Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 09-11-2012 13:33:54

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Les Ooompalas

@Vasimolo : suivant leur réponse, tu vas en déduire ta couleur tu es bien d'accord ?

@Gwen : bien vu, mais là c'est franchement cruel ta solution ! Disons que c'est inhumain, et que les Oompalas, bien que cruels, restent humains.

@rivas : Non, il n'y a pas d'autre caractéristique génétique dont je n'ai pas parlé. Hormis la couleur des yeux, rien ne ressemble plus à un Oom qu'un Pala.

#0 Pub

 #27 - 09-11-2012 13:51:46

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

les oompakas

OK , je prends deux anciens dont les yeux n'ont pas la même couleur , je leur demande de se cacher sous une cape et je demande à celui qui a vu deux paires d'yeux de couleurs différentes de lever la main et je le suis .

Vasimolo

 #28 - 09-11-2012 14:18:08

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Les Oomaplas

C'est dommage parce que j'aimais bien ma réponse...

Je vais encore y réfléchir... J'espère juste que ce n'est pas complètement capilotracté.

 #29 - 09-11-2012 14:23:51

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Les Ooompalas

Re-bonjour,

Ma solution suppose que les Oompalas sont de parfaits logiciens et qu'ils s'accordent une trentaine de secondes pour réfléchir.

Supposons qu'il n'y ait qu'un seul Oompa et mettons-nous à sa place. Il ne voit que des Palas, donc il lui faut moins de 30 secondes pour réaliser qu'il est Oompa (puisqu'il y en a au moins un et qu'il n'en voit pas). Il va donc vers la grotte des Oompas et les autres en déduisent qu'ils sont tous Palas (seule possibilité pour que le premier ait pu faire sa déduction aussi rapidement).

Supposons maintenant qu'il y ait deux Oompas, qu'on va nommer A et B. Mettons-nous à la place de B. Il voit plein de Palas et un seul Oompa, qui est A. Puisqu'au bout de 30 secondes, A n'a pas bougé, B doit se dire qu'il est lui-même Oompa et se dirige vers sa grotte. D'ailleurs A fait pareil. Et les autres en déduisent qu'ils sont tous Palas (seule possibilité pour que A et B se décident aussi rapidement).

Et ainsi de suite par récurrence....
Si n est le nombre d'Oompas, au bout de n x 30 secondes, les Ooompas se seront décidés, et les Palas également (sauf s'il y a moins de Palas, et dans ce cas, les Palas se seront décidés avant, et donc les oompas également).

Peut-être que je suis carrément à côté de la plaque et que je me trompe de problème ????
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #30 - 09-11-2012 15:06:33

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Les Oomalas

@Vasimolo : ce n'est pas possible de faire ça, les deux anciens vont forcément en déduire leur couleur, ce qui est interdit !

@rivas : Il y a un protocole extrêmement simple, qui ne nécessite aucune supposition supplémentaire loufoque capilotractée, ne t'inquiète pas.

@Klim : Ta solution (si elle était vraiment applicable en pratique, ce dont on peut douter) fait qu'ils en déduisent tous leur couleur. Ce n'est pas acceptable.

 #31 - 09-11-2012 16:35:16

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Les OOompalas

titoufred a écrit:

@Klim : Ta solution (si elle était vraiment applicable en pratique, ce dont on peut douter) fait qu'ils en déduisent tous leur couleur. Ce n'est pas acceptable.

Pourquoi est-ce si catégoriquement inacceptable ? Mauvais joueur... lol
Tu préfères une solution moins bonne ? Je n'en ai pas d'autre... roll


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #32 - 09-11-2012 16:57:55

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Les Oompaals

Je suppose donc qu'ils partent tous ensemble et s'organisent pendant le trajet. Il faut qu'ils soient ensemble durant le trajet.
Je suppose aussi qu'ils peuvent voir la couleur des yeux des autres durant le trajet pour s'organiser.

Suis-je déjà sur une fausse piste?

 #33 - 09-11-2012 17:16:58

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

Lees Oompalas

Ils ont installé une serrure biométrique à chaque entrée de grotte lol


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #34 - 09-11-2012 17:39:08

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Les Oomplaas

Tout le monde ferme les yeux.

Un d'entre eux choisit un code,  mettons tache sur le front = yeux bleux.
(on ne sent rien quand on met la tache)
Et marque alors tout le monde. (ou pas)
Il ferme les yeux.

Un deuxième compare ses yeux à ceux d'un autre et marque le premier (ou pas). Mais sans savoir le code choisi. Puis ferme les yeux.

Un troisième trie tout ce petit monde et ferme les yeux.

Un dernier ouvre les yeux, sort de son groupe, regarde si le troisième a une tache et le met dans le bon groupe.

Et hop c'est parti dans les grottes ! Tout le monde se frotte le front avant de ressortir.

 #35 - 09-11-2012 18:06:50

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

les pompalas

Pas d'accord , ils ne savent pas que j'ai choisi deux anciens dont les yeux n'ont pas la même couleur et ils ne voient pas le voisin lever la main ou non .

Vasimolo

 #36 - 09-11-2012 18:12:07

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

kes oompalas

@gwen : on fait une tâche sur le front de quelqu'un sans qu'il ne le sente ? J'ai du mal à y croire. Ensuite, celui qui ouvre les yeux (le dernier) va savoir dans quel groupe il se trouve en voyant les gens du groupe, ou en voyant le 3eme (celui qu'il est chargé de mettre dans le bon groupe) et va pouvoir en déduire sa couleur.

 #37 - 09-11-2012 18:15:56

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

les oompalad

Non titou, bon on peut avoir des taches différentes si tu veux...

Il va savoir quelle tache il a oui... Mais je te rappelle que tout le monde a les yeux fermé à part lui et qu'il ne connait pas le code. Et comme on ne peut pas les distinguer les uns des autres, ça marche.

Ceci dit c'est effectivement un peu compliqué...

 #38 - 09-11-2012 18:22:03

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Les Oompaalas

@Vasimolo :

1) Au moment où tu le suis, tu as les yeux ouverts ou fermés ?

2) Ce protocole doit donc être utilisé par tous les bizuths mais les anciens ne doivent pas le connaître ? Mais les anciens ont été bizuths. Il faudrait sans cesse réinventer un nouveau protocole à chaque génération...

 #39 - 09-11-2012 18:30:39

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

les oimpalas

@gwen : le dernier connait le 3eme et donc sa couleur d'yeux. lorsque tu dis "il le met dans le bon groupe", il sait bien s'il le met dans son groupe ou dans l'autre non ?

 #40 - 09-11-2012 18:38:28

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

Les Oompala

A mon humble avis, la tribu des Ooms ne comporte que des hommes et la tribu des Palas que des femmes ou bien l'inverse.
roll

 #41 - 09-11-2012 18:54:09

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

les oomoalas

@titoufred:
J'ai peur que tu aies manqué mes questions ci-dessus. Cela me permettrait d'avancer. Merci d'avance.

 #42 - 09-11-2012 18:58:12

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

les oompamas

J'ai trouvé !

On met l'ancêtre du village au croisement des chemins et il envoie les bleus d'un côtés les verts de l'autre et tous les mois il repense à sa jeunesse lol

Je sens que ça va dégénérer cette affaire lol

Vasimolo

 #43 - 09-11-2012 19:38:43

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

es Oompalas

@Passetemps : Non ce n'est pas ça, ça ne résout rien.

@rivas : Pas dans la solution que je connais, mais peut-être qu'ils peuvent y arriver comme ça je ne sais pas. A quoi tu penses précisément ?

@Vasimolo : Le problème, c'est que TOUS les Oompalas doivent se rendre à la grotte, y compris l'ancêtre.

 #44 - 09-11-2012 19:47:56

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

les oompamas

On remplace l'ancien par une ancienne ménopausée qui va va rejoindre la grotte qu'elle veut lollollol

Vasimolo

 #45 - 09-11-2012 19:50:03

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

les opmpalas

Non, car tu ne comprends pas qu'on ne voit d'eux que leur tache, pas leur yeux...
Si tu veux m'éviter un texte à rallonge, tu essayes de faire preuve de bonne volonté en comprenant quand ils ferment les yeux...

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-canibales.JPG

 #46 - 09-11-2012 22:27:57

w9Lyl6n
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 220

lzs oompalas

Depuis le début je suis sûr que l'on peut faire des choses avec une histoire de parité, finalement je m'inspirer de l'énigme des prisonnier avec des chapeaux de couleurs smile

La veille de la Grande Nuit de la Procréation, tous les Oompalas se rassemblent et chacun compte le nombre d'yeux bleu chez les autres. Si un Oompala trouve un nombre pair, il se rendra dans la grotte 1, sinon il ira dans la grotte 2.


Avec cette solution, les grottes des Ooms et des Palas sont interverties régulièrement avec les naissances/disparitions dans la population des Ooms.

 #47 - 09-11-2012 23:42:51

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

les oompamas

Oui Mathieu, bonne réponse !

 #48 - 10-11-2012 11:24:12

winnetou
Visiteur

Les Oompallas

Bonjour! Je pense que ce sont les anciennes, qui du fait de leur grand âge ne participent plus à l'orgie, disent aux enfants dans quelle grotte ils devront se rendre plus tard smile

 #49 - 10-11-2012 13:18:27

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

les oomoalas

@Vasimolo : L'ancienne ménopausée aussi se rend dans la bonne grotte.

@winnetou : Les anciennes aussi se rendent à la grotte. Tous les Oompalas se rendent à la grotte, hormis les enfants. Les enfants sont tenus à l'écart des autres adultes dans leur village voisin et ne participent en rien au protocole permettant aux Oompalas adultes de trouver la bonne grotte.

 #50 - 10-11-2012 17:25:10

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Les Oomalas

J'ai une autre idée même si j'ai du mal à abandonner la matrone qui sépare son troupeau en deux lol

Tout le monde s'aligne puis le dernier remonte la file en comptant les paires d'yeux verts qu'il croise ( il lui suffit de compter en bases 2 : 0 ou 1 ). Si à la fin il a compté 1 , il va à gauche sinon il va à droite ( au passage les autres villageois ont aussi regardé s'il avait les yeux verts pour leurs propres compteurs ) . L'avant dernier fait même calcul son compteur étant initialisé à 0 ou 1 selon la couleur des yeux du premier . Au bout du chemin il choisit sa voix comme le premier , etc .

Vasimolo

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
13-11-2012 Enigmes Logiques
P2T
Mensa par kryptos.fr
18-07-2018 Enigmes Logiques
07-10-2015 Enigmes Logiques
P2T
Le mystère du crime !.. par toddsalim
13-06-2008 Enigmes Logiques
23-06-2009 Enigmes Logiques
P2T
Ah ça m'Obélixive! par shadock
27-10-2015 Enigmes Logiques
P2T
25-08-2012 Enigmes Logiques
07-07-2017 Enigmes Logiques
P2T
Pyramide 1 par SaintPierre
02-05-2011 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete