Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 28-01-2012 02:04:50

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

une petitr grille ...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté de grille logique, j'y remédie donc smile

Vous trouverez dessous une grille 20x20, dans laquelle vous devrez noircir certaines cases en laissant un chemin reliant les deux extrémités, représentées par un O. Voilà pour le principe général.

Les règles précises :
1. Vous devez noircir des cases dans la grille, les nombres à l'extérieur de celle-ci indiquant les longueurs des blocs de cases noires dans la direction correspondante (ligne ou colonne), et dans l'ordre. A la manière d'un Picross (ou Logigraphe). Ainsi, lorsqu'il y a plusieurs blocs de cases noires dans une ligne/colonne, ils doivent être séparés par au moins une case restée blanche. Si rien n'est précisé en face d'une ligne/colonne, il peut néanmoins y avoir des cases noires : l'information n'est juste pas nécessaire pour la résolution.

2. Une fois les cases noires identifiées, un chemin empruntant toutes les cases blanches devra relier les deux extrémités. Ce chemin parcourt les cases horizontalement ou verticalement (pas en diagonale), et ne se retouche jamais lui-même, même par un coin. Il y a donc toujours au moins un mur de cases noires séparant deux portions du chemin.
N'hésitez pas à demander si ce dernier point n'est pas assez clair.

3. Une fois les cases noires et le chemin trouvés, vous pourrez lire une phrase en choisissant les lettres le long du chemin, toutes les 10 lettres. Il suffit de commencer la phrase où il faut smile

Je précise que pour résoudre cette grille, il faut utiliser les règles 1 et 2 simultanément. On construit ainsi le chemin au fur et à mesure, en noircissant certaines cases au fur et à mesure (les 2 ne se sont pas indépendamment). En revanche, la phrase ne se lit qu'à la fin de la résolution.
Je précise aussi que les extrémités du chemin (les 2 O) ne peuvent être noircies.

Je mets à disposition un fichier .jpg, un fichier .png, et un fichier .zip contenant un fichier .xls pour ceux qui voudraient utiliser Excel pour la résolution wink

Amusez-vous bien !

http://www.prise2tete.fr/upload/L00ping007-graffitisnake.jpg

Fichier JPG
Fichier PNG
Fichier XLS

(cette grille n'est pas de moi, j'ai juste ajouté la partie "lettres" pour en sortir un mot et une réponse. je fournirai ma source à la fin du temps imparti)


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 28-01-2012 11:43:08

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Une peitte grille ...

LA REPONSE EST LOGIQUE
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-loopinglogiquegrille.jpg

Un chouette petit jeu... Bravo pour la conception elle n'a pas du être évidente...

 #3 - 28-01-2012 12:07:51

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

une petite grilke ...

Félicitations à gwen !

Je précise aussi : aucune information sur une ligne/colonne ne signifie pas qu'il n'y a aucune case noire sur la ligne/colonne. C'est juste que l'information n'est pas donnée.

 #4 - 28-01-2012 12:22:40

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

une petitz grille ...

C'est le graffiti snake du marathon LMI ? (je demande ça car j'avais prévu de le faire demain, donc ce serait dommage de faire ta grille avant !)

 #5 - 28-01-2012 12:37:14

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Une peite grille ...

Oui c'est bien celui-la, effectivement ne regarde pas et attend big_smile

 #6 - 28-01-2012 20:17:13

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

une petite gtille ...



La réponse est logique.

Vraiment excellent. J'ai kiffé ma race. Merci.

 #7 - 28-01-2012 21:04:31

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Une petite grilel ...

Bravo ! Et je n'en attendais pas moins venant de toi lol big_smile lol

 #8 - 29-01-2012 00:27:02

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

ne petite grille ...

Mon Dieu, mon Dieu que j'en aurai bavé lol

et tout ca pour une grille où je sais que j'ai au moins 2 erreurs, mais où je lis quand même :
LA REPONSE EST LOGIQUE

http://www.prise2tete.fr/upload/bidipe-L00ping007-graffitisnake.png

 #9 - 29-01-2012 02:24:18

ksavier
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 166

une petite frille ...

Salut, voilà j'ai un petit soucis
J'imagine qu'il y a un truc qui m'a échappé. Pourtant je remplissais la grille de façon déterministe. D'où ma surprise quand je suis arrivé a cette contradiction.

Ce bloc de 3, ne rentre pas (il conduit rapidement à une contradiction), j'ai du me planter ailleurs.

http://www.prise2tete.fr/upload/ksavier-tentative.png

Au secours .... hmm

 #10 - 29-01-2012 03:44:22

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Une petite grlle ...

@bidipe : Bravo pour la réponse ! Même si le coin en bas à gauche laisse à désirer ... lol

@ksavier : tu as tout bon jusqu'à présent, et ton bloc de 3 peut très bien rentrer ! Je ne vois pas ce qui te bloque, continue wink

 #11 - 29-01-2012 11:44:16

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 175

une prtite grille ...

Très intéressant et  Spoiler : [Afficher le message] .....logique !!


Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

 #12 - 29-01-2012 14:49:16

ksavier
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 166

une petute grille ...

Salut,

Merci pour tes encouragements (après avoir rempli le reste de la grille j'ai la phrase : la réponse est logique donc  la réponse est : logique ), mais j'ai définitivement un problème avec ce bloc (il concerne donc la suite de lettres "epons"  ). Ci-joint, l'explication

http://www.prise2tete.fr/upload/ksavier … -suite.png

http://www.prise2tete.fr/upload/ksavier-tentative-suite.png


Merci pour ta bienveillance roll

 #13 - 29-01-2012 20:26:40

Papy04
Ricocheur en Chef
Enigmes résolues : 47
Messages : 1307

une pztite grille ...

La reponse est LOGIQUE.
Moi je dois l'être un petit peu moins car je n'ai pas réussi à dessiner complètement le serpent; il me reste une incertitude entre deux cases que j'ai laissées en blanc sur la grille. Pour moi que l'on mette l'une ou l'autre en noir ne change rien.  roll

http://www.prise2tete.fr/upload/Papy04-graffitisnake.jpg

PS: en regardant mieux, effectivement, il n'y a pas d'ambiguité. Tant d'efforts pour rater le plus facile, c'est tout moi roll big_smile


Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!

 #14 - 29-01-2012 20:28:57

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Un epetite grille ...

Bravo schaff, ksavier, et Papy, qui trouvent à leur tour la réponse smile

@Papy : ton H ne peut pas faire partie du serpent, donc plus d'ambiguité wink

@ksavier : je t'ai répondu en MP

 #15 - 29-01-2012 22:09:54

docbabar
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 75

une petite geille ...

Superbe !!!! ...et "logique" bien entendu !!!
Merci

 #16 - 30-01-2012 04:20:19

algao
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 7
Lieu: Port-aux-Prunes

une prtite grille ...

Bonjour,
Intéressant, ce mélange. Au début on croit que c'est impossible à trouver, et puis ...
Voila une réponse typique p2t :
La réponse est logique
http://www.prise2tete.fr/upload/algao-Grille.jpg

 #17 - 30-01-2012 15:31:11

Grizix
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 31

Une petite griille ...

J'ai bien rempli toute la grille, sans fautes à priori :
http://www.prise2tete.fr/upload/Grizix-P2Tgrillelettres.PNG

Mais en prenant une lettre sur 10, je ne trouve rien de probant :
http://www.prise2tete.fr/upload/Grizix-P2Tgrillelettrescouleurs.PNG

 #18 - 30-01-2012 19:44:56

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Une etite grille ...

Bravo à docbabar et algao smile

Grizix : regarde bien tes lettres bleues wink

 #19 - 31-01-2012 14:06:23

Grizix
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 31

une petite grimle ...

Mais c'est bien sûr ! La réponse est logique ! Je lisais à l'envers ...

 #20 - 31-01-2012 15:51:09

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

une pztite grille ...

http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-PTIT_GRILLE.png
La réponse est LOGIQUE.
Pas facile du tout mais que du bonheur smile


The proof of the pudding is in the eating.

 #21 - 01-02-2012 00:14:04

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

une peyite grille ...

Bravo à Grizix et franck smile

Certains ont trouvé la grille plus facile que d'autres.
Je pense personnellement qu'elle n'est pas si compliquée, la difficulté réside dans la taille de la grille. Cela multiplie les chances de faire des petites erreurs d'inattention big_smile

 #22 - 01-02-2012 00:21:59

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

une petire grille ...

facile, faut voir, combien de personne ont mis moins d'une heure à resoudre cette grille ?

 #23 - 01-02-2012 00:55:03

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

une petite grolle ...

Oui, pas forcément facile au niveau du temps de résolution, mais plutot au niveau de la logique nécessaire pour la mener a bien. Le reste est histoire de concentration smile

 #24 - 02-02-2012 03:39:45

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Une petite grill ...

http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-graffitisnake1.png


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #25 - 02-02-2012 08:40:44

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Une pteite grille ...

Parfait smile

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Logigraphe (40) — Logigraphe en ligne (13) — Grille logique (10) — Jeux case a noircir (7) — Jeux cases a noircir (7) — Case a noircir (6) — Logimage (6) — Grille case a noircir (5) — Grille a noircir (5) — Regle grille snake mp (4) — Grille logimage (4) — Cases a noircir explication (3) — Logimage explications (3) — Formes blocs grille logique (3) — Enigme grille logique (3) — Jeux de cases a noircir (2) — Jeux grille a noircir (2) — Jeux logigraphe (2) — Grille case a noicir (2) — Image avec les chiffres logique gramme (2) — Logimage simple avec expliquation (2) — Logimage pour debutant (2) — Regle logigraphie (2) — Grilles de logique a resoudre (2) — Les chiffrent indiquent les cases a noircir (2) — Jeux de case a noircir avec chiffre (2) — Lettre p graffiti (2) — Grille chemin logique (2) — Picross excell (2) — Enigme grille 16 cases (2) — Logigraphe en forme d animal soluce (2) — Enigmes cryptage (2) — Case a noircir explication (2) — Les chiffres indiquent le nombres de cases a noircir.vous devez laisser au moins une case (2) — Bloque logimage (2) — Grille logimage excel (2) — Logimage expliquation fr (2) — Chemin logique ps (1) — Enigme logimage (1) — Logimage sur grille excel (1) — Jeu case a noircir explication (1) — Grilles de cases a noircir (1) — Picross facile (1) — Grille pour resoudre enigme (1) — Logimage explication (1) — Noircir case grille chiffres (1) — Logimage astuce (1) — Cases a noircir h1 2 (1) — Logimage expliquation (1) — Suite logique des grilles (1) — Logimage 20x20 (1) — Exer ices de cases a noircir de logique (1) — Grille logique enigme (1) — Explications de logimage 20 fois 20 (1) — Jeux cases a noircir 3 debutant (1) — Logimage debutant (1) — Comment savoir combien de cases laisser entre deux blocs au logimage (1) — Jeu logique noircir cases (1) — Noircir les cases logigraphie (1) — Hall d entr?e (1) — Labyrinthe logimage (1) — Enigme cases noires et blanches (1) — Jeu grille a noircir (1) — Comment resoudre un logimage (1) — Logimage c est logique facile solution (1) — Logiquegramme (1) — Partie 6 vous devez noircir les cases de la grille (1) — Telecharger ban bourguignon (1) — Grille sans case noire (1) — Jeu ligne a noircir (1) — Astuce pour test case a noircir (1) — Jeux grilles norcir bon nombres case (1) — Coince logimage (1) — Logique case a noircir-astuce (1) — Jeu les chiffres autour de la grille indiquent le nombre de case a noircir (1) — Explication des cases a noircir (1) — Grilles logimage (1) — Enigme grille chemin (1) — Logigraphe xls (1) — Truc pour test case a noircir (1) — Grille lettre a noircir (1) — Explication du jeux des cases a noircir (1) — Noircir le moins de cases possible pour que la grille (1) — C est logique (1) — Grille nombre a relier (1) — Grille 20 case (1) — Hanjie couleur facile (1) — Blocs de chiffres (1) — Jeu case a noircir (1) — Grille chiffres cases (1) — Jeux logique d image en noircissant les chiffres (1) — Aide pour cases a noircir (1) — Jeux de logique les cases noir noircir explication (1) — Logigraphe solution excel (1) — Noircir cases chiffres (1) — Logimage comment sait ton le nombre de case blanche (1) — Aide pour logimage (1) — Logimage grilles petite avec solution (1) — Grilles et cases a noicir (1) — Une fois les cases noires et le chemin trouves (1) — Chemin carre 16 cases (1) — Explications case a noircir (1) — Grille avec cases a noircir (1) — Reussir cases a noircir (1) — Logimage xls (1) — Grilles a noircir (1) — Grille cases a noircir (1) — Comment commencer logimage (1) — Flash case a noircir (1) — Logimage avec solution (1) — Jeux de logique enigme (1) — Logique : case a noircir (1) — Grille logique resoudre (1) — Grille 4x4 a relier sans jamais passer par la meme case (1) — Petite grille logimage debutant (1) — Grille de case a noircir (1) — Les chiffres indiquent le nombre de cases a noircir. vous devez laisser au moins une case vide entre les blocs (1) — Comment commencer un logimages si il n y a aucun cases noires (1) — Test case a noircir (1) — Bloquer logimage (1) — Comment resoudre logimage quand on est coince (1) — Enigmes logiques relier des chiffres (1) — Solution hanjie pomme 20x20 (1) — Exercice de math grille horizontale et verticale (1) — Grille logique lettres (1) — Logimage a imprimer gratuit (1) — Astuce pour reussir le jeu des cases a noircir (1) — Cases a noircir (1) — Noircir des cases avec un point (1) — Les cases a noicir (1) — Grille a noircir jeux (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete