Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 10-11-2014 21:25:56

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Vers d eterre

bonsoir,
dans le forum "Enigmes d'ailleurs - je sais !", je prétends que dans un champ naturel d'un hectare, on trouve 3 à 4 tonnes de vers de terre. Admettons qu'il y en ait 4 tonnes. Ils vivent dans une profondeur moyenne d'un mètre, si je ne me trompe. Alors ça va me faire combien de vers au mètre carré, sachant qu'un ver de terre pèse 0,5 grammes ? je vous pose la question car je me la pose à moi-même et je suis archi-nulle en maths (je ne peux contrôler qu'en bêchant sur une petite surface, puisque je ne sais pas compter). Merci.
http://www.prise2tete.fr/forum/edit.php?id=178568


Science sans conscience n'est que scie à saucisses
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 10-11-2014 22:06:07

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Vers de trre

4 tonnes de vers / 0.5 grammes par ver = 4 000 000g / 0.5g = 8 000 000 de vers de terre à l'hectare

8 000 000 / 10 000 m² = 800 vers au m².

Et voilà smile

 #3 - 10-11-2014 22:11:56

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

bers de terre

whouahh ! tant que ça ? merci à toi.

Mais ça me paraît beaucoup, quand même !  peut-être un ver pèse-t-il plus lourd que je ne pense.. je vais vérifier, pourtant wikipédia dit que ça ne pèse que 0,5 gr.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #4 - 10-11-2014 22:45:30

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Vers de terr

Voici les infos sur wiki qui en parlent :

Leur présence varie selon les milieux. Ainsi on peut trouver 10 individus/m² dans une forêt d’épicéas tempérée, 30 individus/m² dans une prairie maigre, 250 individus/m² dans une forêt de feuillus ou un champ et jusqu'à 500 individus/m² dans un pâturage. L’épandage de fumier solide de bovin, dans une proportion de 50 tonnes à l’hectare par année, augmente le nombre de Lumbricus terrestris (anéciques) de près de 250 %, leur nombre dépassant 1000 individus/m², ce qui représente 5 tonnes de vers de terre à l'hectare.

Des recensements montrent généralement que cette abondance est beaucoup plus réduite au sein des parcelles agricoles labourées et monoculturales ou en présence de pesticides. En effet, depuis un siècle, certains terrains sont passés de 2 tonnes de vers de terre à l'hectare à 50 kg ou moins.

Selon les sols, le climat et les espèces de lombrics, on estime entre 40 et 120 tonnes de turricules qui sont excrétés par an et par hectare, autrement dit toute la terre d'un jardin ou d'un champ passe dans le tube digestif des lombrics en une cinquantaine d'années.

Ils parlent donc de 1000 vers au m² au maximum, sachant qu'ils vivent entre 0m et 3 m de profondeur, ça fait grand max 350 au mètre cube...

 #5 - 10-11-2014 23:07:52

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

vers de terte

merci à toi, j'ai la chance de les voir quand je bêche, car si je cite tes recherches : " "En effet, depuis un siècle, certains terrains sont passés de 2 tonnes de vers de terre à l'hectare à 50 kg ou moins."
cela confirme mon post sur les énigmes d'ailleurs, et ça fait peur !


Science sans conscience n'est que scie à saucisses
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete