Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #51 - 25-11-2012 18:16:56

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

deviner lz couleur d'une carte

gilles355 a écrit:

A partir du moment où tu remplaces la carte que tu vas choisir par la dernière carte elle n'est plus la dernière carte, l'avant dernière carte devient la dernière lol

Tu me donnes ta stratégie et j'échange la dernière carte du jeu avec celle que tu avais décidé de retourner , tu ne feras ni mieux ni moins bien que ce que tu avais prévu . En bref ta stratégie revient à retourner la dernière carte du jeu .

Vasimolo

#0 Pub

 #52 - 25-11-2012 18:24:08

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Deviner la couleur 'une carte

Quand je disais au début que ça allait faire polémique, cette histoire...

 #53 - 25-11-2012 18:52:40

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

seviner la couleur d'une carte

> Avec la stratégie "je joue dès qu'un écart se met en ma faveur" j'ai 7/10 de gagner contre 3/10 de perdre soit plus que 2 fois plus de chance de gagner que de perdre.

Auquel il faut ajouter les 10 parties où tu vas perdre 7 fois pour 3 victoires ! 50/50 smile

 #54 - 25-11-2012 18:59:07

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Deviner la coleur d'une carte

Les problèmes de probabilités sont souvent polémiques ( M et Me untel ont deux enfants , Monthy Hall ... ) , les différentes interprétations pouvant donner des résultats variés . Pour éviter cet écueil on peut basculer dans le dénombrement , après , il faut être lu attentivement smile

Vasimolo

 #55 - 25-11-2012 20:20:52

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

deviner la couleur d'ine carte

godisdead a écrit:

> Avec la stratégie "je joue dès qu'un écart se met en ma faveur" j'ai 7/10 de gagner contre 3/10 de perdre soit plus que 2 fois plus de chance de gagner que de perdre.

Auquel il faut ajouter les 10 parties où tu vas perdre 7 fois pour 3 victoires ! 50/50 smile

Pas du tout car je ne ferai jamais l'erreur de dire stop si je vois que les rouges sont sortis plus de fois que les noires.
Dans le cas où je ne me retrouve jamais dans le cas où plus de noires sortent j'attendrais effectivement la dernière carte mais à ce moment là je n'ai pas pu utiliser la stratégie.

 #56 - 25-11-2012 20:25:56

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

Deviner la couleur d'unne carte

Vasimolo a écrit:

gilles355 a écrit:

A partir du moment où tu remplaces la carte que tu vas choisir par la dernière carte elle n'est plus la dernière carte, l'avant dernière carte devient la dernière lol

Tu me donnes ta stratégie et j'échange la dernière carte du jeu avec celle que tu avais décidé de retourner , tu ne feras ni mieux ni moins bien que ce que tu avais prévu . En bref ta stratégie revient à retourner la dernière carte du jeu .

Vasimolo

Bon ok on va vite régler cette histoire de dernière carte en formulant le problème différemment.

En gros ma stratégie consiste à prévoir si oui ou non la dernière carte est rouge.
Et je continue à affirmer qu'on aura plus de chance qu'elle soit rouge si précédemment plus de noires sont sorties que de rouges.

 #57 - 25-11-2012 20:28:20

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

deviner la xouleur d'une carte

Bon, je vais me servir un verre et observer le spectacle. lol

 #58 - 25-11-2012 20:58:08

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

deviner la couleue d'une carte

smile

On remarquera qu'aucun défenseur du supérieur à 0,5 n'a détaillé une stratégie gagnante même pour un tout petit nombre de cartes , étrange , non ?

Vasimolo

 #59 - 25-11-2012 22:05:56

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

deviner la couleur d'unr carte

Tu dois pas lire mes messages ...

Stratégie gagnante =

Si au cours du retournement de cartes, il s'avère qu'un nombre de cartes noires sort plus qu'un nombre de cartes rouges ( disons 6 cartes ) il sera conseillé de dire stop à ce moment là car en effet la probabilité de tomber sur une carte rouge sur le tas restant (que ce soit la suivante ou la dernière, on a bien saisit que c'était pareil) sera plus grand que le fameux 0,5.

Maintenant ce n'est pas une stratégie gagnante à tous les coups et c'est peut être là où on ne se comprend pas.

 #60 - 25-11-2012 22:20:05

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Deviner la couleur d'une cartee

ça promet pour la suite... Une stratégie gagnante une fois sur deux, elle est gagnante ou pas ?  lollol

 #61 - 25-11-2012 22:31:22

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Deviner l acouleur d'une carte

@ Gilles : Je te propose un autre jeu : Le début est le même mais j'ajoute que quand tu dis stop, tu as le droit de choisir la carte que tu veux dans le paquet restant.

Dans ce nouveau jeu, es-tu d'accord que peu importe à quel moment tu dis stop, de toutes façons tu peux prendre la première qui reste ou la dernière du paquet, ça ne change rien ?

Si oui, alors pour avoir ce même choix dans le jeu de Titou , au moment de dire stop, on peu se dire qu'on choisi la dernière, et qu'alors il suffit de laisser dérouler tout le reste du paquet !

C'est plus clair ?

 #62 - 25-11-2012 22:37:44

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

devinzr la couleur d'une carte

gilles355 a écrit:

godisdead a écrit:

> Avec la stratégie "je joue dès qu'un écart se met en ma faveur" j'ai 7/10 de gagner contre 3/10 de perdre soit plus que 2 fois plus de chance de gagner que de perdre.

Auquel il faut ajouter les 10 parties où tu vas perdre 7 fois pour 3 victoires ! 50/50 smile

Pas du tout car je ne ferai jamais l'erreur de dire stop si je vois que les rouges sont sortis plus de fois que les noires.
Dans le cas où je ne me retrouve jamais dans le cas où plus de noires sortent j'attendrais effectivement la dernière carte mais à ce moment là je n'ai pas pu utiliser la stratégie.

En fait, les 10 parties restantes, c'est exactement ta stratégie, c'est à dire, attendre la dernière carte (puisque tu n'as pas eu de moment favorable avant), et si tu fais le compte, il y a 7 cartes noires et 3 rouges.

Donc ta stratégie te donne une impression de victoire facile alors que sur les 20 parties, tu vas seulement gagner 10 fois !

 #63 - 25-11-2012 23:09:54

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

Deviner la couleur d'une arte

Vous m'avez convaincu. smile

 #64 - 26-11-2012 06:11:25

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

DDeviner la couleur d'une carte

Avec un temps de retard, j'ai compris, mais peut être avec une autre manière de présenter les choses.
On dessine l'arbre des probabilités. On dira que la dernière carte de chaque cas est une feuille, rouge ou noire.
Une stratégie consiste à couper les branches qui sont favorables au bon endroit. Et, comme la stratégie doit s'occuper de tous les cas possibles, il faudra bien couper les branches de telle sorte qu'il ne reste aucune feuille, ou bien des feuilles qu'on aura laisser volontairement.
Mais en coupant une branche, on ne fait que synthétiser, par le calcul des probas, la proportion du nombre de feuilles rouges par rapport aux noires. C'est à dire que si on avait laisser se dérouler le jeu jusqu'au bout des feuilles, le nombre feuilles rouges par rapport aux noires reste le même, pour cette branche là.
Au final, quelle que soit la stratégie, on calcule toujours la proportion de toutes les feuilles rouges par rapport aux noires. Couper les branches ne sert qu'à accélerer le processus.
Et bien entendu, la proportion feuilles rouges/ feuilles noires est 1.

 #65 - 26-11-2012 13:55:18

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

Dveiner la couleur d'une carte

Maintenant, le même problème, mais on choisi la couleur gagnante avant de la retournée ! big_smile (là, y a forcement des strategies positives)

 #66 - 26-11-2012 14:30:50

gilles355
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 421

Deviner la couleur d'nue carte

Oui stratégie gagnante à 100%, je retourne les 31 cartes et je te prédis la dernière lol

Par contre on pourrait faire un jeu entre deux personnes du type :

"Chaque joueur, à son tour, a le choix entre deux actions : 1) Donner la couleur de la prochaine carte ou 2) Retourner la carte et alors c'est au tour du prochain joueur.

Le joueur gagne s'il devine la couleur ou si le joueur adverse se trompe de couleur. "

 #67 - 26-11-2012 15:37:25

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

deviner la couleur d'ube carte

Rouge, je gagne et noire, tu perds. lol

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme carte rouge et noire (3) — Deviner couleur carte (3) — Deviner couleur (2) — Enigme jeu de cartes (2) — Deviner la valeur d une carte (2) — Jeux qui devine la carte que j ai (2) — Jeu devi ner deux carte pareille (2) — Trouver des cartesdevinette (2) — Devinette le jeux de carte (1) — Deviner la couleur d une carte (1) — Deviner une carte dans un jeu de 54 cartes (1) — Retrouver la couleur d une carte de jeu (1) — Jeu de devinerr un nombre (1) — De quatre couleur mais toujou une carte rouge ou noir (1) — Devinette la couleur (1) — Faire deviner la couleur noire (1) — Devinez couleurdes cartes (1) — Devinez la couleur reponse (1) — Fixer le point rouge pour deviner la couleur (1) — Deviner la couleur des cartes (1) — Des cartes de couleur (1) — Aller a deviner la couleur (1) — Enigme carte retournee gagner a tous les coups (1) — Roulette (1) — Jeux de carte a retourner et a deviner c est la quelle (1) — Deviner la couleurdeviner la couleur (1) — Comment deviner la couleur des cartes sans les regarder (1) — Deviner carte rouge ou noir (1) — Deviner carte (1) — Qu elles sont les chances de deviner deux cartes d un jeux de cartes (1) — Je peux deviner la carte que tu as choisi (1) — Jeu cartes devinette (1) — Enigmes pour faire deviner des couleurs (1) — Enigme avec des cartes de couleur (1) — Enigme avec des couleurs (1) — Egnime : il y a 52 cartes deviner les cartes q il pren (1) — Deviner la couleur (1) — Enigmes pour deviner des couleurs (1) — Bus 500 probabilite enigme (1) — Possible de deviner la derniere carte sur un jeu de carte (1) — Deviner le nombre avec une couleur (1) — Reponse devinez la couleur (1) — Solution devinez la couleur (1) — Jeu de deviner une carte sur 3? (1) — Enigme cartes a jouer noires et rouges (1) — Deviner poker jeu probabilite (1) — Test qui devine la couleur que l on a choisi (1) — Deviner carte noire ou rouge (1) — Jeu deviner 2/3 de la moyenne (1) — Enigme jeu de carte et de couleur (1) — Devine les carte non retourne (1) — Je devine quel carte vous avez penser (1) — Enigme pour faire deviner une couleur (1) — Deviner la. valeur d une carte (1) — Enigme carte perdu gagner (1) — Devine une couleur (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete