|
#1 - 31-07-2011 20:07:44
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Rouen
En-jeuu
Première partie (pour se mettre en jambes) :
Spoiler : Indice pour le premier mot Non, ce n'est pas "ARENES"... Allez plutôt jouer au jardin, ou a la cour
Deuxième partie (en voiture, Simone !) :
(Cliquez sur les images pour zoomer.)
Spoiler : Si vous ne comprenez pas les nombres de la deuxième grille Le code utilisé (un grand classique) est aussi l'anagramme d'une des deux réponses de la première étape.
Bien entendu, ma boîte MP est ouverte !
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#2 - 31-07-2011 21:31:53
- SHTF47
- Imprnnçbl de Prs2Tt
- Enigmes résolues : 39
- Lieu: Autre nom du colin
Enj-eu
Deuxième partie, 4ème ligne: Je crois qu'il y a une case en trop, car Noirmoutier fait 11 lettres et il y en a 12 avant le tiret dans la grille.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
#3 - 31-07-2011 21:37:16
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Enj-eu
Tu as bien raison, mon cher Inprnnçbl. Erreur corrigée
#4 - 31-07-2011 22:17:59
- SHTF47
- Imprnnçbl de Prs2Tt
En-jeeu
Première étape: SCENES Aires de jeu TRENTE Nombre conciliant et/ou glorieux AMENTI Demeure des justes de la mythologie égyptienne GUENON Elle singe son mari EDENTE Condamné aux nourritures liquides ?
SEINE est l'anagramme d'INSEE, le code utilisé pour la deuxième étape, où il faut trouver des noms de communes.
Deuxième étape: AIX-EN-PROVENCE 13001 BOURG-EN-BRESSE 01053 MARCQ-EN-BAROEUL 59378 NOIRMOUTIER-EN-L'ILE 85163 PONT-EN-ROYANS 38319 LE PUY-EN-VELAY 43157 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE 78551 SAINT-VALERY-EN-CAUX 76655
Le "mot" obtenu est : VTOEATQB
Pour décoder, on utilise la méthode de chiffrement à deux carrés, avec pour mots-clés: STAGE et SEINE
On trouve VERSTAND
raison, esprit, compréhension... il y a plusieurs traductions possibles au mot Verstand. Mais si il faut rester dans le thème, alors ENTENDEMENT est la bonne.
Le plus difficile était selon moi la première partie, sans laquelle le reste ne se résout pas entièrement. Pour la suite, il faut surtout être patient, chercher les communes une à une, etc...
Merci pour cette énigme, SAigneur GEek J'en veux d'autres, vu que t'as l'air inspiré en ce moment !!!
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
#5 - 31-07-2011 22:35:37
- L00ping007
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
zn-jeu
Entendement J'imagine que j'ai fait avec la version erronée de l'image, une lettre en trop pour Noirmoutier. Pas de rédaction détaillée, sur l'Iphone c'est injouable !
#6 - 31-07-2011 22:51:17
- emilienpardini
- Passionné de Prise2Tete
En-jeuu
Hello! La première grille donne les deux mots clé: stage et Seine . En faisant une recherche de code INSEE avec les numéros de la deuxième, on trouve les noms des villes correspondantes. Une fois prélevé les lettres choisies: VTOEATQB, ce qui après décodage par chiffre à deux carrés avec les clés précédentes donne "Verstand", soit la raison en allemand.. Mais non, tous ces EN, normalement donne Entendement, concept philosophique kantien qui plus est... Je reprends: vaste, vaste programme Belle synthèse!
#7 - 01-08-2011 12:17:16
- naddj
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Ffm
en-jei
J'ai encore fait du bricolage sur cette énigme puisque je n'ai pas trouvé tous les mots de la première étape :
*T*GE et SE*NE
La 2ème étape avec les codes INSEE : AIX-EN-PROVENCE BOURG-EN-BRESSE MARCQ-EN-BAROEUL NOIRMOUTIER-EN-L'ILE PONT-EN-ROYANS (LE) PUY-EN-VELAY SAINT-GERMAIN-EN-LAYE SAINT-VALERY-EN-CAUX
VTOEATQB
Je tente un déchiffrement deux carrés avec ETAGE et SEINE, c'est pas ca. Mais STAGE et SEINE me donnent VERSTAND.
ENTENDEMENT donc.
Merci pour cette énigme presque philosophique.
#8 - 01-08-2011 12:21:25
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
E-jeu
Quatre bonnes réponses après une quinzaine d'heures, joli
Je suis ravi de voir que l'énigme ne semble pas poser de difficulté majeure, a croire que je l'ai pas trop mal conçue \o/
Le seul "blocage" semble se faire au niveau de certaines définitions de la première étape. Pour la première, vous pouvez demander de l'aide. Pour la troisième, ce n'est pas moi qui vous aiderai, mais "notre meilleur ami" de résolution d'énigmes
#9 - 01-08-2011 12:26:46
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
E-jeu
Salut,
Entendement . Je n'ai pas le temps de composer une jolie réponse digne de cette jolie énigme, mais je vais essayer d'y remédier le plus vite possible.
#10 - 01-08-2011 14:28:03
- franck9525
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: 86310
E-jeu
VTOEATQB ==>> VERSTAND
ENTENDEMENT
The proof of the pudding is in the eating.
#11 - 01-08-2011 14:36:22
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
en-jru
Deux de plus
#12 - 01-08-2011 16:44:28
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
En-jeeu
En avant pour les définitions
En suite, un tour de France En code INSEE
130001 Aix en Provence 01053 Bourg en Bresse 59378 Marcq-en-Baroeul 85163 Noirmoutier-en-l'île 38319 Pont-en-Royans 43157 Le Puy en Velay 78551 Saint Germain rn Laye 76655 Saint Valery en Caux
V T O E A T Q B
En décodant avec un chiffrement à deux carrés avec les clés STAGE et SEINE j'obtiens VERSTAND En français : ENTENDEMENT
Je n'aurai qu'un mot, CHAP(it)EAU !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#13 - 01-08-2011 17:15:46
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Sur le plateau
En-je
Bonjour La petite grille A R E N E S D ? E N ? E T R E N T E A M E N T I G U E N O N E D E N TE Qui me donnerait ATAGE et SEINE Anagramme de SEINE............> INSEE Avec les codes et les villes correspondantes: V T O E A I Q B
Reste à trouver le code en espérant avoir les deux clés (adage) atage? et seine. Les deux carrés, mes lettres trouvées et les deux clés ne me donnent rien
En huit lettres un traducteur allemand - français qui me vient à l'esprit c'est VIALATTE mais je ne vois rien dans les œuvres de Kafka qui m'inspire dans la langue de Goethe.
On m'appelle sur l'autre ligne.... OK j'essaie comme une brute etage adage etc.... Alors si je décode avec OTAGE et SEINE j'obtiens WSNAOOPC qui me donne dans wiki allemand: Ähnlicher Begriff: WINDOWPC Mais je m'égare.... ETAGE et SEINE ...niet je dois louper un truc moi...
Entendement !!! Il vient de loin celui là!!!! Otage + seine + V T O E A I Q B + VESSOMND + VERSTAND..... Ok mais les aires de jeux ? O_EN_S un MP plus loin... SCENES donc STAGE
EDIT Erreur de retranscription des lettres des villes: le I à la place du T de Noirmoutier.... VTOEATQB puis la clé Stage (bravo pour la scène!!!!) et Seine qui donnent VESTAND et sa traduction entendement Je n'étais pas si perdu que ça....
#14 - 01-08-2011 17:46:07
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
En-je
@papyricko : tu as le bon deuxième mot, le premier n'est pas le bon. OK pour la deuxième clé, il ne te reste pas beaucoup de possibilités pour la première, vu que tu as quatre lettres sur cinq
#15 - 01-08-2011 19:38:31
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
en-jru
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#16 - 01-08-2011 20:58:54
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
E-jeu
@Klim : tu n'es vraiment pas loin, il y a juste ton premier mot qui est faux dans la première partie. Je rajoute un indice (tu n'es pas le premier a te faire avoir ).
#17 - 01-08-2011 22:31:03
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
En-je
Je me lance mais bien entendu, à mon rythme (merci pour le mp car bien entendu seuls 2 mots étaient bons)
SCENES aires de jeu SABLES TRENTE nb conciliant et/ou glorieux ? AMENTI demeure des justes de la mythologie égyptienne GUENON elle singe son mari EDENTE condamné aux nourritures liquides
STAGE SEINE
Poursuivons : 13001 Aix-en-Provence 01053 Bourg-en-Bresse 59378 Marcq-en-Barœul 85163 Noirmoutier-en-l'Île 38319 Pont-en-Royans 43157 Puy-en-Velay 78551 Saint-Germain-en-Laye 76655 Saint-Valery-en-Caux
Mot obtenu = V T O E A T Q B
Ensuite, voici des liens de codage utilisant 2 mots clé : http://www.dcode.fr/chiffre-bazeries http://www.dcode.fr/chiffre-double-transposition http://www.dcode.fr/deux-carres
Et bon courage a Moicestmoi, qui n'a pas l'air en pleine forme aujourd'hui, vu qu'elle fait même des recherches inutiles (le code a utiliser est inscrit en toutes lettre
Quoi !!!!! je fais des recherches inutiles Donc je traduis le mot normalement en allemand : NORMALERWEISE (oui, je sais, je suis blonde )
Donc avec http://www.dcode.fr/deux-carres VERSTAND et la seule traduction que me donne google est : l'esprit mais cette réponse n'est pas validée... Avec reverso, on me dit raison mais c'est pas mieux... Avec larousse, il est indiqué : discernement ou entendement
Yesssssssssssssssssss Là, tu peux pas dire que j'ai pas cherché
C'est benêt, je n'ai pas été bénie pour mener à bien cette énigme. Plus de cent fois j'ai pensé une lente venue de l'envie de venir t'entendre , ô génial meneur et sans avoir eu vent de la teneur de cet événement, je te dis, humblement mon sentiment : génial. Spoiler : [Afficher le message] tu crois que tu en as assez de en ?
L'angle droit bout à 90 degrés.
#18 - 01-08-2011 22:33:57
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
en-jei
Merci pour ta rectification.
Pour la première étape, je propose : S C E N E S T R E N T E A M E N T i G U E N O N E D E N T E Ce qui me donne : STAGE EN SEINE.
Pour la deuxième étape, on obtient VTOEATQB.
Le déchiffrage de VTOEATQB avec le chiffre des deux carrés et les deux codes STAGE et SEINE, donne VERSTAND, qui, en allemand, est le prétérit du verbe Verstehen (comprendre). En tant que nom commun, j'ai trouvé la traduction de Esprit (bizarre, ce n'est pas la bonne réponse), puis, grâce à Emmanuel Kant dans la Critique de la raison pure, Entendement, qui est enfin validé.
Je suppose qu'il faut y voir un jeu de mot avec EN-tandem-EN et le fait que la syllabe EN se trouve en sandwich dans tes deux grilles... En tout cas, merci pour cette énigme et pour ton coup de pouce. Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#19 - 01-08-2011 22:58:14
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
En-jeuu
Bravo au gars Klimrod, malgré l'explication finale étrange (je voulais juste avoir ces deux lettres de partout, je les ai de partout, c'est tout )
Dans l'ordre d'arrivée : SHTF mon collègue antivoyelliste Looping qui fait vite le tour de l'énigme, ah ah c'est drôle Emilien le petit nouveau qui n'a pas fini de nous en faire voir Naddj, malgré les deux mots qui manquent Ravachol, feignant au compliment facile Franck, tranquille... ce garçon est insolent de facilité ! L'Angelotte, qui me donne même l'it qui gonfle mon chef (oui, elle me fait cet effet ) Papyricko, qui a trouvé la bonne réponse avec la mauvaise méthode et la mauvaise clé (forum de malades ) Klimrod, qu'il a fallu prendre un peu par la main (mais comme c'est grâce a lui que j'ai débloqué un indice, vous devriez le remercier, bande de vilains pas beaux) Moicestmoi, qu'il a fallu prendre un peu par la main aussi (mais c'était plus affriolant )
#20 - 02-08-2011 12:19:40
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
EEn-jeu
Première partie :
On trouve les mots suivants :
SCENES TRENTE AMENTI GUENON EDENTE
Deuxième partie :
Ces codes INSEE nous donnent les villes suivantes :
Les lettres numérotées donnent VTOEATQB.
Le déchiffrement à deux carrés (STAGE et SEINE), donne le mot allemand verstang dont la traduction est entendement.
Bien entendu, j'encense sensément l'enigme
#21 - 02-08-2011 12:21:30
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
E-njeu
Et hop, FRiZ fait sa petite balade de santé
#22 - 02-08-2011 17:59:23
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
#23 - 02-08-2011 18:15:23
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
En-eu
Mes excuses a Ravachol, le seul a m'avoir fait une réponse tout en image Ca m'arrange bien, ce sera la solution officielle
#24 - 02-08-2011 18:34:19
- SHTF47
- Imprnnçbl de Prs2Tt
en-keu
Bientôt 10 000 messages... Il y a un titre pour ça ? Une grosse énigme en préparation ? Des photos compromettantes ?
#25 - 02-08-2011 20:26:29
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
eb-jeu
Euh... Je vais essayer de préparer une énigme...
Sinon, vous aurez des photos de moi tout nu en train de CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ avec ses propres godasses et une ficelle de CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ sur ses genoux pendant que CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ thaïlandaise avec un casque de mineur CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ CENSURÉ sur une poutre.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|