Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 21-01-2012 13:01:45

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Projte info

Je pense que son "sauf exception" faisait allusion à cela.

Par contre je suis du même avis qu'ash (ce que j'ai d'ailleurs écrit juste au dessus smile).

Sur l'aspect tout le monde copie tout le monde, je ne suis pas d'accord.
Il existe des énigmes "classiques" que tout le monde recopie et qui ne sont d'ailleurs plus tellement en vogue ici, elles ont toutes déjà été faite.
Mais même en dehors des officielles et du JDL des membres se donnent du mal pour inventer de nouvelles énigmes ou de nouvelles formulations d'anciennes énigmes. Il n'y a quand même pas que du copier-coller sur P2T.

Il me semble naturel de leur demander l'autorisation d'utiliser leurs énigmes ou tout ou moins les informer a priori de l'intention de le faire pour connaître leur position sur la question. C'est aussi du droit d'auteur et plus simplement du respect pour le travail d'autrui.

#0 Pub

 #27 - 21-01-2012 13:10:51

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Projet innfo

C'est "l'exception" que je citais smile

Mais tout ça n'est pas très grave , il y a la bonne manière d'agir qui consiste à signaler poliment à la personne en question qu'on s'est largement inspiré de son idée . Le faire dans son dos sans citer ses sources étant la mauvaise manière .

Ce qui me dérange plutôt c'est le côté mercantile du "copyright" ou de la "propriété intellectuelle" . La première personne qui dépose le brevet récupère un monopole d'utilisation .

L'exemple des sept notes de la gamme est volontairement limite mais imaginons qu'un malin découvre aujourd'hui la gamme tempérée , tout instrument accordé sur cette gamme devrait rapporter des droits à l'inventeur , sa fortune est assurée ( d'un autre côté l'idée est géniale ) .

Qu'un ingénieur ou un chercheur dépose un brevet pour se rembourser des frais engagés c'est une évidence , pour un site de jeu où chacun vient pour se détendre et partager des idées je trouve ça assez ridicule . 

On peut ne pas être d'accord mais il n'y a pas de quoi sonner la garde smile

Vasimolo

 #28 - 21-01-2012 14:08:26

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Projet inffo

Qu'un ingénieur ou un chercheur dépose un brevet pour se rembourser des frais engagés c'est une évidence , pour un site de jeu où chacun vient pour se détendre et partager des idées je trouve ça assez ridicule .

Oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'on était tous, ici même, d'accord de partager nos idées avec Mitsu, même s'il allait les réutiliser telles quelles. Parce qu'il est venu demander, qu'il n'allait pas en prendre la paternité, et que ce site a toujours été un lieu de partage et d'expression d'idées. smile  (Je ne pense pas que quelqu'un allait déposer un brevet avant de le faire lol)

Ici, on adapte, on s'inspire, on réinvente à chaque création d'énigme originale... Que ce  soit des codes, des problèmes mathématiques, des langages... ancestraux ^^ Ou que ce soit une bonne idée, une formulation, une manière de faire d'un de nos copains ... On réutilise toujours tout à souhaits, surtout les bonnes idées wink pour en faire de nouvelles créations qui deviennent de ce fait uniques. Il en va de mêmes pour toutes créations originales, on ne part jamais de rien...

Et si une création originale est reprise littéralement de A à Z, et que la personne s'en attribue la paternité (ou la propriété), ça s'appelle du plagiat. C'est tout.
Je ne crois pas qu'il faille débatre plus loin ! On est tous d'acord de toute façon rolllol


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #29 - 21-01-2012 17:07:29

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Projet inffo

[mode très agacé]

vasimolo a écrit:

Je suis peut-être un peu à côté de la plaque

Tu en es tellement loin de la plaque que tu ne la vois même plus...

jamais il ne viendrait à l'idée d'un participant de ce forum ou de n'importe quel autre ( sauf exception ) de copier-coller une énigme en s'en attribuant la génèse .

C'est beau l'innocence et la naïveté, j'en aurais presque la larme à l'oeil si ce que je lisais n'était pas si consternant.
Oui, le mot "consternant" est peut-être un peu fort, mais...

Tout le monde s'inspire de tout le monde et les choses évoluent ainsi . On est sur un forum de jeu et d'échange , ramener ça à des droits de propriété ou de reconnaissance ( même intellectuelle ) est ridicule !

... pas plus que le mot "ridicule" utilisé ici.

Excuse-moi vasimolo, mais tu ne proposes que des problèmes géométriques, qui, pour les gens qui aiment cela sont sans doute très intéressants, mais je pense que tu ne pourras tenir ce genre de propos avec une certaine légitimité que quand tu proposeras un véritable travail de création, ne t'en déplaise...

Les énigmes "officielles" et "JDL" entrent dans un autre cadre .

rollrollroll

Ca c'est exactement le genre "je fini mon message par une phrase qui contredit tout ce que j'ai écris dedans".

Désolé de dire ce que je pense, mais là je n'ai pas pu m'en empêcher.
Si ça ne plait pas, je ne le ferai plus, promis.

[/mode]


www.enigmes.ch

 #30 - 21-01-2012 17:51:10

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Projeet info

Houlà !!!

Je préfère ne pas répondre sur le début du message smile

Si je dis que les énigmes officielles et celles du jeu de l'oie entre dans cadre particulier c'est ce n'est pas parce qu'elle sont plus originales que les autres mais parce que leur solutions sont cachées et qu'en proposer une nouvelle version c'est enlever une partie de leur l'intérêt . Les autres sont complètement dévoilées sur le forum donc exploitables .

Mes énigmes ne sont pas uniquement géométrique ( même dans la série des gâteaux ) regarde les plus attentivement .

Pour revenir à la musique les auteurs classiques passaient leur temps à se "copier" et s'imiter les uns les autres et quand la copie est meilleure que l'originale pourquoi devrait-ton se contenter de la première version ?

Je ne défend pas ma chapelle car je suis bien plus copié que copiant même s'il m'arrive de piocher ici quelques bonnes idées à utiliser plus tard .

Sur ce j'arrête de répondre ici car il me semble nos positions sont très proches , je n'ai jamais encouragé ou défendu la copie pur et simple d'une énigme smile

C'est le côté propriété de l'idée qui m'embête mais comme je suis le seul j'ai sûrement tort .

Vasimolo

 #31 - 21-01-2012 17:56:54

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

Proje tinfo

ash00 a écrit:

En musique, il n'y a que 7 notes.

Il n'y en a pas 12, notes? tongue
Non, je suis pointilleux, mais si on compte les dièses...

On pourrait aussi compter les accords composés de 3 notes, mais bon là...


Un promath- actif dans un forum actif

 #32 - 21-01-2012 18:42:47

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

PProjet info

Vasimolo a écrit:

L'exemple des sept notes de la gamme est volontairement limite mais imaginons qu'un malin découvre aujourd'hui la gamme tempérée , tout instrument accordé sur cette gamme devrait rapporter des droits à l'inventeur , sa fortune est assurée ( d'un autre côté l'idée est géniale ).

En principe on ne devrait breveter et pouvoir ne breveter que des procédés et non des idées. L'exemple de la gamme ne marche pas dans ce cadre.

Mais il est vrai que nous avons assisté à un certain nombre de dérives dans ce domaine récemment.

On devrait pouvoir breveter un procédé chimique pour _fabriquer_ une molécule, pas la molécule elle-même (cas de l'abus des médicaments).
C'est aussi pour cela qu'on ne peut pas non plus breveter une démonstration de maths.

La propriété intellectuelle et le copyright par contre protège une oeuvre de composition, comme un morceau de musique, un texte et dans ce cadre, on peut y inscrire le texte d'une énigme ou même le texte d'une démonstration de maths. Mais pour que cela soit valide, il faut aussi suivre les règles: déposer l'oeuvre, être clair qu'elle est protégée, ...

Et finalement, il y a le respect et la courtoisie envers ceux qui investisse du temps pour les autres...

 #33 - 21-01-2012 18:46:28

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Proet info

@Promath-

Non il y en a bien 7 do ré mi fa sol la et si les dièses et les bémols ne sont que des altérations qui augmentent ou diminuent de 1 demi-ton la note.
Et puis 12 ce sont les demi-tons qu'il y a dans une octave, les violonistes si je ne m'abuse joue parfois des quarts de ton soit des demi-dièses (resp. bémol) il n'y a donc pas de sens de dire qu'il y a 12 notes.
Il y en a 7 avec chacune son panel de nuances possibles.

Tient un petit exemple de notations :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Alt%C3%A9rations.jpg

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alt%C3%A9r … f%C3%A8ge)

Bonne soirée,
Shadock wink


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #34 - 21-01-2012 18:54:03

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Projet nfo

@Shadock

Un violoniste devrait même jouer différemment un C# et un Db smile

Vasimolo

 #35 - 21-01-2012 20:01:40

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Projet ifno

C'est vrai ce sont des enharmoniques, mais il faut une oreille très entraîner pour entendre la différence. Si on prend en compte qu'un ton est composé de 9 commas cela signifie que l'un sonne avec 4 commas et l'autre 5 de différence par rapport au do.
Et dans la pratique il est impossible même avec l'oreille absolue de distinguer un comma en le jouant.
Il y aura donc toujours une incertitude relative.


Shadock

PS : On peut entendre la différence entre deux commas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(mus … Perception


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #36 - 22-01-2012 12:34:49

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Projet nfo

Je crois au contraire qu'une oreille absolue distingue un comma et qu'un violoniste ( quand il joue seul ) trouve d'instinct la bonne fréquence : dans un orchestre c'est autre chose smile

Vasimolo

 #37 - 22-01-2012 14:16:23

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Projjet info

Peut-être, en tout cas je ne suis pas violoniste, je m'abstiendrai donc de faire une remarque supplémentaire.

Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #38 - 22-01-2012 18:22:15

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Projet inof

Tout a été dit, mais vous n'échapperez pas à mon avis  tongue lol
Les idées appartiennent à tous le monde = on peut les utiliser comme des outils, pour créer quelque chose de nouveau. big_smile
Les énigmes, qui sont le fruit et l'aboutissement d'une réflexion et d'une réalisation personnelle (qu'elles soient ratées ou réussies), appartiennent à leur créateur = on peut les utiliser en demandant et en créditant. cool
Sans parler de copyright,  il s'agit juste de ne pas s'attribuer le travail d'un autre et si mitsu est d'accord avec ça, je n'ai rien contre le fait que mes énigmes voyagent  wink

@Mitsu : concernant ton post #10, je trouve que tu prends la mouche comme un dyptèrophile en manque, l'ami ^^', je ne vois nulle part de post incendiaire à propos du JDL ou autre hmm, juste un pastiche sans méchanceté qui m'a bien fait rire et une plaisanterie, que j'aurais pu faire  roll ^^'  Je dois donc en conclure que je fais partie des "gens qui ne changeront jamais"! yikeslol
C'est sans doute ce qui m'a fait hésiter à te répondre smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #39 - 22-01-2012 18:24:15

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

Projett info

Oui, un violoniste trouve d'instinct la bonne fréquence et sait jouer différemment Cdiez et Dbémol
Je ne suis pas un excellent violoniste, mais quand même, parfois, certains reconnaissent directement la note!


Un promath- actif dans un forum actif

 #40 - 22-01-2012 19:09:39

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Projet nifo

Je viens de me rendre compte que j'avais confondu Shadock et Promath pour l'apprentissage du violon . Mes excuses à tous les deux smile

C'est pas beau de vieillir hmm

Vasimolo

 #41 - 27-03-2012 14:49:56

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Projet infoo

Bonjour à tous.
Juste pour vous informer que je n'ai finalement pris aucune enigme venant du site. Avec mon binome nous avons codé des petits jeu à la place. On a donc un petit jeu sympa codé en c qui nous a valu une jolie note!

mitsuidewi

 #42 - 27-03-2012 17:01:19

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

prohet info

Je suis curieux: Combien avez-vous eu? smile


Un promath- actif dans un forum actif

 #43 - 27-03-2012 17:56:57

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

projrt info

Je suis curieux: Peut-on y jouer ? smile

 #44 - 27-03-2012 18:15:21

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Projjet info

Je suis curieux : combien vont poser ce genre de questions ? lol

 #45 - 27-03-2012 18:37:08

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

proket info

Je suis curieux: Je suis retourné sur ce topic.
Je suis curieux: J'ai hâte de savoir la réponse à la question de Ash.
Je suis curieux: Je pourris ce topic? big_smile


Un promath- actif dans un forum actif

 #46 - 27-03-2012 20:07:10

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

projet indo

Je suis curieux: ...et vous, encore plus ! Enlevez votre curseur de là!


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #47 - 28-03-2012 01:00:19

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Proje info

Vous etes curieux? Oui vous pourrez y jouer! Mais ne vous attendez pas a un programme hors du commun, c'est juste un jeu codé en c avec de la sdl :p
On a eu 20.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
31-05-2014 Blabla
25-10-2009 Blabla
P2T
Projet GIPF par perceval
18-04-2009 Blabla
13-02-2021 Blabla
10-03-2009 Blabla
P2T
Festival par perceval
16-08-2010 Blabla
P2T
Perte d'un topic par racine
03-06-2011 Blabla
P2T
21-10-2009 Blabla
21-12-2007 Blabla

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete