Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 28-12-2009 22:29:04

nurarihyon
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

problèmz geometrique

bonjour à tous, je poste ici car j'ai affaire à un problème assez coriace et je n'ai aucune idée de comment le résoudre:
ABC est un triangle équilatéral.M et N sont deux points quelconques situés à l'intérieur de ce triangle. les droites ( MM1 ) (MM2) (MM3) (NN1) (NN2) (NN3)
sont respectivement perpendiculaires aux cotés du triangle ABC comme l'indique la fig ci dessous.
démontrer que MM1+MM2+MM3=NN1+NN2+NN3.
j'ai l'impression que la somme des 3 droites perpendiculaires qui se coupent en un meme point dans le triangle est égale à une hauteur et que du coup l'égalité est verifiée mais je suis pas sur.
merci à toutes les réponses/indices que vous pourrez me fournir.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 28-12-2009 22:47:40

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Problème geometriqu

Ca aiderai peut-etre si tu fournissais la figure en question.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #3 - 28-12-2009 22:49:01

nurarihyon
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

Problème egometrique

et comment on fait?

 #4 - 28-12-2009 22:52:56

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

Prblème geometrique

As-tu calculé les aires des triangles AMB, BMC et CMA ? Et leur somme ?

Est-ce ce dessin pour M ?
http://farm4.static.flickr.com/3528/3936715830_f965759838_m.jpg


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #5 - 28-12-2009 23:48:23

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

problème geomerrique

nurarihyon a écrit:

et comment on fait?

On commence par faire un beau dessin, pas trop petit, et pas trop grand, on le sauve au format PNG (qui contrairement au format JPG ne pert pas d'information).
Puis on le télécharge ICI ou sur n'importe quel autre site qui conserve des images, comme imageshack, flicker...
Mais attention aux imitations, certains sites ont des noms similaires, mais ne font que collectionner les addresses email pour envoyer du spam.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #6 - 29-12-2009 09:09:59

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

problème geometrisue

Moi, j'obtiens que le triangle doit être équilatéral.

AB*MM1 + AC*MM2 + BC*MM
= ABC
= AB*NN1 + AC*NN2 + BC*NN3

--> AB * (MM1-NN1) + AC * (MM2-NN2) + BC * (MM3-NN3) = 0

Il faut que AB=AC=BC pour que MM1+MM2+MM3 = NN1+NN2+NN3.


Contre-exemple si le triangle n'est pas équilatéral:

Soit AB=AC >> BC, prenons M tendant vers A et N tendant vers B.
MM1+MM2+MM3 tend vers une valeur supérieure à AB
tandis que NN1+NN2+NN3 tend vers une valeur inférieure à BC, donc inférieure à AB.


Bref, l'hypothèse est vérifiée si et seulement si le triangle est équilatéral.

 #7 - 29-12-2009 10:20:00

falcon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 106

probkème geometrique

Tu devrais relire l'énoncé. C'est précisé que le triangle est équilaterral.

Il faut aussi faire attention aux érreurs de logique :
tu donnes un contre exemple dans le cas ou le triangle n'est pas éqilateral. Tu as juste montré qu'un certain triangle qui n'est pas équilatéral ne vérifie pas la propriété demandée pour un certain point M et N. En aucun cas tu n'as montré que " l'hypothese est vérifiée si et seulement si le triangle est équilateral"


Sinon, ton intuition est bonne nurahyon et je te conseil de suivre le conseil de scrablor


Il vaut mieux pomper meme s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas

 #8 - 29-12-2009 10:56:49

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

peoblème geometrique

Ah oui en effet. C'était mis dans l'énoncé. big_smile

Par contre, je ne vois pas d'erreur de logique. En démontrant que le triangle doit être équilatérale pour que MM1+MM2+MM3=NN1+NN2+NN3, j'ai aussi démontré que cette égalité était vérifiée si le triangle est équilatéral.

Le contre-exemple, n'est là que pour illustrer. De plus, il s'agit d'un triangle isocèle quelconque. Le but étant de s'éloigner du triangle équilatérale. Aucune précision étant faite quant à ses dimensions, les conclusions sont valables pour tous les triangles isocèles. Pour un triangles quelconque, c-à-d toujours plus éloigné du triangle équilatéral, les conclusions sont toujours vrai puisque je ne me réfère pas aux propriétés d'un triangle isocèle dans mon contre-exemple. Et ce pour tous les triangles quelconques. Bref, il s'agissait peut-être d'un contre exemple, mais il illustre tous les triangles non-équilatéraux.

Je pense que tu as parlé d'erreur de logique un peu vite.

 #9 - 29-12-2009 10:57:52

nurarihyon
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

Poblème geometrique

le problème c'est qu'on nous donne aucune longueur, il faut juste déduire que MM1+MM2+MM3=NN1+NN2+NN3.
et je n'ai trouvé aucune proprièté qui confirme ce que je pense...

 #10 - 29-12-2009 11:01:39

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Prolbème geometrique

Miam miam. Je mange ma main...

 #11 - 29-12-2009 11:04:54

nurarihyon
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

rPoblème geometrique

sinon la figure est correcte, il faut juste mettre N de la meme manière que M aléatoirement dans le triangle.
mais comment t'en déduis que AB*MM1+AC*MM2+BC*MM3=ABC?

en tout cas merci à tous, je suis plus avancé qu'avant.

 #12 - 29-12-2009 11:16:41

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Prooblème geometrique

A partir de M, tu définis 3 triangles dont la somme des airs vaut l'air du triangle.

AB*MM1 = air du triangle ABM
AC*MM2 = air du triangle ACM
BC*MM3 = air du triangle BSM
AB*H = air du triangle ABC

Il vient,

AB*MM1 + AC*MM2+BC*MM3 = AB*H

mais comme AB = AC = BC, après simplification par AB, tu trouves finalement,

MM1+MM2+MM3 = H = constant

et ce quelques soit la position du point M à l'intérieur ou sur le périmètre du triangle ABC.

 #13 - 29-12-2009 11:21:00

falcon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 106

Problème geomterique

l'assertion : "l'hypothese est vérifié implique le triangle est équilaterral" est fausse

pour justifier cela, un exemple ou l'hypothese est vérifiée et le triangle n'est pas équilatéral.

Par exemple un triangle ABC isocel en Aet non équilaterral, et H le projeté orthogonal de A sur BC. un point M à l'intérieurde ABC et N son image par la symétrie d'axe AH.

L'égalité est vérifié. C'est immédiat par symétrie. Pourtant letriangle n'est pas équilaterral.

donc quand tu as dit "l'hypothese est vérifié si et seulement si le triangle est équilaterral", il aurait fallu nuancer

la vérité est que "l'hypothese est vérifié pour tout points M  et N à l'intérieuredu triangle si et seulement si le triangle est équilaterral"

Montrons cela:
premier sens : suppossons que l'hypothese est vérifiée pour tout points M et N.
Montrons qu'alors le triangle est équilaterral.

elle est en particulier vérifiée pour M = A et N = B on en déduit que le hauteur issue de A est égale àcelle issue de B, en prenant ensuite M=A et N = C on en déduit que les trois hauteurs sont égales. En notant h cette hauteur et en calculant l'aire du triangle on obtient AB x h = AC x h = BC x h
le triangle est donc bien équilateral.

Deuxieme sens Suposons que le triangle est équilaterral et mopntrons que l'hypothese est vérifiée:
Soit M et N quelquoncs à l'intérieur du triangle.
AB*MM1 + AC*MM2 + BC*MM = AB*NN1 + AC*NN2 + BC*NN3

--> AB * (MM1-NN1) + AC * (MM2-NN2) + BC * (MM3-NN3) = 0

Comme ABC est équilateral AB=AC=BC
Ainsi MM1+MM2+MM3 = NN1+NN2+NN3.
cqfd

Amicalement


Il vaut mieux pomper meme s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas

 #14 - 29-12-2009 11:22:02

nurarihyon
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

Prblème geometrique

cette fois ci j'ai vraiment compris! merci pour tout, je m'étais inscrit juste pour avoir ma réponse alors c'est vous dire si j'ai bloqué.

 #15 - 29-12-2009 11:27:19

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Probllème geometrique

Maintenant que tu es inscrit tu peux essayer les énigmes ;-)


http://enigmusique.blogspot.com/

 #16 - 29-12-2009 12:21:22

nurarihyon
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

Prbolème geometrique

je ferai de mon mieux!

 #17 - 29-12-2009 12:26:41

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

priblème geometrique

Sur ce site http://blog.site2wouf.fr/2009/09/mathem … etrie.html on peut s'amuser à déplacer le point M sur la troisième des cinq figures.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #18 - 29-12-2009 12:29:02

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Problmèe geometrique

nurarihyon a écrit:

je ferai de mon mieux!

Commence par cliquer sur jouer, c'est l'énigme 1 qui est là pour expliquer comment ça marche ;-)


http://enigmusique.blogspot.com/

 #19 - 29-12-2009 13:26:52

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Problème geometriique

falcon a écrit:

l'assertion : "l'hypothese est vérifié implique le triangle est équilaterral" est fausse

J'ai pas dit ça.

falcon a écrit:

pour justifier cela, un exemple où l'hypothèse est vérifiée et le triangle n'est pas équilatéral.

Tu devrais trouver un triangle particulier où M et N quelconques vérifient l'hypothèse. Si tu prends M et N particuliers, tu ne vérifies pas l'énoncé.

falcon a écrit:

Par exemple un triangle ABC isocèle en A et non équilatéral, et H le projeté orthogonal de A sur BC. un point M à l'intérieur de ABC et N son image par la symétrie d'axe AH.

L'égalité est vérifié. C'est immédiat par symétrie. Pourtant le triangle n'est pas équilatéral.

Tu prends deux points particuliers pour démontrer que je ne peux pas démontrer que l'hypothèse est vérifiée.
Moi, je prends deux points particuliers pour démontrer que l'hypothèse n'est pas vérifiée dans le cas d'un triangle non-équilatéral.
Je démontre par l'absurde que le triangle doit être équilatéral.

falcon a écrit:

donc quand tu as dit "l'hypothèse est vérifié si et seulement si le triangle est équilatéral", il aurait fallu nuancer

la vérité est que "l'hypothèse est vérifié pour tout points M  et N à l'intérieure du triangle si et seulement si le triangle est équilatéral"

M et N sont quelconques. C'est mis dans l'énoncé.
Les deux phrases sont donc équivalentes.


Quoiqu'il en soit, j'ai mal lu l'énoncer puisque le triangle est équilatéral par hypothèse. C'est une erreur de distraction, pas une erreur de logique.

 #20 - 29-12-2009 13:35:31

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

problème geometrisue

C'est une erreur de distraction

c'est la plus fréquente, j'en fais beaucoup et quand je fais des maths avec ma fille, c'est ce que je lui reproche le plus lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #21 - 29-12-2009 13:45:40

falcon
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 106

probkème geometrique

Ok milou !

juste une histoire de quantificateurs implictes donc ^^


Il vaut mieux pomper meme s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas

 #22 - 29-12-2009 14:45:20

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

peoblème geometrique

Milou_le_viking a écrit:

Miam miam. Je mange ma main...

lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #23 - 29-12-2009 14:47:23

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Problème gometrique

Je mange ma main

C'est du régional, ou quoi ?


http://enigmusique.blogspot.com/

 #24 - 29-12-2009 14:50:42

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

problème geometeique

En Sologne on cuisine la tarte tatin ; en Pologne, où les gens sont plus "selfish", on se cuisine une "marme ma main" lol

(Je suis déjà dehors.)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Probleme geometrique ce1 (39) — Probleme geometrique (25) — Une figure qui n est pas geometrique (23) — Casse tete geometrique (13) — Resoudre un probleme geometrique ce1 (12) — Problemes geometriques ce1 (10) — Casse tete dessin (8) — Enigme dessin (8) — Solution casse tete geometrique (6) — 12 enigmes dalmas (6) — Figure qui n est pas geometrique (5) — Dessin casse tete (4) — Figure pas geometrique en 6 lettres (4) — Casse tete forme geometrique (4) — Ce1 problemes geometriques (3) — Problemes geometriques (3) — Probleme geometrie ce1 (3) — Casse tete ce1 (3) — Casse tete figure geometrique (3) — Problemes de geometrie ce1 (3) — Dessin enigme (3) — Enigme geometrie (2) — Enigmes dessins (2) — Solution casse tete clou (2) — Probmeme geometrique ce1 (2) — Enigme 12 dalmas (2) — Probleme geometrique + ce1 (2) — Casse tete figures geometriques (2) — Casse tete geometrique triangle (2) — Ce1 probleme geometrique (2) — Nom et modele de figures geometrriques (2) — Casse tete enigme mathematique (2) — Exercice geometrie casse tete (2) — Probleme geometrique reponse (2) — Jeux casse tete dessins (2) — Casse tete ecrit simple dessin (2) — Qu est ce qu un probleme geometrique en ce1 (2) — Ou faut il placer le point m pour que les triangles abm et acm aient le meme perimetre (2) — Casse tete enigme (2) — Qu est ce qu un probleme geometrique en ce1? (2) — Casse tete geometrie ce1 (2) — Casse tete avec dessin geometrique (2) — Aire triangle quelconque (2) — Figure qui n est pas geometrique en 6 lettre (2) — Resoudre pb geometrique ce1 (2) — Probleme de geometrie ce1 (2) — Problemes geometrie ce1 (2) — Comment s appelle une figure qui n est pas geometrique (1) — Probleme geometrique dans triangle isocele (1) — Casses tetes figures geometriques (1) — Ce1 qu est-ce qu un probleme geometrique (1) — Probleme geometrie triangle perimetre aire 5 eme casse tete$ (1) — Jeu de geometriquece1 (1) — Question figure qui n est pas geometrique (1) — Enigme figure geometrique (1) — Probleme geometrique enigme aires (1) — Dessin geometrie tete (1) — Egnimes figure genometrique (1) — Somme hauteurs (1) — Resoudre geometriquement un probleme (1) — Geometrie - casse tete de figure (1) — Trouver une figure qui n est pas geometrique (1) — Casse tete de figures de geometrie (1) — Comment justifier une figure geometrique (1) — Les figure pas geometrique en 6lettres (1) — Forme geometrique en6 lettres commencant par d (1) — Enigme tresor dalmas enonce enigme1 (1) — A(-2; 0) b(2;0) et c(0;12) qui doit renvoyer : le triangle est equilateral le triangle n est pas equilateral (1) — Comment resoudre un probleme en ce1 (1) — Figure geometrique de viking (1) — Genometrique (1) — Problemes geometrique au ce1 (1) — Solution casse tete forme geometrique (1) — Casse tete geometrique avance (1) — Contre exemple du triangle isocele (1) — Solution casse tete avec forme geometrique (1) — Enigme geometrique (1) — Probleme geometrique en ce1 (1) — Casse tete logique geometrie (1) — Enigmes et problemes geometriques (1) — Casse tete geom (1) — Casse tete geometrique ce1 (1) — Probleme de geometrique ce1 (1) — Probleme geometriques (1) — Forme geometrique en 8 lettres commencant par p (1) — Cherche solution pour un probleme casse tete du triangle avec plusieurs a l interieur (1) — Geometrie simetrie 2 tete 59 (1) — Probleme geometric (1) — Forme geometrique commencant par d en 6 lettres (1) — Dessin pour expert (1) — Problemes en geometrie ce1 (1) — Qu est ce qu un probleme geometrique ce1 (1) — Enigme prise tete geomet (1) — Dessin geometrique problemes (1) — Forme qui n est pas geometrique (1) — Un problee (1) — Probl7mes g2om2triques ce1 (1) — Enigme geometrie casse tete (1) — Forme geometrique 6lettres (1) — Jeu de logique figure geometrique (1) — Ex probleme geometrique (1) — Un probleme geometrique (1) — Ou faut-il placer le point m pour que les triangles abm et acm aient le meme perimetre (1) — Casse tete en dessin (1) — Enigme geometrie figures (1) — Enigme geometrique en ce1 (1) — Casse tete a figure geometrique (1) — Figures geometrriques (1) — Enigme dalmas (1) — Calculez de la meme maniere aire (cma) et aire (amb) (1) — Calculez de meme maniere aire (cma) et aire (amb) (1) — Casse tete geometriques (1) — Un figure pas geometrique (1) — Dessin avec des triangles (1) — Qu est-ce qu un probleme de geometrie en ce1 (1) — Probleme de geometrie (1) — Comment expliquer une figure geometrique (1) — Enigme casse-tete ce1 (1) — Jeux et casses-tetes geometrique (1) — Casse-tete ce1 (1) — Motifs geeometriques (1) — Casse tete geomtrique (1) — Casse tete pour les genie avec figure geometrique (1) — Un deuxieme triangle affaire de logique (1) — Pb de logique geometrie (1) — Enigme forme geometrique (1) — Casse tete triangle solution geometrique (1) — Casse tete forme geometrique solution (1) — ^resoudre un problem geometrique ce1 (1) — Enigme de geometrie avec la lettre e (1) — Resoudre un probleme geometrique au ce1 (1) — Casse-tete geometriques (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete