Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 02-11-2010 21:37:19

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

VV=w

http://img812.imageshack.us/img812/2983/enigmevw.png

AFAXAGXDFGAGXXGDDFGXDXFFFAFXDAGXXDXAFDFXFXGXAA
FDFDDXGXFAXFGDDFGAXAFDDDXDGXXGADXDXDDXXXXGDFDD
XFDAXDDXGXGXAAFFDXDFXXDGGA

Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] La grille est has been dans son ordre mais on permute dans l'air du temps. Tout ça est renversant, non !
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] 25c (dsl pour ceux que ça aide pas)
Indice 3 : Spoiler : [Afficher le message] La clé n'est pas 'grille". Ce mot n'ets aps très bien caché non ? La réponse est bien cachée.
Indice 4 : Spoiler : [Afficher le message] La grille de résolution, se reflète dans un miroir, égale à elle-même depuis des millénaires. Le rangement est propre à la fin du XXième siècle.


 
Réponse :

plouf
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-11-2010 22:02:35

piode
Cacografe de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 1680
Lieu: Sur le dos d'une autruche

V==w

la clé est grille , non ? ^^ ensuite c'est du ADFGVX non ?
________
Apres  mp:
la clé n'est pas grille , car trop mal caché
et le ADFGVX est modifié car  si j'en croit le titre ADFGVX devient ADFGWX
________
la clé serait : biencachée?
la grille serait le clavier a l'envers ?
NBVCXWMLKJHGFDSQPOIUYTREZA....


"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."

 #3 - 03-11-2010 11:48:25

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

b=w

Je vais rajouter un indice vu que c'est peut-être trop vague. J'espère que ça suffira.

Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] La grille est has been dans son ordre mais on permute dans l'air du temps. Tout ça est renversant, non !


plouf

 #4 - 03-11-2010 14:31:18

buggy31
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 44

VV=w

Si je comprends bien, on a un code ADGFX, avec une grille alphabétique, une permutation qui serait GRILLE mais que l'on aurait au format azerty au lieu d'alphabétique, donc des permutations 6,2,3,1,4,5 ou 5,4,1,3,2,6 si l'on renverse.
Je vais voir si on renverse la table au lieu de la permutation mais je reste perplexe

edit1:
la clef serait "bien cachée" donc et si on utilise la permutation azerty, on obtient :
9,5,2,10,7,1,8,6,3,4 ou 4,3,6,8,1,7,10,2,5,9
Bon, ca ne me donne toujours rien....

 #5 - 03-11-2010 14:36:37

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

b=w

Tu te trompes de clé sad

Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] 25c (dsl pour ceux que ça aide pas)


plouf

 #6 - 04-11-2010 21:53:01

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

V=

J'ai rallongé la durée.


plouf

 #7 - 11-11-2010 12:36:10

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

V=ww

J'ai encore rallongé la durée.


plouf

 #8 - 11-11-2010 14:41:40

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Vw=

Et si au contraire tu donnais la réponse et la méthode de résolution ?
Ce n'est pas en rajoutant du temps à chaque fois, pour cette énigme, comme pour l'autre, que tu auras nécessairement une réponse.

Enfin, moi j'dis ça... juste parce que ce genre de choses s'est déjà passé dans le passé et...

Ou alors, donne des indices si tu veux vraiment des réponses.

 #9 - 11-11-2010 15:20:00

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

Vw

Pas besoin de se fâcher comme ça, j'exige pas absolument des réponses, c'est juste pour les gens qui tombent dessus juste après au cas où. C'est pas des énigmes plus dures que celles du fil, mais bon je vais trouver des indices à rajouter sans donner la réponse.


plouf

 #10 - 11-11-2010 15:32:59

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

=w

Hmm, j'ai rajouté la version texte des caractères de l'image dans ton premier post, rien que recopier m'a découragé. (j'exagère mais presque, sachant tout le décryptage à la main qu'il y a derrière...)

 #11 - 11-11-2010 17:20:50

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

VV=w

Ouais bon j'ai enlevé le cache des réponses. C'est vrai que c'est un peu nul yikes
Je file la méthode de résolution et la réponse alors ?


plouf

 #12 - 11-11-2010 17:51:35

piode
Cacografe de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 1680
Lieu: Sur le dos d'une autruche

c=w

oui , ...


"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."

 #13 - 11-11-2010 20:37:41

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

b=w

METHODE RESOLUTION ET REPONSE :

Tout ce qui se fait dans cette énigme est à l'envers. Beaucoup d'indice le sous-entendent. Mais il y a aprtie faite "à l'ancienne", la détermination de la grille, et une partie du décryptage faite de façon plus "moderne" si j'ose dire.

Le code utilisé est le code ADFGX, utilisé pendant la première guerre mondiale (entre autres peut-être). Pour le décrypter, on commence déjà à déterminer la clé. La clé est "bien cachée", ui ui ce sont les deux mots "bien cachée". L'indice permettant de déterminer le jeu de mots est le renvoi à l'énigme 25c de prise2tête, ceux qui l'ont faite sauront pourquoi. Dès lors, on écrit la suite codée dans un tableau de dix colonnes. Ensuite, comme on fait pour dcrypter le code ADGFX, on permute. On le fait dan sl'air du temps, on regarde donc notre clavier azerty et on permute les colonnes selon la lettre de la clé corresponsante, d'abord le n puis le b. Effectivement, c'est bien l'ordre INVERSE des lettres du clavier azerty. Le clavier nbvcxw LOL. Ceci fait, on compose la grille. Le mot "grille", est renversé, sur l'image, donc on prend l'inverse inverse, mais cete fois on prend l'ordre des lettres "archaïque", notre abcdef... qui devient zywxvu... La grille se fait comme on le fait dans le codage ADFGX. 5 colonnes et cinq lignes, nommées A D F G et X. Le V et le W sont confondus (cf titre) puisque la grille fait 25 cases. Par système de coordonnées, on retrouve : "Le véritable nom de la première diclonius qui apparaît dans Elfen Lied". Après quelque recherches (ya des chances que vous ne connaissez pas), la réponse est "Lucy".


plouf

 #14 - 11-11-2010 22:34:25

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

v=x

Et benh même en ayant compris pour la 25c que j'ai du mal à finir, jamais j'aurais trouvé tout ce que tu as dis yikes en revanche plustard tu devrais travailler pour les services secrets tongue


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #15 - 11-11-2010 22:40:52

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

c=w

Merde je me rends pas compte si mes énigmes sont dures :S Quand je vois celles de Frizmout et du singe malicieux je trouve les miennes plus fastidieuses quand on a compris mais moins difficile à démarrer... Bref je ferai attention à la prochaine.
Sache que ce code a été déchiffré, amélioré, redéchiffré ! Alors que la permutation était plus simple la grille était de composition complètement aléatoire, donc non ça ne servira pas aux services secrets mdr, (en plus je suis anti-services secrets alors non mad).


plouf

 #16 - 11-11-2010 22:47:49

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

V=

Ok ok ^^ des énigmes il y en a des dures des moins dures (c'est comme tout ... omg tongue) mais tout est relatif smile Elle n'était pas trop dure, juste bien ficellée wink


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #17 - 12-11-2010 21:26:30

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

V=

engine a écrit:

MÉTHODE RÉSOLUTION ET RÉPONSE :
(plein de choses incompréhensibles)

"c'est pas faux" !

pour t'entrainer essaye de résoudre mon énigme


http://enigmusique.blogspot.com/

 #18 - 13-11-2010 00:14:43

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

V=

shadock a écrit:

Ok ok ^^ des énigmes il y en a des dures des moins dures (c'est comme tout ... omg tongue) mais tout est relatif smile Elle n'était pas trop dure, juste bien ficellée wink

Difficile pour un cryptage ne signifie pas grand chose . Il y a certainement sur ce forum des amateurs très éclairés mais bon chacun se renvoie toujours un peu les mêmes codes en s'auto-congratulant . Les limites du cryptages sont celles de l'esprit humain donc quasiment infinis . Pour résumer et pour la crypto , si t'es pas dans le moule c'est trop , si tu rentres dans le moule il faut viser très haut . La bonne énigme crypto va récupérer ceux qui vibrent au même tempo que toi mais pour la bonne cause et avec quelques indices bien sentis , tu peux récupérer quelques accros un peu largués smile

Je dis ça mais tu l'auras deviné , la crypto et moi ça fait deux ... on peut aimer smile

Vasimolo

 #19 - 13-11-2010 09:22:32

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

V==w

Vasimolo a écrit:

chacun se renvoie toujours un peu les mêmes codes en s'auto-congratulant ...

Non seulement c'est de la méchanceté  gratuite mais c'est aussi faux!
Le fil rouge 'spécial crypto' en est la meilleure preuve. Chaque nouveau défi est original ou presque.

Si la crypto ne te plait pas, c'est sans doute lié à une certaine rigidité d'esprit ainsi que soit une forme de paresse intellectuelle soit un traumatisme d'enfance. tongue

Pour autant La crypto requiert un sens poussé de l'analyse et de la déduction, une logique inébranlable et aussi une certaine patiente...


The proof of the pudding is in the eating.

 #20 - 13-11-2010 12:25:12

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

=w

Je ne suis pas d'accord, moi non plus, avec l'acidité un peu gratuite de Vasimolo.

L'originalité est une valeur prisée (car rare) dans la crypto, et nous avons ici des crypteurs fous qui savent très bien se renouveler. Quand des codes "classiques" sont utilisés, on essaie de trouver une originalité dans les façons de présenter ou d'introduire ces codes. Bref : on reste bien loin de cette "auto-congratulation" dont tu parles avec une mauvaise foi à la limite de la répugnance.

Ensuite, tu balances "si t'es pas dans le moule c'est trop , si tu rentres dans le moule il faut viser très haut". Je me permettrai de présenter les choses sous un autre angle : que tu fasses dans le classique ou dans l'inédit, tu as intérêt à faire quelque chose de propre : équilibrer tes indices (ni trop, ni pas assez) si tu proposes du nouveau, trouver ton originalité si tu fais "de l'ancien".

...en fait, les amateurs d'énigmes de crypto et les amateurs d'énigmes de maths ne sont pas si différents que ça (*sifflote*)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #21 - 13-11-2010 14:18:43

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

v=x

Désolé mais les énigmes mathématiques, elles font penser à de vulgaire sproblèmes scolaire. La crypto, ça sort du cadre. Même quand c'ets aps très original (cf ici).


plouf

 #22 - 13-11-2010 14:34:15

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

=Vw

Sans vouloir dénigrer les maths (je ne me permettrai pas, car mon manque de connaissance du sujet me l'interdit sad ), mais concernant la créativité dans les énigmes proposées, il me semble qu'on peut inventer tout un tas de méthodes de cryptage, mais pas vraiment réinventer des règles mathématiques.

Par contre, il est vrai qu'une énigme cryptée avec un code inventé exige effectivement de laisser des indices pour la résoudre, puisque les joueurs n'ont en général pas forcément la même logique que le créateur.

Personnellement, j'ai vite tendance à abandonner, si je ne comprends pas ce qu'il faut faire et qu'on ne m'offre pas une piste de réflexion. Et je m'attarde plus facilement sur une énigme pour laquelle un effort a été fait au niveau de la présentation.

Pour finir, la beauté de ce genre de sites, c'est qu'il y en a pour tous les goûts, et c'est très bien ainsi smile
On peut donc dire "je n'aime pas ci ou je n'aime pas ça", mais il est déplacé de dire "Ceci ou cela n'est pas bien".


www.enigmes.ch

 #23 - 13-11-2010 14:39:43

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Vw

franck9525 a écrit:

Si la crypto ne te plait pas, c'est sans doute lié à une certaine rigidité d'esprit ainsi que soit une forme de paresse intellectuelle soit un traumatisme d'enfance. tongue

Je ne vois pas d'autre explication smile

franck9525 a écrit:

Pour autant La crypto requiert un sens poussé de l'analyse et de la déduction, une logique inébranlable et aussi une certaine patiente...

On doit pouvoir aussi trouver le jeu "un peu" vain et lassant .

Je n'aime pas mais apparemment on peut aimer smile

Vasimolo

 #24 - 13-11-2010 18:25:36

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Vw=

@Arrakis : on ne peut pas réinventer les règles mathématiques, mais les méthodes de résolution possibles sont infinies... et c'est là où une énigme de math prend tout son sens : elle doit amener à penser "outside the box", utiliser des raisonnements particuliers, des "métaphores", des parallèles originaux, des "coups du matheux"... Sur ce plan, ce forum nous gâte pas mal smile

@engine : je n'aime pas plus ta façon de dénigrer les maths que celle qu'avait eu Vasimolo de dénigrer la crypto. Comme le rappelle Arrakis, on peut très bien dire qu'on n'aime pas, mais on peut aussi très bien se passer des comparaisons insultantes. Ce forum est censé être un lieu de bonne entente et de respect mutuel, merci de ne pas le transformer en lieu de règlement de comptes entre matheux fous et crypteurs fous (et c'est aussi valable pour Vasimolo) smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #25 - 13-11-2010 19:06:14

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

c=w

Je prends acte de tes réprimandes smile

Tu me permettras quand même de faire remarquer que je n'ai traité personne de paresseux , rigide ou traumatisé . N'aurais-tu pas "oublié" quelqu'un dans ta liste de mauvais élèves ?

Vasimolo

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
01-11-2013 Enigmes Cryptées
P2T
Enfermement et exotisme par MthS-MlndN
24-06-2009 Enigmes Cryptées
P2T
Recette de Francis II par foldingo83
05-04-2009 Enigmes Cryptées
P2T
Scientifiques... par glutry
16-01-2013 Enigmes Cryptées
12-01-2010 Enigmes Cryptées
31-07-2012 Enigmes Cryptées
29-04-2009 Enigmes Cryptées
P2T
Incroyable! par Promath-
03-09-2011 Enigmes Cryptées
P2T
Enquête scientifique. par MthS-MlndN
11-06-2008 Enigmes Cryptées

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete