Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 28-12-2010 17:08:22

fred101274
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 163
Lieu: devant mon écran

Tout nobre réel est un multiple entier de pi.

Toute personne ayant déjà suivi un cours sur les nombres complexes, sait qu'ils n'ont pas été inventés pour créer des solutions aux équations du style x² = -1, mais bien pour trouver des solutions réelles à certaines équations dont les méthodes de résolution nécessitaient la manipulation de racines carrées de nombres négatifs.

Ce que l'on sait moins c'est que ces nombres complexes permettent aussi de prouver que tout nombre réel est un multiple entier de π.

Vous ne me croyez pas... alors lisez ceci.

Considérons un angle complexe a tel que tan a = i
En prenant un nombre réel quelconque r et en utilsant la formule de la tangente d'une somme, il vient :

tan (a + r) = (tan a + tan r) / (1 - tan a tan r)

            = (i + tan r) / (1 - i tan r)

            = i (1 - i tan r) / (1 - i tan r)

Et comme r est réel, 1 – i tan r ne peut être nul.

Il en résulte donc que

tan (a + r)  = i = tan a, ce qui implique que a et a + r sont égaux à un multiple entier de pi près.

Finalement, il vient
a + r = a + npi et donc

r = npi avec r un réel quelconque et n un entier tout aussi quelconque...


On n’est jamais très fort pour ce calcul...
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 28-12-2010 17:19:53

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Tout nombre réel est unn multiple entier de pi.

Bah voyons... C'est très facétieux, tout ça... big_smile

Donc, si je choisis par exemple comme réel le nombre 1, alors 1 est un multiple entier de pi ? big_smile

J'ai comme l'impression que poser l'équation tan(a) = i est très hardi....


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #3 - 28-12-2010 17:21:54

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Tout nombre réel est un multtiple entier de pi.

La formule de la tangente d'une somme ne me semble valable que pour une fonction tangente de R dans R. Il faudrait redéfinir tout le bazar correctement avant de pouvoir en tirer une conclusion.
En fait, tu as plutôt démontré que cette formule ne marche pas de C dans C.

 #4 - 28-12-2010 18:21:30

fred101274
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 163
Lieu: devant mon écran

tout nombte réel est un multiple entier de pi.

@milou

tan (3i) = -i (1 - exp 6) / (1 + exp 6)

si on utilise la formule, on obtient :

tan (i + 2i) = (tan i + tan (2i)) / (1 - tan i tan (2i))
                = ...
                = -i (1 - exp 6) / (1 + exp 6)

cela semble correct...


On n’est jamais très fort pour ce calcul...

 #5 - 28-12-2010 19:25:54

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Tout nombre réel est un umltiple entier de pi.

Si je ne m'abuse, la phrase "Considérons un angle complexe [latex]\alpha[/latex] tel que [latex]\tan \alpha= i[/latex]" est une arnaque :-)

un tel angle n'existe pas ! Sinon on aurait :
[TeX]\tan \alpha = i [/TeX]
[TeX] \Rightarrow \tan^2 a = -1[/TeX]
[latex] \Rightarrow \tan^2 a + 1 =0 [/latex] et en multipliant par [latex]\cos^2\alpha[/latex] de chaque côté on trouverait:
[latex]\sin^2 a + \cos^2\alpha = 0[/latex] d'où [latex]0=1[/latex] big_smile

 #6 - 29-12-2010 01:39:23

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Tout nombre réel est un multiple enttier de pi.

J'ai comme l'impression que définir la tangente d'un complexe est un viol de règles élémentaires des mathématiques... Et c'est dommage, car la démonstration est belle wink

Et je viens de penser à un truc : la formule pour [latex]tan(a+b)[/latex] est obtenue grâce à un passage aux complexes, non ? Un truc du genre [latex]tan(a+b) = \frac{Re(e^{i(a+b)})}{Im(e^{i(a+b)})}[/latex] ? Auquel cas a et b doivent être réels : on peut peut-être définir la tangente d'un complexe, mais la formule pour tan(a+b) ne s'applique alors pas à ce cas...

Pas sûr, mais à creuser.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #7 - 29-12-2010 08:35:33

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Tout nommbre réel est un multiple entier de pi.

Comme la conclusion est fausse, c'est qu'il y a une erreur glissée dans l'énoncé.

La trigonométrie avec des complexes n'est pas un domaine que je pratique tous les jours, c'est donc sans doute par là que se situe le piège...
La formule de la tangente d'une somme s'applique aux complexes.
2kpi est bien la période de la tangente complexe.
Il y a donc à parier que l'hypothèse "considérons a tel que tan a = i soit impossible"...
En effet, si on essaie de résoudre tan a = i dans C, on ne trouve pas de solution car il faudrait un réel x qui vérifie th(x)=1 (soit exp(-x)=0).

 #8 - 30-12-2010 15:18:44

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Tout nombre réel es un multiple entier de pi.

Amusant aussi smile
[TeX]tanz=\dfrac{e^{-iz}-e^{iz}}{e^{-iz}+e^{iz}}[/TeX][TeX]tanz=i \Leftrightarrow e^{-iz}-e^{iz}=1\text{ et }e^{-iz}+e^{iz}=1\Leftrightarrow e^{-iz}=1\text{ et }e^{iz}=0[/TeX]
Or cela n'est pas possible. Un tel a n'existe pas et donc toute la démonstration non plus... Ouf... smile

Merci pour cette amusette.

 #9 - 31-12-2010 00:22:14

fred101274
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 163
Lieu: devant mon écran

tout nombre réel est un multiple entiee de pi.

Bravo à gasole, dylasse et rivas.

Contrairement à ce que certains ont écrit, la formule de la tangente d'une somme fonctionne très bien avec des nombres complexes.

Le seul problème de cette démonstration est qu'il n'existe pas de nombre complexe a tel que tan a = i, car comme l'a très bien montré rivas, cela équivaudrait à annuler une exponentielle, ce qui est évidemment impossible.

Il m'en reste une petite du même style mais plus géométrique, je vous la proposerai l'année prochaine...


On n’est jamais très fort pour ce calcul...

 #10 - 31-12-2010 13:36:56

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Tout nombre réel est un multiple entier dee pi.

C'est noté smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #11 - 31-12-2010 22:50:54

safino
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 14
Messages : 9

Tout nombre réel est un mmultiple entier de pi.

chui nouveau dans ce site mais je croix que gasole ne peux pas multiplier par cos^2(x) que si x<>pi/2 alors la démonstration serait valable si x<>pi/2

 #12 - 01-01-2011 04:13:19

fred101274
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 163
Lieu: devant mon écran

Tout nombre rée est un multiple entier de pi.

@safino

Si x = pi/2 alors tan x est différent de i...
Je suis peut-être saoul mais quand même...

Bonne année à tous.


On n’est jamais très fort pour ce calcul...
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 88 pommes et que vous en prenez 44, combien vous en avez ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Multiple de pi (18) — Pi en entier (14) — Tangente complexe (9) — Le nombre pi entier (9) — Pi entier (6) — Multiple entier (6) — Enigme nombres complexes (5) — Le nombre pi en entier (4) — Le chiffre pi en entier (4) — Enigme sur le nombre pi (4) — Somme des tangentes complexes (3) — Nombre pi entier (3) — Pi racine 163 (3) — Devinette prend un nombre (3) — Enigme reel (3) — Chiffre pi en entier (3) — Exponentielle (3) — Enigme de mathematique prend un chiffre multiplie le par 2 (2) — Enigme pi (2) — Devinette on multiplie le nombre (2) — Les multiples de pi (2) — Calcul de pi multiples d entiers (2) — Pi multiplie par 2 (2) — Entier complexe (2) — Montrer que pi est reel (2) — Prend un chiffre multiplie le par2 (2) — Pi est un reel (2) — Pi nombre complexe (2) — Complexe multiplie par un entier (2) — Multiple entier de pi (2) — Le reel pi (2) — Enigme tangente (2) — Pi tout entier (2) — Pour tout nombre reel x qui n est pas multiple entier de ?/2 (1) — Multiple entier de pie (1) — Devinette sur les nombre complexe (1) — Enigme avec le nombre pi (1) — Pi multiplie pas x (1) — Pi est peu different de (1) — Enigme nombre pi (1) — Devinette prend un chiffre tu multiplie par 2 (1) — Tt 3.14 enigme 19 (1) — Math prend un chiffre (1) — Tu prend un chiffre tu le multiplie (1) — Entier multiples de 3.14 (1) — Le multiple des tous le nombre (1) — Egnime avec le nombre pi (1) — Annuler une puissance (1) — Formules tangente a+b (1) — Pi est un entier (1) — Je suis multiple de tous les nombres? (1) — Comment on multiplie pi? (1) — Entier reel (1) — Prend un nombre multiplie le par 2 (1) — Comment trouver les nombre reel de pi (1) — Enigme concernant le nombre pi (1) — 1 est le multiple de tout les reel (1) — Enigme+nombres+complexes (1) — Formules et regles en maths sur les nombres reels (1) — Entier de pi (1) — Somme tangente demonstration (1) — Enigme complexe math (1) — Enigme reel non trouve (1) — Multiples dans les reels (1) — Multiple de de tous les nombres entier (1) — Le nombre entier de pi (1) — Devinette prendre un chiffre multiple par 2 (1) — Comment trouver un nombre reel maths (1) — Nombres complexes escroquerie (1) — Le nombre pie en entier (1) — L enigme du nombre rel (1) — Pi multiple de 4 (1) — Si pi etait different (1) — Multiple entier ou reel (1) — Cos de multiple de pi (1) — Des enigme reel (1) — Jeu prend un chiffre multiplie le par 2 (1) — Tous les multiples de pi (1) — Qu est ce que le nombre pi est un reel? (1) — Enigmes reels (1) — Pimultiplierparx (1) — Pi le nombre qui trouve tout (1) — Les enigmes de tangente (1) — Un multiple entier de 2pie (1) — Tous les multiples de 28 (1) — Devinette reel (1) — Un reel qui nest pas un multiple de pi (1) — Tangente nombre complexe (1) — Pi est-il reel (1) — Reponse en nombre entier reel (1) — On sait d un reel x que: x appartient a( -pie/2;pie/2) sin x= racine de -racine de6/4 (1) — Enigmes pi (1) — Tout nombre se trouve dans pi (1) — Pi en entier (1) — Soit x un reel non multiple entier de 2 pi (1) — Prend un chiffre ?multiplie (1) — Multiplier un nombre reel par pi (1) — La tangente d une somme de trois reels (1) — Des devinettes pour calculer pi (1) — Prend un nombre (1) — An= tan (npi /7) (1) — Jeux formule 1 multiple (1) — Reel enigme (1) — Nombre reem (1) — Pi un nombre reels? (1) — Reel entier complexes (1) — Recherche enigme maths autour de pi (1) — Devinette du nombre pi (1) — Un multiple entier (1) — Enigme prend un chiffre multiplie le par 2 (1) — Tous les multiples de pi entier (1) — Multiples entiers de pi (1) — Prends un chiffre multiplie (1) — D ou vien la formule r^3 *4pi /3 (1) — Jeu de chiffre prend un chiffre multiplie le par 2 (1) — Tous les nombre qui multiplie par 59 (1) — Pi nombre reel (1) — Pi multiplie par x (1) — Formules pour identifier tout multiples de 7 (1) — Le nombre reel pi (1) — Enigmes nombres complexes (1) — Pie multiplie d (1) — Nombre entier de pie (1) — Multiples de 2 pi (1) — Enigmes reel (1) — Non multiple de pi (1) — Nombre pi entiers (1) — Nombre pi en entier (1) — R=npi (1) — Math difference de cubes. truc (1) — Prend un chiffre multiplie par 2 devinette (1) — Enigme chiffre pi (1) — Enigme nombre complexe (1) — Enigme 3.14 (1) — Nombre entier multiplie par pi = nombre entier (1) — Devinette sur le nombre pi (1) — Les nombres multiples de pi (1) — Jeux d enigmes reelles en reseau (1) — Les mutiples de pi/2 (1) — Multiple enigmes (1) — Enime sur le nombre pi (1) — Trouver un nombre relle avec des nombre entier (1) — Est un multiple entier de pi (1) — Multiple de 2 pi (1) — Calcul de pi en entiers (1) — Devinette nombre pi (1) — Enigme tres complexe avec des chiffre (1) — Pi est un reel ? (1) — Un entier est un reel qui (1) — Les enigmes du nombre pi (1) — Est ce que pi es tun reel (1) — Nombre entier complexe (1) — Tu prends un chiffre tu le multiplie par (1) — Enigme je suis multiple de tous les nombres (1) — Le reel est multiple (1) — Seulement si a est un multiple entier de pi . (1) — Combien fait pi multiplie par pi? (1) — Prends un chiffre multiplie par 2 (1) — Multiple d un nombre reel (1) — Enigme en math multiple de pi (1) — Reel non multiple de pi (1) — Multiple d un reel (1) — Tout nombre est un multiple de pi (1) — Tu multiplie la tangeant par pi (1) — Prend un chiffre (1) — Prend un chiffre multiplie par 2 (1) — Multiple de pi/7 (1) — Le reel pi sur 2 sur pi sur 3 (1) — Enigme reelle (1) — Nombre r?el (1) — Npi en nombre reel (1) — Egnime pour trouver pi (1) — Enigmes sur les nombres complexes (1) — Enigmes comme prend un chiffre multiplie le (1) — Pi sur 6 multiplie par un nombre reel (1) — Reel non multiple entier de pi (1) — X est un nombre reel non multiple entier de ?/2 (1) — Comment savoir si teta est un multiple de py (1) — Pi reel ? (1) — Forth nombre reel (1) — Enigme nombre reel pi (1) — Nombre+reel (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete