3*53, donc les longueurs possibles sont: 2, 3, 4, 6, 12, 53, 106, 159, 212, 318.
Le plus simple (dans le cas présent) est  d'essayer les differentes permutations dans l'ordre: on essaye avec une clef de longueur 2 , en prenant la colonne 1 puis la colonne 2, on associe à chaque paire une lettre quelconque et on calcule l'IC du texte obtenu (en effet, il s'agit d'une substituion monoalphabétique, donc l'IC devrait tourner autour de 0.074). Comme on voit que ça ne passe pas, on essaye d'autre permutations: la colonne 2 puis la colonne 1.
Toutes les permutations avec une clef de longueur 2 ne marchent pas, on essaye avec une clef de longueur 3, et on fini par trouver une permutation qui marche: 3,2,1 autrement dit la 3ème colonne puis la deuxième puis la première (on se contrefiche de savoir quelle était vraiment la clef, pour la petite hsitoire c'etait "THE"). Bref, on se retrouve avec une substituion monoalphabétique (chaque paire de lettre correspond à une lettre de l'alphabet). On  a déjà fait ça dans l'étape 4, rien de plus simple donc smile J'indique cepandant qu'à la fin le chiffre est un 6 (en effet, rien ne permet de le déduire par une simple analyse, même si la logique des étapes précedentes aurait pu suffire). On trouve au final:

Code:

Le suivant est de mon cru personnel, un triple vigenere. En theorie, si les clefs sont premieres entre elles, ca ressemblerait à un simple vigenere avec une clef longue comme le produit des trois autres. En pratique il n'en est rien, vous allez le voir. Les clefs mesurent trois cinq et sept soit une clef finale de centcinq pourtant creuser vous la tete et vous vous en sortirez sur scarta-etape6-triplevigenere.txt

7/ triplevigenere

Code:

nfcsft-sfjgd6-gctytnutfwpdgs.cxd : dj slocr, bxf xco lyfjd, ej mqno vkfebfjr orpe sqggeoa, y tdvxtrq zj vqqnhk jhcldavg, kc akypdgenvqv vz fcdlvzh of cmgsp bdchg rn lymcikdp ya btulo demnp q hx ehhoa ozf nddav. nnzqlm-ndjpv7-urv.vgr

Le dernier était pour faire preuve d'un peu  de recherche (comme quoi, on ne trouve pas tout sur DCode.fr et apprendre-en-ligne.net :p)
Bref, il s'agit d'un triple vigénère, avec trois clefs différentes, de longueur L1, L2 et L3. Une première analyse grossière nous permet de trouver que c'est équivalent à un Vigénère avec une clef de longueur L1*L2*L3. une analyse moins grossière nous indique qu'en fait il s'agit du PPCM(L1,L2,L3), mais dans notre cas, ça n'avance à rien.
Une analyse plus poussée (ou une recherche sur P2T) nous amène cependant au résultat suivant: http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopi … 670#p12701
Autrement dit, si on devine que nfcsft-sfjgd6-gctytnutfwpdgs.cxd (au début) correspond à scarta-etape6-triplevigenere.txt, on se retrouve avec un système d'équations (en notant Di,j le décalage dû à la clef i en position j):

Code:

s + D1,1 + D2,1 + D3,1 = n
c + D1,2 + D2,2 + D3,2 = f
a + D1,3 + D2,3 + D3,3 = c
r + D1,1 + D2,4 + D3,4 = f
t + D1,2 + D2,5 + D3,5 = s
a + D1,3 + D2,1 + D3,6 = t
e + D1,1 + D2,2 + D3,7 = s
t + D1,2 + D2,3 + D3,1 = f
a + D1,3 + D2,4 + D3,2 = j
p + D1,1 + D2,5 + D3,3 = g
e + D1,2 + D2,1 + D3,4 = d
t + D1,3 + D2,2 + D3,5 = g
r + D1,1 + D2,3 + D3,6 = c
i + D1,2 + D2,4 + D3,7 = t
p + D1,3 + D2,5 + D3,1 = y
l + D1,1 + D2,1 + D3,2 = t
e + D1,2 + D2,2 + D3,3 = n
v + D1,3 + D2,3 + D3,4 = u
i + D1,1 + D2,4 + D3,5 = t
g + D1,2 + D2,5 + D3,6 = f
e + D1,3 + D2,1 + D3,7 = w
n + D1,1 + D2,2 + D3,1 = p
e + D1,2 + D2,3 + D3,2 = d
r + D1,3 + D2,4 + D3,3 = g
e + D1,1 + D2,5 + D3,4 = s
t + D1,2 + D2,1 + D3,5 = c
x + D1,3 + D2,2 + D3,6 = x
t + D1,1 + D2,3 + D3,7 = d

28 équations, pour seulement 15 inconnues, c'est plus qu'il n'en faut, on trouve facilement les valeur des différents Di,j, et du coup des clefs (en effet D1,1 D1,2 D1,3 correspond à une valeur dela 1ère clef, etc...) On casse ainsi le triple vigénère !

Code:

scarta-etape6-triplevigenere.txt: en effet, via les maths, on peut toujours tout trouver, y compris un triple vigenere, en connaissant un morceau du texte clair de longueur au moins egale a la somme des clefs. scarta-etape7.txt

8/ Etape 7: fin du jeu de piste

Code:

Bravo, brillant, félicitation. J'espère que tu as aimé cette enigme.

 #30 - 25-01-2010 11:20:53

Golfc
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Enigmes résolues : 48
Messages : 803

vryptanalysothon

Eh bien, voilà. Moi aussi j'abandonné au chiffre ADFGVX... tongue

Cependant, j'ai eu un petit souci avec Vigénère et dcode. Il me donne avec la clé spectacle ceci :

VIGENERE N'A PLUS DE SECRET POUR TOI, TANT MIEUX. ON Y REVIENDRA  CEPENDANT AVANT LA FIN, PAS D'INQUIETUDE. ON CONTINUE AVEC LA  PRESENTATION DE ADFGVX, CHIFFRE ALLEMAND UTILISE DURANT LA  PREMIERE GUERRE MONDIALE, ET CASSE PAR LE FRANCAIS PAINVIN  RAPIDEMENT APRES. CE CHIFFRE UTILISE UNE CLEF ET UNE TABLE. LA TABLE FAIT 6X6 SOIT 36 CASES, ELLE CONTIENT LES 26 LETTRES DE L'ALPHABET ET LES CHIFFRES DE 0 A 9, LES LIGNES ET LES COLONNES SONT NUMEROTEES A, D, F, G, V, X. LA CLEF EST UN MOT QUELCONQUE. ON PART DE NOTRE MESSAGE EN CLAIR, ON PREND UNE LETTRE, ON LA CHERCHE DANS LA TABLE ET ON NOTE LES DEUX LETTRES DE LA LIGNE ET DE LA COLONNE POUR OBTENIR PAR EXEMPLE C = AD, ET AINSI DE SUITE. ENSUITE ON ECRIT TOUTES CES LETTRES DANS UN TABLEAU AVEC N CASES PAR LIGNES, NOTRE CLEF FAISANT N LETTRES, ON COMPLETE LA DERNIATN EGXUQ DGGL WCJ SQWETNL YL OMVLTM. HL ILQRCFXGLV LZVFKCX JVZ ORWQWGCJ KMQD N'XKBIL MOAJJUCKPCXP FN EY TSQI, AWRL ME YQFZRRX JV AMEWGJN MSAQQF GW EC GHDFZWATLK CQUEKLTJVTQQE. RXNP THEVPT LX AFKQ, LW HJNR RCMQE VXNR KYAXGGA EY TSQI: PP NYDVA, M SLTCBP UL XD, TN BNDWPF GP TNXAIPDH WG CTZCLMX PP AXMIKAQYCWM JVZ ORWQWGCJ JAUCGLMCDLZW AWRL BV JAQDKMXPVY CXP EQTOLL BDTTN VMIYQVAQWW Y LU EBXDXEC, FU M DWQAL SE JTLQHAX KFUADWRQTZVAUTFG JLQVG ELXRUX Y ULOKTHOKCI. WAXC EXGLRPFUP FJGQ LU BUPORXP KLYSD NJ EMENGHFT MX JR JXHQ, QW MPRCMLWNN LSI SM OZPPNCLY PX EGGMC, HBU HDV DG KLSFLANN WC CH XRYIDXSI KQ OL EUXD. GHD HIGVIJV, BZ WPZCX BV SAQRWNNP 91 EVGV OQWGCIH GQP EUXD UL XRYIDXSI 7 VG 13 (SFKBJSV 91=7*13). WAXC VAHSMLD OP DXG MIKAQYCWVCDLZW OG UT ACLR, RY RNNR LAUOTUNK BVZ MQLNHLCJ ZFDEKBMGHBQV, NQVFC C'HZDWABX DILCXPPCBCCSQ RF GWVMIL X'LYFRVC UL ORTPLBBVUOH. DK LT TFBE WPPCX: QTHDWL-GCTNV5-HPHPHOXEVCQLIG.CQR

alors que apprendre-en-ligne me le traduit juste... Étonnant !

Bel exercice ! Merci scarta.


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #31 - 25-01-2010 11:30:57

MthS-MlndN
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Cyptanalysothon

Je crois que Dcode tente de prendre en compte le E accentué alors qu'Apprendre-en-ligne le saute.


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 #32 - 25-01-2010 12:48:11

scarta
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Cryptanalysotho

Je pensais avoir fais attention à ça et supprimé tous les accents là où ça aurait pu être gênant. Mea culpa

 #33 - 25-01-2010 12:51:00

MthS-MlndN
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Cryptanalyothon

C'est ça, ouais. Ton énigme était super-mal conçue, à la limite d'à ch**r même, c'est tout lol

(Plus sérieusement, si ça ne marchait pas, on n'avait qu'à enlever les accents et retenter sa chance smile)


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 #34 - 25-01-2010 13:07:28

ash00
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Cyrptanalysothon

MthS-MlndN a écrit:

C'est ça, ouais. Ton énigme était super-mal conçue, à la limite d'à ch**r même, c'est tout lol

J'osais pas le dire! lol

Je n'aurai pas su faire la suite! Trop de maths et de neurones à griller pour moi...

 #35 - 25-01-2010 13:18:25

MthS-MlndN
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Cyrptanalysothon

Ca ne peut pas te faire du mal, de réfléchir un peu. Quant à carrément te "griller des neurones"... laisse-moi rire. Tout ce qu'un effort intellectuel trop grand pourrait provoquer chez toi serait l'ébullition du verre d'eau qui trône entre tes deux oreilles, tel un prince de pacotille aux manoeuvres d'un empire pourrissant.


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 #36 - 25-01-2010 13:45:10

ash00
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cryptanalysoyhon

http://ainsisoisje.unblog.fr/files/2008/04/jalousie.jpg

Et PAF! le chien... lol

 #37 - 25-01-2010 16:16:20

MthS-MlndN
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Cryptaanalysothon

Ah là là, ça fait du bien de s'inventer des cache-misère, fermant ainsi les yeux sur sa propre médiocrité en la métamorphosant en splendeur par une pirouette logicienne d'une mauvaise foi stupéfiante, mais une question reste à poser : c'est quoi, cette image en mousse ? lol


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 #38 - 26-01-2010 16:12:13

foldingo83
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Lieu: Somewhere in time...

crypranalysothon

scarta a écrit:

Bravo à tous les participants, puisque l'essentiel est de participer  (et double bravo à EfCeBa pour être arrivé au bout).

Phil0156 y est arrivé également wink
Sinon c'était bien sympa cette énigme.

 #39 - 27-01-2010 09:07:26

scarta
Elite de Prise2Tete
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Messages : 1939

Crpytanalysothon

J'avais pas vu l'edit de son post. Désolé, phil0156 !tongue

 #40 - 27-01-2010 09:19:46

phil0156
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Enigmes résolues : 49
Messages : 286

Cryptanalyysothon

Merci foldingo83.
Redde Caesari quae sunt Caesaris (Rendez à César ce qui appartient à César).
En effet je suis venu à bout de cette énigme, mais non sans mal.
J’ai bien conscience que finir juste derrière EfCeBa c’est un peu comme finir deuxième dans une course cycliste derrière Amstrong, c’est possible si on n’est que deux ou si tout le monde abandonne en route ce qui a été le cas avec le code ADFGVX.
Je me suis demandé lorsque EfCeBa m’a dépassé (voire enrhumé)  mékomenkifé ? j’avais attaqué le code ADFGVX avec colle et papier (les bonnes vielles méthodes) en me basant sur une clé de 6, sans résultat, la demande d’indice auprès de Scarta étant peu fructueuse, après pas mal de galère j’étais sur le point d’abandonner quand je me suis souvenu d’un site cité par MthS-MlndN : Dcode.
J’utilise pour ma part le site de Didier Müller lors des problèmes de crypto, là sans résultat.
Donc sur Dcode j’ai eu la permutation : 3,2,1 ensuite ayant un mot d’attaque : scarta étape 6, trouver l ‘alphabet : 0portez1cv23iux45whsky7aj6g8blndqfm9 (Portez ce vieux whisky au juge blond) est assez ludique. Il faut reconnaître que pour casser ADFGVX l’informatique est idéal, ça évite un travail long et fastidieux, chiant si vous voulez.
Pour le triple Vigenère c’est très simple, (contrairement à ce que disent les cracks du site qui n’ont pas dû y regarder de trop près), je n’ai pas de compétences mathématiques particulières (niveau bac C en 1974) on arrive à un système d’équations, avec 26 solutions possibles dont the, biere, bourbon.
Superbe énigme qui m’a permis d’avancer dans la compréhension de la cryptographie (le chemin est encore long…), rien ne vaut de mettre les mains dans le cambouis pour apprendre la mécanique !!
Encore bravo à Scarta pour son énigme en espérant qu’il y ait une suite.

 #41 - 27-01-2010 09:40:31

MthS-MlndN
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Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Cryptanalysothonn

Je veux pas dire, mais il y a comme un lien entre EfCeBa et Dcode... C'est peut-être pour ça qu'il t'a enrhumé... lol


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