Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 12-05-2008 18:37:31

perceval
Chevalier de P2T
Enigmes résolues : 48
Messages : 724
Lieu: 37

Secherese

Une station météo locale fournit les données de la pluviosité journalière pour les mois de septembre, octobre et novembre. La quantité d’eau tombée chaque jour est donnée arrondie au millimètre. Les hauteurs d’eau journalière de ces trois mois sont ordonnées de 0 mm pour les jours sans pluie à 9 mm qui est la hauteur d’eau journalière la plus élevée.

Le nombre de jours sans pluie durant ces trois mois est un nombre premier.

Le nombre de jours où il est tombé moins de 2 mm d’eau est également un nombre premier.

De même, les nombres de jours où il est tombé moins de 3mm, moins de 4 mm, moins de 5 mm, moins de 6 mm, moins de 7 mm, moins de 8 mm et moins de 9 mm, sont tous des nombres premiers.

Notons enfin que la hauteur d’eau totale, exprimée en mm, est encore un nombre premier.

Combien y-a-il eu de jours sans pluie ?


When i was a child i was a jedi
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 12-05-2008 19:57:45

silvenergy
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 1

Secheress

Il y a eu 7 jours?

 #3 - 12-05-2008 21:14:13

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Secheressse

C'est bizarre, je trouve une contradiction dans les termes de l'énoncé.

Pour moi, les jours où il a plu sont de proche en proche tous des nombres pairs, sur une durée de 91 jours, avec un nombre de jours sans pluie premier.

De ce fait la hauteur d'eau est un nombre pair.
Or elle est censée être est un nombre premier.

Premier et pair, ça ne colle pas.

Où me trompe-je ?


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #4 - 12-05-2008 21:53:42

cantalene
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 643
Lieu: paris et arles mais parisien

SSecheresse

pour ce trimestre là, nous avons 91 jours (30; 31; 30)
le nombre de jours sans pluie est égal à 91 moins le nombre de jours avec pluie!
or, le nombre de jours avec pluie est un nombre premier et le nombre de jours sans pluie aussi!

- un nombre premier est impair (sauf 2) tout comme 91 (pas premier mais impair)!
- si on additionne ou soustrait un impair et un impair ça nous donne un pair

donc 91 (impair) - le nombre de jours de pluie (impair) = pair

le seul nombre premier pair est 2!

il y a donc eu 2 jours sans pluie autant dire un automne pourri! (bien sur, si mon résultat est juste)


L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.

 #5 - 12-05-2008 22:43:52

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1939

secheredse

Necessairement 2.

En effet, ça ne peut pas être moins (puisqu'on cherche un nombre premier).
Supposons-le impair, alors les jours à 1,2,3...,8 mm seraient pairs pour que les sommes cumulées donnent des nombres premier à chaque fois. Etant donné qu'il y a 91 jours sur septembre/octobre/novembre, on aurait alors pour le dernier jour 91-un nombre impair-8 nombres pairs, ce qui donne un nombre pair. La hauteur d'eau totale devient alors une somme de produits dont un des deux termes au moins est pair, elle est donc paire, et comme il s'agit d'un nombre premier, ce serait 2. Etant donné qu'il a plus 9mm au moins une fois, c'est impossible.

Conclusion, on cherche un nombre premier pair: 2.

 #6 - 13-05-2008 11:13:24

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

secheresde

Pan sur le bec de papiauche. lol

On garde la même logique que précédemment.
Sauf qu'il une exception c'est que 2 est premier.
Il y a donc deux jours sans pluie.

Avec une solution possible:
(2,0) (3,1) (2,2) (2,3) (2,4) (2,5) (2,6) (3,7) (2,8) (71,9) et une hauteur d'eau de 719 mm.
La mousson, c'est ces mois-là?

@scarta wink


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #7 - 15-05-2008 10:06:33

perceval
Chevalier de P2T
Enigmes résolues : 48
Messages : 724
Lieu: 37

Sechersse

effectivement il y a eu 2 jours sans pluie
bravo a ceux qui ont trouvé


When i was a child i was a jedi
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Hauteur de pluie paris 2011 (4) — Enigme journaliere (3) — Une station meteo pluviosite journaliere (2) — Hauteur d eau tombee le 7 juin saone et loire (1) — Hauteur de pluie a paris en 2011 (1) — Statistique jours de pluie 2011 (1) — Nombres de jours sans pluie en essonnes (1) — Meteo jour sans pluie paris (1) — Nombre de jours sans pluie a paris (1) — Nombre de jours de puie dans la somme (1) — Pluie 9mm (1) — 9 mm de pluie par jour est ce beaucoup? (1) — Nombre de jours sans pluie paris 2011 (1) — Station meteo pluviosite journaliere locale hauteur septembre (1) — 9 mm de pluie (1) — Pluie 9mm par jour (1) — Enigme sur secheresse (1) — Enigme secheresse (1) — Trois mois en nombre de jours (1) — Devinette avec secheresse (1) — Secheresse 2011 combien de jour sans pluie (1) — Hauteur d eau tombe le 12 05 (1) — 9 mm de plui c beaucoup (1) — Nombre de jours secheresse sur paris en 2011 (1) — Une station meteo locale fournit les donnees de la pluviosite journaliere pour les mois de septembre octobre et novembre. la quantite d eau tombee chaque jour est donnee arrondie au millimetre. les hauteurs d eau journaliere de ces trois mois sont ordonnees de 0 mm pour les jours sans pluie a 9 mm qui est la hauteur d eau journaliere la plus elevee. (1) — Secheresse : nombre de jours de pluie a paris (1) — Strat?gie des jeux math?matiques : pair ou impair???? (1) — 9mm de pluie c est beaucoup (1) — 9mm de pluie (1) — Paris combien de jour sans pluie (1) — Devinette 11 jour de pluie (1) — Jours sans pluie paris (1) — Nombre de jour sans pluie secheresse (1) — La szcheresse (1) — Secheressz (1) — Nombre de jours de secheresse paris (1) — Nombre de jours de pluie (1) — 19mm pluie c est beaucoup (1) — 15 mm de pluie par jour estce beaucoup? (1) — Jours de pluit a paris (1) — Une station meteo locale fournit les donnees de la pluviosite journaliere pour les mois de septembre octobre et (1) — Devinette que suis-je ? (1) — Que representent 9 mm de pluie (1) — Combien de jour sans pluie en essonne ? (1) — Volume d eau tombee essonne (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete