Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 21-01-2012 19:32:54

1jour1exercice
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

Blog mathémtaique : 1 jour 1 exercice.

Bonjour,

Professeur de mathématiques en collège, j'ai mis en ligne un jeune site internet dont l'aspect s'apparente davantage à un blog et accessible à l'adresse suivante :

https://sites.google.com/site/unexerciceunjour/

L'idée principale et la raison d'être de  ce dernier est modeste : proposer quotidiennement et aux niveaux primaire, collège et lycée un exercice faisant appel à des connaissances et compétences  que nous sommes en droit d'attendre d'un élève. Une zone de commentaires y a été intégrée afin de discuter des méthodes, des difficultés et des différentes solutions face à un exercice. Aussi, nous trouverons des sections plus récréatives sur l'actualité mathématique, les livres et objets mathématiques pouvant être étudiés à profit, des méthodes de résolution des Rubik's cubes 2, 3, 4 et bientôt 5 et enfin, le mot du jour afin de raviver quelques souvenirs ou titiller quelques esprits curieux.

En espérant fédérer certains fidèles prêts à sortir papier et crayon pour quelques moments de réflexion.

Cordialement,

1j1e.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 21-01-2012 19:40:28

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Blog mathématiuqe : 1 jour 1 exercice.

Il me semble que tu mets la barre un peu haut smile

C'est tout beau tout neuf et on a plein d'idées mais une année c'est 365(6) jours ,  il va falloir en fournir des exercices !!!!

Ceci dit , la présentation est super smile

Bon courage !!!

 #3 - 25-01-2012 21:45:04

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

blog mathématique : 1 jpur 1 exercice.

Je suis en Terminale S et je n'ai jamais appris ce qu'était des triangles semblables. Et oui l'enseignement français se dégrade d'année en année peut-être êtes vous d'accord avec moi, donc je doute que les exercices proposés puissent tous être résolus par des élèves du niveau indiqué.

Néanmoins ils sont tout à fait réalisables et je ne manquerai pas de faire un petit tour de temps en temps.

PS : Je trouve aussi que un exercice par jour ça va faire beaucoup à la longue, mais si vous avez des idées florissantes pourquoi pas.

Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #4 - 25-01-2012 23:20:12

1jour1exercice
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

blog mathématique : 1 hour 1 exercice.

Bonsoir Shadok,

Ta question est pertinente puisqu'elle me permet de préciser certaines choses. En effet, certaines notions ne sont plus vues au lycée mais demeurent compréhensibles par les lycéens. C'est pourquoi, une zone de commentaires ainsi qu'une adresse électronique ont été mises en place : échanger, discuter autour d'éventuelles difficultés. Une fois la définition de deux triangles semblables donnée par moi-même ou un autre lecteur, tu peux alors réfléchir au problème...

Pour ce qui est de la fréquence, ça fait cinq exercices par semaine par niveau... l'exercice est notre pain quotidien à nous autres, professeurs de mathématiques, donc peut-être que certains exercices seront moins intéressants que d'autres, mais la réserve me semble cependant inépuisable.

Bonne réflexion à toi.

1j1e.

 #5 - 26-01-2012 00:09:18

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Blog mathématique : 1 jour 1 exericce.

shadock a écrit:

Je suis en Terminale S et je n'ai jamais appris ce qu'était des triangles semblables.

C'est typiquement le genre de notion qui ne fait l'objet d'aucun cours. C'est juste utilisé à l'occasion et il suffit de peu pour passer au travers.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
08-10-2010 Blabla
05-12-2023 Blabla
24-09-2010 Blabla
P2T
Mon blog par sauret
26-06-2009 Blabla
23-09-2010 Blabla
P2T
Juste :merci par poussinath
03-09-2007 Blabla
P2T
Bonne année 2023 par ash00
01-01-2023 Blabla
P2T
Plus de connexion par gwen27
12-03-2011 Blabla
P2T
Merci Prise2tête par amgine
28-08-2017 Blabla

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete