Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 26-02-2014 23:22:17

mentou
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

Appel aux matheux : retrouvez ll'algorithme !

Bonjour à tous !

Après avoir posé ma question sur plusieurs forums (principalement scolaires et/ou universitaires) mais être toujours sans réponse, je me décide à poster ici vu qu'il semble y avoir de vrais cadors en maths...

Bon, mon problème est une sorte de curiosité mathématique, dont vous avez bien sûr compris que je cherche moi-même la réponse

Soit un premier triplet {p,m,g}, dont les composants p, m et g sont des réels, tous positifs et supérieurs à 1, mais pas forcément entiers.
On sait aussi que (p+m+g) est plus grand ou égal à 3.
Soit un second triplet {a,b,c} dont les composants a, b et c sont également des réels, tous strictement positifs, mais pas forcément entiers.
Enfin, il existe des relations entre les éléments de ces deux triplets. On sait ainsi que :
- (p.a) plus grand ou égal à (a+b+c)
- (m.b) plus grand ou égal à (a+b+c)
- (g.c) plus grand ou égal à (a+b+c)

Quelles doivent être les relations entre les éléments p, m et g pour qu'il existe au moins un triplet {a,b,c} qui soit la solution du problème ?
Autrement formulé : quel est l'algorithme (exprimé en p, m et g uniquement) qui permet d'affirmer qu'il existe au moins une solution ?


Pour mieux comprendre, voici un exemple :
supposons que p,m et g soient respectivement égaux à 2,5 et 8.
On pourrait par exemple dire que :
- si pm =p+g  (appelons cette équation S1)
- et si mg = p² + pm (S2)
- et si pg = (g+m)+(g-m) (S3)
alors l'algorithme constitué par le système des 3 équations S1, S2 et S3 serait une solution au problème, puisqu'au moins un triplet a,b,c  existerait (par ex a = 8, b=3, c=2.).
Mais voilà, on ne connait pas les valeurs de p, m et g, et il faut donc obtenir une formulation générale.

Arriverez-vous à m'aider ?

Nota : il me semble probable que l'algorithme soit constitué d'au moins trois inéquations :
- l'une déterminerait un ordre quantitatif sur la somme de p, m et g,
- la seconde déterminerait un rapport entre p et m
- et la 3ème un rapport entre m et g
Mais ce n'est qu'une intuition.

Nota bis : Autre précision : il est bien entendu évident que
p+m+g doit être au moins égal à 3abc+a²b+ab²+a²c+ac²+b²c+bc² pour que ça marche ! Mais ce n'est pas l'algorithme recherché, puisque ce dernier est exprimé en a, b et c, alors qu'on cherche une expression ou un système exprimé en p, m et g !

#0 Pub

 #2 - 27-02-2014 09:30:17

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Appel aux matheux : retrouvez l'algoritthme !

Bonjour smile

Si j'ai bien compris ton problème ce n'est pas de l’algorithmique mais plutôt de l'algèbre linéaire et sans LaTeX ça va être un peu dur à expliquer .

Tu considères deux matrices 3X3 , A qui est constituée uniquement de 1 et B nulle sauf sur la diagonale principale qui vaut (p,m,g) . Tu notes P le huitième d'espace constitué des points dont toutes les coordonnées sont positives . Ton problème revient à chercher les conditions sur B pour qu'il existe X et Y dans P tel que (B-A)X=Y . Plus simplement quels sont les B tels (A-B)P et P ont une intersection non réduite à 0 .

Après , l'algèbre linéaire n'est pas trop ma tasse de thé .

Vasimolo

 

 #3 - 27-02-2014 10:42:21

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

appel aux matheux : retrouvez l'algotithme !

Déjà expliqué maintes fois, ce site n'a pas la vocation d'aide aux devoirs ou à autre chose !

 

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete