Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 28-09-2009 22:55:01

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

aScré carrelage

Bonsoir

J'étais très content , j'avais réussi à prévoir la couverture de tout mon rez-de-chaussée avec 173 carreaux de 4X1 et 229 de 2X2 , le tout sans une seule découpe . A la livraison je constate que l'un des carreaux 2X2 est cassé mais qu'on m'a fourni un carreau 4X1 de plus .

J'ai cherché longtemps et en vain à agencer autrement les carreaux livrés pour réaliser mon carrelage . Si mon rez-de-chaussée avait été de forme différente ou de surface différente , cette cassure aurait-elle pu être sans conséquence ?

Amusez-vous bien cool

Vasimolo

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 29-09-2009 00:39:46

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Sacré carrelag

Voici un rez-de chaussée ou il n'est pas possible de remplacer un 2x2 par un 4x1 ou vice-versa.
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-carrelage57.PNG

Pour une forme differente, il suffit que 2 carreaux de meme taille soient situés directement cote a cote, pour que deux 4x1 remplacent deux 2x2 ou vice-versa.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #3 - 01-10-2009 23:27:10

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Sacré carrlage

Je fais confiance à dhrm77 pour l'exemple dans lequel on ne peut pas échanger un 4X1 contre un 2X2 , qui trouvera un exemple où cela est possible big_smilebig_smilebig_smilebig_smile

Vasimolo

 #4 - 03-10-2009 19:31:41

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

sacré czrrelage

J'espère ne pas paraître trop insolent si je dis que le cache ci-dessous donne immédiatement la réponse smile

http://img527.imageshack.us/img527/9362/carrelage.jpg

Vasimolo

 #5 - 06-10-2009 23:06:41

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Sacré carerlage

Si on pose une pièce 4X1 sur le cache précédent combien de cases jaunes sont recouvertes ( parité ) ? Et si on pose une pièce 2X2 ?

Vasimolo

 #6 - 07-10-2009 00:27:17

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Sacré carerlage

Je ne comprend pas trop ton cache precedent. Il semble qu'il ait 49 carrés ce qui n'est pas un multiple de 4.
Je ne pense pas que l'on puisse remplacer  1 seul 4x1 par un seul 2x2 ou vis versa, dans n'importe quel arrangement.
D'apres mes tests, on ne peut remplacer qu'une paire de 4x1 par une paire de 2x2.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #7 - 07-10-2009 08:24:37

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

sacré carrelagr

Mon cache est illimité comme le suggère les pointillés smile

On peut bien sûr remplacer toute paire de 4X1 par une paire de 2X2 ce qui n'est qu'un moyen de détourner le problème de parité roll

Vasimolo

 #8 - 07-10-2009 12:36:04

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

saxré carrelage

ok, mais ca ne m'avance pas. Je ne vois toujours aucune surface ou il y a un moyen de remplacer un nombre impair de 4x1 par un nombre impair de 2x2 ou vis versa.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #9 - 07-10-2009 15:09:11

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

sacré caerelage

Comme dirait l'autre , ça m'étonnerait que tu n'aies pas vu ça au CP lollollol

Je répète il s'agît uniquement de parité , je te laisse jusqu'à ce soir après je donne la réponse cool

Vasimolo

 #10 - 08-10-2009 23:08:02

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Sacré crrelage

Bon je donne l'astuce smile

Si on pose un carreau 2X2 sur le cache , celui-ci recouvre une et une seule case jaune et si on pose un carreau 4X1 sur le cache il recouvre 0 ou 2 cases jaunes . Le nombre de cases jaunes recouvertes par des carreaux 2X2 et 4X1 est paire si et seulement si le nombre de carreaux 2X2 est pair . Considérons maintenant la surface à carreler , posons un grand cache dessus et regardons la parité du nombre de cases jaunes recouvertes par le cache . Le nombre de carreaux 2X2 doit avoir la même parité que le nombre de cases jaunes à recouvrir , or en remplaçant un carreau 2X2 par un carreau 1X4 on supprime un carreau 2X2 donc on change la parité du nombre de cases jaunes recouvertes : impossible .

J'espère ne pas être trop confus hmm

Vasimolo

 #11 - 08-10-2009 23:11:02

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Sacré carreage

"c'est pas faux"


http://enigmusique.blogspot.com/

 #12 - 08-10-2009 23:17:43

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Sacré carreelage

Ok, je croyais que tu allais nous montrer une façon d'échanger un nombre impair de 4x1 par un nombre impair de 2x2... roll

Ta demonstration ne fais que renforcer ce que je savais deja intuitivement.

Donc puisque c'est impossible, il te faudra t'acheter une scie a couper le carrelage.
C'est tout!
Je suis heureux d'avoir pu t'aider dans ton entreprise de re-surfaçage de sous-sols.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #13 - 08-10-2009 23:25:11

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

dacré carrelage

dhrm77 a écrit:

Ta demonstration ne fais que renforcer ce que je savais deja intuitivement...

Heureusement l'intuition n'a jamais tenu lieu de preuve et de nombreux grands mathématiciens ont conjecturés de belles âneries smile Les plus beaux résultats sont justement ceux qui vont contre l'intuition big_smile

Vasimolo

 #14 - 08-10-2009 23:33:35

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Sacé carrelage

Pour une fois je suis en total désaccord avec toi, nous n'avons absolument pas la même définition de l'intuition wink


http://enigmusique.blogspot.com/

 #15 - 08-10-2009 23:46:47

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Sacré crarelage

Je n'en suis pas sûr mais j'aurai sûrement l'occasion de revenir lors de prochains problèmes sur des résultats complètement hors intuition donc magnifiques smile

Vasimolo

 #16 - 09-10-2009 10:16:19

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Sacréé carrelage

Un beau résultat qui va "contre l'intuition" est celui vers lequel ma dernière énigme vous a amené... (car un peu d'autopromo ne fait jamais de mal lol)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigmes cp (11) — Carrelage enigma (11) — Enigme carrelage (11) — Mon carrelage est compose uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaunes (9) — Carrelage 2x2 (8) — Carrelage mathematique (7) — Carrelage modulo (6) — Carreaux 2x2 (5) — Carrelage sare (5) — Enigme mathematique cp (4) — Solution mathematique de 2 2x2 (4) — Exercice de carrelage (4) — Exercice mathematique carrelage (4) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaunes (4) — Enigmes mathematiques cp (4) — Enigmes maths cp (3) — Mathematique sacre (3) — Carrelage mathematiques (3) — Enigme mathematiques cp (3) — Solution the carreler room (3) — Site avec exercice pratique carrelage (3) — Mathematiques carrelage (3) — Modulo carrelage (3) — Pose carrelage de 2x2 (3) — Mathematique carrelage (3) — Enigme mathematique+carreau en plus (3) — Enigme cp (3) — Exercice des carrelages cp (3) — Carrelages 2x2 (3) — Jeu du carreleur au cp (3) — Math cp carrelage (3) — Enigme carrelage carreaux bleus et carreau jaune (3) — Pose carrelage 2x2 (3) — Mon carrelage est compos uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaune (2) — Probleme du carreleur math (2) — Exercice mathematiques sur le carrelage (2) — Math en carrelage (2) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleus (2) — Pose de carrelage 2x2 (2) — Cacher 2 carrelages differents (2) — Exercice de math carreaux bleu carreau jaune (2) — Mathematique sacree (2) — Exercice math carrelage (2) — Exercice de math retrouver les couleurs des carreaux (2) — Retrouver les couleurs des carreaux jaune et bleu en math (2) — Masquer un carrelage casse (2) — Carrelage et mathematiques (2) — Casse-tete en math retrouve les couleurs des carreaux (2) — Carrelage 2x2 collectine enegma (2) — Probleme mathematiques carrelage (2) — Jeux de carrelage (2) — Exercices de carrelage (2) — Resurfacage carrelage (2) — Forme de carrelage (2) — Carreleur maths (2) — Carreleur math (2) — Nombre de carreaux enigme (2) — Poser du carrelage 2x2 (2) — Jeu du carrelage mathematique (2) — Probleme et solution d une enigme sur le carrelage (2) — Cours de math carrelage (2) — Math carrelage (2) — Math carreaux (2) — Different carreaux (2) — Enigma carrelage (2) — Mathematiques cp carrelage (2) — Enigme a 7 carreaux (2) — Exercices de math pour carreleur (2) — Enigmes carrelage (2) — Probleme math carrelage (2) — Jeu maths carreaux (2) — Problemes de maths sur le carrelage (2) — Carrelage et pointilles (1) — 2x2x maths (1) — Nombre carreaux jaunes mathematiques (1) — Enigme math pose carrelage (1) — Jeu des carrelages cp (1) — Math billard et carreau (1) — Carrelages maths cp (1) — Jeu du carreleur maths cp (1) — Forum pose carrelage sur carrelage (1) — Carrelage math (1) — Les enigmes de mathematiques+cp (1) — Pavage math troisieme (1) — Carrelage rez de chaussee different (1) — Carrelage billard (1) — Les meilleures devinettes sur un carreleur (1) — Sare carrelage (1) — Mathematique decoupe carreau (1) — Jeu et enigmes mathematique cp (1) — Exercice de maths avec un carreleur (1) — Devinette mathematique cp (1) — Probleme maths le carreleur (1) — Enigme 8 carreaux nombres (1) — Maths pour carreleur (1) — Situation r?f?rence carrelage cycle2 (1) — Jeu du carrelage cp (1) — Solution carrellage casses (1) — Enigme carreau (1) — Exercices carreleur (1) — Exercice mathematique carreleur (1) — Www.jeuxdechause (1) — Enigme le retour du carrelage bleu et jaune (1) — Des devinettes avec le carreaux (1) — Probleme maths carrelage bleu jaune (1) — Exercice mon carrelage compose uniquement de carreaux bleus et jaunes (1) — Carrelage et mathematique (1) — Solution enigme le carreleur (1) — Casse tete en math mon carrelage etait compose de carreaux bleu et de jaunes;;;; (1) — Different carrelage (1) — Carrelage enigna (1) — Reponse sur mal facon en pose carrelage (1) — Exercices math carreleur (1) — Carrelage type enigma (1) — Probleme de maths sur le carrelage (1) — Exercices math pour carreleur (1) — Jeux de carreler (1) — Probleme casse dans livraison carrelage (1) — Maths carrelage (1) — Exercice de math carrelage (1) — Nombre de carreaux m (1) — Differente facon carreler (1) — Carreau different (1) — Carrelage + perlin + mathematiques (1) — Enigme avec carrelage (1) — Enigme pavage (1) — Mathematique pour carreleur (1) — Comment poser des carreaux 2x2 (1) — Enigme mon carrelage est compose (1) — Enigme mathematique parite (1) — Exercice de math pour carreleur (1) — (1) — Exercice du carrelage bleu mathe (1) — Demonstration carrelage (1) — Du carrelage a sare (1) — Mon carrelage carreaux bleu carreaux jaune (1) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaune reponse (1) — Les enigmes sacre numero 1 (1) — Exercice math carrelage 6eme (1) — Exo math faience 3 (1) — Resolution casse tete carrelage bleu (1) — Casse tete carrelage bleu et jaune (1) — Cp enigme (1) — Exercice de math de carre en carrelage (1) — Enigmes sacre n 8 (1) — Mathematique exercice carrelage pas tout neuf bleu et jaune (1) — Mon carelage etait compose uniquement de carrreau bleu et jaune (1) — Exercice de math carreleur (1) — 1exercices mathematiques au cp (1) — Carreaux 2 x 2 (1) — Pose carrelage billard (1) — Jeux de carrleur (1) — Exemple de carrelage math (1) — Enigme mathematique carreaux (1) — Enigme mathematique avec des carreaux (1) — Probleme de math carrelages (1) — Cp mathematique situaion du carrelage (1) — Casse tete sare (1) — Les matematique sacre (1) — Cache carreau (1) — Exercices de pose de carrelage (1) — Devinettes mathematiques avec carrelages bleu et jaune (1) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleus et de catr (1) — Carrelage maths (1) — Exercice de maths avec pose de carrelage (1) — Videos de la pose de crrelage (1) — Maths autour du carrelage (1) — Pavage pour les cp (1) — Pose de carrelage exercice de math (1) — Cp parite (1) — Jeux casse tete carrelage 6eme (1) — Solution des carrelages bleu et jaunes (1) — Enigme mathematique combien de carreaux existent dans un carreau (1) — Echanger un carreau de carrelage (1) — Carrelage 2 x 2 (1) — Probleme de carrelage en mathematique (1) — Soluce probleme de carrelage mathematiques (1) — Carreaux sacre (1) — Exercices mat carrelage (1) — Exercice de math avec du carrelage (1) — Enigme de carreaux (1) — Carrelage de formes l mathematique (1) — Carrelage cp mathematique (1) — Piece carrelage math (1) — Mathcarrelage (1) — Comment decouper faience 2x2 (1) — Demonstration mathematique de pose de carrelage (1) — Enigme probleme de carrelage (1) — Pavage cp (1) — Test mathematique carreleur (1) — Enigme de probleme mathematique en carrelage (1) — Carrelage de maths (1) — Comment couper des carreaux de carrelage 2 x2 (1) — Forum carrelage sare (1) — Jeu les carrelages cp (1) — Casse tete billard (1) — Enigme decoupe carreau (1) — Jeux de chause cache (1) — Probleme billard nombre de carreaux (1) — Enigme modele carreaux (1) — Exercice math carreler une piece (1) — Enigmes maths pour cp (1) — Probleme du carreleur (1) — Pose carreaux 2x2 (1) — Mathematiques : carrelage (1) — Pose carrelage facon modulo (1) — Probleme exercices math 3eme carreler une piece (1) — Mathematiques jeu du carrelage cp (1) — Repondre a des enigme de cp (1) — Mathematiques carreleur (1) — Carrelage people (1) — Cases sacre (1) — Exercice de maths pour les carreleur (1) — Decouper carrelage carreaux 2x2 -cahiers (1) — Exercice pavage mathematiques carreleur (1) — Enigme 5 carreaux (1) — Les enigmes du sacre numero 1 (1) — Le carreleur forume math (1) — Exercice le jeu du carreleur (1) — Jeux carreaux nombres (1) — Demande de catalogue en ligne carrelage a sare (1) — Demonstation de decoupe de carrelage avec le decoupe carreau (1) — Astuce pour cacher du carrelage casse (1) — Pavages pour le cp (1) — Testy carreleur en math (1) — Mathematiques carrelages cp (1) — Carrelage test matematique (1) — Differente maniere de poser du carrelage (1) — Problemes mathematiques avec carrelage + solution (1) — 2 carrelage different (1) — Exercices mathematiques carrelage (1) — Jeux de carreleur (1) — Exemple de carrelage mathematique (1) — Demonstration de pose carrelage sol diagonale (1) — Cache carrelage (1) — Pb livraison carrelage (1) — Le carreau casse jeu mathematique (1) — Jeuxdechause (1) — Exercice maths carrelage (1) — Carreau 2x2 (1) — Jeux math parite (1) — Enigme parite (1) — Problemes mathematiques pose de carrelage (1) — Math casse tete 6 eme carrelage (1) — Multiple facon de pose carrelage (1) — Carraux 2x2 (1) — Carrelage exo maths (1) — Probleme maths carreleurs (1) — Poser du 2x2 carrelage (1) — Carrelages des 2 sarres (1) — Mettre deux carrelage different (1) — Enigme carreleur (1) — Comment couper carreau 2x2 (1) — Solution de casse-tete a 5 carreaux (1) — Carreaux de 2x2 (1) — Jeux casse tete en math sur du carrelage jaune et bleu (1) — Probleme carrelage bleu et jaune (1) — Sacre (1) — Forum carrelage 2x2 (1) — Carrelage tons moyen (1) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux (1) — L enigme du nombre des carreau (1) — Casse tete math carrelage bleu et jaune forum (1) — Mon carrelage etait compose de carreaux bleus et jaune (1) — Enigme mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaunes (1) — Probleme mathematique carrelage bleu et jaune solutions et explications (1) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux... (1) — Exercicemath carrelage (1) — Carrelage nombre carreau math (1) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleu et jaunes. mais... (1) — Casse tete maths 6eme carreau bleu et jaune (1) — Enigme carrelage blue jaune (1) — Solutions de math du casse-tete trouver le carrelage bleu et jaune disparu (1) — Carrrlage.fr (1) — Probleme math 3eme pour carreler (1) — Pose de different carrellage (1) — Solution exercice de math 6 carreaux bleus (1) — Exercices de maths pour poser les carreaux (1) — 4 carreaux sur 4 probleme math (1) — Exercice mathematique carrelage jaune et bleu (1) — Casse tete de maths retrouver couleur carrelage (1) — Mon carrelage est compose uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaunes solutions (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete