Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 03-12-2014 07:58:23

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Objte Mystère n°16

Un nouvel objet mystère ©Klimrod.

On n'en voit ici qu'un morceau et ce n'est pas l'objet original, beaucoup plus ancien...

On verra s'il y a besoin d'indices...wink

Bonne recherche ! smile

http://zupimages.net/up/14/49/hics.png

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 03-12-2014 08:49:44

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

objet mtstère n°16

Salut

Ma première idée, était un morceau de la machine d'Anticythère
mais après vérification, je ne le pense plus

Cela doit avoir un lien avec l'astronomie

Edit

Mais si c'est ça !! la machine d'Anticythère smile
j'irai même plus loin
Reproduction de la machine d’Anticythère par Mogi Vicentini (2007)

http://4.bp.blogspot.com/-G9AnGFNJvxc/TlpzFwwAPyI/AAAAAAAAANQ/Z6RQJjMGJwQ/s1600/Antikythera_model_front_panel_Mogi_Vicentini_2007.JPG

 #3 - 03-12-2014 13:05:06

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

objet mystèee n°16

Bravo nobodydy ! smile

 #4 - 03-12-2014 13:25:52

stanraf
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 81

Ojbet Mystère n°16

12 portions sur le cercle extérieur .
Un calendrier ?

 #5 - 03-12-2014 16:40:25

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Objet Mystère n16

Non stanraf, c'est un peu plus compliqué que ta réponse mais ça peut avoir un certain rapport avec elle... smile

 #6 - 03-12-2014 20:23:28

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Objet Mystre n°16

La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques.

Personne ne sait avec certitude qui l'a construite, ni d'où elle provient.
En revanche, les chercheurs savent que ce mécanisme, dont seule une partie subsiste, était révolutionnaire: il permettait de prédire les éclipses de la Lune et du Soleil, le mouvement des planètes, ou bien encore la date des prochains Jeux olympiques.  New York Times.

L'original que l'on peut admirer au musée national d'archéologie d'Athènes :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/NAMA_Machine_d%27Anticyth%C3%A8re_1.jpg/800px-NAMA_Machine_d%27Anticyth%C3%A8re_1.jpg

La reconstitution par Mogi Vicentini.
http://4.bp.blogspot.com/-G9AnGFNJvxc/TlpzFwwAPyI/AAAAAAAAANQ/Z6RQJjMGJwQ/s1600/Antikythera_model_front_panel_Mogi_Vicentini_2007.JPG

Le soin et l'adresse avec lesquels cette machine fut réalisée, ainsi que les capacités nécessaires en mécanique et en astronomie remettent en question les connaissances historiques sur les sciences grecques. En effet, aucun objet de même âge et de même complexité n'était connu dans le monde et il faut attendre près d'un millénaire pour voir apparaître des mécanismes comparables. 
Wikipédia

Merci, je ne connaissais pas , c'est le grec qui m'a guidé wink

Edit : et pour ceux que ça intéresse un documentaire un peu planplan, mais  très documenté sur l'histoire de la chose et finalement assez passionnant   big_smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #7 - 03-12-2014 20:30:22

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

onjet mystère n°16

Bravo langelot pour cette réponse complète et documenté! smile Pas comme celle de nobo... lol

Content de te l'avoir fait découvrir. cool

T'es bilingue en hellène ? wink

 #8 - 03-12-2014 21:10:47

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Objet Mysètre n°16

Ouais, j'ai l'hellène fresh lol


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #9 - 04-12-2014 09:32:11

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

objet mysyère n°16

Pas comme celle de nobo...lol

http://3.bp.blogspot.com/-QmbCLhjSqmE/UrG_Oly5w6I/AAAAAAAAEP4/VDIB95vO7hs/s1600/emoticone-facebook-tire-la-langue.png

 #10 - 04-12-2014 09:53:40

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

objet mydtère n°16

Trouvé ! Il s'agit de la machine d'anticytère

Et voilà ce que j'en retiens :

"Dans la machine d’Anticythère, il y a une façon de faire qu’on ne retrouve pas dans la mécanique horlogère contemporaine : certains engrenages sont épicycloïdaux, avec un centre de rotation mobile, et non fixe, détaille-t-il. Ainsi, quand les engrenages tournent, la distance entre leurs centres s’allonge ou raccourcit, obligeant les dents à mettre plus ou moins de temps à venir chercher les autres dents, ce qui ralentit ou accélère le système". Voilà qui permet de rendre compte de cette impression d’accélération de la Lune : en effet, aux yeux d’un observateur terrestre, l’astre met, selon les jours, plus ou moins de temps à parcourir le Ciel, puisqu’elle dessine une orbite elliptique. Mieux, pour Mathias Buttet, "ces engrenages épicycloïdaux constituent une astuce jamais reproduite depuis en horlogerie pour résoudre l’irrégularité des cycles lunaires. Cette signature grecque est un paradoxe total : pour nous, Anticythère est une nouveauté mécanique vieille de 2000 ans".



Très intéressant ! Merci smile

 #11 - 04-12-2014 11:27:52

stanraf
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 81

Objet Mystère n°°16

Merci pour le grec ancien

Machine d'Anticythère

 #12 - 04-12-2014 12:02:26

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Objjet Mystère n°16

Sans être sûr à 100%, la machine d'anticythere.

 #13 - 04-12-2014 12:06:41

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

onjet mystère n°16

Salut,

La machine d'Anticythère, considérée comme le premier calculateur analogique:
https://www.sfpnet.fr/uploads/trjiDgR8cZ8ozKecGt7OcMj3O6Q.jpg
smile

 #14 - 04-12-2014 17:55:39

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

Objet Mystère n°1

on dirait un calendrier avec les 12 mois et les 12 signes du zodiaque

 #15 - 04-12-2014 17:58:23

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

objet mustère n°16

golgot, stanraf, racine et ravachol viennent compléter le tableau des gagnants. Bravo à tous ! smilesmilesmilesmile

Merci golgot pour les infos! smile

Mais non nobo, c'était très bien et très vite! Tiens, ça me rappelle quelque chose...? lol

 #16 - 04-12-2014 18:19:52

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

Objet Mstère n°16

Pas compris
lollollol

 #17 - 06-12-2014 07:27:17

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Objet MMystère n°16

Et oui, vous l'avez tou(te)s trouvé ou presque. Il s'agit bien de la mystérieuse machine d'Anticythère, pour laquelle le New York Times a publié un article récemment concernant la datation de cette machine extraordinaire beaucoup plus ancienne qu'initialement estimé (cf. le commentaire ci-dessous).

Plus exactement, l'image est un morceau du modèle de la machine reconstruit par Mogi Vicentini dont voici la photo complète suivie de celles de l'original).
Vicentini a également réalisé une vidéo illustrant son fonctionnement que je mets également en bas de ce post.

Bravo à tou(te)s ! smile

http://zupimages.net/up/14/49/gn3f.jpg

http://zupimages.net/up/14/49/n8a9.jpg


La mystérieuse machine d'Anticythère, plus vieux calculateur au monde, serait encore plus vieille que ce que l'on pensait
La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques
Elle prédisait les éclipses...

Découverte en 1901 au large de l'île grecque d'Anticythère, la machine du même nom reste à ce jour l'une des découvertes archéologiques les plus intrigantes.

Personne ne sait avec certitude qui l'a construite, ni d'où elle provient, explique le New York Times. En revanche, les chercheurs savent que ce mécanisme, dont seule une partie subsiste, était révolutionnaire: il permettait de prédire les éclipses de la Lune et du Soleil, le mouvement des planètes, ou bien encore la date des prochains Jeux olympiques. Un appareil tel que beaucoup le compare au tout premier calculateur!

Mais le plus extraordinaire est qu'il a fallu attendre plus d'un millénaire, écrit le New York Times, avant de voir réapparaître sur Terre une technologie similaire à ce complexe assemblage de bronze.

Mieux encore: selon de récentes recherches, dont les conclusions ont été publiées en novembre dans la revue Archive for History of Exact Sciences, la machine d'Anticythère serait encore plus vieille qu'imaginé. Jusque-là, et malgré les maigres indices à leur disposition, les scientifiques dataient le plus souvent son apparition aux alentours de 87 avant Jésus-Christ, résume le site Science Alert, soit peu de temps avant qu'un navire la transportant sombre et l'entraîne aux fonds des mers, entre 85 et 60 avant Jésus-Christ.

Selon les nouveaux travaux de l'historien argentin Christián C. Carman et du physicien américain James Evans, la machine remonterait en réalité plus de 100 ans auparavant, à quelque 205 avant Jésus-Christ. Le calendrier du mystérieux mécanisme aurait en effet été programmé pour débuter à cette date, explique le New York Times.

Ce qui veut dire que la machine d'Anticythère n'est pas due au génie mathématique des Grecs, comme on le pensait jusque-là, mais à celui des Babyloniens, dont se sont inspirés les Grecs.

Pour vous aider à vous faire une idée de l'apport de la machine d'Anticythère à la science, le site I Fucking Love Science a une excellente illustration:

«Si un tel appareil avait survécu, Kepler aurait pu trouver la tâche d'expliquer les orbites des planètes bien plus facile à accomplir. Bien que les concepteurs [de cette machine] n'avaient probablement pas compris pourquoi la Lune ralentissait ou accélérait dans son orbite, ils en étaient suffisamment conscients. En fait, le mécanisme le reproduisait précisément.»

Pour rappel, Johannes Kepler est mort en 1630. Soit plus de 1.800 ans après la machine d'Anticythère

Pour en savoir plus:
- http://www.nytimes.com/2008/07/31/scien … .html?_r=0
- http://www.cirac.org/infos-fr/anticythere.htm .

 #18 - 06-12-2014 15:52:38

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

objzt mystère n°16

Ah, c'est ce que je craignais smile
Moi qui avait dans l'idée d'en faire une énigme (d'un tout autre genre) un jour ou l'autre, je repasserai ! Très bonne idée en tout cas ! lol


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #19 - 06-12-2014 17:08:00

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

ovjet mystère n°16

Désolé fix si je t'ai cramé une énigme mais l'actu c'est l'actu...

Ah ces journalistes! lol

Bon week-end! smile

 #20 - 06-12-2014 17:59:20

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

ibjet mystère n°16

C'est l'actualité depuis 100 ans... Pris de court ? lol

 #21 - 06-12-2014 18:14:08

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

objrt mystère n°16

Je crois que j'avais découvert cette machine grâce à Wikipédia, mais j'en ai d'autres sous le coude ! lol


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Objet Mystère n°13 par Klimrod
23-09-2013 Enigmes Culture G
12-12-2010 Enigmes Culture G
28-01-2017 Enigmes Culture G
P2T
Objets Mystère n°14 par Lui-meme
27-09-2013 Enigmes Culture G
P2T
Objet-mystere 11 par perceval
30-08-2013 Enigmes Culture G
08-11-2010 Enigmes Culture G
P2T
Objet Mystère 07 par Klimrod
13-12-2011 Enigmes Culture G
P2T
L'objet-Mystère 01 par Klimrod
28-10-2010 Enigmes Culture G
P2T
23-12-2010 Enigmes Culture G
P2T
Objet mystère 4 par kosmogol
29-12-2010 Enigmes Culture G

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete