Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 04-12-2011 13:56:42

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Cryptage débtant

Je ne connais strictement rien dans les manières de décrypter les messages, je n'ai aucune expérience en la matière. Cependant il me semble extraordinaire qu'on puisse décrypter un message si l'algorithme est inconnu, même s'il est simple.
J'en propose un ici pour le tester. Je le répète il est simple à crypter et simple à décrypter...quand on connait l'algo!

oqwcjàw gnr'gczàwàcjrwccxdkfyfnv'gxdgwzdk'lkd'txhsmon.

Bon amusement

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 04-12-2011 19:00:36

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Cryptage déébutant

Je suis assez intéressé par les réponses smile

Il me semble en effet que beaucoup d'énigmes à base de crypto relèvent plus de la connivence que d'un réel décryptage . Les questions sont posées de façon à révéler des indices à destination des initiés sur les codes à utiliser smile

Dois-je rappeler que je n'aime pas la cryto lol

Vasimolo

 #3 - 04-12-2011 20:03:22

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Cryptage ébutant

C'est aussi mon sentiment, d'où ce test...

 #4 - 04-12-2011 21:21:58

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Cryptage déutant

Ça me parait impossible à la main (chose que je fais toujours) car il y a des apostrophes et un espace.

Si en plus il y a des opérations booléennes, des formes matricielles, ou des congruences autant dire que la tache est difficilement faisable en un temps polynomial vu le nombre de caractère.

Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #5 - 05-12-2011 18:23:35

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Crypptage débutant

Le défi est aussi lancé aux informaticiens!
@shadock: point de booléen ni de matriciel.
Je répondrai à toutes les questions de ce genre. N'hésitez pas.

 #6 - 07-12-2011 14:22:29

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Cryptaage débutant

Vasimolo a écrit:

Il me semble en effet que beaucoup d'énigmes à base de crypto relèvent plus de la connivence que d'un réel décryptage . Les questions sont posées de façon à révéler des indices à destination des initiés sur les codes à utiliser smile

Bah oui ! cool

Le fait que la résolution passe par la découverte d'indices cachés est justement à mon avis la définition d'une énigme.

Par opposition à un problème (de math ou d'échec ou d'autre chose), dans lequel il y a un énoncé sec et c'est tout.

@ Vasimolo : je n'ai rien contre tes problèmes de maths, que je lis toujours avec attention et auxquels j'essaye de temps en temps de participer, mais je serais curieux de connaitre TA définition du mot énigme...

@ nodgim : on a l'impression que ta crypto est basée sur le clavier d'un ordi. Peut-être un décalage de touches, suivi ou précédé d'une autre étape ?

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #7 - 07-12-2011 15:29:59

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

cruptage débutant

Je suis d'accord pour dire que la crypto pure est assez stérile...

Par contre, une bonne énigme peut allier crypto et indice et devenir un jeu plaisant.  Ici, je sèche, mais ce n'est ni guidé ni plaisant donc. (sans critique aucune)

Et pourtant, j'aime bien les cryptos moi ! lol

Gwen.

 #8 - 07-12-2011 16:47:26

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Cyptage débutant

shadock a écrit:

Si en plus il y a des opérations booléennes, des formes matricielles, ou des congruences...

nodgim a écrit:

@shadock: point de booléen ni de matriciel.

Oh tiens, aucune précision sur les congruences... Y a-t-il un calcul de congruences à faire sur une certaine fonction des codes ASCII du message clair ?


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #9 - 07-12-2011 17:32:16

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

cryptage débutanr

Il y a , si on veut, d'une certaine manière, l'usage d'une congruence, mais vraiment de manière très très simple....

 #10 - 07-12-2011 18:42:51

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

CCryptage débutant

Klimrod a écrit:

Le fait que la résolution passe par la découverte d'indices cachés est justement à mon avis la définition d'une énigme.

Pas forcément n'est-ce pas plus joli quand tout est apparent que seuls les liens restent à trouver ?

Klimrod a écrit:

Par opposition à un problème (de math ou d'échec ou d'autre chose), dans lequel il y a un énoncé sec et c'est tout.

C'est sec mais tout est dit et il y a aussi un vrai plaisir à trouver une solution qui ne dépend pas des options ( inconnues ) du concepteur . 

Klimrod a écrit:

@ Vasimolo : je n'ai rien contre tes problèmes de maths, que je lis toujours avec attention et auxquels j'essaye de temps en temps de participer, mais je serais curieux de connaitre TA définition du mot énigme
Klim.

Je ne sais pas trop et en fait je suis tombé sur ce site par hasard car il s'occupait en même temps que moi d'un petit problème de math . J'ai bien conscience de ne pas être tout à fait dans le moule sur ce site mais personne ne l'est vraiment et c'est ce qui fait sa richesse smile

Pour ce qui est de la crypto , je n'aime pas le principe , c'est un dégoût viscéral assez prononcé ...

Les phrases du genre "il faut rendre à César ce qui est à César" pour comprendre qu'il faut utiliser le code César m'ennuient au plus haut point  . C'est mon avis et s'il n'est pas majoritairement partagé , j''ai parfois envie de le rappeler .

En toute amitié smile

Vasimolo

 #11 - 07-12-2011 19:32:39

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

cruptage débutant

Bonsoir Vasimolo,

Je n'ai pas cherché à valoriser ou à dévaloriser un certain genre de topics, j'ai simplement cherché à différencier une énigme d'un problème.

Ce qui m'avait intrigué dans ta réflexion initiale, c'est que tu déplorais que "les énigmes à base de crypto" étaient souvent associées à des indices cachés. Ca m'a paru drôle, parce que dans mon esprit il ne peut pas en être autrement ! J'en ai déduit que dans ton esprit il pouvait exister des énigmes sans indice caché.
Et c'est là que ça m'intresserait de connaitre selon toi la différence entre "énigme" et "problème".
Et d'ailleurs si d'autres veulent s'exprimer sur ce sujet, ça m'intéresse aussi.

Encore une fois, sans critère de jugement sur l'intérêt de l'un ou de l'autre des amusements. Moi, j'aime bien les deux big_smile.

wink Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #12 - 07-12-2011 21:36:09

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Cryptage ddébutant

La différenciation que j'effectue entre "problème" et "énigme" se fait également en fonction de la présence ou non d'indices, mais je précise : d'indices explicites, donc créés et disposés par l'auteur lui-même.

La grande proportion de lettres E dans un message codé n'est pas pour moi un "indice" (celui qui a créé le codage n'a pas rajouté des E partout a posteriori pour nous guider), mais une "piste de résolution" (en passant un peu de temps sur le problème, on peut réaliser qu'il y a beaucoup de E, et en déduire que, sans doute, les lettres ont seulement été mélangées).

Je précise que cet exemple n'est pas anodin, car bien qu'une telle piste soit maintenant évidente à nos yeux, elle suffirait à faire bloquer pas mal de non-initiés à la crypto qui, sans un indice pouvant les guider d'une façon ou d'une autre vers la scytale, resteraient bloqués.

Le "problème" se voudrait alors accessible seulement par des relativement initiés (voire facile pour des pros), alors que l'"énigme" se voudrait résoluble par quiconque serait un minimum curieux et/ou acharné.

Et c'est exactement pour ça que j'ai le plus grand respect pour Ef (et ce n'est pas du simple cirage de pompes, parce que l'homme derrière le pseudo est un parfait idiot et il sait que je le pense lol) : les énigmes officielles de P2T sont véritablement des énigmes, c'est-à-dire qu'elles ne nécessitent pas de prérequis (à part, grosso modo, savoir utiliser Google et compter jusqu'à trois... et encore...) mais, au contraire, nous donnent assez d'indices pour que nous découvrions par nous-mêmes ce que nous avons à savoir pour les résoudre, et ne nous demandent pas de passer des journées entières à seulement faire du par-cœur de connaissances, comme le demandent autant une "énigme" de hacking d'un --très bon-- site comme Right-Answer qu'un problème de calcul de fonction ou de programmation comme on en voit passer pas mal par ici.

Voici ma propre différence entre "énigme" et "problème", si d'autres veulent s'exprimer sur le sujet... smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #13 - 07-12-2011 22:25:27

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Cryptae débutant

Pour moi, un problème nécessite une connaissance, une énigme de l'astuce en plus... Une bonne énigme sous-entend l'astuce .

Une mauvaise est infaisable.

 #14 - 07-12-2011 22:28:13

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

cryptage débutznt

Je vais être un peu plus court en disant qu'on peut tout à fait proposer des cryptages sans aucun indice, mais ils ne recevront que peu de réponses, car c'est très difficile à casser si on ne connait pas les méthodes (et non les indices) pour le faire. Or ces méthodes peuvent être décelées selon plusieurs critères  (et non des indices) que je ne listerai pas ici smile


www.enigmes.ch

 #15 - 07-12-2011 23:04:54

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

cryptafe débutant

La question est loin d'être bête et clairement toute énigme cible un public précis , cinéma , fait divers , maths , devinette , logique .

Pour moi un problème de maths ( je ne parle pas d'exercice scolaire ) est la plus belle des énigmes mais je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord .

Il y a de magnifiques problèmes complexes qui ne demandent qu' à être résolus . On peut aussi choisir un problème simple et accumuler , par jeu , les barrières pour le rendre quasi-insoluble , c'est un choix .

Je n'aime pas la crypto mais je comprends qu'on puisse l'aimer smile

Vasimolo

 #16 - 07-12-2011 23:21:35

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

cryprage débutant

Déjà, le mot énigme éveille ma curiosité alors que problème ... roll
En outre, hip !big_smile Il me semble que la principale différence entre un problème mathématique et une énigme c'est la conception, une énigme laisse la place à l'imagination et la créativité du concepteur, il y a divers moyen de résoudre une énigme, l'intuition, les recherches, mais tout passe par comprendre ce que l'autre a bien pu vouloir dire, j'adore les énigmes où tout est simple et où il suffit de pénétrer le raisonnement du concepteur pour trouver le cheminement big_smile 

Alors qu'il me semble que la résolution d'un problème mathématique dépend uniquement d'une capacité à comprendre ce langage ésotérique (je pourrais passer mille ans à faire des recherches que je ne percerais jamais les arcanes des mathématiques, j'ai essayé l'intuition, ça marche pas  lol)
Je ne suis pas fan non plus de la crypto pure, mais au moins y a Dcode  cool
Et quand un joueur trouve le moyen d'utiliser un vieux code d'une manière originale, là j'adore !
J'en profite pour rendre hommage à FRiZ, grand maître de l’hermétiquement simple m(__)m, qui ferait bien de se retirer les doigts de là où ils sont pour se mettre au boulot parce que ça fait trop longtemps qu'on a pas vu une de ses magnifiques énigmes sur le forum coolsmile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #17 - 08-12-2011 00:27:56

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Cryptage débuutant

Pour moi, la crypto est intéressante lorsqu'on en comprend la méthode avec un crayon et une feuille, et une énigme cryptée est intéressante quand l'auteur arrive de manière détournée et géniale à ne pas nous obliger à utiliser Dcode ! A quoi bon faire du copier/coller avec un indice gros comme un camion, ça m'ennuie... (Je dis ça, mais à ce jour, je n'ai toujours rien compris au binaire et au RSA, entre autres^^, et encore moins aux analyses de fréquence^^ mais j'aime bien lorsque je comprends un carré, un chiffrement...)
Gadjo était d'ailleurs maître (un peu tordu) dans le genre. Il me disait toujours qu'il essayait de construire ses énigmes en décortiquant la méthode pour nous amener à trouver par nous-même... Bon, fallait suivre ses indices foireux aussi lol
Je n'utilise jamais (d'instinct) Dcode (j'oublie à chaque fois^^), même pour un morse ou du braille, je me retrouve toujours sur wiki ou une image, et pour construire (ou résoudre) une énigme sur apprendre-en-ligne (ars cryptographica)
Sinon j'ai pas de réponse Nodgim lol


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #18 - 08-12-2011 17:20:57

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Crypptage débutant

Réponse à Klimrod: le cryptage n'a rien à voir avec les touches du clavier.

Indice: le cryptage est paramétrable. A la limite, si vous écriviez n'importe quelle phrase qui contient le même nombre de caractères que le texte crypté, et en paramétrant correctement, vous pourriez obtenir le même texte crypté que j'ai proposé.....
C'est dire que le cryptage est incassable.....

 #19 - 08-12-2011 18:07:20

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Cryptage débutat

Es-tu conscient qu'en écrivant cela, ça ne va pas nous motiver à chercher ? big_smile

En fait, si je comprends bien, n'importe quelle phrase faisant le bon nombre de caractères est une réponse potentiellement exacte.

Alors voici ma réponse :
Lasolutioncontientexactementcinquante-troiscaractères.

wink Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #20 - 08-12-2011 18:49:59

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Crryptage débutant

Ce n'est pas la bonne réponse. Les paramètres que j'ai choisis ne donneront pas le même texte crypté que j'ai écrit.

 #21 - 08-12-2011 18:51:22

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Cryptage dbéutant

S'il est impossible de décrypter le message, en revanche vous en savez presque assez pour deviner de quelle manière je m'y suis pris....

 #22 - 09-12-2011 00:16:08

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Crypage débutant

Je n'ai pas envie de parasiter un peu plus le fil de Nodgim , je propose donc un sujet sur ce qu'est une énigme dans la section blabla smile

Vasimolo

 #23 - 09-12-2011 17:38:41

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

cryptage débutznt

Méthode de ce cryptage:
Liste 1 : lister et numéroter les c caractères qu'on veut utiliser dans les messages (alphabet, chiffres, ponctuation,...)
Liste 2: écrire une série de a nombres aléatoires compris entre 0 et c-1.
Cryptage:
Remplacer le énième caractère du texte qui est au rang r dans la liste 1 par le caractère du rang (r+nombre du énième rang modulo a de la liste 2) modulo c.

Si a=1 le crytage va se deviner très vite.
Si a=10 ou plus, ça commence à sérieusement se compliquer.....
Le décrytage se fait de manière aussi simple que le crytage.

Paramétrage du texte cryté:
Liste 1: a;b;c;d;e;f;g;h;i;j;k;l;m;n;o;p;q;r;s;t;u;v;w;x;y;z;espace;à;';é.
Liste 2:13; 2; 9; 6; 7 .

 #24 - 10-12-2011 10:06:20

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

cryptage fébutant

http://30.media.tumblr.com/tumblr_lhjjtod2GB1qe0eclo1_500.gif


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #25 - 10-12-2011 12:23:36

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

cryptage débitant

Tiens , un message codé qui laisse entendre que les mots sont cryptés un parrain smile

C'est trop malin la crypto lollollollol

Vasimolo

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Cryptage à tiroir par scarta
07-10-2009 Enigmes Cryptées
P2T
Cryptage ardu par scarta
06-04-2021 Enigmes Cryptées
04-09-2013 Enigmes Cryptées
19-12-2017 Enigmes Cryptées
18-08-2010 Enigmes Cryptées
30-01-2011 Enigmes Cryptées
P2T
Cryptage polynomial par mitsuidewi
09-03-2011 Enigmes Cryptées
16-01-2018 Enigmes Cryptées
P2T
Cryptage d'élite par oannes
14-09-2009 Enigmes Cryptées
20-08-2010 Enigmes Cryptées

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme debutant (10) — Enigme crypte (7) — Jeux de decryptage (4) — Enigm nos solution (2) — Enigme de decryptage (2) — Decrypter code enigme debutant (2) — Enigm nos (2) — Remplacer lettres par chiffres (2) — Cour de cryptage pour debu (2) — Vernam (2) — Forum enigm nos (2) — Comment rendre le code de cesar moins facilement cassable (2) — Enigme debutant decryptage (2) — Enigmnos (2) — Jeux decryptage debutant (1) — Enigme pour debutant (1) — Algorithme fairplay crypto (1) — Decryptage dun texte (1) — Devinette des debutant (1) — Room escape d?butant (1) — Liste enigmes debutants (1) — Cryptage message (1) — Enigmes mathematiques infaisables (1) — Enigmes debutant (1) — Enigme mathematique debutant (1) — Enigm nos soluce (1) — Creer une enigme cryptage (1) — Enigm nos solution de l enigme 12 (1) — Enigmnos enigme 12 soluce (1) — Enigme decryptage (1) — Cour debutant principe de chiffrement (1) — Cryptage braille (1) — Enigme algorithme (1) — Jeu dechiffrage code debutant (1) — Code a dechiffrer debutant (1) — Enigma debutant (1) — Decryptage debutant (1) — Concepteur sosoy (1) — Enigme ca c est la base (1) — Solution enigm nos (1) — Enigme cryptes (1) — Enigme tout est relatif signification (1) — Algorithme cryptage enigma (1) — Enigme debutants (1) — Exercice cryptographie debutant (1) — Enigme crypt?e (1) — - la scytale enigme (1) — Cryptage enigme (1) — Engme de decryptage (1) — Devinette crypte (1) — Message cryptee debutant (1) — Jeux de cryptages (1) — Exercices et probleme cryptage algorithme debutant (1) — Cle de cryptage enigme (1) — Enigme algorithme cryptage (1) — Enigme maths dechiffrer message lettres apostrophe (1) — Exemple cryptage cercle (1) — Crypte enigmes (1) — Debutant cryptage (1) — Code et cryptage pour faire une enigme (1) — Enigme mathematique logique debutant (1) — Enigme introuvable (1) — Enigmes cryptees mathematiques (1) — Devinette cripte (1) — Traduire enigme avec cle introuvable (1) — Liste de maniere de decryptage (1) — Enigme remplacer lettre 1 = u (1) — Decriptage enigme (1) — ?nigme bool?enne (1) — Jeux debutant cryptage et decryptage (1) — Enigme avec les doigt ca c est la base (1) — Emigme debutants (1) — Crypatge enignme (1) — Jeu texte crypte (1) — Devinette logique avec les main theme mathematique ca c est la base (1) — Cryptage de tete (1) — Adn (1) — Debutant du decryptage d un code (1) — Concepteur klimrod (1) — Enigme du cryptage (1) — Codage rsa debutant (1) — Vasimolo cryptage (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete