Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 02-03-2010 14:05:18

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Dyscalulie en France

Une étude relayée par le journal Les Echos fait état d'un pourcentage important de français ne sacahnt pas calculer et ayant d'importants problèmes avec les nombres.

On leur demande par exemple la différence de température entre -5°C et 15°C: 20% répondent 10°C

la lecture de "200037" sera erronée pour un tiers des sondés qui répondront "deux mille trente sept

si les gens calculaient un peu plus, il y aurait moins de crédits revolving à 22% d?intérêts

http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00234508.htm

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-03-2010 14:48:44

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

dyscalculie en drance

Très inquiétant, qu'une telle proportion d'adultes bute sur des problèmes de maths si basiques... Compter les zéros d'un nombre avant d'essayer de le lire, calculer une différence (et d'autres opérations, le calcul de pourcentage par exemple) sont autant d'outils presque indispensables pour ne pas se faire avoir dans tous les sens. Ce sont les composantes d'une logique mathématique de base, indispensables à toute autodéfense intellectuelle.

J'irai même plus loin : l'appauvrissement culturel, logique et mathématique de la population est à la fois symptôme et cause d'un endoctrinement généralisé, qu'il soit médiatique, social, politique ou consumériste... et ce genre d'articles m'inquiète et me bouleverse.




Spoiler : C'était la minute politico-trouducutale de Mathias le Malandrin. Place à une page de pub.

http://www.top-blagues.com/img/images/372-e6f1f8.jpg


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #3 - 02-03-2010 14:52:12

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

dyscalvulie en france

Vive la Suisse! lol


www.enigmes.ch

 #4 - 02-03-2010 15:20:03

Limenthia
C'est qui Limenthia ?
Enigmes résolues : 41
Messages : 1022
Lieu: Oxford

fyscalculie en france

Absolument d'accord avec Mathias à 200037%


FRiZ dit : Mais j'y pense, Hulk ne peut pas présenter la météo

 #5 - 02-03-2010 15:42:55

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Dysclculie en France

Pour être un peu plus sérieux, c'est effectivement inquiétant, mais pas étonnant...
On vit de plus en plus dans une société qui met en avant la médiocrité, par le biais évidemment des médias dans un premier temps (télé-réalité, publicités de consommation, etc.), de l'éducation dans un deuxième temps. J'ai vu dernièrement un reportage qui montrait que certains instituteurs commençaient à écrire au tableau en langage sms pour se mettre au niveau des élèves... on nivelle donc par le bas plutôt que de tirer les gens vers le haut. François de Clauset qui veut maintenant révolutionner la langue française si magnifique en la simplifiant au maximum, alors que c'est sa complexité qui en fait toute la beauté. Bref... nivellement par le bas encore...
Des exemples comme ça, il y en a à la pelle, et c'est ça qui est inquiétant... car où cette régression va s'arrêter?


www.enigmes.ch

 #6 - 02-03-2010 18:00:04

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Dyscalculie en Francce

Limenthia a écrit:

Absolument d'accord avec Mathias à 200037%

Pff, ça ce dit même pas deux mille trente sept % lol

 #7 - 02-03-2010 23:13:43

MMORgan
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 172

Dysclculie en France

Je ne vois pas comment à partir de ce texte vous pouvez conclure le nivellement vers le bas, l'appauvrissement logique... Le texte se base sur des données à un instant donné, je ne pense pas que le résultat était meilleur il y a dix ans, ou même il y a cinquante ans...
C'est inquiétant je suis d'accord mais de là à y voir une composante temporelle...

J'aime bien la complexité de la langue française car je l'ai apprise (à peu près), mais objectivement l'intérêt d'une langue est aussi de la faire évoluer. Que penses-tu des réformes des années 90 (par exemple mettre des accents sur les majuscules) ?
Le SMS est un phénomène de mode... Quand tu parles d'instit qui font du SMS, c'est parce-qu'ils tentaient de faire apprendre les mots en phonétique, c'était adressé à des élèves de CP ou bien plutôt des grands ?

Comme réforme, votons une heure de P2T obligatoire chaque jour !

Spoiler : [Afficher le message] désolé si je semble un peu troll sur le coup^_^

Edit : faute de grammaire moins deux points.

 #8 - 03-03-2010 00:00:02

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

dyscalcylie en france

désolé si je semble un peu troll sur le coup

Pas du tout... juste optimiste, et ça on ne peut que le saluer smile

je ne pense pas que le résultat était meilleur il y a dix ans, ou même il y a cinquante ans...

Probablement pas... mais je suis peut-être un peu naïf de penser que nous tendons à évoluer et que donc il serait souhaitable de noter une amélioration de l'éducation dans les 50 dernières années. Le reportage en question ciblait des jeunes de 14-15 ans, et il parlait bien d'appauvrissement éducatif.

Oh mon dieu!!!!! mais qu'est-ce qui m'arrive????  Eric Zemmour, sors de ce corps!!! lollol

par exemple mettre des accents sur les majuscules

Je pense que c'est plus de la typographie que de l'éducation smile

ELEVE (élève? élevé?)

(j'aime beaucoup cet échange d'opinions smile )

Comme réforme, votons une heure de P2T obligatoire chaque jour !

A fond!! big_smile


www.enigmes.ch

 #9 - 03-03-2010 07:40:11

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Dscalculie en France

Pour le SMS, je ve bien ke ca soi un phénomén de mode, en atendan sa pousse comme mem les jeunes a une fénéantiz ortografik et gramatikal san précédant, et perso sa m'éceure grav.

Alors quand des profs décident de suivre la fainéantise (strict équivalent à "c***erie", d'après Jacques Brel) de leurs petits idiots d'élèves en écrivant très mal eux aussi, je trouve ça tout bonnement pitoyable. Mais encore une fois, ce n'est que mon opinion.

Et maintenant, commettons des atrocités sur les diptères communs : quand j'écris ELEVE, mon cher Arrakis, il s'agit de capitales, et non de majuscule. La majuscule est l'emploi d'un caractère d'imprimerie connu comme une capitale, mais juste une, placée en début de mot, pour les débuts de phrase et/ou les noms propres. On a toujours accepté d'écrire ÉLÈVE, mais on nous a appris à commencer une phrase par "Etant donné..." et non par "Étant donné...".

Cette réforme-là ne change pas fondamentalement la donne. D'autres, comme considérer tous les H en début de mot comme muets (nous permettant ainsi de prononcer "les z'hiboux aiment les z'haricots verts"), corriger l'orthographe d'autres mots en prenant en compte les erreurs courantes ("charriot" qui s'adapte à "charrue", notamment), me semblent tout bonnement horribles. Adapter une langue à la fainéantise de ceux qui la parlent ? Si on faisait pareil pour les maths, alors les maths n'existeraient plus lol

Et désolé de recommencer à faire mon troll (car toute cette discussion est ma faute !), mais accorder aux gens le droit d'être de plus en plus logiquement, orthographiquement, mathématiquement, culturellement pauvres, c'est laisser de plus en plus les pleins pouvoirs, libres de toute étincelle contestataire, à la bande de bouffons que l'on nomme "l'élite politique".


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #10 - 03-03-2010 09:13:47

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Dyscaclulie en France

Nous sommes donc d'accord dans les grandes lignes, y compris pour le langage sms qui me donne perso de l'urticaire wink

Par contre, comme vous aurez pu le constater, je suis un grand utilisateur d'émoticones dans les posts, car ils habillent d'une intention une phrase qui pourrait parfois être mal interprétée... les habitués du tchat comprendront de quoi je parle wink

PS. Mathias, tu a oublié le "s" à "majuscules" lol


www.enigmes.ch

 #11 - 03-03-2010 09:56:03

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Dyscalculie en Fracne

Les quelques mouches qui m'avaient survécu te remercient big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #12 - 03-03-2010 13:03:30

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

dyscakculie en france

Dans l'ordre:
+1
lol
lol

 #13 - 04-03-2010 00:26:32

MMORgan
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 172

Dyscalculei en France

Au milieu du XIIIème siècle, voilà comment Brunetto Latini dans son "Livres dou tresor" rédigé en français parlait à propos de la nécessité pour la Terre d'être ronde :
"Encore i a autre raison par quoi il apert que la terre est reonde : ke s'il n'eust sus la face de la terre nul empechement, si ke on peust aler partot, certes il iroit tot droitement environ la terre tant k'il revenroit au leu mesme (...)"
Comme quoi le sms et l'oubli d'accents n'est qu'un retour au sources (et en bon français, devrait-on écrire peût puisque c'est écrit peust en français du Moyen-Âge ?)

 #14 - 04-03-2010 08:44:56

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 175

dyscamculie en france

Il est clair qu'avant les gens savaient calculer


http://www.youtube.com/watch_popup?v=Bfq5kju627c


Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

 #15 - 04-03-2010 09:04:21

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

dyscalculir en france

lollollol

 #16 - 04-03-2010 09:08:22

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Dsycalculie en France

MMORgan a écrit:

Au milieu du XIIIème siècle, voilà comment Brunetto Latini dans son "Livres dou tresor" rédigé en français parlait à propos de la nécessité pour la Terre d'être ronde :
"Encore i a autre raison par quoi il apert que la terre est reonde : ke s'il n'eust sus la face de la terre nul empechement, si ke on peust aler partot, certes il iroit tot droitement environ la terre tant k'il revenroit au leu mesme (...)"
Comme quoi le sms et l'oubli d'accents n'est qu'un retour au sources (et en bon français, devrait-on écrire peût puisque c'est écrit peust en français du Moyen-Âge ?)

Et juste après on l'a brûlé, non? lollol


www.enigmes.ch

 #17 - 04-03-2010 09:11:32

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Dyscalulie en France

Je crois bien que la graphie "peût" n'existe pas... Contrairement à beaucoup d'autres mots, pour celui-ci on a purement et simplement viré le S sans autre forme de procès smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 04-03-2010 13:25:51

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Dyscalculie en Frnace

schaff60 a écrit:

Il est clair qu'avant les gens savaient calculer


http://www.youtube.com/watch_popup?v=Bfq5kju627c

c'est plus necessaire maintenant. On a des calculatrices vraiment pas chere et omnipresentes:


et



et la meilleure:


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #19 - 04-03-2010 15:06:25

lefredj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 115

Dyscalculie n France

Ça me fait doucement rigoler ces réflexions sur le niveau qui baisse. Pour ramener à des chiffres pas trop contestables, la proportion d'une génération ayant le bac est passée de 10% en 1960 à 62% en 2004 (dont 35% dans la filière 'général'). Même si le niveau du bac baisse, ou tout ce que vous voulez, la majorité de nos concitoyens est plus éduquée qu'il y a quelques dizaines d'années, où l'éducation était réservée à une élite, qui aujourd'hui se sent menacée par les jeunes...
Sur ces réflexions, et ses conséquences pas toujours heureuses, je vous conseille la lecture du livre d'Emmanuel Todd "après la démocratie".

edit : on vérifie toujours l'orthographe,...

 #20 - 04-03-2010 15:32:41

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Dyscalculei en France

Puisque je suis le troll de ce topic, je vais (nierk nierk) continuer à semer la discorde big_smile

S'il y a plus de bacheliers maintenant qu'il y a 40 ans, cela pourrait très bien vouloir dire que le niveau du bac a chuté, non ? Après tout, il ne fallait pas avoir son bac pour faire le ménage dans une chambre d'hôtel, il y a 40 ans.

De plus en plus, l'éducation au lycée consiste à transformer un humain pas moins bête que les autres en une machine à cracher du cours et à appliquer des méthodes, y compris en sciences (ce qui me désole directement, puisqu'en tant que prof je suis confronté directement au manque de véritable culture scientifique de mes élèves), mais également en philo : ma soeur, qui est en première L, doit appliquer de jolies recettes de la parfaite rédaction si elle espère dépasser les 14, alors que ses idées brutes et la façon qu'elle a de les exprimer valent déjà des notes énormes (et je ne dis pas ça uniquement parce que c'est ma soeur).

Si tu as des chiffres montrant d'une manière moins contestable que, je cite, "la majorité de nos concitoyens est plus éduquée qu'il y a quelques dizaines d'années", je veux bien que tu nous les présentes. Dans le cas contraire, et appelle ça du mauvais esprit si tu le veux (c'en est peut-être, d'ailleurs big_smile), je persisterai à croire que le niveau général s'enlise, et que (et ça, c'est peut-être de la parano post-1984) c'est exactement ce que tout système souhaite. Rien de plus facile que de discipliner un être qui n'a pas les moyens culturels ou intellectuels de construire une contre-argumentation.

Ce que j'en vois, c'est que le Net aurait pu être un outil de culture et de savoir, mais que 99% de son utilisation va exactement dans l'autre sens (ceci étant dit, le pour-cent qui reste me ravit totalement ! ne soyons pas plus négatif qu'il ne le faudrait...) ; c'est aussi que la proportion de gens qui ne voient pas l'utilité de lire un bouquin alors qu'on a inventé la télé, les DivX, et autres, est ahurissante ; et c'est enfin que même des élèves de premier cycle ingénieur n'ont aucun recul sur les sciences dont ils appliquent les recettes, que même des psychologues établis n'ont aucun recul sur eux-mêmes, que même des Bac+5 en littérature se demandent si Milan Kundera est une marque d'automobiles ou une course cycliste... Ce sont des exemples que je tire de ma propre expérience. Je vous jure, je n'invente rien. J'ai juste un peu "humorisé" le dernier exemple, pour éviter de sombrer dans la déprime hmm

(Heureusement que certains lieux privilégiés (à commencer par ce forum, auquel je m'accroche comme un morpion à sa insérez-le-mot-que-vous-souhaitez) me fournissent des contre-exemples à ces exemples smile )

Enfin, je souhaite te dire que ta première phrase me repousse un peu, et que la dernière me ravit. "Ca me fait doucement rigoler" signifie, à peu de choses près, "mon Dieu, que vous êtes bêtes", et je n'aime pas trop ce genre de formules. En revanche, la lecture que tu nous conseilles a l'air très intéressante, et je vais noter en gras le nom d'Emmanuel Todd, que je ne connaissais pas encore.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #21 - 04-03-2010 15:56:18

lefredj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 115

dyscalculie rn france

Désolé de l'agressivité gratuite dont j'ai fait preuve, et que je regrette déjà, mais j'entends tellement ces arguments dans mon travail. Des soi-disant experts ayant produit la plupart de leur résultat de recherche il y a 20 ou 30 ans et qui reprochent aux jeunes de ne pas travailler comme eux le faisaient, et qui les disqualifient d'emblée à cause de leur âge.
A troll, troll et demi...
Je n'ai malheureusement pas sous la main des arguments plus fournis que ce que j'ai avancé plus haut, mais je répondrai quand même...

Ton paragraphe sur le formatage, les méthodes à appliquer pour avoir de bonnes notes s'applique autant aujourd'hui qu'hier, malheureusement. Et j'acquiesce des deux mains...big_smile

Quant au net, malgré ses travers, il permet des échanges culturels qui n'auraient jamais eu lieu il y a à peine une quinzaine d'année. J'ai pour ma part découvert beaucoup de musique, films ou même livres grâce aux échanges du net. [troll]Au passage, d'où sors-tu tes 99% d'utilisation du net 'dans l'autre sens', quand tu auras des sources corroborant ce chiffre, "je veux bien que tu nous les présentes"[/troll]

Je pense que la différence d'appréciation est dans notre optimisme ou pessimisme respectifs... La vérité est sûrement entre les deux, mais je préfère être optimiste...

 #22 - 04-03-2010 17:09:43

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

dyscalculie en grance

Merci d'avoir relevé les 99% mad Bien entendu, cela est non quantifiable, dans la mesure où il y aura toujours des sceptiques pour qui Wikipedia est une source de bêtises (...lisez un peu Wiki, les mecs, et soyez sérieux), et des abrutis pour qui Facebook est un outil de retrouvailles plus qu'un puits à perte de temps (...jetez un oeil à FB, les mecs, et soyez sérieux lol). Et que dire de P2T, par exemple ? Ou du site de CNN ? Ou de celui de Fluide Glacial ? Est-ce qu'une page de BD crétinise plus le lecteur qu'une énième info-spectacle sur les cadavres frais de Xynthia ou ceux, pourrissants, de Pointe-à-Pitre ? Mon 99% est une estimation toute personnelle... de la même manière que si je dis "6 milliards et demi d'abrutis congénitaux, au million près", ce n'est qu'une estimation toute personnelle. (Ca, c'est du troll en bonne et due forme lol)

Le débat entre optimisme et pessimisme est éternel, et ne se solde jamais par une réponse franche. Je recommanderais pour ma part, bien que profondément optimiste (à la limite de la niaiserie, même), de se méfier de l'optimisme. Le monde, tel qu'il est maintenant, est quasi-intégralement à jeter. Se dire que l'humain n'est pas idiot, qu'au fond de lui il rayonne (c'est ma forme personnelle d'optimisme), c'est voir au-delà des choses telles qu'elles sont ; mais les choses telles qu'elles sont sont plus qu'inquiétantes. La démocratie moderne est une dictature de la médiocrité et de l'inculture, à laquelle les médias et l'éducation contribuent activement ; et les vendeurs de soupe, les vendeurs d'idées, les vendeurs d'images et les vendeurs de domination rivalisent d'inventivité collective pour décérébrer l'humain qui, plutôt que citoyen, se doit de devenir un simple homme-outil-portefeuille pour garantir la stabilité de ceux qui s'en mettent plein les fouilles sur le dos de notre fainéantise. Je ne dis pas que c'était mieux il y a trente ans ; mais si ça ne l'était pas, alors ça fait trente ans de plus que, bien que vivant dans la même m***e, l'Homme se laisse traîner en laisse sans lever le petit doigt sad

Allez, j'arrête de troller.

(Pour ton agressivité, c'est un peu facile de la "regretter déjà" après 25 minutes (celles qui se sont écoulées entre ton message et le mien) pendant lesquelles tu auras pu éditer et ne l'as pas fait... non ? roll)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #23 - 04-03-2010 17:29:01

lefredj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 115

Dyscalculie ne France

Bon, finalement, je pense que la lecture d'Emmanuel Todd te plaira assez parce que son analyse optimiste se place dans le plus long terme. Pour ce qui est du constat aujourd'hui, il est assez en phase avec ce que tu dis. Son bouquin s'appelle 'Après la Démocratie', et il l'a écrit en réaction aux candidatures de S. Royal et N. Sarkozy, paroxysme de la culture de la médiocrité (il n'y a qu'à écouter comment ces deux-là s'expriment). Enfin, je te laisse découvrir, c'est assez sympa.

Pour mon agressivité, je regrette, mais j'assume. J'édite généralement pour des questions d'orthographe... De façon générale, je n'aime pas trop effacer ce que j'écris. Pour la compréhension générale du fil et aussi parce que c'est ce que je pensais sur le moment. Et que la maladresse fait partie des échanges sociaux...big_smile

 #24 - 04-03-2010 17:34:10

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

dyscalculie en grance

Avec un peu de chance, vous finirez tous Belges !! lollol
Bah, les pulls seront plus faciles à enfiler en hiver ! tongue
lol


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #25 - 04-03-2010 20:26:01

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Dyscalculie e nFrance

Sosoy, file dans ta chambre!

Mais nous sommes, nous les Belges, dans une situation identique à la vôtre, si pas pire! Je ne rentrerai pas dans le détail, parce que je risquerais de regretter immédiatement ce que j'ai écrit, même si au fond de moi (Mathias, ne pense pas à mal), je suis convaincu de ces choses.

Pour paraphraser un de nos amis de South Park (vous vouliez de la culture?), le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui veulent évoluer et s'instruire pour leur propre plaisir et être moins bête et qui usent des outils mis à leur disposition pour cela, et tous les autres (près des 6 milliards et demi).

Maintenant, reste à savoir dans quelle catégorie on pense se trouver!

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Miss France 2008... par kashnito
24-12-2007 Blabla
19-02-2011 Blabla
P2T
10-10-2015 Blabla
P2T
Le nombre 23. par Promath-
04-10-2010 Blabla
P2T
24-01-2011 Blabla
08-08-2007 Blabla
26-01-2013 Blabla
P2T
25-01-2017 Blabla
P2T
09-10-2010 Blabla

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Blague politique (22) — Dyscalculie (20) — Dyscalculie test (12) — Dyscalculie video (9) — Morpion symptome (9) — Test dyscalculie (8) — Dyscalculie en france (8) — Dyscalculie reportage (8) — Dyscalculi (6) — Dyscalculie france (6) — Malandrin (6) — Dyscalculie 15 ans (6) — Dyscalcuie (5) — Blague de politique (5) — Blague.com (5) — Operations d un dyscalculiques (4) — Dyscalculie wikipedia (4) — Symptome dyscalculie (4) — Dyscalculie au lycee (4) — Dycalculie (4) — La minute blague (4) — Logique et argumentation publicite (4) — Apprendre les mathematiques au dyscalculi (3) — Video dyscalculie (3) — Blague math (3) — Blague mathematique (3) — Reportage dyscalculie (3) — Forum dyscalculie (3) — Dyscalculie baccalaureat (3) — Pub sociale (3) — Dyscalculie lycee (2) — Nombre de dyscalculique en france (2) — Pub professionnel (2) — Blagues de calul (2) — Dyscalculie fr (2) — Page pub culturelle (2) — Dyscalculie wiki (2) — Mathematique pub (2) — Dyscalculie quoi faire (2) — Poucentage dyscalculie 2010 (2) — Pub bonnes soeurs obey (2) — Combien de dyscalculique en france (2) — Dyscalculie forum (2) — Livre dyscalculie (2) — Dyscalculie symptomes you tube (2) — Pub logique (2) — Discalculie (2) — Dyscalculie et lycee (2) — Dieu n existe pas c etait une blague fluide glacial (2) — Blagues mathematique (2) — Publicite et consumerisme politique (2) — Dyscalculie livres (2) — Film+dycalculie (2) — Dyscalculie a 15 ans (2) — Consumerisme obey (2) — Duscalculie (2) — Exercice pour corriger discalculie (2) — Blagues politiques en images (2) — Dyscalculie youtube (2) — Morpions images (2) — Consumerisme marque (1) — Dyscalculie adulte (1) — Dyscalculie test france (1) — Exercices pour enfants discalculie (1) — Dyscalculir moyr (1) — Dyscalculie video adulte (1) — Excercice de duscalculie (1) — Reconnaitre dyscalculi (1) — Mathematiques blague (1) — Les blagues de politique (1) — Blagues (1) — Etre ingenieur quand on est dyscalculie (1) — Dyscalculie in france (1) — La frznce (1) — Pourcentage d une generation qui a le bac en france emmanuel todd (1) — Dysclaculie (1) — Dyscalculie sans le savoir (1) — Exemple de dyscalculi (1) — Blague controle de maths je te troll (1) — Blague top (1) — Photo des gens politique blague (1) — Dyscalcylie (1) — Dyscalculie forum lycee (1) — Dyscalculie images (1) — Emission sur la discalculie (1) — Comment soigner la dyscalculie (1) — Quelle methode a mettre en place pour un dyscalculi ? (1) — Dyscalculie test en ligne (1) — La dyscalculis exercises francais (1) — C est blague politique (1) — Publicite d argumentation logique (1) — Livre de math pour enfants dyscalculi (1) — Blague de math (1) — Forum dycalculie (1) — Pourcentage eleves dyscalculiques en france (1) — Dyscalulie (1) — Comment aider ma fille dyscalculi (1) — Arrakis (1) — Test dyscalculie 15 ans (1) — Reportage sur dyscalculie (1) — Dyscalculie 16 ans (1) — Dyscalcylie francais (1) — Video de dyscalculi (1) — Wikipedia dyscalculie en france (1) — Exercice pour traiter la discalculie (1) — Pourcentage dyscalculie en france (1) — Dycalculie teste (1) — Nierk nierk wikipedia philo (1) — Test dyscalculie en ligne (1) — Math blague (1) — Professionnel en dyscalculi (1) — Comment corriger la dyscalculi (1) — Traiter la discalculie (1) — Reprendre ses etudes decouverte dyscalculie (1) — Dyscalculique en france (1) — Blagues.com (1) — Disposion pour la discalculie (1) — France 3 dyscalculie (1) — Soigner la dycalculie (1) — Dyscalculie 56 (1) — Hiboux obey (1) — Blague social (1) — Dyscalculi chez l enfant (1) — Dyscalculie : youtube (1) — La dyscalculie (1) — Reportage de france 2: dyscalculie (1) — Dernieres blagues politiques (1) — Dtscalculie (1) — Dyscalculi livre (1) — Blagues politiques (1) — Blagues mathematiques (1) — Francais et dyscalculie (1) — Reportage sur la dyscalculi (1) — Commebt soigner la dyscalculis (1) — Ou faire un test de dyscalculie ? (1) — La dysscalculie (1) — Exercice pour enfants dyscalculi (1) — Dyscalculie + baccalaureat en france (1) — Livres dyscalculi cp (1) — Dyscalculi test en ligne (1) — Dycalculie les methodes (1) — Dyscalculie wiki fr (1) — Faire un test dyscalculie (1) — Teste de dyscalculie 15 ans (1) — Endoctrinement mediatique (1) — Livre en francais sur duscalculie (1) — Qu est ce que la dyscalculi (1) — Pourcentage dyscalculie france (1) — Consumerisme (1) — Pourcentage dyscalculie dans le monde (1) — Youtube francais+discalculie+video (1) — Dyscalculie video francaise (1) — Discalculie france (1) — Dyscalculie+test (1) — Dyscalculique et envie de faire un bac lieu (1) — A quoi et du la dyscalculi (1) — Dyscalculie test 15 ans (1) — Outils dyscalculier (1) — Morpions symptome (1) — Livres sur dyscalculie (1) — Publicite argumentation logique (1) — La dyscalculie en france (1) — France 2 dyscalculie (1) — Arrakis typo (1) — Aide dyscalculi (1) — Pourcentage dyscalculie (1) — France dyscalculie (1) — Blague sur les math (1) — Logique consumeriste (1) — Blague.com photo (1) — Dyscalculi fr (1) — Corriger la dyscalculie (1) — Morpions (1) — Blague logique (1) — Test de dyscalculie (1) — Bac s et dyscalculie (1) — Livre de math pour enfants dyscalculis (1) — Dyscalculie 49 (1) — Typographie du xiii eme siecle (1) — Professionnel discalculie (1) — Enfants dyscalculi (1) — Pub ariel (1) — La dyscalculie a 16 ans (1) — Mauvaises notes en mathest-ce la faute de la prof? (1) — Tout sur la dyscalculi (1) — Discalculie a 15 ans (1) — Dyscalculie symptomes (1) — Dyscalculie adulte youtube (1) — Pourcentage de dyscalculie en france (1) — De clauset langues (1) — Wikipedia dyscalculie (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete