Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 13-09-2011 02:13:51

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

Une soiirée de luxe !

Toi et ta femme êtes invités à une soirée !

Arrivé, tu constates que 4 autres couples sont aussi invités et que tu connais déjà quelques personnes parmi eux. Donc ça fait : toi + 9 autres personnes.
Supposant que chacun de ces 9 personnes connait un nombre différent de personnes présentes que les autres et que la relation est réciproque. Alors combien de personnes connais-tu ? Pourras tu déduire combien de personnes connait ta femme ?


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 13-09-2011 03:46:49

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Ue soirée de luxe !

C'est en fait assez simple, mais surement compliqué à expliciter (surtout à cette heure). Je vais essayer...

Nous sommes dix et chacun des neuf autres invités connaît un nombre différent de personnes présentes. Comme il n'y a que des couples, chaque invité connaît au moins une personne.

On sait donc déjà que les différents nombres de personnes connues par les autres seront 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9.

Posons A moi-même et B, C, D, E, F, G, H, I, J les invités connaissant respectivement 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 personnes.
Posons → la relation de connaissance.


Comme J connaît tout le monde, on a :

J→A, J→B, J→C, J→D, J→E, J→F, J→G, J→H et J→I

Et comme la relation est réciproque, on a également :

A→J, B→J, C→J, D→J, E→J, F→J, G→J, H→J et I→J

B ne connaît par hypothèse qu'une seule personne, et on vient de voir que B connaît J. On peut donc conclure que B et J sont en couple.


I connaît 8 personnes et ne peut pas connaître B, car B ne le connaît pas.

On a donc :

I→A, I→C, I→D, I→E, I→F, I→G, I→H et I→J

et par réciproque :

A→I, C→I, D→I, E→I, F→I, G→I, H→I et J→I

C ne connaît par hypothèse que deux personnes, qui comme on l'a vu, sont J et I. Comme J est en couple avec B, C ne peut être en couple qu'avec I.


H connaît 7 personnes et ne peut connaître ni B ni C qui ne le connaissent pas.

On a donc :

H→A, H→D, H→E, H→F, H→G, H→I et H→J

et par réciproque :

A→H, D→H, E→H, F→H, G→H, I→H et J→H

D ne connaît par hypothèse que trois personnes, qui comme on l'a vu, sont J, I et H. Comme J est en couple avec B et I est en couple avec C, D ne peut être en couple qu'avec H.


G connaît 6 personnes et ne peut connaître ni B ni C ni D qui ne le connaissent pas.

On a donc :

G→A, G→E, G→F, G→H, G→I et G→J

et par réciproque :

A→G, E→G, F→G, H→G, I→G et J→G

E ne connaît par hypothèse que quatre personnes, qui comme on l'a vu, sont J, I, H et G. Comme J est en couple avec B, I est en couple avec C et D est en couple avec H, E ne peut être en couple qu'avec G.


F connaît 5 personnes et ne peut connaître ni B ni C ni D ni E qui ne le connaissent pas.

On a donc :

F→A, F→G, F→H, F→I et F→J

et par réciproque :

A→F, G→F, H→F, I→F et J→F

F ne connaît par hypothèse que cinq personnes, qui comme on l'a vu, sont J, I, H, F et A. Comme tout le monde est déjà en couple, F est avec moi (A) !


En faisant les comptes, je (A) connais 5 personnes (J, I, H, G et F), et ma femme (F) connaît également 5 personnes (J, I, H, F et A).


Pffiuu...


Je vais me coucher !

 #3 - 13-09-2011 03:46:52

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

yne soirée de luxe !

Chaque personne connait entre 1 et 9 personnes (tout le monde connait son épouse !)

Il y a quelqu'un qui ne connait qu'une seule personne. Appelons-le 1. C'est sa moitié qu'il connaît, forcément, et cette personne connait tout le monde : en effet la personne connaît tout le monde connaît 1, donc 1 la connaît, et c'est la seule.
1 est donc en couple avec 9.

Regardons maintenant la personne appelée 2. Elle connait son mari, qui n'est pas 9 (déjà pris !), et elle connaît donc aussi 9. La personne qui connaît 8 personnes ne connaît pas une seule personne : c'est 1. Donc 8 connaît 2, et ils sont en couple.

En poursuivant le raisonnement, on définit les couples suivants :
1 avec 9
2 avec 8
3 avec 7
4 avec 6

Il reste une seule personne, qui est forcément ma femme, et qui connaît donc 5 personnes.
Moi je suis connu des personnes 9 (connaît tout le monde), 8 (connaît tout le monde sauf la 1), 7 (connaît tout le monde sauf 1 et 2), 6, (connaît tout le monde sauf 1,2 et 3), 5 (ma femme !). Je ne connais en revanche pas 1,2,3 et 4, qui ne connaissent que 9, 8/9, 7/8/9, et 6/7/8/9.

Ma femme et moi connaissons donc 5 personnes !

 #4 - 13-09-2011 18:30:32

TiLapiot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 16
Messages : 852
Lieu: au terrier ;^)

Une soirée de uxe !

"Supposant que chacun de ces 9 personnes connait un nombre différent de personnes présentes que les autres"...

Je tilte un peu là-dessus. Je m'explique :
Il y a un total de 10 personnes : je les nomme P0, P1, P12, ... jusqu'à P9.

Si on admet que je me connais moi-même, que chaque personne se connait elle-même, que je connais ma "moitié", que chaque personne connait sa moitié (ce sont des couples, après tout), alors chaque personne Pi connait au moins 2 personnes du groupe.
Ce que j'écris 2<=f(Pi)<=10, pour tout 0<i<9 de la soirée

P0 connait au moins 2 personnes,
P1 connait au moins 2 personnes, et ce nbre n'est pas le même nbre que P0.
Idem pour P2 qui connait au moins 2 personnes, mais ce nbre là n'est pas non plus le même nbre que P0, ni le même que P1
...
etc jusqu'à P9

Lorsqu'on ordonne les personnes selon le nbre croissant de personnes qu'elles connaissent, sans savoir lesquelles, on se rend compte que cela "coince"...
...sauf... sauf si bien sûr...
Spoiler : [Afficher le message] un ou plusieurs des invités font partie de plusieurs couples, ce qui arrive fréquemment chez nous autres lapins...
http://www.visualphotos.com/photo/2x4754448/four_rabbits_studio_shot_is098v3sl.jpg 

 #5 - 13-09-2011 18:39:12

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

une soirée de luce !

Félicitation à FRiZMOUT & L00ping007 : La classe smile


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
12-01-2024 Enigmes Logiques
P2T
Badaboum 10 ! par franck9525
15-10-2011 Enigmes Logiques
P2T
Deux coffrets par minifat
15-01-2008 Enigmes Logiques
P2T
13-11-2007 Enigmes Logiques
P2T
Le jour mystere par Promath-
14-12-2010 Enigmes Logiques
P2T
Balade en cavalier par Franky1103
14-05-2014 Enigmes Logiques
01-06-2011 Enigmes Logiques
22-02-2010 Enigmes Logiques
P2T
Achat mystère par lawende
18-10-2009 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Soiree enigme (21) — Enigme soiree (11) — Enigme la soiree (9) — Enigme pour soiree (5) — Enigmes soiree (4) — Enigme de soiree (4) — Une soiree de luxe (4) — Soiree de luxe (4) — Jeux enigme soiree (4) — Enigme en soiree (3) — Devinette un couple invite 6 couples (2) — Enigmes pour soirees (2) — Jeux enigmes soiree (2) — Soiree enigmes (2) — Enigmes pour soiree (2) — Jeu expert enigme soiree (2) — Enigme combien elle connait de personnes femme (1) — Enigme combiens d invites (1) — Enigme pour une soiree (1) — Ma femme soiree couples (1) — Enigme une soiree de luxe (1) — Jeux enigme en couple (1) — Enigme chaque lettre correspond a un chiffre (1) — Soiree enigmes paris (1) — Solution civiballs x (1) — Soiree jeu enigme (1) — Jeuxenigme deluxe (1) — Enigme de soiree 2 (1) — Jeux d enigmes pour une soiree (1) — Combien d invites a unes soiree enigme (1) — Enigme 6 couples connait personne (1) — Jeu enigme soiree (1) — Enigme pour couples (1) — Jeux enigme soiree amis (1) — Jeux de soiree enigme (1) — Jeux soiree enigme (1) — Jeu soiree enigme (1) — Jeu enigmes soiree 100 personnes (1) — Soiree enigme a paris (1) — Jeu enigme pour soiree (1) — Jeux logique soiree (1) — Enigme pour animer soiree (1) — Un couple invite 6 autres couples. (1) — Couple invite un autre couple (1) — Jeux;devinette soiree (1) — Enygme pour passer une soiree (1) — Reponse a l enigme la soiree (1) — Enigmes soirees (1) — Jeu de soiree enigme (1) — Jeux soiree 9 personne (1) — Jeu soiree devinette (1) — Soiree devinette (1) — Jeux de logique soiree (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete