Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 15-03-2012 23:45:05

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Cours de cryptographie offert par tSanford

Je ne savais pas exactement dans quelle section placer cette nouvelle, mais comme une partie de l'introduction (et un minuscule morceau du cours lui-même) rappellera des souvenirs à tout Prise2Têtien qui a un "48" en-dessous de son pseudo...


Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 18 mars à une initiation à la cryptographie en ligne, gracieusement proposée par le (passionnant) professeur Dan Boneh de l'université de Stanford.

Chaque cours est segmenté, pour la commodité d'apprentissage, en plusieurs vidéos téléchargeables sur le site et visionnables en streaming. Les PDF des présentations sont également disponibles, et des exercices (à faire dans les deux semaines suivant la mise en ligne du cours correspondant) sont donnés pour s'entraîner.

A titre d'illustration, le premier cours se compose d'une heure d'introduction séparée en quatre parties (vue d'ensemble, qu'est-ce que la cryptographie, bref historique, révisions de probabilités) et d'un peu plus de deux heures de cours sur le stream cipher avec one-time key (en français et en plus clair, cryptage à l'aide d'une clé pseudo-aléatoire à usage unique).

Les cours requièrent de comprendre l'anglais parlé et d'avoir quelques bases en mathématiques (on peut les refaire au fur et à mesure : bases en probabilité et en combinatoire, culture générale, un fond d'algèbre).

https://www.coursera.org/crypto/class/index

Dan Boneh est professeur d'informatique et de génie électrique à l'université de Stanford, auteur d'une liste d'articles scientifiques sur la cryptographie longue comme le bras d'un géant (et encore, écrit petit), Editor of the Journal of Cryptology and the Journal of the ACM.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 16-03-2012 09:35:51

Memento
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 176

Cours de cryptographie offert par Satnford

Merci, cela à l'air très intéressant tongue Je me suis inscrit, dépêchez-vous il ne reste que 2 jours avant la fermeture des inscriptions !

 #3 - 16-03-2012 10:51:47

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Courss de cryptographie offert par Stanford

J'ai retardé ma nuit de deux heures pour suivre le début du premier cours... Donc, personnellement pour moi-même, je trouve ça passionnant big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #4 - 16-03-2012 10:52:09

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

cours de cryptographie pffert par stanford

Je me suis inscrit aussi !
Au boulot !
(ça me fait bizarre de retourner sur les bancs de Stanford ... lol)


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #5 - 16-03-2012 11:02:23

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

cours fe cryptographie offert par stanford

D'y retourner ? Tu y es allé dans ta vie ?
Veinard big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #6 - 16-03-2012 11:36:08

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

cours de crtptographie offert par stanford

non non, hélas, c'était pour rire !


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete