Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 22-07-2008 11:10:04

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

petit crupto

Enpneydoxjhigokhecuobgnoegehvlzzznbuszvlwzcuymbdidlmsmdyowoqfgazqlhyiejmw
cycgbvjkqdalzmkjvbaaeqggyripspqzzycloxqcahhjawvhanbvbslagilemyfogtvkideljbjok
kgqmnwjszfiybvfayvsjemvozxigwcuyupzdgnxbhjarrpnzygazbdtjwfnecvtnigpfmqbjlrfo
lefwgzxcusqibycgtxrzdrjbslfqnjhqounpsqnrrfkubspraqegpnnqchtqodpypndsmeykehqy
cqqcakxiumcnyenhepdekamvjruytilieequbxcjgldgegkuzjyqgwtmyvghyojityslewyigmd
yckpszhpglralpytivpfqiwtnimawwkragwoqkeztxhzmhbvnadcosgftjyhmmckymhauhtsix
pgnzqeycksawzqbvyxyytkjluescnukkkxhkkojrwhdncxmpsejsaxybokoaygnrmcoctesgi
evnfskepjpfzevqipzcwlgwquuuqrdunbnaefjitzglmnpnpycariehrtuinxsx

Voila
Je voudrais savoir s'il est possible de le décrypter, c'est moi qui ai inventé la méthode et je voudrais savoir si c'est fiable.

Si personne ne trouve je donnerais un petit indice sur la méthode.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 23-07-2008 23:35:59

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Petit crrypto

Pour que tu n'aies pas aucune réponse. sad

Nos deux cryptologues avertis , scarta et Mths-Mlndn, sont en vacances.

En amateur, j'y ai jeté un oeil.
L'analyse de fréquences semble indiquer la présence d'une clef.

C'est peut-être fiable mais incompréhensible en l'état.
Pour moi, c'est sûr, mais semble-t-il aussi pour les autres habitués du forum, qui ne manquent généralement pas de ressource.

Un bout d'indice- public- ne nuirait pas.....


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #3 - 24-07-2008 14:15:11

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

petit crypro

En effet il s'agit bien de clef, mais il y en a trois qui ont été utilisées, elles sont de longueur différentes...
Si personne ne trouve ça veut dire que la méthode est assez fiable, non?

 #4 - 24-07-2008 14:34:57

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

petit cryoto

A vrai dire sans indices sur le contenu du texte c'est déjà très difficile.
Par exemple, une substitution homophonique est déjà presque impossible à trouver car plusieurs caractères peuvent valoir une même lettre.

 #5 - 24-07-2008 14:42:57

Taupine
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1077

petit vrypto

Si personne ne trouve ça veut dire que la méthode est assez fiable, non?

Fiable pour quel usage ?
pour envoyer des messages codés entre copines, c'est sans doute fiable.
Pour des secrets d'état, je ne m'y risquerais pas ^^

 #6 - 25-07-2008 11:06:50

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Petit cyrpto

Je suis pas en vacances, je suis juste un peu malade (et accessoirement débordé de boulot).

Pour en revenir au problème, je n'ai pas réussi à le casser, mais un petit conseil, s'il s'agit d'un même cryptage trois fois avec une clef différente, oublie : en général, on montre assez facilement que ca n'est pas plus solide qu'un seul, avec une clef un peu plus tordue.
Par exemple, supposons que tu utilises Vigenere avec des clefs de 6, 8 et 9 lettres, alors on peut montrer mathématiquement que c'est équivalent à un seul Vigenere avec une clef de 72 lettres (le PPCM de 6, 8 et 9).

Enfin, il faut savoir que pour faire un bon algorithme de cryptage, il ne faut surtout pas se baser sur le fait que l'algorithme utilisé n'est connu que de toi: c'est le meilleur moyen de négliger certaines failles, souvent fatales (je pense que dans 99% des cas, un algo de cryptage amateur peut être cassé rapidement par un professionnel pour peu qu'il ait assez de materiel sur lequel s'appuyer)

 #7 - 25-07-2008 11:13:53

Taupine
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1077

Petit cyrpto

Il y a des gens dont c'est le métier, de créer et casser des algorithmes, et qui font cela toute la journée (juste comme ça c'est ce que fait mon copain ^^) donc bon, je ne pense pas que trois clés leur posent un réel problème. C'est pour ça, tout dépend quel usage tu veux en faire smile

 #8 - 25-07-2008 13:19:20

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

petit cryoto

Les Trois longueurs de clé sont 7, 9 et 10 mais je pense que si on se débrouille pour bien choisir les longueurs de clef on peut avoir la même chose qu'un masque jetable (a condition de mettre plus de trois clefs si le message est long).
sinon l'idée que seule une personne ne connaisse la méthode est bien mais celui qui reçoit le message doit le savoir aussi et ce n'est plus un secret.

 #9 - 25-07-2008 13:30:51

sensini
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 263

Petit crypo

laura a écrit:

sinon l'idée que seule une personne ne connaisse la méthode est bien mais celui qui reçoit le message doit le savoir aussi et ce n'est plus un secret.

De toutes façons, mais corrigez mois si je me trompe, « cacher » l'algorithme ne sert à rien. Il vaut à la limite mieux utiliser un algo que tout le monde connaît avec une très bonne clef...


sensini.labrute.fr

 #10 - 25-07-2008 15:09:56

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

petit crypti

Les trois longueurs de clefs peuvent en effet te permettre d'avoir un masque jetable, mais ce n'est pas non plus garanti: ça peut même ajouter des failles dans ton algorithme.

 #11 - 28-07-2008 08:12:23

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Petit cryto

J'y ai pas mal réfléchi ce week-end et je pense avoir plusieurs pistes pour casser un triple Viginère plus simplement encore que si c'était un Vigenère avec une clef unique beaucoup plus longue, c'est à dire trouver directement les 3 clefs.
Par exemple pour des clefs C1, C2 et C3 de longueurs L1, L2 et L3, on retrouve les mêmes indices pour les clefs C1 et C2 toutes les L1*L2 lettres, donc on peut (si le texte est assez long), en analysant uniquement ces lettres, trouver C3 à un décalage de Cesar près. Comme on peut la retrouver plusieurs fois avec des décalages differents, on obtient alors des informations utiles sur C1 et C2.
On refait pareil dans les 2 autres sens pour trouver C1 et C2 avec des décalages, ensuites avec les informations supplémentaires receuillies à chaque fois, on devrait pouvoir trouver les bons décalages.

Ceci dit je ne pense pas, après analyse, que le texte ci-dessus soit un triple Vigenère. Tu peux nous donner la méthode ? (on verra bien si on arrive à sortir les clefs...)

 #12 - 30-07-2008 09:13:50

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

petit crypyo

La méthode

j'ai pris un texte en français, dans un livre c'est la descrition d'un omme assis à son bureau.
puis j'ai fais un vigenere avec une clé, j'ai pris le nouveau message et lui ai fait subir un nouveau vigenere et enfin j'ai fais subir un dernier vigenere au message résultant. J'ai utilisé un petit programme en python que j'ai fais moi meme mais je pense qu'il marche bien, j'arrive à decfiffrer les beauforts (variante allemande) avec.

 #13 - 30-07-2008 09:28:39

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Petiit crypto

Donc finalement la seule chose que tu fais c'est d'augmenter la taille de la clé, si tu prends une clé de longueur 4 puis une autre de longueur 6, alors c'est comme si tu avais pris une clé de longueur 12 (le ppcm de 4 et 6).

 #14 - 30-07-2008 10:25:29

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

Petti crypto

Voila le souci il faut bien choisir les longueurs de clé, en effet si on prend 5 et 10 aussi bien ne faire qu'un vigenere mais je pense qu'en les choisissant bien (des nombres premiers par exemple) on doit povoir optimiser. si on prend 7, 11 et 13 par exemple, apres si le message est lng on peut mettre plus de clé, c'est plus facile que de rpendre un texte pour masque jetable, ce que je me demandais c'est meme si la clé ne se repete pas il y aurait un moyen de casser le code ?

 #15 - 30-07-2008 10:39:31

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

petit xrypto

L'idéal est d'avoir une clé au moins aussi longue que le texte.

Pour ton cas, mon logiciel de calcul de longueur de clé me donne 5, 6, 7, 15, 46 ou 62 mais les probabilités sont plutot faibles.

 #16 - 30-07-2008 10:47:27

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Ptit crypto

En anglais: http://www.derkeiler.com/Newsgroups/sci … /0713.html

Pour ceux qui ont la flemme/ne comprennent pas:
avec 10+9+7 = 26 lettres de texte clair continu, il est possible de casser tes 3 clefs (un peu d'algebre linéaires, des systèmes d'equations à 26 inconnues, rien d'infaisable quoi ^^ )

 #17 - 30-07-2008 12:43:16

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

etit crypto

Exemple de cassage d'un triple Vigenere:
Soit le texte suivant:

Code:

Ceci est un test censé montrer la faille d'un triple Vigenere. Avec un peu de temps et d'algèbre linéaire, on peut trouver les trois clefs. Scarta, cryptanalyste amateur.

Je l'encode une première fois avec la clef PRISEDETETE, puis EST, puis MAGNIFIQUE. J'obtient alors:

Code:

HNJRITJVEU MAUPXAVZFN RZROFPKXYB
FPGAEZVUFX BSLPUNMSGZ EBETDBWWHF
MAEKLGUCVL OAPPJNMLTE FZFYSQYSUH 
PYXPIIBFJQ MPKBGYXSJS WVXRQCWLFJ
UUQKQUIQGY XQDQA

Mon texte fait 135 caractères, le PPCM de mes longueurs de clefs fait 11*10*3 = 330, nous allons voir maintenant qu'il n'est PAS DU TOUT aussi efficace qu'un masque jetable...


On part d'une supposition qui est: je connais un morceau du texte en clair, de 11 + 10 + 3 = 24 lettres minimum. Dans l'art de la cryptanalyse, il n'est pas génant de faire de telles suppositions (ensuite, en pratique on essayera avec plusieurs morceaux de textes eparpillés, ça marche aussi). Pour l'exemple, on sait que je signe toujours mes messages par Scarta, cryptanalyste amateur.

C'est là que tout va commencer: je compare les textes clairs et cryptés à la fin du message, en notant aussi les lettres des clefs A, B et C utilisées pour encoder ce texte:

Code:

S  C  A  R  T  A  C  R  Y  P  T  A  N  A  L  Y  S  T  E  A  M  A  T  E  U  R
S  W  V  X  R  Q  C  W  L  F  J  U  U  Q  K  Q  U  I  Q  G  Y  X  Q  D  Q  A

Je calcule ensuite les décalages, puis écrits des équations avec les clefs:
0 = A1 + B9 + C10
1 = A2 + B0 + C0
...

Je résoud mon système d'équations: comme c'est de l'algèbre modulo 26 on peut même le faire à la main, et on trouve les valeurs des 3 clefs, puis de tout le texte. (En fait pour être exact, les valeurs de clefs trouvées sont décalées d'une lettre, puisque j'ai mal écrit mes équations, mais bon j'avais la flemme de tout refaire).

 #18 - 31-07-2008 08:25:30

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

Petit crytpo

Tadaaaa!

Le texte:
L'homme qui était assis au bureau déplaca de dix centimètres vers la droite un lourd presse-papiers de verre.
Plutôt que pensif ou absent, son regard etait inexpressif; quant à son teint il avait la paleur propre à ceux qui passent le plus clair de leur temps à la lumiere artificielle. C'était là un individu,  se disait-on aussitôt, qui ne mettait jamais le nez dehors, qui vivait au milieu de ses fiches et de ses dossiers, et le fait qu'il faille, pour parvenir jusqu'à lui, emprunter un dédale de corridors souterrains, cadrait étrangement bien avec son personnage. Il eut été malaisé de lui donner un age avec son visage lisse sans une ride et ses yeux qui seuls trahissaient une immense fatigue. Il ne faisait ni jeune ni vieux.

Les clefs: un des triplets possibles est : "mexique", "himalaya" et "australie".
Je dis un des triplets possibles, car une des faiblesses de ce système est que si je décale par exemple la première par un César de 1, et la deuxième d'un César de -1, j'obtient toujours le mêm résultat.

 #19 - 31-07-2008 10:56:11

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

petot crypto

:)Très bien , c'était bien ça.

Et désolée pour les longueurs de clé j'avais dis 10 alos que c'était 8. Au début je voulais mettre 10 mais comme je me suis aperçue que 8 suffisait et que je ne oulais pas mettre un mot e terminant par "ie" j'ai opté pour himalaya, désolée si ça a causé des soucis au prgramme.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
19-03-2011 Enigmes Cryptées
P2T
Un petit vigenere par robert484
03-05-2011 Enigmes Cryptées
P2T
Crypto moyenne par Lintel
11-08-2012 Enigmes Cryptées
P2T
06-10-2011 Enigmes Cryptées
14-10-2019 Enigmes Cryptées
28-12-2011 Enigmes Cryptées
P2T
Crypto en zig zag par kosmogol
03-08-2008 Enigmes Cryptées
P2T
Mon premier crypto :) par angefiend
05-02-2009 Enigmes Cryptées
03-02-2017 Enigmes Cryptées
P2T
13-02-2012 Enigmes Cryptées

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete