Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 29-08-2011 08:24:17

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

les 11 oommes !

4 Prise-de-têtiens ( mathias, Frizmout, vasimolo et gasole ) se sont réunis pour résoudre une enigme de P2T... il y avait a coté un panier de 11 pommes ! Après quelque heures ... il ont réussi a résoudre cette enigme mais il ont constaté que le panier était vide et que les 11 pommes sont toutes mangées par eux.
Chaque prise-de-têtien a mangé au moins une pomme et chacun sait combien il a mangé de pomme mais ne sait pas la répartition des pommes pour les 3 autres.

Pour déduire la répartition des pommes, ils se sont mis d'accord que chacun a le droit de poser une question dont il ne connait pas la réponse et à laquelle l'autre doit répondre sans mentir.

Frizmout : Est ce que tu as mangé plus de pommes que moi ,gasole ?
Gasole : je ne sais pas ; et toi vasimolo Est ce que tu as mangé plus de pommes que moi?
Vasimolo: je ne sais pas !
Mathias : pas la peine de poser ma question ... je sais maintenant la répartition des pommes !

alors à vous de prendre la place de Mathias et d'expliquer vos déductions.

La case de réponse valide le quadruplet (Frizmout,Gasole,Vasimolo,mathias). par exemple (6,2,1,2) !


 
Réponse :

"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 29-08-2011 09:48:52

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

kes 11 pommes !

Salut!

Frizmout : Est ce que tu as mangé plus de pommes que moi ,gasole ?
>> Comme il pose la question c'est qu'il ne peut pas répondre et donc qu'il a mangé strictement moins que 5 pommes, soit 1,2,3 ou 4. Cette information devient publique pour le groupe lorsqu'ils entendent la question.

Gasole : je ne sais pas ;
>> S'il n'avait mangé qu'une pomme il aurait pu répondre non. S'il en avait mangé au moins 5 il aurait pu répondre non, donc il en a mangé 2,3, ou 4. Cette information devient publique pour le groupe lorsqu'ils entendent cette réponse.

et toi vasimolo Est ce que tu as mangé plus de pommes que moi?
>> Pas d'information supplémentaire extraite.

Vasimolo: je ne sais pas !
>> Avec 1 ou 2 il aurait pu répondre non, avec 5 il aurait pu répondre oui. Il a donc mangé 3 ou 4 pommes. Cette information devient publique pour le groupe lorsqu'ils entendent cette réponse.

Mathias : pas la peine de poser ma question ... je sais maintenant la répartition des pommes !
>>Pour que Mathias puisse faire une telle déduction il est nécessaire qu'à ses yeux le nombre de triplets possibles vérifiant les assertions précédentes soit limité a un unique cas. Ce qui se produit lorsqu'il a mangé 5 pommes, vu que le minimum valide 1+2+3 correspond au complément a 11.

Conclusion. 1 2 3 et 5.

 #3 - 29-08-2011 10:14:37

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

led 11 pommes !

Frizmout en a mangé 1 2 3 ou 4
donc , vu sa réponse , Gasole en a mangé 2, 3 ou  4
De même, Vasimolo n'a pu en manger que 3 ou 4

Pour répondre, Mathias doit donc en avoir mangé 5 , seule solution qui ne laisse qu'un triplet unique : 1 2 3 5 qui ne valide pas...  sad

 #4 - 29-08-2011 10:23:38

Palin01
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 70
Lieu: Lille

Les 11 pommse !

Si FRiZ pose sa question c'est qu'il a mangé entre 2 et 4 pommes =>
 
2<= F<=4

Gasole ne sait pas donc il a mangé au moins 3 pommes et pose la même question que FRiZ ==>

G = 3 ou G = 4

Vasimolo ne sait pas ==> 

V = 4

Comme F+G>=5,  M= 1 ou M=2

Or si M=1 il y a deux possibilités donc M=2
et la réponse :  (2,3,4,2)
Mais ça ne semble pas être la bonne réponse ...

 #5 - 29-08-2011 11:06:36

Limenthia
C'est qui Limenthia ?
Enigmes résolues : 41
Messages : 1022
Lieu: Oxford

lrs 11 pommes !

Quand je vous disais que Mathias était un morfale.
Pasque pour bouffer 5 pommes le temps d'une énigme faut avoir faim.


FRiZ dit : Mais j'y pense, Hulk ne peut pas présenter la météo

 #6 - 29-08-2011 11:09:49

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

les 11 ppmmes !

"chacun à le droit de questionner une question qu'il ne connait pas sa réponse et que l'autre doit le répondre sans mentir"... C'est une des moins belles phrases que j'ai lues de toute ma vie. Je te suggère de la remplacer par "chacun a le droit de poser une question dont il ne connait pas la réponse et que l'autre doit y répondre sans mentir".

Pour le reste, allons-y, mettons-nous à ma place lol

Frizmout : Est ce que tu as mangé plus de pommes que moi ,gasole ?
Gasole : je ne sais pas.

Ici, Gasole sait qu'il est possible que Friz ait mangé plus de pommes que lui, sans savoir du tout quelle est la répartition entre Friz et les deux autres... donc Gasole a mangé moins de pommes que les trois autres réunis (donc 5 au maximum), mais il en a mangé au moins deux, sinon il saurait qu'il n'en a pas mangé plus que Friz : 2≤G≤5.

Gasole : et toi Vasimolo, est-ce que tu as mangé plus de pommes que moi?
Vasimolo: je ne sais pas !

Vasimolo, logicien qu'il est, sait que Gasole a mangé entre 2 et 5 pommes, mais il ne sait pas s'il en a personnellement mangé plus. Il en a donc mangé 5 au maximum... mais il en a mangé au moins trois, sinon il serait persuadé qu'il n'a pas pu en manger plus que Gasole. 3≤V≤5.

Mathias : pas la peine de poser ma question ... je sais maintenant la répartition des pommes !

A mon avis, je ne peux être sûr de la répartition que si je me suis empiffré, c'est-à-dire si j'ai mangé 5 pommes ; à ce moment, la seule possibilité est (1,2,3,5). Le résultat est validé par la case réponse, ouf big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #7 - 29-08-2011 17:13:50

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

Les 11 ommes !

Limenthia a écrit:

Quand je vous disais que Mathias était un morfale.

lol


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #8 - 29-08-2011 17:32:21

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

LLes 11 pommes !

(1,2,3,5)

 #9 - 29-08-2011 17:43:22

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

es 11 pommes !

Frizmout : tu as besoin d'une petite démonstration pour prouver ton résultat.


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #10 - 29-08-2011 17:53:05

Palin01
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 70
Lieu: Lille

les 11 ppmmes !

Et où mon raisonnement n'est pas bon ?

Edit  19h: ok je m'étais trompé dès le début :
Si FRiZ pose sa question c'est qu'il a mangé entre 1 et 4 pommes =>
 
1<= F<=4

Gasole ne sait pas donc il a mangé au moins 2 pommes et pose la même question que FRiZ ==>

G=2 ou G=3 

Vasimolo ne sait pas ==> 

V=3

Bon je suis encore bloqué, on peut avoir (4,3,3,1) ou (2,2,3,4) ou (1,2,3,5) (qui semble être la bonne réponse)

 #11 - 29-08-2011 18:00:00

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Les 1 1pommes !

Cet énoncé est surprenant... Mathias, les seules pommes auxquelles ils touchent, sont dans le cidre ou le calvados !!! lol

 #12 - 29-08-2011 18:12:53

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

les 11 pimmes !

Palin01 : désolé mais ta réponse est fausse ! une nouvelle tentative smile


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #13 - 30-08-2011 13:29:42

SIM_bn
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 17

Les 11 pomes !

une question me turlupine depuis hier suite à la lecture de cette enigme ...

il est dit que personne ne connait la répartition des pommes pour les 3 autres

comment est il alors possible que lorsque frizmout demande si gasole a mangé plus de pomme que lui, gasole puisse lui donner une réponse ?

frizmout indique-t-il à gasole combien il a manger de pomme ? et alors gasole sait combien de pommes lui et frimout réunis ont mangé

ensuite , lors de la question de frizmout , il n'y a que gasole qui l'ecoute ? ou alors vasimolo et mathias entendent aussi ?

 #14 - 30-08-2011 14:28:54

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

les 11 pomles !

SIM_bn : tout le monde peut faire des déductions à partir des questions précédentes.
Pour ta 1ere question je te réponds par OUI.
Même si personne ne sais la vrai répartition des pommes, les questions posées permettent de limiter le nombre de cas.

MthS-MlndN : la dernière étape de ton raisonnement me parait imprécise. Peux tu préciser plus ?


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #15 - 30-08-2011 14:32:10

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Les 11 pommse !

Prendre la place de Mathias ? Rien que d'y penser, j'en ai des hauts le coeur...

Beurk !!!

Le connaissant, et sans rapport avec une réflexion concernant ton énigme, il a du manger le plus de pommes et ne laisser que des trognons aux autres.

 #16 - 30-08-2011 15:13:20

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Les 11 poommes !

J'aurais du mal a préciser le plus... A partir du peu de données que j'ai, il me semble que je ne peux être sûr du nombre de pommes mangées par les autres que s'il est minimal, c'est-a-dire si j'ai mangé le plus de pommes que je peux en respectant les contraintes sur les nombres de pommes mangées par les trois autres.

Il est impossible que j'en ai mangé six ou plus, et si j'en avais mangé quatre ou moins, alors je ne saurais être sûr de la répartition des pommes des autres. Je pourrais juste dire "Friz en a mangé au moins une, Gasole au moins deux, Vasimolo au moins trois..." et je ne saurai pas a qui attribuer la/les pommes en rab.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #17 - 30-08-2011 22:53:09

SIM_bn
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 17

Les 11 pommmes !

je pense avoir réussi a éclaircir ma non compréhension de cette aprem ..

pour être sur de répondre oui a la première question, gasole devrait avoir mangé le max de pomme possible (en admettant que mathias et vasimolo n'en ai mangé qu'une seule chacun) !
gasole et frizmout se partage donc 9 pommes , gasole peut donc répondre oui sans problèmes s'il a mangé au moins 5 pommes. or il réponds qu'il ne sais pas , donc il a mangé au max 4 pommes !

la suite est encore trop floue dans ma tete ! ^^

 #18 - 31-08-2011 01:59:22

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

eLs 11 pommes !

Bravo à Clydevil, gwen , mathias et friz.
Si vous voulez ; je peux poster une solution détaillée mais la démonstration de Clydevil semble Bonne !


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #19 - 31-08-2011 09:23:34

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

eLs 11 pommes !

MthS-MlndN a écrit:

"chacun à le droit de questionner une question qu'il ne connait pas sa réponse et que l'autre doit le répondre sans mentir"... C'est une des moins belles phrases que j'ai lues de toute ma vie. Je te suggère de la remplacer par "chacun a le droit de poser une question dont il ne connait pas la réponse et que l'autre doit y répondre sans mentir"

Alors là, cher Mathias, tu choques mes oreilles.
J'aurais préféré :
"chacun a le droit de poser une question dont il ne connait pas la réponse et à laquelle l'autre doit répondre sans mentir"

Mais je plussoie largement sur l'atrocité de la phrase originelle roll

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #20 - 31-08-2011 12:14:34

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

les 11 pommrs !

En fait, il y avait un "que" avant la proposition que j'ai relevée, donc ce que j'ai écrit n'est pas atroce quand on le replace dans le texte originel smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #21 - 31-08-2011 12:15:10

Palin01
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 70
Lieu: Lille

Les 1 pommes !

Il y a une chose avec laquelle  j'ai du mal:  c'est que FRiZ peut très bien avoir mangé 5 pommes et ne pas savoir la réponse puisqu'il y a 3 possibilités de réponse à savoir oui,non et je ne sais pas. Donc FRiZ peut avoir mangé 5 pommes et gasole dire je ne sais pas,  non ?

 #22 - 31-08-2011 13:27:33

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Les 11 pomme s!

@ Palin : Si FRiZ avait mangé 5 pommes et qu'il en est conscient, alors il sait que les autres ont mangé au plus 4+1+1 pommes, donc il connaitrait la réponse à sa question, qui serait nécessairement NON.
En conséquence FRiZ n'a mangé au maximum que 4 pommes.

@ Azdod : en recopiant la phrase proposée par Mathias, tu as introduit une faute d'orthographe...
Cela dit, merci pour cette énigme intéressante.

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #23 - 31-08-2011 13:31:39

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

es 11 pommes !

FRiZ avait mangé 5 pommes

Friz ne mange pas les pommes, il les boit lol


www.enigmes.ch

 #24 - 31-08-2011 13:31:48

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

les 11 pommzs !

Effectivement, et ça vaut le coup d'insister sur ce point, cette énigme était très intéressante. Merci, Azdod smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #25 - 31-08-2011 13:39:39

Palin01
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 70
Lieu: Lille

lrs 11 pommes !

Klimrod a écrit:

@ Palin : Si FRiZ avait mangé 5 pommes et qu'il en est conscient, alors il sait que les autres ont mangé au plus 4+1+1 pommes, donc il connaitrait la réponse à sa question, qui serait nécessairement NON.
En conséquence FRiZ n'a mangé au maximum que 4 pommes.
Klim.

Ce que je veux dire c'est que à partir du moment où on introduit la réponse "je ne sais pas", FRiZ ne peut pas savoir si gasole répondrait "oui" ou "je ne sais pas" donc ne connaitrait pas la réponse à proprement dit; Est-ce que je suis arrivé à me faire comprendre ?

De toute manière c'était une très bonne énigme , merci Azdod.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Pommes (36) — 7 pommes a partager en 9 (5) — Pomme (5) — Amour mathias (4) — Ne rien faire (3) — Devinette panier de pomme (3) — Enigme pomme (3) — Enigme de la pomme (2) — Devinette sur la pomme (2) — Enigme 5 pommes 9 personnes (2) — Enigme 5 pommes 3 paniers (2) — Devinette 10 pommes et 11 pommes (2) — 5 pommes pour 3 personnes (2) — 11+2=1 enigme (2) — Tu as 3 pommes il y a 5 personnes (2) — Enigme amour (2) — J ai mange 5 pommes (2) — Devinette pomme (2) — Enigme le partage pomme (2) — Enigme 5 pomme et deux pomme par panier (2) — L enigme des 14 pommes (1) — Enigme partager 19 pommes entre 10 personne (1) — Gasole (1) — Combien reste-t- il alors de pommes dans les deux paniers reunis ? (1) — Enigme pommes 11 reponse (1) — Enigmes:::::::::::il y a 5 pommes dans un panier (1) — Devinette difficile comment partager 5 pommes pour 3 personnes (1) — Enigme cinq pommes (1) — Partager 11 pomme pour 7 personnes (1) — Chacune en mange une devinette (1) — Devinette 10 paniers de pommes (1) — Manger 1 pomme a 11 heures (1) — Nombre de pomme (1) — Trois paniers cinq pommes au moins une pomme (1) — Www.photoamour.com (1) — Test logique panier pomme (1) — Pomme enigme (1) — Enigme a propos de la pomme (1) — Devinette pommes (1) — La devinnette des 11 pommes (1) — Enigme pommes paniers (1) — Enigme partage pomme (1) — Enigme si on partage des pommes (1) — Devinette panier (1) — Enigmes dont personne ne connait la reponse (1) — Enigmes partager 19 pommes pour 10 personnes (1) — Solution 5 pommes 9 partage enigme (1) — Enigme le partage de la pomme pour 17 personnes (1) — Je mange la pomme poser la question en 3 manieres (1) — 4 scientifique et 11 pomme enigme (1) — Enigme panier de pommes (1) — Enigme du pommier aux 6 pommes (1) — Enigme pomme et panier (1) — Enigme combien de pommes en une heure ? (1) — Enigme 3 paniers 5 pommes (1) — 4 pommes partager 5 enigme (1) — Devinette avec pomme (1) — 3 paniers 5 enigme (1) — J ai mange 5 pomme (1) — Les 5 pommes enigme (1) — Enigme avec pomme (1) — Enigmes il y a cinq pommes (1) — Enigme solution pomme (1) — Enigmes de repartition (1) — La reponse de est ce que tu as mange la pomme (1) — Enigme:il y a 5 pommes dans un panier (1) — Enigme corbeille de pommes (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete