Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 14-06-2011 22:49:54

Ce topic est destiné, d'une part à donner dans ce premier message les règles d'utilisation du jeu de Trapézomino à ceux qui le découvriraient, d'autre part à recueillir vos remarques et suggestions.

       Présentation du jeu :
Le jeu de Trapézomino est constitué d'une boîte hexagonale dans laquelle il faut ranger les pièces suivantes :

          http://jacquesviaud.free.fr/P2T/Pieces.gif

Quinze de ces pièces résultent de l'assemblage des deux dernières, des trapèzes isocèles que j'appellerais les jokers.
Dans les exercices proposés, la boîte de rangement contient déjà un certain nombre de pièces :

Le jeu consiste à faire rentrer toutes les autres pièces dans la boîte en faisant se toucher les 2 jokers de manière à ce qu'ils forment l'une des 15 autres pièces.

Exemple de solution non-valide :
                                   http://jacquesviaud.free.fr/P2T/JokersSepares.gif

       Utilisation du programme :
Commencer par positionner les pièces en cliquant sur "Jouer"
Vous pouvez saisir ou relâcher une pièce par un clic gauche, et faire pivoter une pièce déjà saisie par un clic droit.
Quand toutes les pièces sont sur le jeu, vous pouvez faire apparaître le code de la solution trouvée en cliquant sur le bouton "Code de la solution" qui vient d’apparaître.
S'il n'y a plus de trous dans la boîte et que les 2 jokers se touchent bien par une face, vous pouvez faire un copier-coller de ce code dans votre réponse pour montrer que vous êtes arrivés au bout du problème.

      Quelques remarques :
- On peut revenir au problème initial à l'aide du bouton "Rejouer"
- Une pièce lâchée en dehors du plateau retourne se ranger à sa place.
- Les pièces déjà sur le plateau ne peuvent pas être bougées.
- Il peut être nécessaire de déplacer des pièces pour saisir une autre pièce en partie cachée.

Attention : sous Chrome, il est inutile de sélectionner le code avant de le copier et cette copie ne peut être réalisée qu'avec un "ctrl C" !

Si vous avez des difficultés à utiliser le programme, n'hésitez pas à m'en faire part en précisant quel est votre navigateur.
Toute remarque sera la bienvenue, y compris en M.P.

Jackv  
  • |
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 16-06-2011 15:18:01

Pouf842
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 79

A propos de Tarpézomino

Heu... Il est où, le jeu, en fait ?

 #3 - 16-06-2011 16:06:53

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

A propos de Trapézomin

Pour le N°1 : Ici
Pour le N°2 :

wink

 #4 - 17-06-2011 22:50:30

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

A propos de Trapézomion

Vous avez sans aucun doute remarqué la numérotation des énigmes Trapézomino.
Cela veut dire que j'envisage la possibilité d'aller au delà de 99 problèmes (mais sans dépasser 999 ! lol )

1) Quelle fréquence vous semble-t-elle souhaitable ?
(attention, je ne suis ni SaintPierre ni Yanyan :je ne me sens pas prêt à aller jusqu'à une énigme par jour  roll !)
Question subsidiaire : combien de temps faut-il vous laisser chercher ?

2) Les énigmes sont-elles assez, trop ou pas assez difficiles ?
(Attention, comme pour Ricochet, je choisis au hasard une configuration qui conduit au minimum à une solution. Mais le hasard peut faire sortir un problème plus ou moins difficile.)
Concrètement, dois-je donner les positions de 7, 8 ou 9 pièces neutral ?
Moins il y a de pièces imposées, plus il y a de configurations à tester sad , mais plus il y a de chances d'obtenir des solutions différentes smile .

 #5 - 17-06-2011 22:55:51

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

A propos de Trapézomin

Bah laisse comme ça mais oublie le code, tu as plus vite fait à "lire" une copie d'écran qu'à vérifier les codes si une solution est multiple. 1 par semaine me suffira ou (à titre personnel), je vais me lasser.

 #6 - 26-12-2011 13:28:39

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

A propos de Trapézzomino

L'utilisation du programme de Trapezomino qui est écrit en JavaScript nécessite que celui-ci soit activé sur votre navigateur.

L'activation du JavaScript dépend du navigateur utilisé et est particulièrement compliquée sous Internet Explorer.

Le site  http://maboite.qc.ca/activation_js.php explique tout ça très bien pour Firefox, I.E. (versions 6, à 9), Opera, Safari et Google Chrome.

 #7 - 29-12-2011 16:43:14

Christian91
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 89
Lieu: 91

a propos de trapéaomino

Bonjour

Je suis sous IE9, j'arrive à placer les pièces mais le bouton code n'apparait pas ni le bouton rejouer. Que faire (le javascript est bien activé) ?

Bien cordialement
Christian

 #8 - 29-12-2011 21:53:35

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

A propos de Trapézoomino

Les utilisateurs ont préféré mettre une copie d'écran plutôt qu'une copie du code (c'est aussi plus pratique pour moi).
La nouvelle version ne fait donc plus apparaître ce code.

 #9 - 18-12-2013 12:40:10

Neotenien
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 56

A proops de Trapézomino

Bonjour Jacques. J'ai testé ton application JavaScript (enfin, celui créé par Christophe). Et il ne vérifie pas que les pièces se chevauchent. Cela pourrait se faire simplement par une alerte lorsque la pièce qu'on tente de poser a au moins un triangle commun avec un triangle déjà "plein".

Sinon, apparemment, toutes les pièces (hors Jocker) doivent être utilisées. Ce qui fait qu'on est SUR que le nombre total de solutions est inférieur à 2^15.15!/6 (le divisé par 6 est parce que la structure est hexagonale, et encore, je pense que ceci est un minimum pour ce diviseur).

Sinon beau travail pour cette application!

Je teste le fonctionnement de cette application sur les autres navigateurs web Linux:
- Qupzilla Ok
- Konqueror/rekonq Ok
- Arora (ex-amaya) Ok
- Epiphany Ok

Suggestion d'amélioration du logiciel:
- Apparemment, toutes les pièces peuvent être placées pour remplir complètement tous les triangles. Or on peut aussi positionner les pièces pour qu'elles ne remplissent que des moitiés de triangles, or dans ce cas, il ne me semble pas que le trapézomino puisse être rempli... Suggestion : vérification que la pièce posée remplisse les triangles, ou alors changer le pas de déplacement des pièces d'une largeur de triangle en largeur et une hauteur de triangle en hauteur.
- Apparemment, on peut jour sans cliquer sur le bouton jouer.. Est ce volontaire ?
- Enfin, effectuer une vérification de non juxtaposition des pièces à l'aide d'un tableau (variable informatique) pour l'hexagone contenant les triangles et leur attribuer une valeur boléenne "vide" ou "plein".

Voilà, j'espère avoir fait avancer le Schmilblick...

 #10 - 18-12-2013 17:42:13

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

A prpoos de Trapézomino

Merci pour ton appréciation et pour les tests sous Linux.

Quelques remarques :

toutes les pièces (hors Joker) doivent être utilisées

Non, y compris les jokers, qui doivent être contigus.

- C'est exprès que le pas de déplacement vaut un demi-pas de grille. C'est vraiment trop désagréable de manipuler les pièces avec un pas complet, notamment pour effectuer les rotations.

- Le programme que tu as testé est "bâtard". Normalement, l'appui sur "Jouer" met à leur place les pièces dont la position est imposée quand je cherche à faire retrouver une solution particulière (avec ses variantes). J'ai simplement supprimé la référence au fichier qui contient la liste de ces pièces et leur position.
Jette un coup d’œil ici par exemple :
            http://jacquesviaud.free.fr/P2T/Trapezo … ?enigme=34

- Il serait effectivement possible de vérifier qu'il n'y a pas de pièces qui se chevauchent. Mais est-ce vraiment indispensable ? Le joueur doit être capable de s'en rendre compte lui-même.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
RoboZZle par Peutetremiam
14-08-2012 Jeux de réflexion
P2T
Yoko Ruta par EfCeBa
26-12-2007 Jeux de réflexion
P2T
ClickPLAY! Rainbow par EfCeBa
29-08-2011 Jeux de réflexion
P2T
Libra par EfCeBa
09-01-2010 Jeux de réflexion
P2T
Caps par EfCeBa
10-10-2009 Jeux de réflexion
P2T
Star Baron par EfCeBa
22-07-2008 Jeux de réflexion
P2T
Simian.interface par MthS-MlndN
03-03-2013 Jeux de réflexion
28-07-2009 Jeux de réflexion
P2T
Saunavihta Vortex par EfCeBa
08-09-2010 Jeux de réflexion

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete