Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 09-03-2011 03:02:36

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

cryptage poltnomial

Ok Guys ! comme le cryptage est à la mode, j'en ai un nouveau à vous proposer, encore une fois je le trouve bien diabolique, je mettrai donc un indice tous les jours.

Voici le message :

4 10 4 4 8 6 20 6 10 10 10 6 24 - 16 6 - 24 10 10 16 - 20 16 16 8 16 24 10 10 - 4 4 10 4 6 24 6 20 10 - 6 8 - 4 8 6 24 - 6 4 20 10.
6 20 10 4 - 6 8 20 ?


Chaque tiret permet de séparer les mots. La réponse est à inscrire en minuscule.

Indice 1: Spoiler : [Afficher le message]  la clef est un polynôme du second degré
Indice 2: Spoiler : [Afficher le message] Chaque nombre peut correspondre à 4 lettres différentes, sauf un qui en définit 2. Voila pourquoi vous voyez toujours les mêmes chiffres. Décourageant hein ?
Indice 3: Spoiler : [Afficher le message] le polynôme affiche très vite des résultats tres grands, avec le modulo 26 on arrive a plusieurs lettres pour 1 seul nombre
Indice 4: Spoiler : [Afficher le message] Les chiffres que vous voyez, sont le résultats d'un polynôme. Soit ax^2 + bx + c ce polynôme. Alors a + b + c = 6 et 4a + 2b + c = 4
Indice 5 : Spoiler : [Afficher le message] f(3)=4


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 09-03-2011 18:17:26

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

Cryptagge polynomial

Etant donné qu'à part certains verbes au participe présent féminin, aucun moment ne contient 3 fois la même lettre consécutive, je pense que le même nombre répété plusieurs fois indique quelle lettre il faut prendre dans le groupe de 4 qui correspond au nombre. Pas plus d'idée que ça pour l'instant

 #3 - 10-03-2011 05:40:49

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Cryptage polnyomial

Non tu n'y es pas scarta. Chaque nombre peut representer plusieurs lettre, parce que la clef est un polynome. Je rajoute un indice

 #4 - 10-03-2011 08:12:52

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Cryptage polynnomial

Bon je rajoute un indice plus détaillant, car les précédants ne sont pas d'une très grande aide.

 #5 - 10-03-2011 11:30:40

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

Cryptage polynomiaal

Les premiers indices m'avaient déjà donné une idée, mais on ne sait pas vraiment avec quelle valeurs on peut déterminer le polynôme : tu donnes f(1) = 6 et f(2) = 4 mais c'est un petit peu arbitraire.
Ceci dit, j'avais fait tourner un petit algo pour déterminer quels étaient les polynômes de degré 2 qui vérifiaient f(0), f(1) et f(2) parmi les 7 valeurs et f(X) mod 26 aussi, il m'a sorti 4x2 -14x + 16, qui correspond à ce que tu nous indiques si je ne m'abuse.

Partant de là, j'ai calculé f(i) mod 26 pour i allant de 1 à 26 ou de 0 à 25, ça m'a donné des groupes de lettres pour chaque valeur. J'ai ensuite fait une recherche par expression régulière dans un dictionnaire, mais ça n'a rien donné non plus

De 0 à 25, j'avais:
4 cipv
6 bjow
8 lmyz
10 dhqu
16 aknx
20 fs
24 egrt

De 1 à 26, j'avais pareil mais décalé d'une lettre (4: bhou, etc...)

 #6 - 10-03-2011 16:19:39

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Cryptaage polynomial

Ce n'est malheureusement pas le bon polynôme scarta.
Je donnerai un indice supplémentaire demain à mon réveil, ca veut dire dans environ 10h

 #7 - 10-03-2011 17:40:47

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Cryptage polynmial

Avec le polynôme x² - 5x + 10, on trouve :

Prochainement la très illuste Compagnie du Chat Noir.
Avec qui ?


http://farm4.static.flickr.com/3080/2561257155_29c3ba97e5.jpg

Avec Rodolphe Salis.

 #8 - 10-03-2011 22:20:04

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

Crptage polynomial

Bon, je n'aime pas critiquer, mais...
J'ai cassé le codage, et j'expliquerai plus bas comment, cependant à mon humble avis, cette énigme n'est pas vraiment "trouvable" sans indices supplémentaires par un être humain (les mauvaises langues diront que je suis un alien, mais je m'inclus dans le lot, c'est mon PC qui a trouvé ^^) : c'est dommage, une énigme est faite pour se creuser la tête mais si au final il faut connaître le C pour trouver, c'est pas drôle pour les autres.
Pour nuancer un petit peu mes propos, j'imagine que pour sortir une énigme compliquée en cryptographie qui ne soit pas solvable directement par DCode, j'imagine qu'on est obligé d'en passer par là. Une petite aide supplémentaire du genre "pour f(3), regardez un poil plus haut" aiderait pas mal de gens je pense.

Pour trouver:
A la base, on a 7 valeurs possibles donc on peut avoir 343 polynômes différents suivant les valeurs de f(1), f(2) et f(3). Si on introduit en plus le fait que ces valeurs sont parmi les 7 de bases +/- 26k, pour chaque valeur de k on peut sortir 686 polynômes, et on ne sait rien sur k !
Fort heureusement, j'ai utilisé l'indice qui donne f(1) et f(2) et c'est un petit peu mieux : un programme d'une centaine de lignes et un fichier dictionnaire assez complet permettent de trouver une infinité de polynômes vérifiant :
- f(n) % 26 dans {4,6,8,10,16,20,24}
- une seule valeur x de cet ensemble vérifie "f(n) = x admet 2 solutions sur [1;26]"
- toutes les autres valeurs x de cet ensemble vérifient "f(n) = x admet 4 solutions sur [1;26]"
- enfin, il est possible de décoder le 1er mot (c'est le plus long donc le meilleur discriminant pour éliminer une solution) en utilisant ce polynôme.

Fort heureusement, cette infinité de polynôme nous donne à chaque fois les mêmes correspondances pour les groupes de lettres, un tel polynôme est par exemple 14x^2-44x+36

Bref, donc on utilise ensuite notre dictionnaire et nos correspondances "chiffre - lettres" pour sortir un petit texte :

Code:

prochainement la tres illustre compagnie du chat noir
avec qui ?

Bon, comme j'ai le grand honneur de ne pas connaître la compagnie du chat noir, j'ai demandé à Google: c'est une compagnie de conteurs. J'ai parcouru un peu la page d’accueil : Denis Podalydès fera une séance de lecture bientôt. J'essaye (en minuscules, avec ou sans accent, uniquement le prénom, le nom ou les deux), ça n'a pas l'air d'être la réponse.
Sur les autres pages du sites, on nous présente Catherine Uberti, la conteuse du Chat Noir (pareil ça valide pas). Elle est aussi surnommée Chatterine (toujours pas bon).

A ce niveau là, je crois que je vais donner ma langue au Chat (noir ^^ )

 #9 - 10-03-2011 23:44:15

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Cryptage polynomiial

Bravo a frizmout qui a trouve !

Scarta , cette enigme est faisable a la main, il suffit d'attendre les infices supplementaires, et le prochain etait effectivement f(3) qui donne une certitude sur les coefficients. Le but d'un code secret c'est qu'il soit indecryptable a moins d'en connaitre la methode de decryptage, alors ne te plains pas quant a la difficulte du code !
Allez tu y es presque, tu as mal cherche mais la reponse est simple.

 #10 - 11-03-2011 00:59:11

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

Cryptaage polynomial

Ok, y'a deux "chats noirs" smile
La réponse est Rodolphe Salis


"alors ne te plains pas quant a la difficulte du code !"
Je ne me plains pas sur la difficulté, j'ai rarement cassé un code sans l'aide d'un PC donc pour moi ça change rien, mais bon je suis pas seul ici.

"Le but d'un code secret c'est qu'il soit indecryptable a moins d'en connaitre la methode de decryptage"
Ben ... Auguste Kerckhoffs a posé il y a plus d'un siècle les bases d'un bon système de cryptage, dont entre autres : "Le fait de connaître le système de codage ne doit pas compromettre la sécurité du système"


"cette enigme est faisable a la main, il suffit d'attendre les infices "
C'est précisément ce que je veux dire avec ma remarque : je suis d'accord qu'en ayant f(3) on peut trouver la réponse à la main; mais admet que sans ça, c'est vraiment pas évident; et impossible si on n'a pas non plus f(1) ni f(2). Dans ce cas, pourquoi ne pas donner directement ces indices ? "A = 6, B = 4, C = 4" aurait suffit à mettre pas mal de gens sur la voie je pense...

 #11 - 11-03-2011 03:06:27

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

cryptage polynpmial

scarta je n'y peux rien si tu n'aimes pas la difficulté.
J'ai posé 96h pour cette énigme en sachant très bien qu'elle était très difficile au début sans indice. Toutefois il existe des gens hors du commun capables de trouver les solutions sans indices, alors pour les laisser s'exprimer j'ai décidé de diffuser les indices un par un.
Frizmout a trouvé assez vite sans se plaindre. et je l'en remercie.
Je dois peut être avoué qu'une erreur était de réduire les chiffres par modulo, c'était totalement inutile.
En passant, la phrase de Auguste Kerckhoffs ne contredit en rien ce que j'ai dit, au contraire je suis d'accord avec.

Quoi qu'il en soit, cette énigme est faisable sachant qu'il reste 48h soit la moitié du temps imparti, comme dis : tu es impatient, d'autres indices arriveront.

 #12 - 11-03-2011 03:41:38

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Cryptage polynoimal

Heureusement qu'il y a les indices, sinon ...

On trouve facilement le polynôme : [latex]x^2-5x+10[/latex]

Après, on galère, mais on finit par y arriver petit à petit, en commençant par les petits mots, plutôt vers la fin. Une fois trouvé le premier mot, ça se simplifie, on peut essayer de deviner.

La question est donc : "Prochainement la très illustre compagnie du Chat Noir. Avec qui ?"

La réponse en image !

http://farm4.static.flickr.com/3080/2561257155_29c3ba97e5.jpg

 #13 - 11-03-2011 03:47:50

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

cryptage oolynomial

Bien joué Looping07, une question, as tu utilisé un programme ou l'as tu fais à la main ?

 #14 - 11-03-2011 03:54:39

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

CCryptage polynomial

J'ai été obligé d'attendre la totalité des indices pour commencer, avant sans le polynome je voyais pas trop comment le "deviner".
Après, j'ai juste utilisé Excel pour me donner les valeurs du polynome modulo 26 sur les entiers de 1 à 26 (à la main, trop fastidieux !)
Et pour finir, tout à la main pour essayer de trouver la bonne lettre à chaque fois ! Pas le plus simple, c'est sûr ...

C'est vrai que c'était difficile, même une fois qu'on a le polynome, mais j'ai même envie de dire impossible tel quel sans indice ! Mais une fois que j'ai compris la marche à suivre, je me suis réconcilié avec cette énigme smile

 #15 - 11-03-2011 10:05:03

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Cryptage polynoomial

PROCHAINEMENT LA TRES ILLUSTRE COMPAGNIE DU CHAT NOIR ? AVEC QUI ?
Mouais...

DENIS PODALYDES


The proof of the pudding is in the eating.

 #16 - 11-03-2011 10:18:23

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Cryptagee polynomial

dommage franck9525, cherche sur google, tu devrais trouver la réponse.

 #17 - 11-03-2011 10:26:43

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

cryptage pilynomial

http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-chatnoir.jpg


The proof of the pudding is in the eating.

 #18 - 12-03-2011 22:56:04

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Cryptage polynmial

Combien existe-t-il de polynômes du seconds degrés différents ?
Beaucoup !
Sans le 4ème indice, je ne vois pas comment on pouvait s'en sortir ...
Avec lui, il n'y a plus de problème pour retrouver les coefficients du polynôme :
                        x² - 5 x + 10.

On obtient alors le tableau de correspondance suivant:

4    6    8    10    16    20    24
B    A    H    E     F       I      G
C    D    J    M     L       V     K
O    N    U    R     S             T
P    Q    W    Z     Y             X

Mais il reste encore pas mal de possibilités ...
Avec un peu de persévérance, on peut quand même y arriver, et je peux te confirmer que la très illustre Compagnie du Chat Noir s'offrait les services de
Rodolphe Salis.

Il y a certain cryptages qui demandent plus d'efforts à crypter qu'à déchiffrer ; ce n'était pas le cas ici ! smile
Merci quand même pour cette prise de tête !

 #19 - 13-03-2011 01:39:09

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Cryptage polyomial

Pour le polynome je trouve x²-5x+10 pour le reste hmm


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #20 - 13-03-2011 01:59:37

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

cryprage polynomial

Effectivement jackv c'est le genre de cryptage qui se fait en moins d'une minute, mais qui se déchiffre en beaucoup de temps...
Imagines toi sur le champs de bataille, un message à envoyer, tu n'as pas le temps... un polynome et c'est dans la poche ! par contre si tu meurs avant de donner des indices, je souhaite bonne chance au destinataire !

 #21 - 13-03-2011 02:02:21

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

cruptage polynomial

Pour la correction regardez le post de jackv, qui a écrit les lettres possible en fonction du nombre . Et puis vous pouvez constater la fameuse affiche, plusieurs fois sur le forum.

C'est un dernier petit indice pour ceux qui n'ont pas encore trouvé de quoi il s'agissait

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Cryptage ADN par tankomane
12-08-2012 Enigmes Cryptées
14-01-2016 Enigmes Cryptées
P2T
Cryptage ardu par scarta
06-04-2021 Enigmes Cryptées
P2T
13-12-2010 Enigmes Cryptées
23-10-2009 Enigmes Cryptées
P2T
Cryptage Biblique. par Limenthia
06-10-2008 Enigmes Cryptées
P2T
06-09-2009 Enigmes Cryptées
P2T
Cryptage de Conway par MthS-MlndN
03-09-2010 Enigmes Cryptées
P2T
Cryptage à tiroir par scarta
07-10-2009 Enigmes Cryptées
16-01-2018 Enigmes Cryptées

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Cryptage polynome (5) — Chat simplifie (5) — Cryptage (5) — Representation de la tres illustre compagnie du chat noir (4) — Enigme (4) — Prochainement la tres illustre compagnie du chat noir (4) — F ? n a z (4) — Prochainement (3) — Cryptographie polynome (2) — Affiche de la compagnie du chat noir (2) — Cryptographie diabolique (2) — La tres illustre compagnie du chat noir (2) — Affiche publicitaire de la compagnie du chat noir (2) — C cryptage polynome (2) — Compagnie du chat noir lyon (2) — Systeme de codage (2) — Polynome cryptage (2) — Cryptage tiret (1) — Enigme logique avec solution (1) — Trouver indice polynome (1) — Decryptage polynomial excel (1) — Codage polynomial (1) — Second degr? (1) — Enigme cryptage (1) — Cryptage australie (1) — Cryptage 4 lettres 36 (1) — F?naz (1) — Polynomial expressions (1) — Cryptage tiret bas (1) — Cryptage texte fonction polynome (1) — Enigme crypt?e (1) — Polynome/cryptographie (1) — Prenom enigme cryptage (1) — Enigmes non solvables (1) — Systeme de cryptage utilisant des tirets (1) — Cryptage avec perseverance (1) — Polynome+premier+cryptage (1) — Present diabolique (1) — Polynome de criptage (1) — Cryptage polynomial (1) — Cryptage polynimiale (1) — Chiffrement a l aide d un polynome de degre 2 (1) — Crypter donnees polynome (1) — Correspondance chiffre lettre telephone (1) — Uniquement des chiffres groupes (1) — Decryptage d enigmes en mode 26 (1) — Affiche chat noir (1) — Polynomes de cryptage (1) — Enigme de cryptographie (1) — Cryptage par polynom (1) — Le chiffrement polynomiale (1) — Cryptographie a base de tiret (1) — Cryptographie polymoniale (1) — Chaque lettre represente toujours le meme chiffre (1) — Cryptage par polynome (1) — Enigme + groupe de 4 lettres (1) — Polynome+et+cryptographie (1) — Affiche (1) — Polynome cryptographie (1) — Cryptage avec un polynome de degre 2 (1) — La compagnie du chat noir (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete