Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 24-09-2008 19:22:50

legeneral
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 122

Les 33 cercles

Bonjour a toutes et a tous

bon je vous explique ,j'ai inventé (enfin je crois qu'ils n'existent pas) une petite série de problèmes géométriques dont l'énoncé et simple et concis
voila l premier  :










http://www.prise2tete.fr/upload/legeneral-ENIGME.JPG

oui oui wink je vais vous donner quelques données
1)le rayon des 3 cercles est le même et est égal a 5cm
2)chaque cercle passe par le milieu des deux autres

voila bonne chance a tous!
ah oui j'oubliais  de vous donner l'énoncé justement roll
eh bien on veut l'aire de la surface rose en cm²  et en un minimum de calculs
(une valeur approchée a o.o1 pres suffira)





PS:n'hésitez pas a me critiquer si c'est trop facile bien entendu vous avez le droit de modifier l'image (ajout de formes aidant a la résolution)


un vieux proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien a dire on cite généralement un vieux proverbe chinois
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 24-09-2008 22:50:47

Bamby
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 4
Messages : 41

les 3 cerxles

la zone violette est "défini" par 3 des intersections de cercles 2 à 2,
par déductions, ces intersections sont les centres du 3eme cercle, le triangle ainsi formé est donc équilatérale, de longueur de coté R(rayon des cercles).

l'aire peut être considéré comme étant la superposition des 3 segments circulaires formé par les 3 angles du triangle, le triangle étant équilateral, chaque angle est donc de 60°,
l'air de chaque segment circulaire est donc :
1/6eme de l'air du disque.

en superposant 3 fois ces segments, on se retrouve a compter 3 fois le triangle, il faut donc en soustraire 2 fois l'aire, on a donc :

3* Aire segment -2 fois Aire triangle, soit :
3*(1/6* Pi * R *R) - 2* (racine3 * R/2) *R / 2
=Pi/2*R*R - Racine3 /2*R*R
=(Pi-Racine3) /2 * R*R.
une approximation a 0.01 me donne : 17.62

en espérant ne pas m'être trompé, et en espérant surtout que vous arriviez a comprendre le charabia qui sert d'explication big_smile

P.S. j'ai trouvé la difficulté modéré, si il s'agit du 1er d'une suite, ça me semble prometteur.

 #3 - 24-09-2008 22:51:17

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Les 3 cercels

On peut considérer la surface rose comme un triangle équilatéral auquel sont rajoutées trois sections de cercle similaires à celle de l'image suivante :

http://img479.imageshack.us/img479/3848/sanstitre1xs9.gif

Le plus simple est de calculer l'aire formée du triangle équilatéral ET d'une de ces sections, puisque l'"alliance" des deux est une section angulaire du cercle, d'un angle de 60° (puisque le triangle est équilatéral) et d'un rayon de 5cm, normal quoi. L'aire de la surface en rose s'obtiendrait alors en partant de trois fois l'aire de cette "section angulaire de cercle" d'angle 60°, qui correspond à trois fois le triangle équilatéral + trois fois la petite section de cercle qui dépasse ; on enlève à cette valeur deux fois l'aire du triangle équilatéral (qu'on a compté trois fois au lieu d'une), et le compte y est. Au final, l'aire recherchée est :

A = 3 * A(section d'angle 60°) - 2 * A(triangle équi)

Trois fois l'aire d'une section d'angle 60°, ça donne l'aire d'une section d'angle 180°, soit un demi-cercle, donc PI * R² / 2. Le triangle équilatéral fait 5cm de côté, grâce à Pythagore on lui trouve une hauteur de 2,5 sqrt(3) cm, et aire d'un triangle = Bh/2. DONC :

A = PI * 5²/2 - 2,5 * sqrt(3) ... le tout en cm².

Soit environ 17.62 cm².

(Pas sûr du tout, peux-tu confirmer ou infirmer ma réponse par MP STP ? wink)


EDIT : après quelques calculs supplémentaires, la valeur que je trouve me semble réaliste. A voir, donc.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #4 - 25-09-2008 04:40:53

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

les 3 cercleq

le triangle au centre est equilateral de coté R (5cm) .
Sa surface est sqrt(3)R^2/4.
Les parties arondies ont pour surface pi.R^2/6 - sqrt(3).R^2/4
donc on simplifie:
aire=(PI.R^2 -sqrt(3)R^2)/2 = 17.61927308


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #5 - 25-09-2008 09:26:48

bagouze
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 592
Lieu: Lille

les 3 cerxles

legeneral a écrit:

PS:n'hésitez pas a me critiquer si c'est trop facile bien entendu vous avez le droit de modifier l'image (ajout de formes aidant a la résolution)

Moi je vais juste te critiquer parce que je trouve ça beaucoup trop facile.
Spoiler : hi hi (en vrai, j'y arrive pas, mais bon tu m'as laissé une issue de secours)


"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)

 #6 - 25-09-2008 12:07:31

pierdebzak
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 83
Lieu: Besançon (France)

les 3 vercles

Spoiler : [Afficher le message] Je dirais que ça fait 17,62 cm^2
ou (25/2)*(pi-sqrt(3)) cm^2
En disant que l'aire rose est égale à trois fois l'aire d'un secteur de disque de rayon 5 et d'angle pi/3, à quoi on retranche deux fois l'aire d'un triangle équilatéral de côté 5.
aire d'un disque de rayon 5 : 25pi
aire d'un secteur de ce disque (angle pi/3) = 25pi/6
3 * l'aire de ce secteur : 25pi/2
aire d'un triangle équilatéral de côté 5 : 25sqrt(3)/4
2* l'aire de ce triangle : 25sqrt(3)/2

D'où le résultat.

 #7 - 25-09-2008 19:16:00

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

les 3 cerxles

Sans dessin l'explication et la compréhension ne vont pas être aisées.

S=surface
Pi=3,14
R=rayon=5 cm
n=angle
c=côté
rac=racine

donc
pour un cercle
surface du secteur = S=piR²n/360 = 3,14*5*5*60/360 = 13,08333 cm²

pour un secteur
surface du triangle équilatéral = S=c²rac3:4 = 5*5*1,732/4 = 10,825 cm²
surface de l'arc = surface du secteur -surface du triangle équilatéral = 2,25833 cm²

surface de la partie rose =surface du triangle équilatéral + 3 surfaces d'arc
=10,825 + (3*2,25833) = 17,6000 cm²

Plus simple avec un minimum de calcul comme le veut legeneral

La surface rose représente 1/2 cercle moins deux triangles équilatéraux (sur six) d'un cercle.
donc :

5*5*3,14    5*5*1.732
----------- - ------------  = 17,600 cm²
     2                2

 #8 - 26-09-2008 18:06:54

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

les 3 cercmes

http://www.prise2tete.fr/upload/papiauche-3cercles.jpg

Soient A, B, C les points matérialisés sur la figure:

L'aire [ABC] avec BC arc de cercle vaut le 1/6 ème du cercle entiers (angle de 60°) =pi*5*5/6
soit  13,09 cm2

Aire ABC = 5*5*2/sqrt(3)/2 = 10,82 cm2

Par différence la lunule a une aire de 13,09-10,82 cm2 = 2,26 cm2
La réponse est la somme des aires du triangle et des trois lunules soit 17,60 cm2


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #9 - 26-09-2008 20:54:54

perceval
Chevalier de P2T
Enigmes résolues : 48
Messages : 724
Lieu: 37

Le s3 cercles

C'est dommage mais j'arrive après le temps imparti
Spoiler : [Afficher le message] surtout que je voyais pas comment faire
cette histoire me rappelle le problème de la chèvre

bravo pur les explications MthS-MlndN et feclicitation pour le dessin de papiauche
sans oublier l'auteur de l'enigme


When i was a child i was a jedi

 #10 - 26-09-2008 21:47:40

legeneral
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 122

Les 3 cecrles

bon et bien voila je vois que l'énigme a été résolue en beauté par a peu pres tout le monde et on peut voir qu'il y a de multiples possibilités et elles sont toutes acceptées dans la mesure ou l'écart est de 0.01 pres comme dit dans l'énoncé

par contre je peut expose ma méthode si personne n'y voit d'inconvénient (bien que celle de papiauche me semble beaucoup plus rapide mais un brin plus ardue)
suis-je bete ,en lisant les post je me suis rendu compte que ma réponse est la meme que celle de Bamby

merci a vous et ne vous inquiettez pas je renvoie un autre probleme le plus tot possible


un vieux proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien a dire on cite généralement un vieux proverbe chinois

 #11 - 26-09-2008 21:50:27

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Les 3 cecles

Merci perceval,

ça faisait un moment que je cherchais un soft "règle-compas".
J'en ai apprivoisé un dans le délai imparti, en me vautrant un peu.

Tant qu'on ira pas dans les intégrales curvilignes dans l'espace, j'aurai un petit effet d'expérience sur la géométrie euclidienne dans le plan.

On verra bien ce que nous dégaine 'Mon Général". big_smile


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
3 cercles (27) — Surface cercle (18) — Calcul d un arc de cercle (17) — Trois cercles (13) — Surface portion cercle (13) — Calcul surface (12) — A quoi sert la hauteur d un triangle (12) — Http://img479.imageshack.us/img479/3848/sanstitre1xs9.gif (11) — Aire entre trois cercles tangents (10) — Solution trouver 10 segments avec 20 points intersections (10) — Aire corde cercle (9) — Calcul aire arc (9) — Enigme 3 cercles (9) — A quoi sert une hauteur dans un triangle (8) — Calcul aire partielle cercle (8) — Surfaces cercles (8) — Aire d un demi cercle (8) — Surfaces arcs et secteurs de cercles (7) — Intersection 3 cercles (7) — Calcul de surface (7) — Surface cercle arc (6) — Calcul surface disques superposes (6) — Cercle corde aire (6) — Prouver que la suite des aires des disques est geometrique (6) — Les trois cercles (6) — Trois forme geometriques differentes aire de 1cm2 (6) — Surface d une portion de cercle (6) — Aire triangle equilateral (5) — Surface section cercle (5) — Trois cercles dans un triangle equilateral (5) — Exercice sur les cercles cm2 (5) — Exercice cercle cm2 (5) — Calcul aire arc de cercle (5) — Aire entre quatre cercles (5) — Section cercle (5) — Exercice sur le cercle cm2 (5) — Enigme des trois cercles (5) — Calcul surface arc (5) — Intersection 3 cercle (5) — Reproduction de figure cm2 (5) — Calcul d une section d un cercle (5) — Math 3 cercles stat (5) — Lunule de pythagore (4) — Calcul surface d un arc de cercle (4) — 3cercles (4) — Triangle equilaterale inscrit dans un cercle et pi (4) — Surface partie de cercle (4) — Aire partie d un cercle (4) — Aire du centre de 4 cercle (4) — Calcul section arc de cercle (4) — Formule surface d une section d un cercle (4) — Calcul d une partie de cercle (4) — Calculer l arc d un cercle (4) — Comment calculer un surface de ronde (4) — Trois cercles egaux inscrits dans un triangle equilateral (4) — Calculer aire surface mi ronde mi carre (4) — Calcul des aires (4) — Comment calculer un arc de cercle (4) — Aire d un triangle isocele (4) — Les 3 cercles (4) — Calculer air d un demie cercle (4) — Calcul intersection 3 cercles (4) — Aire segment de disque (4) — Enigme math 6eme chevre (4) — Calcul de la surface d un segment de cercle (4) — Calculer l aire d une section d un disque (4) — Aire entre 3 cercles tangents (4) — Cercle calculer l aire d une partie (4) — Trois cercle (4) — Aire espace entre trois cercles (4) — Calcul de la surface d une partie d un cercle (4) — Surface d un cercle (4) — L aire d un cercle (4) — Enigme carre rond triangle (3) — Aire cercle (3) — 3 cercles dans un triangle equilateral (3) — Calcul surface aire (3) — Comment calculer l air du demi cercle (3) — Surface portion de cercle (3) — Cercle surface (3) — Surface trois cercles inscrit dans un triangle equilateral (3) — Nom forme geometrique trois cercles entrecroises (3) — Prouvez que la suite des aires des disques est geometrique (3) — Les 3 cercles pascal (3) — 3 cercles inscrits dans un triangle equilateral (3) — Approximation aire arc cercle (3) — Trois cercles triangle equilateral (3) — Surface segment circulaire (3) — Calcul surface circulaire (3) — Longueur d un cercle cm2 (3) — Cercle 5cm rayon (3) — Aire portion de cercle (3) — Confirmer que un triangle est equilateral dans un cercle (3) — Surface secteur angulaire (3) — Calcul aire (3) — Trouver l aire d un cercle moins les 2 cercles tangents a une corde donnee (3) — Devinette trois cercles (3) — Formule surface arc de cercle (3) — (3) — Reproduction de figures cm2 (3) — Cercle aire (3) — Surface segment de cercle (3) — Triangle isocele (3) — Triangle equilateral inscrit dans un cercle (3) — Surface d un triangle (3) — Demonstration surface cercle egale pi r au carre (3) — Calcul surface figures rond (3) — Calcul aire lunule (3) — (3) — Aire d un secteur circulaire (3) — Cercle circonference probleme sec 4 (3) — Cercles tangents enigmes (3) — Surface portion de disque (3) — La surface d une cercle (3) — Surface 1/3 disque (3) — Surface d un partie de cercle (3) — Calcul surface arc de disque (3) — 3 cercles superposes (3) — Triangle isocele dans un cercle formule (3) — Espace entre 3 cercles (3) — Aire arc de cercle (3) — Les 3 chevres en maths triangle quelconque (3) — Aire 2/3 cercle (3) — Calculer les surfaces des formes geometriques (3) — Calculer rayon arc de cercle (3) — Perimetre du cercle cm2 (3) — Calcul surface cercle (3) — Calcule de surface d un arc de cercle (3) — Trois cercles triangle (2) — Surface d un triangle dans un cercle (2) — Exercice cm2 (2) — Exercice secteur angulaire (2) — Geometrie calculer surface (2) — Compter les triangles (2) — Calculer un rayon de cercle (2) — Aire entre 3 cercles tangents 2 a 2 (2) — Enigme des 3 ronds (2) — Calcul de surface arc (2) — Cercles inscrits dans un cercle (2) — Calcul segment circulaire (2) — Calculer l aire d un triangle inscrit dans un cercle (2) — Air d une portion de cercle (2) — Calcul de surface d une cercle (2) — Surface calcul cercle (2) — Reproduction de figure cercle (2) — A quoi sert hauteur triangle (2) — Trois cercles tangents dans un rectangle (2) — Surface calcul (2) — Calculer aire d une partie de cercle (2) — Point d intersection de trois cercles (2) — Aire de 3 cercles (2) — Figures contenant des cercle a reproduire cm2 (2) — Surface de cercle (2) — Calculer une surface de portion de cercle (2) — Calculateur aire cercle (2) — La surface d un cercle par integrale (2) — Aire du cercle cm2 (2) — Aires cercle (2) — Comment calculer de un cercl (2) — Comment calculer l aire triangle cote arc de cercle (2) — Les trois cercles ont pour rayon 5 cm (2) — Problemes cercle zone d intersection (2) — Trouver rayon d un cercle avec corde (2) — Calculer surface de trois cercles dans un triangle (2) — Arc de cercle calcul (2) — Trois cercles inscrits (2) — Enigme des 3 cercles (2) — Exercices calcul arc de cercle et de disque 6eme (2) — Connaitre le rayon lorsque l on a la section (2) — Surface morceau de cercle (2) — Calculer l aire des lunules (2) — Calculer la surface d un cercle avec un cote droit (2) — Le jeu des 3 cercles (2) — Surface d un morceau de cercle (2) — Exercices corriges sur calculs de surfaces de cercle (2) — Calcul de l aire d un arc de cercle (2) — 3 cercles inscrits dans un cercle (2) — Triangle equilaterale inscrit dans un cercle de rayon r (2) — Dessiner trois lunules dans un cercle (2) — Calculer le rayon d un cercle a partir d une corde et d un arc (2) — Geometrie plane.exercices tangences (2) — Calculer l aire de la corde arc (2) — Intersection 3 disque (2) — Figure 10 segments avec 20 intersection (2) — Surface cercle corde rayon (2) — Espace entre trois cercle (2) — Trois cercles dans un triangle equilaterale (2) — Perimetre d un cercle (2) — Calcul d une surface d une portion de cercle (2) — Aire d un section de cercle (2) — Trouver aire (2) — 3 cercle superposes (2) — Calculer l aire entre quatre cercle (2) — Reponse jeux 3 cercles (2) — Exercices longueur du cercle cm2 (2) — Calculer la surface d un arc de cercle (2) — 3 ronds (2) — Exercice 6eme surfaces difficile (2) — Calcul de surface cercle (2) — Geometrie figure 6 emme (2) — Calcul aire partie d un cercle (2) — Reproduire figure cercle cm1 (2) — Air d une partie d un cercle (2) — Integrale d aire cercle (2) — Aire portion disque (2) — Air du cercle (2) — Surface d un arc de cercle (2) — Arc de cercle 1/6 (2) — Calcul aire d un arc de disque (2) — Surface partiede disque (2) — Aire morceau cercle (2) — Calcul surface d un rond point (2) — Corde aire d un cercle (2) — Calculs surfaces (2) — Calcul approche cm2 (2) — Demonstration chinoise des lunules (2) — Calculer l aire d une partie de demi-cercle (2) — Air d un arc de cercle sans connaitre l angle (2) — Cercles superposes (2) — Calcule section arc (2) — Exercices sur le cercle cm2 (2) — Enigme aires des lunules (2) — Superposition de triangles equilateraux (2) — Calcul aire disque (2) — Le plus simple est de calculer l aire formee du triangle (2) — Calculer perimetre arc de cercle (2) — 3 cercles calculer l aire (2) — Secteur angulaire cm2 (2) — Surface arc de cercle (2) — Exercices cercle cm2 (2) — Comment realiser trois cercles inscrits dans un cercle (2) — Calculer aire triangle avec 3cercles (2) — Section arc de cercle (2) — Calculer l aire entre trois cercles (2) — Surface intersection 3 cercles (2) — Aire partie cercle (2) — Triangles equilateraux inscrits dans le cercle (2) — Triangle equilateral dans un cercle (2) — Intersection de cercle 6eme (2) — A quoi correspond pi=314 (2) — Intersection de 2 cercles (2) — L aire de la surface de la section (2) — Calcul aire demi cercle (2) — Cercle de section (2) — Aire section de disque (2) — Calcul surfaces d une partie de cercle (2) — Trois cercles systeme (2) — Calcul de l aire d un arc de cercle et d une corde (2) — Prouver qu une droite est la bissectrice d un angle (2) — Figure a reproduire cm2 (2) — Hauteur d un triangle a quoi ca sert (2) — Trouver un cote de triangle avec l aire et la valeur d un autre cote (2) — Jeux cacher six cercler un cercle (2) — Formule calcul surface arc de cercle (2) — Calcul approche de integrale forum de math (2) — Calcul cercle rayon (2) — Aire section disque (2) — Comment calculer un cercle (2) — Tracer 10 segments avec 20 points d intersection (2) — Calcul surface photo (2) — Exercices mathematiques inegalite triangulaires chevre (2) — Calcul aire partie cercle (2) — Aire d une portion de cercle (2) — Pie 3.14 triangle (2) — Calcul perimetre d un cercle (2) — Probleme circonference cercle sec 4 (2) — Surfaces et cercles (2) — Maths 6eme cercle (2) — Triangle equilateral (2) — Air section d un cercle (2) — Formule surface disque (2) — Figure cercle (2) — Jeux des trois cercles chinois (2) — Calculer arc de cercle (2) — Surface dans cercle (2) — Calcule de surface d un cercle (2) — Calculer surface d un arc (2) — Surface d une partie de cercle (2) — Cercle rayon 5 cm triangle isocele 4 cm (2) — Triangles semblables 3cercles (2) — Perimetre d un cercle et demi cercle (2) — Exercice de surface de partie de cercle (2) — Calcul de l air d un arc de cercle (2) — Calculer aire disque (2) — Calcul de hauteur d un arc selon angle et longueur (2) — Trois cercles tangents dans un triangle equilateral (2) — Enigmes trois etoiles cercles (2) — Triangle isocel et cercle la regle (2) — Forme geometrique portion cercle (2) — Calculer une portion de cercle (2) — A quoi sert les hauteurs des triangles (2) — Geometrie cm1 cercle (2) — Evaluation + corrige perimetre 6eme (2) — Comment calculer leperimetre d un cercle (2) — Calcul volume surface parti disque (2) — Logo avec trois cercles (2) — Comment calculer la surface d un arc de cercle (2) — Lunule chevre (2) — (2) — 3 ronds mathematique (2) — Calculer la surface d une section de cercle (2) — Air lunule (2) — Enigme chiffre somme dans triangle math cm2 (2) — Calculer l aire d une couronne (2) — A quoi sert le triangle de pascal ? (2) — Aire d un triangle avec 2 arc de cercle (2) — Integrale + section de disque (2) — Solution enigme des cercles a superposer (2) — Trouver rayon cercle avec segment (2) — Aire d un cercle (2) — Arc de cercle cm2 (2) — Calcul surface portion disque (2) — Calcul surface 4 disque superpose (2) — Triangle equilateral avec trois cercles (2) — Chevauchement de 3 cercle (2) — Calculs de surfaces (2) — 3 cercles triangle equilateral (2) — Surface du cercle par integrale (2) — Reproduction de figure cm2 cercle (2) — Intersection de deux cercles (2) — Forum 6eme aire d un disque dans un rectangle (2) — Un carre avec deux ronds calculer le rayon (2) — Calcul surface arc de cercle (2) — Pythagore 3 cercles (2) — 3 cercles 1 triangle triangle equilateral (2) — Calcul air d un arc de cercle (2) — Calculer l aire d une partie d un cercle (2) — Aire partie de cercle (2) — Trois cercles tangents inscrits dans un triangle (2) — Comment calculer une corde dans un cercle (2) — Les trois cercles ont pour rayon 5 cm. (2) — Regla de calcule de la section d une cercle (2) — Surface aire arc corde (2) — Calcul d air cercles tangents 2 a 2 (2) — Trois cercles inscrits triangle equilateral (2) — Calcul approche de l aire d une figure en demi-cercle (2) — Surface des cercles (2) — Comment mesurer la surface d une forme (2) — Forme geometrique avec regle et compas (2) — Comment calculer le perimetre d un arc de cercle (2) — Reponse du jeu 3 cercles (2) — Aire d une figure en arcs de cercle (2) — Calcul niveaux rond (2) — Aire intersection rectangle cercle (2) — Figure avec 3 disques 6eme (2) — 10 segments 20 points d intersection (2) — Calcul air triangle cote rond (2) — 1/24 longueur cercle (2) — Math calcul de surfaces (2) — Triangle rectangle cote egal au rayon d un cercle et point de tangence a ce cercle (2) — Perimetre de la base d un cercle (2) — 10 segments 20 intersections (2) — Calculer l aire d une cercle (2) — Surface lunule (2) — Calculer la surface d un demi cercle (2) — Calcul de l aire de entre 3 cercles tangents (2) — Pi 3.14 pascal (2) — (2) — Jeu des rond foire (2) — Solution 3 circles (2) — Aire d une partie de cercle (2) — Calculer aire portion de cercle (2) — Aire entre trois cercles (2) — Surface d une section (2) — Intersection de 3 cercles (2) — Comparatif aire entre 3cercles (2) — Triangle equilateral dans 3 cercles (2) — Surface entre 3 cercles (2) — Air triangle rectangle trois demi cercle (2) — Calcul d aire cercle (2) — Cercle bissectrice 6eme (2) — Calcule d une circonference (2) — Trois cercle dans un triangles equilateral (2) — Prouver que les aires d un disque inscrit dans un triangle equilateral est une suite est geometrique (1) — Excercices geometrie cercle 6eme (1) — Reproduction de figures geometriques cm2 (1) — Trois cercles de rayon respectifs sont tangents longueur arc petit cercle (1) — Pie 3.14 triangle equilateral (1) — 3 cercles triangle exercices (1) — Probleme des trois cercles (1) — Exercice triangle equilateral inscrit cercle (1) — Http://img479.imageshack.us/img479/3848/sanstitre1 (1) — Calculer l intersection de trois cercles superpose (1) — Calcul aire cercle (1) — Triangle inscrit dans un cercle exercices en chinois (1) — Surface entre trois cercles (1) — A quoi sert la hauteur d un triangle? (1) — Secteur angulaire et circulaire (1) — Exercice des petites chevres maths cercles (1) — Prouvez que la suite des aires des disques est geometrique. exercice resolu de 1er s (1) — Solution enigme 4 cercles surface centre (1) — Interstice entre 3 cercles (1) — Exercices corriges intersection cercle cercle (1) — Resolution intersection 3 cercle (1) — (1) — Devoir maths lunule1 et lunule2 (1) — Trois demi-cercles de meme rayon (1) — Secteur moins triangle surfaces intersections (1) — Calculer la surface d un cercle (1) — Aire segment circulaire (1) — A quoi sert une hauteur dans un triangle (1) — Trois cercles inscrits dans un triangle la somme des trois rayons est egale a la hauteur (1) — Superposition triangles equilateraux (1) — Aire intersection deux cercles de meme rayon (1) — Perimetre d un cercle cm2 (1) — Triangle equilateral trois cercles (1) — 3 cercles dans un rectangle (1) — Doit on ecrire une aire de disque avec pi et cm2 (1) — Astuces geometriques (1) — Aire de la section angulaire (1) — Corrige dm perimetre 6e pi (1) — Intersection de 2 cercles en 6eme (1) — Les 3 cercles ont pour rayon 5 cm (1) — Enigme geometrie cm2 (1) — Surface rectangle egale surface cercle (1) — Calculer le perimetre d un cercle (1) — Trois cercles et un rectangle (1) — Calcul de l aire d une rosace (1) — Geometrie 6eme equilateral (1) — Superficie de l intersection de deux disques (1) — Calcul de l aire de l intersection de 2 disques de meme rayon (1) — Calcul surface triangle isocele tangent a cercle (1) — Chevre triangle (1) — Enigme l etoile compter triangle (1) — Separer 3 ronds enigme (1) — Dm 6eme figure geometrique a patir d un segment de 5cm (1) — Intersection de trois cercles surface (1) — Cm2 exercices cercle disque (1) — 3 cercles tangents entre eux trouver la surface (1) — Geometrie 6eme la chevre (1) — 3 triangles 3 cercles (1) — Enigme geometrie chevre dans pre (1) — Aire cercle superposes (1) — Le nom du cercle qui depasse pas le triangle (1) — Lecon sur les lunules 6eme (1) — Math sec 2 arc de cercle secteur de disque (1) — Cercles inscrits entre cercles (1) — Regle de 3 cercle aire (1) — Exercicce sur le cercle cm2 (1) — Jeu 3 cercle (1) — Calcul surface d un morceau de cercle (1) — Enigmes formes geometriques cm2 (1) — Solution+chevre+pre+triangle+aire+math (1) — Calculer aire des lunules et aire triangle (1) — A quoi servent les hauteurs d un triangle (1) — Triangles equilateraux inscrit dans des cercles prouver que la suite des aires des disques est geometrique (1) — Calculer surface de cercles supperposes (1) — Aire au centre de 3 cercles (1) — Enigme cm2 etoile et carre (1) — Hauteur triangles cm2 (1) — Trouver +surface (1) — L aire entre les trois cercles tangents (1) — Enigme des trois carre et des trois ronds (1) — Geometrie aire d un segment circulaire (1) — Calculer le rayon d un cercle (1) — Comment calculer le rayon d un cercle circonscrit a un triangle equilateral dont l aire est 12racine carre de3 (1) — Foire un cercle avec 3 disque (1) — Surface section de cercle (1) — Calcul de surfaces arondies (1) — Geometrie le cercle 6eme (1) — Jeu foire 3 cercles (1) — Calcul portion de disque (1) — Points d intersection de cercles schema (1) — Aire intersection trois disques (1) — A quoi serve les cercle de la zone 51 (1) — Aire d un triangle (1) — Triangle avec segment 6em (1) — Exercices longueur arc aire secteur circulaire (1) — Exercice de suite arithmetico_geometrie avec corrige (1) — Les cercle cm2 (1) — Exercice geometrie le cercle cm2 avec correction (1) — Foire de lille 2010 cercle (1) — Probleme de math cercle tangente triangulaire (1) — Comment calculer l espace entre trois cercles tangents (1) — Enigmes en forme de cercle cm2 (1) — Surface d un cercle sans pi (1) — Calcul arc de cercle (1) — 1 cercle 3 disques (1) — Aire de 2 cercle superposee lunule (1) — Aire d intersection de 3 disques (1) — 3 cercles enigme (1) — 3 cercle (1) — Intersection entre 3 cercles (1) — Intersection de deux disques secteur circulaire (1) — Calculer aires 3 cercles (1) — Calcul aire d une surface (1) — Devinette trois cercle (1) — Les lunules longueur 1/2 cercles (1) — Triangle en petite section (1) — Exercice geometrie cm2 segments angulaires (1) — Probleme 6 e sur la chevre correction (1) — Surfaces cercle (1) — 3 disques dans un cercle foire (1) — Exercice de 6eme c est quoi une corde d un cercle en geometrie (1) — Math les cercles et triangle 6eme (1) — Enigme mon troisieme est egal a 3.14 mon quatrieme est une regle de dessinateur mon tout est un pseudo connu dans le monde entier qui suis je ? reponse (1) — Enigme mathematique 3cercles 3 triangles (1) — Pythagore trouver la hauteur de trois cercles empilees (1) — Calculer un perimetre de cercle superpose (1) — Pythagore triangle equilateral (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete