Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 26-02-2010 19:17:50

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Epiidémie de notophagie

Un codage musical qu'Arrakis n'avait pas envisagé, et que le Doc ne m'a pas soufflé !



D'une part, veuillez prendre note de ce qui suit :

Noire plus un ; blanche fois deux ; ronde fois quatre

Hauteurs : de zéro à neuf

Ensuite, je mets à votre portée cet exemple :

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-4000postsdeja.PNG

qui permet de lire "4000 / POSTS DEJA".

Avec tout ça, vous devrez pouvoir me dire à qui cette "petite musique" fait référence ?

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-quidonc.PNG

La case réponse valide son nom de famille.
Spoiler : Indice pour démarrer Le slash entre "4000" et "posts déjà" est volontaire : les deux sont codés différemment et séparément par les mêmes notes.
Spoiler : Indice pour continuer La barre de séparation des "mesures" n'est pas là pour rien smile
Spoiler : Conseil Envoyez-moi des MPs si vous bloquez smile


 
Réponse :

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 26-02-2010 19:47:39

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

epidémue de notophagie

Un post pour faire mariner tout le monde, ils vont tous ce dire << c'est pas possible il à dut écrire une c*ner*ie>>
Alors que j'ai la réponse ! (niark niark) personne n'est obligé de savoir que j'ai testé cette énigme)) tongue

Alors ce qui serai bien ce que tu écrive que j'ai la bonne réponse, que je suis le meilleur, que je suis le plus beau (ok j'arrête de me toucher quand j'écris) bref   tout le tralala, juste pour rire lol
Bon et pour finir j'apporte quand même la preuve que j'ai trouvé la réponse et ce même si j'ai mis plus de quelques heures pour y arriver, mais chuuuut !!!
http://www.insecula.com/contact/A005734.html

 #3 - 26-02-2010 20:21:37

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Epidéémie de notophagie

Yes! l'épidémie se diffuse!! lol

Bon... pensées en vrac (et probablement à côté de la plaque):

Si les valeurs vont de 0 à 9, et en tenant compte que le Ré est la note la plus basse, et le Fa la plus haute, ça donnerait:

RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA
0   1   2    3   4   5   6   7   8   9

Pour l'exemple donné j'aurais quelque chose qui ressemble à:

1  6x2  1  5x2   1   9x2  2   2x0(?)  1   9x4   4   5x2   1x4    2x0(?)   1x2

EDIT:

Un MP m'indique que la moitié de mes élucubrations est juste, et me suggère de relire le premier indice...

Ce qui me permet, en donnant sa valeur numérique à chaque note, puis en transcrivant tout ça en lettres, de trouver:

Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus

Petit nom du génie Mozart

Je n'ai pas encore compris à quoi sert le 4000 de l'exemple hmm

EDIT:

En calculant noire +1 blanche fois 2 ronde fois 4, j'obtiens 2 nombres:

27011756
5121791

Le premier ne me parle pas, il faut donc que je recalcule...

Le deuxième transcrit en lettres donerait ELAGIA

Un autre MP (oui, je suis un assisté) m'informe que mes nombres sont justes mais que je les intérprète mal (comme d'hab).

Donc ces nombres sont en fait les dates de naissance et du décès de cet illustre personnage:

27 janvier 1756
5 décembre 1791


Bravo pour ce double codage très astucieux big_smile


www.enigmes.ch

 #4 - 26-02-2010 20:21:52

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Epidémie de notpohagie

Bravo à Séb, dont la rapidité est étonnante o_0'


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #5 - 26-02-2010 21:35:23

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

Epidémie de notophagi

Pas le temps de chercher mais en tout cas, j'ai trouvé au moins ça sur
http://www.icone-gif.com/gif/musique/batterie/bateria.gif http://www.icone-gif.com/gif/musique/batterie/478-drums.gif http://www.icone-gif.com/gif/musique/batterie/trummor.gif
http://www.icone-gif.com/gif/musique/partition/amusicline.gif
http://www.icone-gif.com/gif/musique/enceintes/enceintes013.gif
A bientôt.


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #6 - 27-02-2010 12:27:58

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Epidméie de notophagie

Avant la barre, je trouve quelque chose comme : Joannes Chrystos ? Après la barre, je décode Wolfgangus Theophilus et donc avec ces prénoms et la référence à une petite musique, je propose l'ami Mozart et ça valide wink


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #7 - 27-02-2010 20:56:52

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Epidémie de nnotophagie

Bravo à DOC et Arrakis, qui ont fait la moitié de l'énigme (mais quand même trouvé la réponse).

OK pour la traduction que vous avez faite des hauteurs de notes... mais leurs longueurs importent aussi... et elles vous donneront deux nombres.

(Cet aide est aussi un indice pour les autres wink)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #8 - 27-02-2010 21:30:41

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Epidémie de nottophagie

Ouf, j'ai enfin compris comment tu arrivais à 4000 dans l'exemple big_smile et je conclus donc par les dates 27/01/1756 (naissance à Salzbourg) et 5/12/1791 (mort à Vienne) de l'ami Mozart, jolie construction smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #9 - 27-02-2010 21:41:45

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

Epidémiee de notophagie

Bien jolie ta petite musique ... de nuit , Mat' ! wink

        Le notophage dont il s'agit aurait pu faire partie d'un "gang de loup", il était l' "aimé de Dieu", et s'il ne s'appelait pas Giovanni,  il en avait le don... http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-mozart.jpg Tout petit, avec son père comme professeur, Wolfie n'était pas toujours à la noce et pas question d'en faire fi, ... gare au la !!! Car ce "la"-là n'était même pas toujours le même en ce temps-là ! "Eh bien Flûte après tout !  J'en suis enchanté", disait-il à son Papa Gueno (un petit surnom familial que lui donnait le bambin, car en allemand "papagai" signifie perroquet et "no", le "nein" à l'italienne, que son  père répétait souvent lorsqu'il se trompait !!!.. lollollol)
        Il grandit peu par la taille mais beaucoup par le talent dans l'arène de la nuit viennoise, innovant et composant sans cesse, car il avait de la constance...! jusqu'à ce Requiem qui sonna le glas de sa vie de génie, courte mais aussi fructueuse que tumultueuse. Ses harmonies ont ainsi traversé les mesures du temps sans anicroches ... wink

        Noire+1, blanchex2, rondex4, ... ça j'en avais bien pris note ... bien trop, même hmm et je me suis accrochée à chiffrer et déchiffrer des chiffrages pourtant à ma portée car moins compliqués que je ne les avais imaginés, pas besoin de code A, ni de soupirs ... Et grand Merci pour les clés qui m'ont indiqué vers où je devais aller, moi qui étais partie à contre-temps ! wink maintenant que je suis d'accord, la pause, s'impose ! ... Silence !

Edit ...
        Et voilà donc toute l'histoire de ce quatuor pour prénoms atypique:
« Je vous annonce que le 27 janvier, à huit heures du soir, ma femme a heureusement accouché d’un garçon. Mais il a fallu lui enlever le placenta. Elle a été par la suite extrêmement faible. Maintenant, Dieu merci, la mère et l’enfant se portent bien. Elle vous fait ses compliments pour eux deux. L’enfant s’appelle Johannes-Chrysostomus-Wolfgang-Gottlieb ». Léopold Mozart, 9 février 1756
        Dimanche 27 janvier 1756, à Salzbourg, naissance du 7ème enfant de Léopold Mozart et d’Anna-Maria Pertl. Baptisé dès le 28 janvier au matin, lendemain de sa naissance, l’enfant reçoit pour prénoms officiels sur les registres paroissiaux Johannes-Chrysostomus-Wolfgang-Théophilus. Le parrain est Jean-Théophile Pergmayr - dont les noms sont donnés à l’enfant -, commerçant et conseiller municipal de la ville. Le père de Mozart utilise dès l’année de naissance du jeune Mozart non pas le nom Théophile, mais sa traduction allemande Gottlieb. Les 1ères œuvres publiées porteront comme signature Johannes-Gottlieb-Wolfgang, alors que les prénoms usités pour l’enfant seront en priorité Wolfgang et Gottlieb. Ce n’est qu’en 1770, lors du 1er voyage du jeune Mozart en Italie que sera utilisé le prénom Amadeo, traduction italienne de Gottlieb. Le jeune Mozart s’amuse lui-même de ses diverses signatures possibles : il signe de préférence Wolfgang-Amadeo, qu’il préfère remplacer en Italie par Amadeo-Wolfgang… Un frère de Wolfgang - Johann-Karl-Amadeus ayant vécu peu de temps (4 novembre 1752 – 2 février 1753) - portait déjà le prénom Amadeus qui deviendra si célèbre.


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #10 - 28-02-2010 11:33:05

ganimah
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 94

Epidémie de notophagiee

La réponse est Mozart big_smile

La hauteur des notes donnait les lettres
j'ai obtenu ainsi Johannes Chrystos Wolfgangus Theophilus qui sont les prénoms de Mozart

La longeur des notes me donnait les nombres en calculant  (((1*2)+1)*2).....

27101756 => 27/11/1756 date de naissance de Mozart
et 5121791 =>5/12/1791 date de mort

J'ai eu du mal à trouver la méthode de chryptage mais ne dit on pas que la nuit porte conseil? lol

 #11 - 28-02-2010 13:43:02

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

epidémie de notopjagie

Foldingo, le DOC et Ganimah sont les trois premiers à avoir trouvé... mais vu que Foldingo ne compte pas vraiment, il reste une place sur le podium (Arrakis mon ch-Arri, c'est pour toi lol)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #12 - 28-02-2010 13:55:39

dododo
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 408
Lieu: Extrême Sud-Ouest

Epidéime de notophagie

trop de notes dans cette partition !!!! très compliqué ! roll
mais le vent secoue mes neurones et je finis par compter correctement d'une part (il suffit d'appliquer la recette, la première noire vaut 1, on la multiplie par la blanche qui suit (x2), et on rajoute 1 de la noire, et on multiplie par la blanche et puis par la ronde (x4), et on reste rigoureux, on ne s'embrouille pas les pinceaux...)
et bien transcrire les valeurs des notes d'autre part
(il suffit de compter la hauteur de la lettre, 1 0 1 5 1 1 4 1 4 5... et ensuite, le plus dur est de les grouper correctement, 10 15 1 14 14 5 ....)


voici donc quelques commentaires sur le divin amadeus, joannes chrysostomus wolfgangus theophilus des ses petits noms...27/01/1756 - 5/12/1791 pour ses dates..

mille mercis pour la très jolie petite musique ! smile

 #13 - 28-02-2010 14:28:40

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

epidémie de notophahie

Bravo à Doro pour sa troisième place smile

Allez, ma boîte à MPs est disponible pour toute demande d'aide, n'hésitez pas wink


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #14 - 28-02-2010 20:54:25

phil0156
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 286

epidémie de notoohagie

Bonjour, avec un « peu » de patience j'en suis venu à bout...

La première série de notes jusqu’à la barre de séparation donne 27011756 soit 27 01 1756 la date de naissance de Mozart.
En prenant les longueurs des notes: +1x2+1x2x4+1x2+1x2+1x2x4x4+1x4+1x4+1x4+1x4+1x4+1x2+1x4=27011756
La deuxième série donne 5121791 soit 5 12 1791 la date du décès de Mozart en prenant les longueurs des notes:
+1x2x4+1x2+1x2+1x4x4+1x2x4+1x2+1x4+1x2+1x2+1x2+1x2+1x2+1x2+1x2+1= 5121791
La première série de notes jusqu’à la barre de séparation donne JOANNES CHRYSTOS en remplaçant par la hauteur 10=J 15=O…..
La deuxième série donne WOLFGANG THEO PHILUS en remplaçant par la hauteur 23=W, 15=O…..
La réponse est donc  MOZART et sa petite musique de nuit .

Magnifique prolongement des énigmes d’Arrakis, bravo !

 #15 - 01-03-2010 19:59:07

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Epidémei de notophagie

Bravo aux quelques tenaces qui sont arrivés à bout de cette (difficile) énigme.

Les deux cadres donnaient la façon de faire, il fallait juste réaliser que les notes contenaient deux codages séparés :

- les hauteurs des notes donnent une suite de chiffres qui codent (de façon très classique, de A=1 à Z=26... le plus dur étant de séparer les chiffres pour trouver les bonnes lettres) Johann Chrystos sur la première mesure et Wolfgangus Theophilus sur la seconde... les quatre prénoms de Mozart.

- les longueurs des notes donnaient les nombres 27011756 et 5121791, qui correspondent aux dates de naissance et de mort de Mozart (27 janvier 1756 - 5 décembre 1791).


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Moi aussi!!! par ravachol
28-10-2019 Enigmes Cryptées
P2T
19-03-2013 Enigmes Cryptées
P2T
26-12-2011 Enigmes Cryptées
P2T
Tous au musée ! par SaintPierre
13-08-2011 Enigmes Cryptées
P2T
Code Barre par theo59310
26-09-2011 Enigmes Cryptées
10-06-2008 Enigmes Cryptées
21-08-2022 Enigmes Cryptées
P2T
Stéganographie 6 par Jackv
19-06-2012 Enigmes Cryptées
19-03-2009 Enigmes Cryptées

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Barre de separation musique (15) — Barre de separation (8) — Qu est ce qui est gros quand il est neuf et retrecit avec le temps (7) — Gif note de musique (7) — Barre separation musique (7) — Portee musicale avec notes (7) — Barre de separation note de musique (5) — Portee musique (5) — Gifs note de musique (5) — Gif barre de separation (4) — Portee avec notes de musique (4) — Barres de separation (3) — Musique portee (3) — Barre de musique (3) — Chanson vive le vent avec note de musique flute (3) — Dechiffrer note de musique (3) — Barre de separation notes de musique (3) — Note musique blanche (2) — Nom de la note blanche sur une portee (2) — Rpidemie (2) — Notes de musique blanche (2) — Musique sans chiffrage de mesure (2) — Portee: tete de note blanche et noire (2) — Lignes separatrices notes musiques (2) — Codage note musique (2) — Note de musique noir (2) — Barres de separations (2) — Portee avec notes (2) — Notes de musique gif (2) — Notes de musique (2) — Notes de musique png (2) — Note flute mozart la petite musique de nuit (2) — Gifs animes barre de separation note de musique* (2) — Enigme de l epidemie (2) — Note de musique blanche (2) — Barre de separation avec note de musique (2) — Sol la re mi fa (2) — Enigme note musique (2) — Portee de musique avec les notes (2) — Notes de musique sur une portee (2) — Barre de separation classique (2) — Note nom musique (2) — Lignes separation musique (2) — Gif barre separation musique (2) — Gif musique (2) — Barres de separations blanches (2) — Barres separation musique (2) — Barre de separations (2) — Notes de musique blanches (2) — Porte de musique et note ronde (2) — Barre de separation musicale (2) — Barres de separation musique (2) — Blanche note de musique (2) — Portee noire blanche musique (1) — Barre separation partision (1) — Portee avec des notes (1) — Note de musique en chiffre (1) — Lignes de separation musique (1) — Gifs barres separations (1) — Gifnote de musique partition (1) — Note de musique sur portee (1) — Portees de musique sans barre de mesure (1) — Barre separation note de musique (1) — Image de portee de notes de musique (1) — Portee de musique avec notes (1) — Note de musique png (1) — Barre de separation encore une petite (1) — Signification des notes de musique (1) — Que es la epidemir (1) — Note blanche et noire de musique (1) — Portee de notes (1) — Gifs barres de separation (1) — Que es epidemir (1) — Enigme mathematique 1+1x2+1+2x0+1 (1) — Note blanche sur une portee (1) — Nom des notes de musiques (1) — Note de musique ronde blanches noires (1) — Gros neuf retrecit avec le temps (1) — Portee musicale (1) — Chanson + notes de vive le vent a la flute avec do re ... (1) — Image portee notes (1) — Enigme arrakis (1) — Barre de separation noir (1) — Barre de separation partition (1) — Note de musiqueflute (1) — Coder une portee (1) — Notophage (1) — Barre de separation batterie (1) — Note music ronde (1) — Le nom de note de musique (1) — Gif note musique (1) — L otophagie (1) — Portee de musique (1) — Johann wolfgang mozart signature cle de sol (1) — 1+1x2+1+2x0+1= donnez votre reponse en commentaire (1) — Portee notes musique png (1) — Barre de separations mer (1) — Note musique gif anime (1) — Lettre du prenom mozart en note de musique (1) — Image de ronde en musique (1) — Barre de separation por site (1) — Musique portee note (1) — Porte de avec note de musique (1) — Code barre avec note de musique (1) — Enigme chose que l on trouve en italie quoi prenom (1) — Glas (1) — Barres separation (1) — Exemple note musique (1) — Barre de separation noire (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete