Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-10-2011 16:32:23

Juliensympa
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 6

Simuler un dé à six faces avec une pièce de monnaie -possible ?

Bonjour,

Tout d'abord, mes félicitations pour ce site, que je trouve très agréable et très stimulant.

Jean et Pierre veulent jouer à un jeu de société qui exige un dé à six faces ; las, un tel dé leur fait défaut ! Jean dit à Pierre : "J'ai une pièce de monnaie. Peut-être pourrait-on l'utiliser pour simuler le lancer du dé".
Pierre : "Je vois facilement comment on pourrait simuler le lancer d'une pièce avec un dé à six faces. Il suffirait de dire que "1", "2" et "3" correspondent à pile et "4", "5" et "6" à face. Par contre, je ne sais pas si l'inverse est possible !"

Et vous, qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous aider Jean et Pierre ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-10-2011 16:46:38

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

Simuler un dé à six faces avec une ppièce de monnaie - possible ?

Chaque lancer de dé correspondrait à 3 lancers de pièce ?

exemple : pile * 3 = 1
pile* 2 + face = 2
pile + face * 2 = 3
face * 3 = 4
face * 2 + pile = 5
face + pile * 2 = 6

ou toute autre convention entre les 2 joueurs

??

edit : hummmm, c'est incomplet mon truc ^^
J'ai oublié Pile face pile et face pile face ^^

 #3 - 08-10-2011 16:52:11

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

simuler un dé à dix faces avec une pièce de monnaie - possible ?

Oui, c'est une bonne idée ! Et considérer que dans les cas pile-face-pile et face-pile-face , le dé est cassé et donc  à relancer.

 #4 - 08-10-2011 17:28:19

esereth
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 176

Simuler un dé à six faces avec une pièce de mmonnaie - possible ?

Bonsoir,

Je pense à la même chose que bidipe
Il faut six résultats équiprobables
Trois lancers successifs d'une pièce ça en donne huit
Ce qui me parait le plus rationnel serait d'annuler PPP et FFF, les six autres résultats étant identifiables aux écritures en binaire des nombres de 1 à 6.

 #5 - 08-10-2011 18:34:11

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

simuler un dé à six faces avec une pièce de monnaoe - possible ?

Une façon assez logique de voir les choses :

Une succession de lancés correspond à l'écriture binaire d'un nombre de l'intervalle [0,1] ,  par exemple  PFFPPPFFFF... correspond à 0,1001110000... .

On a donc :

0/6=0,000...
1/6=0,001...
2/6=0,010...
3/6=0,100...
4/6=0,101...
5/6=0,110...
6/6=0,111...

Il suffit alors de lancer la pièce jusqu'à ce que le nombre décrit par la pièce soit dans un intervalle bien défini [latex]]\frac n6,\frac{n+1}6[
[/latex]
Par exemple PFP correspond à [latex]]\frac 46;\frac 56[[/latex] donc 5 .

Vasimolo

 #6 - 08-10-2011 18:54:33

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

simuler un dé à six faces avec une piève de monnaie - possible ?

En incluant [latex]\frac{n}{6}[/latex] dans ton intervalle, je pense que tu rends le résultat 1 plus probable que les autres. Ouvre l'intervalle, et tu retombes exactement sur la solution proposée dans le post avant le tien smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #7 - 08-10-2011 18:59:04

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Siimuler un dé à six faces avec une pièce de monnaie - possible ?

Ah oui tiens ! Je suis tellement long à écrire que je me suis fait doubler , mais bon , tant mieux !!!

Vasimolo

 #8 - 08-10-2011 19:05:35

TiLapiot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 16
Messages : 852
Lieu: au terrier ;^)

Simuler un dé à ix faces avec une pièce de monnaie - possible ?

Lancer la pièce 2 fois consécutivement offre 2^2=4 possibilités :
face face, face pile, pile face, pile pile

Lancer 3 fois offre 2^3=8 possib, et ça n'est pas un multiple de 6.
Lancer 4 fois offre 2^4=16, mais hélas là encore 16 modulo 6 ≠ 0.

Je ne vois pas car même en la lançant 5, 6, 7...20 fois, on obtient jamais un multiple de 6.
Donc il me semble qu'on obtiendra rien d'équiprobable avec une pièce hmm

PS : par contre, on pourrait remplacer la pièce par 6 brindilles de longueurs croissantes lol

 #9 - 08-10-2011 19:17:57

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Simuler un dé à six faces aveec une pièce de monnaie - possible ?

Je dois vraiment être nul en proba parce que je ne vois pas ce qui gène avec les 8 possibilités.

Elles sont bien équiprobables non ? donc si on en annule 2 , ça en fait 6 équiprobables ( 1 chance sur 8 ). Si on tire une des deux autres on annule le lancer et on recommence. On le fait bien quand le dé est cassé contre le bord de la piste. Il suffit de se dire que la piste est toute petite et que ça arrive une fois sur 4.

 #10 - 08-10-2011 20:56:54

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Siumler un dé à six faces avec une pièce de monnaie - possible ?

Tu n'es pas nul en proba... L'idée de supprimer deux possibilités pour passer de huit équiprobables à six est très bonne smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #11 - 09-10-2011 09:48:03

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

simuler un dé à six faces avec une pièce de monnair - possible ?

En relisant les messages précédents je me dis que la méthode que je propose n'est pas la même que les autres , elle a en plus l'avantage d'être facilement généralisable ( mais il faut connaître l'écriture binaire de k/n ) .

L'idée de la méthode : si on choisit un nombre au hasard dans [0;1] , il a autant de chance d'être dans chacun des intervalles ]k/6;(k+1)/6[ . Une succession ( illimitée ) de lancés donne l'écriture binaire d'un réel unique de [0;1] , il suffit d'arréter les lancés dès que le nombre a pris sa place dans l'un des intervalles ]k/6;(k+1)/6[ et décréter alors que k+1 est le résultat .

Vasimolo

 #12 - 09-10-2011 11:14:03

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Simuler un dé à six faces avec ne pièce de monnaie - possible ?

Si je te suis bien, ça revient à faire une dichotomie : pile = la première moitié de l'intervalle et face= le seconde, jusqu'à ce que l'intervalle obtenu soit borné strictement entre 0 1/6 2/6 3/6 4/6 5/6 et 1  ?

Ca peut faire de 3 à une infinité de lancer pour valider un jet de dés donc, non ?

 #13 - 09-10-2011 12:02:17

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Simuler nu dé à six faces avec une pièce de monnaie - possible ?

Oui , c'est aussi le cas pour l'autre méthode proposée smile

Vasimolo

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Simuler un de 33 faces avec un de 6 faces (5) — Indeasix (3) — Piece avec une face (2) — Enigme de 6 faces (2) — Monnaie a six cotes (2) — Enigme avec pieces de monnaie (2) — Pieces de monnaie avec 2 faces (2) — Mathematique des jeux 6 faces (2) — Jeu avec une piece et un de a 6 face (2) — Des a 6 faces (2) — Jeu avec une piece et un des a 6 faces (2) — De a six faces (2) — Jeux avec des pieces de monnaie (2) — Pierre 6 faces (2) — Un des a jeu 6 les faces (2) — Enigme des faces sur un de (2) — Monnaie avec un k (1) — Un jeu avec une piece (1) — Des a six face (1) — Piece de monnaie avec un k (1) — Six faces (1) — De a 6 faces lancer piece (1) — On+jette+en+l aire+une+piece+de+monais+et+un+d%c3%a9 (1) — Jeu de piece monnaie (1) — Simulation proba avec une piece de monnaie (1) — Jeu avec une piece et un de a 6 faces (1) — Un de de 6 faces (1) — Jeu de un de a six faces avec un c (1) — De avec six faces (1) — Enigme avec une piece (1) — Comment simuler le lancers de de de six faces (1) — De 6 faces (1) — Enigme piece de monnaie (1) — Enigmes avec des des (1) — Acheter un de de 6 faces (1) — Php lancer un des 6 faces (1) — Petite enigme piece de monnaie (1) — Quelle est la probabilite de faire 5 ou 6 en lancant deux des (1) — Simuler un de de 33 faces par un de de 19 faces (1) — Pierres 6 faces (1) — Le jeu des des a 6 faces (1) — De asix faces (1) — Simulant un de avec 6 faces avec p=1/2 (1) — Jeu avec pieces de monnaie (1) — Monnais a 6 cote (1) — Simuler jet de de avec piece de monnaie (1) — Un jeu avec une piece et un de a 6 faces (1) — Jeux des piece avec 7 piece pile ou face (1) — Des 6 faces pierre (1) — Des a six faces (1) — Jeu de de a 6 faces avec une piece (1) — Lancers d un de de 6 faces (1) — D? six faces (1) — Jeux de des a six face (1) — Pile ou face d une piece de monai (1) — Jeux logique monnaie (1) — Simuler avec une piece (1) — Jeu avec un de (1) — Simulation d une piece de monnaie (1) — Des a six faces piece de monnaie (1) — Simuler de 6 faces par piece (1) — Enigme pile ou face (1) — Jeux enigme avecdes pieces de monnaie (1) — On lance une piece et un de a 6 faces (1) — Site simulation de a 6 faces (1) — De est casse (1) — Pierre a six faces (1) — Simuler piece de monnaie en c (1) — Simuler des 6 faces (1) — De a 6 face del (1) — Une piece de monnaies avec rien sur les deux faces (1) — Jeux des 6 faces (1) — Des 6 faces (1) — Jeux avec des pieces (1) — De six faces (1) — Jeux avec pieces de monnaie (1) — Piece de monnaie avec un k dessus (1) — Piece a 6 faces (1) — De a six face (1) — Une piece de moner avec un k sur la face (1) — Decrire un jeu avec une piece et un des a 6 faces (1) — Indeasix.com (1) — Jeux de des de 1 a 6 avec 7 pieces (1) — Jeux enigme avec des des (1) — Pierre six faces (1) — Jeu avec 6 face (1) — Probleme monnaie (1) — Une piece possedant deux faces (1) — On lance une piece de monnaie jusqu a ce qu on obtienne pile. (1) — Emuler un lance de de forum (1) — Six face de (1) — Comment remplacer de 6 faces par piece (1) — Pierre a trouve un de a 6 faces (1) — Lancer de de casse (1) — Enigme simule un des avec une piece (1) — Jeux de piece de monnaie (1) — Simuler de douze faces avec des six faces (1) — Jeux de de a six face (1) — Des six faces (1) — Les faces du de (1) — Un de a 6 faces (1) — Simuler une piece (1) — On lance une piece jusqu a ce qu on obtienne pile (1) — Stimuler un de a 6 faces (1) — Soit un de a six face et soit une piece de monnaie (1) — Simuler un de 33 faces avec un de a 6 faces (1) — Enigme avec des des (1) — Jeux avec les pieces (1) — Simuler un de19 faces avec un de 6 faces (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete