Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #51 - 12-06-2014 16:36:36

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

fâteau 78

Tricheur , tu as retourné le dessin pour me faire mentir lollollol

Vasimolo

#0 Pub

 #52 - 12-06-2014 19:31:04

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gââteau 78

Dans l'élan et au premier essai :

http://www.prise2tete.fr/upload/Vasimolo-9points.jpg

A recouvrir avec deux triangles 6X6 .

On peut conjecturer qu'il existe un ensemble de n points d'un quadrillage triangulaire qu'on ne peut pas recouvrir avec deux triangles équilatéraux de côté n-3 correctement orientés ( sans chevauchement ) mais dont on peut recouvrir toute partie à n-1 éléments .

Vasimolo

PS pour Gwen : j'ai bien vu ta demande pour les neuf points . Je donnerai ma preuve ( on ne fait pas de la magie mais des maths donc on partage ses secrets ) , j'attends simplement de voir si quelqu'un à une idée pourquoi neuf et pas huit ou sept car personnellement je n'en sais rien et qu'apparemment le problème n’intéresse personne . En bref on se débarrasse d'abord du problème des gâteaux sans chevauchement puis on revient au problème initial que je trouve bien plus intéressant smile

 #53 - 14-06-2014 10:20:15

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gâtea 78

Si on accepte les chevauchements j'ai trouvé un exemple de neuf points qu'on ne peut pas cacher avec deux triangles alors qu'on peut cacher huit quelconques d'entre eux .

http://www.prise2tete.fr/upload/Vasimolo-8pas9.jpg

Les gâteaux étant des triangles 5X5 .

Il faut donc pouvoir couvrir au moins neuf taches quelconques pour être assuré de cacher l'ensemble des taches . Le problème initial est bien extrémal , il reste à le démontrer .

Vasimolo

 #54 - 15-06-2014 12:36:29

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

gâtrau 78

J'avais tellement séparé les problèmes ( avec ou sans superposition ) que je ne me suis même pas rendu compte que j'avais expédié la même image dans les deux derniers messages : un lien caché ?

Vasimolo

 #55 - 15-06-2014 19:53:07

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

Gâtea u78

Pour le cas sans chevauchements, voici un exemple 11 points dont on peut toujours recouvrir 10 d'entre eux sans pouvoir tous les recouvrir :

http://www.prise2tete.fr/upload/cogito-G78_sans_chevauchements.jpg

Les gâteaux sont 9 x 9.

De manière générale, sur le même modèle, si on a k points rouges, alors on a k+2 points dont on peut toujours recouvrir k+1 d'entre eux mais pas tous avec des triangles k*k. Je ne détail pas plus, mais je pense qu'on peut facilement s'en convaincre.

Donc effectivement, si le pâtissier ne s'autorise pas les chevauchements alors ce n'est pas certains qu'il puisse recouvrir toutes les taches.


Il y a sûrement plus simple.

 #56 - 16-06-2014 10:55:31

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gteau 78

Parfait Cogito .

Tous les problèmes sont donc réglés . Il reste seulement à montrer dans le cas des recouvrements autorisés que si on peut cacher 9 taches quelconques avec deux gâteaux , on peut les cachées toutes .

Vasimolo

 #57 - 18-06-2014 15:09:39

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

Gâteau 778

Finalement, je reviens sur mon idée de tracer le plus petit triangle équilatéral qui contient tous les points et qui a la même orientation que les gâteaux, je crois que j'ai mal exploité cette idée.

D'abord un résultat préliminaire :

Un gâteau peut recouvrir un ensemble de taches si et seulement si il peut recouvrir trois taches quelconque de cet ensemble de taches. (la démonstration est laissée en exercice big_smile )

En particulier cela signifie que si un gâteau ne peut pas recouvrir un ensemble de taches, alors il existe trois tâches de cet ensemble qui ne peuvent être recouverte.

Remarque à propos des résultats précédents : Pour éviter de vous encombrer avec plein de détails, je suppose que mon ensemble de tache à au moins trois taches.


Dans la figure ci-dessous, le plus petit triangle équilatéral contenant tous les points est en violet. On peut toujours se ramener à avoir un des gâteaux dans un angle du triangle violet. Ce qui nous fait donc trois positions possibles pour le gâteau en gris :

http://www.prise2tete.fr/upload/cogito-G78_avec_chevauchements.jpg

Remarque à propos de l'image :Dans cette image, tous les points ne sont pas représentés. On sait seulement que dans le triangle violet il y a plein de points, j'ai dessiné que quelques points intéressants à titre d'exemple.

-----------
Dans le cas 1) appelons [latex]B[/latex] (comme bleu) l'ensemble des points qui sont dans la zone non grisé du triangle violet.

-Si avec le second gâteau je peux recouvrir trois points quelconques de [latex]B[/latex] alors d'après le résultat préliminaire, je pourrais recouvrir tous les points de [latex]B[/latex] et donc tous les points seront recouvrables par les deux gâteaux.
-Sinon, il existe trois points de [latex]B[/latex] qui ne peuvent pas être recouverts par le second gâteau. Sur le dessin ce sont les trois points bleus.

----------- (aux noms des couleurs près, c'est un copier coller)

Dans le cas 2) appelons [latex]R[/latex] (comme rouge) l'ensemble des points qui sont dans la zone non grisé du triangle violet.

-Si avec le second gâteau je peux recouvrir trois points quelconques de [latex]R[/latex] alors d'après le résultat préliminaire, je pourrais recouvrir tous les points de [latex]R[/latex] et donc tous les points seront recouvrables par les deux gâteaux.
-Sinon, il existe trois points de [latex]R[/latex] qui ne peuvent pas être recouverts par le second gâteau. Sur le dessin ce sont les trois points rouges.

-----------

Dans le cas 3) appelons [latex]V[/latex] (comme vert) l'ensemble des points qui sont dans la zone non grisé du triangle violet.

-Si avec le second gâteau je peux recouvrir trois points quelconques de [latex]V[/latex] alors d'après le résultat préliminaire, je pourrais recouvrir tous les points de [latex]V[/latex] et donc tous les points seront recouvrables par les deux gâteaux.
-Sinon, il existe trois points de [latex]V[/latex] qui ne peuvent pas être recouverts par le second gâteau. Sur le dessin ce sont les trois points verts.
Or ceci est impossible car cela voudrait dire que les neuf points colorés de la figures ne sont pas recouvrables par les deux gâteaux. Ce qui contredit l'hypothèse du pâtissier.
-----------

Donc toutes les tâches pourront-être recouverte par les deux gâteaux.
CQFD.

Note à propos de la démonstration précédentes : Je n'ai montré ici que le cas où l'on a besoins de 9 points. Une démonstration rigoureuses, demanderait à étudier plusieurs autres cas. Tous ces cas ne sont pas très difficiles, mais ce serait un peu plus long. Je les laisse à l'intention du lecteur ou de la lectrice smile


Il y a sûrement plus simple.

 #58 - 18-06-2014 18:05:44

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

gâteay 78

@Cogito : c'est très proche de la démo que j'avais en tête , il y a quand même pas mal de blancs laissés au lecteur ( dans ces exercices le diable se cache dans les détails ) ...

Bel effort en tout cas smile

Je livre ma version dans la soirée .

Vasimolo

 #59 - 18-06-2014 22:12:32

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

gâteai 78

Soit ABC le plus petit triangle recouvrant l'ensemble des taches et dont les côtés sont parallèles à ceux du gâteau modèle . Si ABC est plus petit ou égal à un gâteau , l'affaire est dans le sac , on supposera le contraire pour la suite . Chaque côté de ABC passe par une tache TA sur [BC] , TB sur [AC] et TC sur [AB] ( deux d'entre-elles peuvent être confondues ) . On note GA , GB et GC les copies du gâteau dans les angles du triangle ABC et pour finir on note EA , EB et EC les taches extérieures aux gâteaux GA , GB et GC .

http://www.prise2tete.fr/upload/Vasimolo-Solution.jpg

Considérons maintenant le plus petit triangle à côtés parallèles au modèle et contenant l'ensemble des points de EA ( extérieurs au gâteau GA ) . Chaque côté de ce triangle passe par une tache , l'une d'entre elle est TA . On peut faire la même chose à partir de chaque point , on a donc trois triangles dont les côtés sont parallèles au modèle et passent par neuf taches au maximum . Considérons deux gâteaux recouvrant toutes ces taches , l'un d'entre eux contient une paire de {TA,TB,TC} disons TB et TC . Or un gâteau contenant les points TB et TC ne peut contenir aucun point de EA ce qui entraine que l'autre gâteau X recouvre EA . Alors GA et X et recouvrent l'ensemble des taches .

Et c'est fini smile

On peut aussi regarder ce qui se passe si le gâteau est un carré , un polygone régulier , un convexe quelconque .

Vasimolo

 #60 - 19-06-2014 07:45:24

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Gâtteau 78

Salut Vasimolo,

Je n'arrive pas à te suivre. Est-ce que mon image correspond au :

plus petit triangle à côtés parallèles au modèle et contenant l'ensemble des points de EA ( extérieurs au gâteau GA )

http://www.prise2tete.fr/upload/golgot59-gateau78.1.jpg

Si oui, pourquoi est-ce un ... ?

triangle dont les côtés sont parallèles au modèle et passent par neuf taches au maximum

Si je rajoute un point dans EA, alors mon triangle passera par plus de 9 points non ?

 #61 - 19-06-2014 11:40:04

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

gâreau 78

Salut Golgot

Ton triangle en vert est bien le plus petit triangle recouvrant EA et il a ( au moins ) une tache sur chacun de ses côtés . On considère ensuite une tache sur chaque côté ( qui peut être la même pour deux côtés ) , ce qui nous donne au maximum trois points . Si on complète avec les points des triangles recouvrant EB et EC on arrive aux neuf points annoncés .

J'espère que c'est plus clair car ce n'est vraiment pas facile à expliquer smile

Vasimolo

 #62 - 19-06-2014 12:03:29

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Gâteeau 78

Je ne comprends toujours pas... TA TB et TC sont des taches communes à tes trois triangles, donc on en revient à 6 tâches, non ?

 #63 - 19-06-2014 12:08:56

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gââteau 78

C'est difficile de répondre à des bribes de question smile

Si on peut recouvrir six taches avec deux triangles on peut en recouvrir neuf : qui peut le plus peut le moins .

Vasimolo

Edit : Sur le dessin de Golgot on voit bien que TB n'appartient pas au triangle recouvrant EA .

 #64 - 20-06-2014 17:03:33

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Gtâeau 78

Aïe aïe aïe ma tête sad

Si je comprends en partie ton raisonnement, tu utilises"uniquement" les tâches de EA, EB et EC : les 9 tâches dont tu parles et que tu choisis sont :

3 pour TA avec la tâche la plus à droite et la tâche la plus à gauche de EA (la plus à gauche relativement à la direction du côté gauche du triangle)

3 pour TB avec la tâche la plus à gauche et la tâche la plus en bas de EB.

3 pour TC avec la tâche la plus à droite et la tâche la plus en bas de EC.

On sait par hypothèse que 2 gâteaux suffisent à recouvrir n'importe quelles 9 tâches. Tu choisis ces 9 tâches précisées plus haut, alors forcément ces 2 gâteaux doivent permettre de les recouvrir. Du coup, un des 2 devra couvrir nécessairement au moins une paire de {TA,TB,TC}. Je garde ton exemple de TB et TC.

Jusque là ça va. Mais ensuite, pourquoi un gâteau couvrant TB et TC couvre nécessairement GA ?

 #65 - 20-06-2014 17:39:04

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gâeau 78

Tu as plutôt bien résumé la démarche , je suis sans doute allé un peu vite à la fin smile

Un gâteau contenant TB et TC contient nécessairement le point A , il est donc "plus haut " que le triangle GA et ne rencontre pas EA .

Vasimolo

 #66 - 02-07-2014 19:25:34

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

gâreau 78

Je n'ai pas vraiment regardé , mais quelqu'un a-t-il essayé de voir ce que devenaient les deux versions du problème si on remplaçait les triangles équilatéraux par des carrés ?

Vasimolo

 #67 - 07-07-2014 10:10:56

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gâtteau 78

Je ne sais pas trop si quelqu’un a essayé avec les deux carrés , je donne mes premiers essais .

Rappel des problèmes :

Pb1 : Existe-t-il un entier n tel que : si on peut recouvrir n taches quelconques du plan avec deux translatés d’un carré alors on peut recouvrir l’ensemble des taches avec deux translatés du même carré ?

Pb2 : Même question en interdisant les chevauchements des carrés .

Dans les deux problèmes , si n existe , il est strictement supérieur à deux , pour s’en convaincre il suffit de prendre trois points très éloignés les uns des autres .

A propos du problème 1 : Une conjecture qui est presque une démonstration : n=3 .

A propos du problème 2 : Un exemple de cinq points ne pouvant être recouverts alors que quatre points quelconques le peuvent ( carrés de côté 2 ) . On devrait  pouvoir généraliser .
 
http://s10.postimg.org/6bicy0spl/deux_carr_s_5_points.jpg

A suivre ...

N'hésitez pas à donner vos idées .

Vasimolo

 #68 - 11-07-2014 11:45:24

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gâtau 78

Allons-y pour la suite avec les carrés et recouvrements autorisés smile

Propriété : Si on peut recouvrir trois taches quelconques avec deux carrés ( translatés du modèle ) alors on peut recouvrir l'ensemble des taches avec deux carrés .

Preuve : On enferme toutes les taches dans le plus petit rectangle ( éventuellement aplati ) dont les côtés sont parallèles à ceux du modèle . Si on note [latex]x[/latex] la longueur et [latex]y[/latex] la largeur de ce rectangle , il y a quatre cas de figure :
[TeX]y\leq 1[/TeX]
[TeX]1<y\leq x \leq 2[/TeX]
[TeX]1<y\leq 2<x[/TeX]
[TeX]2<y\leq x[/TeX]
illustrés ci-dessous :

http://s14.postimg.org/gny4vuj35/Carr_s.jpg

Il y a nécessairement au moins une tache sur chaque bord , la même tache pouvant servir deux fois si elle est au sommet du rectangle . Sur chaque dessin la zone rouge ne peut pas contenir de tache et les zones bleues sont « clivantes » dans le sens ou aucun des deux carrés utilisés ne peut pas empiéter sur deux composantes connexes bleues . Dans tous les cas il ne peut pas y avoir une tache dans trois composantes bleues . Alors toutes les taches sont dans deux zones bleues et éventuellement dans les zones jaunes , on peut les recouvrir avec deux carrés .

@suivre …

Vasimolo

 #69 - 13-07-2014 12:51:30

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gâtea u78

Pour le deuxième problème :

J'ai un exemple de 6 points ne pouvant pas être recouverts par deux carrés de côté 3 ( mais 5 quelconques d'entre eux : oui ) .

http://s18.postimg.org/6rxu09wut/deux_carr_s_6_points.jpg

Et sept points non recouvrables par deux carrés de côté 4 :

http://s7.postimg.org/72jn1yddj/deux_carr_s_7_points.jpg

Pour le moment je n'ai pas de configuration type que l'on pourrait étendre à tout entier comme celle du message #55 de Cogito pour les triangles équilatéraux .

@suivre ...

Vasimolo

 #70 - 15-07-2014 12:48:11

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

gâtzau 78

Huit points et deux carrés de côté 5, mais là c'est trop facile avec toutes ces symétries smile

http://s13.postimg.org/mq8nt3fgn/deux_carr_s_8_points.jpg

Vasimolo

 #71 - 18-08-2014 11:41:04

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gâtaeu 78

Histoire de réanimer un peu le problème : quelqu'un a-t-il réussi à trouver un ensemble de 9 points qui ne peuvent pas être recouverts par deux carrés alors que 8 d'entre eux le peuvent toujours ?

Vasimolo

 #72 - 18-08-2014 15:18:50

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

gâyeau 78

Ce n'est plus de la réanimation, c'est de l'acharnement thérapeutique lol

 #73 - 18-08-2014 18:30:12

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gâeau 78

Il n'est pas moribond ce problème , j'aimerais bien une solution complète pour le carré comme cela a été fait pour le triangle équilatéral .

Courir après chaque problème qui montre une fesse c'est pas mal , j'aime bien m'attarder sur ceux qui montrent un peu plus lol

Vasimolo

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Gâteau 130 par Vasimolo
23-12-2016 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 111 par Vasimolo
02-12-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 6 bis par Vasimolo
12-05-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 61 par Vasimolo
08-08-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 53 par Vasimolo
13-06-2012 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 39 par Vasimolo
29-05-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 14 par Vasimolo
14-07-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 138 par Vasimolo
09-07-2017 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 88 par Vasimolo
05-01-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 141 par Vasimolo
12-08-2017 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete