Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 18-06-2011 15:28:55

Papy04
Ricocheur en Chef
Enigmes résolues : 47
Messages : 1307

Cqc 4

Avec l'autorisation de NickoGecko, je soumets à votre sagacité une bestiole que j'ai photographiée tout près de chez moi, dans le Var.

http://www.prise2tete.fr/upload/Papy04-CQCB.jpg

Connaissez-vous son nom?

Spoiler : [Afficher le message] Ce n'est pas un phasme

Spoiler : [Afficher le message] Ce n'est pas non plus une mante religieuse

Spoiler : [Afficher le message] Mais ça peut aider à trouver


 
Réponse :

Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 18-06-2011 16:27:19

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

vqcb 4

Il s'agit d'une EMPUSE
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/23/Empusa_pennata_close.jpg/398px-Empusa_pennata_close.jpg
Et voici ce que dit wiki à son sujet :


L'Empuse commune (Empusa pennata) est un insecte de la famille des Empusidae (l'ordre des mantoptères, anciennement Dictyoptera).

L'empuse a une tête oblongue surmontée d'un cône. Les antennes sont bipectinées chez le mâle. Sa couleur peut être marron ou verte.

Les mâles sont attirés par la lumière. Les empuses se nourrissent de petites proies, surtout des mouches.

Les empuses sont adultes entre mai et août. Ce sont les jeunes individus qui passent l'hiver contrairement aux autres mantes. Ils sont surnommés « diablotins » en raison de leur abdomen toujours relevé.


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #3 - 18-06-2011 18:38:03

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

xqcb 4

Effectivement, chercher "insecte ressemblant à mante religieuse et phasme" nous amène, entre autres, à un forum où l'on parle de l'empuse. Cet insecte est du même ordre que les mantes religieuses.



Personnellement, je trouve les insectes (et arachnides) fascinants. Même si le terme 'insecte' peut être péjoratif quand l'homme maléfique l'emploie pour désigner des semblables qui lui sont inférieurs, pour moi c'est plutôt une forme de vie très inspiratrice. De nombreux monstres, des robots et même des modèles de comportement sociaux ou des algorithmes sont inspirés directement des insectes.


Fait insolite: La masse d'insectes sur Terre est au moins égale à celle des humains... A savoir également qu'à l'ère carbonifère, la teneur en oxygène de l'atmosphère était plus importante qu'actuellement, ce qui permettait aux insectes d'atteindre des tailles bien plus grandes, comme par exemple la Meganeura, une libellule d'une envergure de 80cm !!!


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #4 - 18-06-2011 18:57:11

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Ccb 4

Une empuse :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/Empusa_pennata_Larve.jpg/416px-Empusa_pennata_Larve.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/23/Empusa_pennata_close.jpg/398px-Empusa_pennata_close.jpg

Pas facile à trouver celui-ci.

 #5 - 18-06-2011 19:19:11

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

cqvb 4

Le diablotin big_smile

Et je ne comprends pas pourquoi la case réponse n'en veut pas sad
J'ai essayé son autre nom, le juvénile d'Empuse, c'est mignon aussi smile ou  l'immature de l'Empuse ou encore l'Empuse pennée, mais ça marche pô mieux hmm
Cette bestiole a combien de noms ?! o__Ô

http://img.fotocommunity.com/photos/11729951.jpg
Enfin,  voilà ce qu'on trouve quand on cherche "diablotin" sur Google images cooltonguebig_smile

Merci pour cette contribution à la série des bébêtes bizarres  smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #6 - 18-06-2011 21:52:17

Papy04
Ricocheur en Chef
Enigmes résolues : 47
Messages : 1307

Cqqcb 4

Toutes ces bébêtes ont souvent plusieurs noms, scientifiques ou vernaculaires mais je ne sais pas comment on fait pour accepter plusieurs réponses roll
Mon choix fut purement subjectif et j'assume complètement big_smile


Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!

 #7 - 18-06-2011 23:18:37

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Cqc 4


The proof of the pudding is in the eating.

 #8 - 19-06-2011 13:25:12

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

cqcn 4

Bonjour !

Merci pour ton MP et de continuer la série des "bestioles" !

Une recherche m'amène à proposer le nom de "empuse" (ou "empusa")

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-empuse.jpg



http://fr.wikipedia.org/wiki/Empusa_(insecte)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empuse_commune

http://lesjardinsdelaurore.forumpro.fr/ … a-garrigue

Espèce voisine de la mante religieuse, mais la femelle ne dévore pas le mâle, c'est déjà ça !

Bon WE !


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #9 - 21-06-2011 15:50:35

Papy04
Ricocheur en Chef
Enigmes résolues : 47
Messages : 1307

cqcv 4

Bravo à tous!
C'est bien une empuse ou diablotin.
Je ne sais pas si elle est rare ou si c'est son déguisement qui est efficace, mais c'est la seule que j'ai jamais vue. Et sans la photo, je n'aurais pas osé en parler tant elle est curieuse big_smile


Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
20-01-2012 Devinettes
25-01-2012 Devinettes
20-01-2012 Devinettes
P2T
CQCB 2 - Gros pif ! par NickoGecko
18-06-2011 Devinettes
25-01-2012 Devinettes
19-01-2012 Devinettes
P2T
18-06-2011 Devinettes
P2T
18-06-2011 Devinettes
P2T
Cqcb 5 par Papy04
22-06-2011 Devinettes

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Mante religieuse marron (204) — Empuse (203) — Insecte (169) — Insecte rare (144) — Insectes (126) — Empuses (30) — Mante religieuse (26) — Phasme mante religieuse (23) — Diablotin insecte (22) — Mante religieuse male (19) — Insecte diablotin (15) — Insecte ressemblant a une mante religieuse (15) — Mante religieuse insecte (14) — Phasme (13) — Mante religieuse rare (13) — Mante religieuse phasme (13) — Insecte ressemblant mante religieuse (12) — Espece mante religieuse (12) — Insecte phasme (11) — Empuse pennee (11) — Insecte fame (10) — Phasme insecte (10) — Mante religieuse bizarre (10) — Mante religieuse diablotin (10) — Empuse diablotin (9) — Mante religieuse empuse (8) — Empuse insecte (8) — Mantreligieuse (7) — Insecte qui ressemble mante religieuse (7) — Empusa pennata (7) — Mante religieuse ou phasme (7) — Photo insecte (7) — Insecte ressemblant a mante religieuse (7) — Espece de mante religieuse (7) — Homme insecte (7) — Mante religieuse wiki (6) — La mante religieuse especes (6) — Mante phasme (6) — Une mante religieuse ou phasme (6) — Tete mante religieuse (6) — Insecte ressemblant a la mante religieuse (6) — Phasmes qui ressemblent a une mante religieuse (5) — Insecte qui ressemble a une mante religieuse (5) — Mante marron (5) — Empusa pennata tete (5) — Insecte bizar garrigue (5) — Mantes religieuses empuse (5) — La mante religieuse insecte (5) — L empuse penne (4) — Empusa (4) — Deguisement mante religieuse (4) — Les mantes religieuses marron (4) — Phasme marron (4) — Larve d empuse (4) — Insecte rare image (4) — Empuse mante religieuse (4) — Empuse commune (4) — Photo de insecte (4) — Insecte qui ressemble a la mante religieuse (4) — Le terme insecte (4) — Phasme garrigue (4) — Fotocommunity animaux (4) — Arachnide (4) — Especes mante religieuse (4) — Mantes religieuses empuse wikipedia (3) — Differentes especes de mante religieuse (3) — Mante religieuse espece (3) — Arachnide carbonifere (3) — Insecte qui ressemble a une mante religieus (3) — Animaux du carbonifere (3) — Mante religieuse marron phasme (3) — Insectes insolites (3) — Animaux caches (3) — Ton insecte (3) — Juvenile d empuse (3) — Image insecte (3) — Les insectes (3) — Famille mante religieuse marron (3) — Photos de mentes religieuse rarre (3) — Image insecte rare (3) — Empuse male (3) — Insecte ressemble mante religieuse marron (3) — Mantes insecte (3) — Insecte empuse (3) — Insectes photo (3) — La mante et le phasme (3) — Ou trouver la mante religieuse diablotin (3) — Animaux (3) — Diablotin mante religieuse (3) — Mante religieuse garrigue (3) — Empuses photos (3) — Insectes qui ressemblent aux mantes (3) — Phasme ou mante religieuse (3) — Mantoptere (3) — Photos insectes (3) — Phasmes qui ressemble a une mante religieuse (3) — Wikipedia insecte (2) — Mante religieuse monstre (2) — Grandes images phasmes (2) — Insecte marron qui ressemble a la religieuse (2) — Mantes (2) — Juvenil mante religieuse (2) — Mante religieuse femelle (2) — Phasme rare (2) — Empuse penne (2) — Une mante religieuse male (2) — Mantes insectes (2) — Phasme ou mante religieuse empusa pennata (2) — Wiki gecko (2) — Diablotin des garrigues (2) — Mante religieuse femelle male (2) — Phasme tres colore (2) — Phasme diablotin (2) — Animaux rare (2) — Insecte marron (2) — Diablotin empuse (2) — Photo mante religieuse bizarre (2) — Differente mante religieuse (2) — Photo insectes (2) — Les plus bizarre animaux et insectes (2) — Insecte ressemblant au mente religieuse (2) — Photos insectes mante religieuse marron (2) — Empuse ou mante (2) — Un cone a l envers sur la tete (2) — Insecte humain (2) — Devinette menthe religieuse (2) — Differente espece de mante religieuse (2) — Insectesressemblant a la mante religieuse (2) — Mantes religieuses (2) — Insolite mantes religieuses (2) — Phasme mante (2) — Robotisation ressemblant insecte (2) — Les espece de mante empuse (2) — Insecte carbonifere (2) — Empuse femelle (2) — Insecte ressemblant a une mante (2) — Difference entre mante religieuse male femelle (2) — Mante male (2) — Les mante (2) — Ressemble mante religieuse (2) — Mante religieuse marron photo (2) — Mant religieuse especes (2) — Petite mante religieuse marron (2) — Difference mante religieuse verte marron (2) — Differentes especes mante religieuse (2) — Comment reconnaitre un male mante religieuse d une femelle (2) — Insecte ressemblant a une mante religieuse mais marron (2) — Mante religieuse beige et marron (2) — Bestiole de chezmoi (2) — Menthe religieuse male (2) — Mante religieuse insolite (2) — Insecte ressemblanta une mante religieuse (2) — Mantereligieuse maron et noir (2) — Mante religieuse differentes couleurs (2) — Mante religieuse marron+phasme (2) — Menthes religieuses (2) — Insecte mante religieuse (2) — Insectes mantes religieuses (2) — Animaux qui parle (2) — Mante religieuse immature (2) — Insectes inusites (2) — Insecte bizar (2) — Insecte mante religieuse la femelle qui tue un le male (2) — Les insectes insolites (2) — Phasmes mante religieuse (2) — Mant diablotin (2) — Mantes religieuses de la garrigue (2) — Insecte robot de recherche (2) — Insecte ressemblant de la mante religieuse (2) — Insecte homme (2) — Insecte ressemblant a un phasme (2) — Mante religieuse male photo (2) — Semblable mante religieuse (2) — Mante diablotin (2) — Insectes rare (2) — Mantes insecte images (2) — Les insectes originale (2) — Mantes religieuse ressemblant a un phasme (2) — Bete verte ressemblant a une mante religieuse (2) — Mante religieuse espece rare (2) — Phasme qui se tient comme une mante (2) — Empuse religieuse (2) — Mante religieuse hiver (2) — Enigme sur mante religieuse (1) — Les phasmes wiki en hiver (1) — Wikipedia les insectes (1) — Mantes insectes imeges (1) — Image de mante religieuse marron (1) — Difference diablotin et mante religieuse (1) — Mante religieuse insecte rare (1) — Rare mante religieuse (1) — Diablotin animal (1) — La larve de l empuse (1) — Male et femelle menthe religieus (1) — Insecte phasme marron sur un arbre (1) — Mante religieuse rare (1) — Insecte rare mante religieuse (1) — Mante religieuse noire (1) — Cousin de la mante religieuse enigme (1) — Mante religieuse marrons et noirs (1) — Les mantes religieuses et les phasmes (1) — Animal insolite (1) — Insecte ressemblant a un mante (1) — Larve d empuse pennee (1) — Empuse commune phasme (1) — Diablotin mante (1) — Insectes qui ressemble a la mante religieuse (1) — Sons cqcb (1) — Nom d un insecte ressemblant a la mante religieuse (1) — Mantes religieuses empusa pennata (1) — Diablotin phasme (1) — Animaux insectes (1) — Insecte ressemblant au mante (1) — Diablotin insectes (1) — Mante religieuse qui resemble a un faste (1) — Differentes especes de mantes religieuses (1) — Animal qui ressemvle a une menthe religieuse (1) — Mante religieuse difference male et femelle (1) — Reconnaitre une mante religieuses (1) — ?empuse (1) — Image de plusieurs insecte sur une meme photo (1) — Insecte qui ressemble a une mente religieuse (1) — L empuse est-elle de la famille des mantes religieuses? (1) — Insectes images (1) — Animal ressemblant a la mante religieuse (1) — Insectes famille mante religieuse (1) — Insecte qui ressemble a une mante religieuse marron (1) — Mante religieuse marron forum qui connait son nom? (1) — Mante religieuse ressemble (1) — Animal ressemblant a une mante religieuse (1) — Insecte images (1) — Empuse male femelle (1) — Insecte ressemble a une mante religieuse (1) — Empuse ou mante religieuse (1) — Les menthes religieuses (1) — Insecte insectes (1) — Insecte ricocheur (1) — Fr.wikipedia.org/wiki/ mante_religieuse (1) — Photos empuse (1) — Phasme ressemblant a une manthe religieuse (1) — Les mantopteres (1) — Mante religieuse male ou femelle (1) — Insecte des fazme (1) — Mante-phasme (1) — Nom d insecte qui ressemble mante religieuse (1) — Insect mantis mp3 (1) — Empuse wikipedia (1) — Animal resemblant a la mante religieuse (1) — Insectes garrigue (1) — Photos animaux insectes (1) — Insectes mante religieuse (1) — Insecte marron qui ressemble a une mante religieuse (1) — Phasme ou mantes religieuses (1) — Insecte mente religieuse (1) — Les mentes religieuses (1) — Phasme ressemblant a mante religieuse (1) — Insecte qui ressemble a mante religieuse (1) — Insecte de la garrigue (1) — Homme ressemblant a des animaux (1) — Empuse commune phasme ? (1) — Insecte ressemblant a une montreligieuse (1) — Images insectes (1) — Insectes qui ressemble au phasme ou a la mante religieuse (1) — L empuse (empusa pennata (1) — Empuse mante (1) — Ressemble a la mante religieuse (1) — Insectes ressemblant a une mante (1) — Mantoptere marron (1) — L empuse (1) — Fotocommunity.de (1) — Comment reconnaitre le male mante religieuse (1) — Bestiole a tete noire sur menthe verte (1) — Mante religieuse male et femelle (1) — Phasme ressemble mante religieuse (1) — Mante religieuse maron (1) — Menthe religieuse insecte (1) — Insecte qui ressemble a l homme (1) — Mante religieuse beige (1) — Phasme et mante religieuse (1) — Insecte vert ressemblant a une mante religieuse (1) — Les empusidae (1) — Phasmes mantes religieuses (1) — Diablotin insecte wiki (1) — Mante religieuse verte ou marron (1) — Devinette religieuse (1) — Insectes robot (1) — Recherche insecte empuse (1) — Insecte vert qui ressemble mante religieuse (1) — Religieuse (1) — La religieuse eat (1) — Espece mente religieuse (1) — Ressemble mante religieuse marron e (1) — Mante religieuse colore (1) — Photo de differente espece de mante (1) — Empusa pennata comment savoir si c est un male ou une femelle (1) — Ordres des mantoptere (1) — Diablotin insect (1) — Phasme ressemble mante photo (1) — L empuse photos (1) — Image insectes (1) — Le phasme insecte (1) — La tegne insecte et humain (1) — Les petits insectes ressemblant aux mont religieux (1) — Diavlotin insecte (1) — Phasme ou mante (1) — Ressemble a une mante religieuse (1) — Insecte forme humaine (1) — Mante religieuse ressemblant a phasme (1) — Animaux photos et images sur fotocommunity (1) — Mante religieuse wikipedia (1) — Devinette mante religieuse (1) — Voisine de la religieuse diablotin (1) — Animal ressemblant phasme mante religieuse (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete