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#1 - 15-03-2013 08:41:49
- Lui-meme
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9,99 ? [resolu
Quelle était raison initiale de la pratique des prix non arrondis (ex.9.99 au lieu de 10.00) ?
#2 - 15-03-2013 09:58:23
- SabanSuresh
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9,99 ? [resou]
C'est pour que les consommateurs aient la sensation de payer moins mais en faites c'est presque pas vrai ...
Edit : La raison initiale ? Ah, celle-là, je ne la connais pas.
#3 - 15-03-2013 10:11:06
- Lui-meme
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99,99 ? [resolu]
Et oui, saban, ce N'est PAS la bonne réponse...
#4 - 15-03-2013 10:25:47
- SabanSuresh
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9,999 ? [resolu]
C'est peut-être lorsque qu'on est passé de francs à euro, parce qu'avant c'étaient déjà comme ça (c'est mon père qui me l'a dit), et ça donnait des prix genres xx,54 ou xx,62 et on a augmenté pour faire comme pour les francs.
Edit : Si vous me demandez pourquoi c'était comme ça pour les francs, alors là je peux plus répondre.
#5 - 15-03-2013 10:33:17
- Lui-meme
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#6 - 15-03-2013 11:36:12
- golgot59
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9,9 9? [resolu]
Utiliser un chiffre de moins ?
#7 - 15-03-2013 12:20:07
- langelotdulac
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99,99 ? [resolu]
Une petite recherche Google m'apprend que cette pratique trouve son origine chez un suspicieux quincailler américain du XIX siècle qui suspectait ses employés d'empocher discrètement les billets de un dollar. Avec un prix qui nécessitait de rendre de la monnaie, ceux-ci se retrouvaient dans l'obligation de passer par la caisse. En même temps, il aurait suffit que les dits employés se bourrent les poches de monnaie pour pouvoir continuer tranquillou leurs petites malversations
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#8 - 15-03-2013 12:52:51
- SabanSuresh
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9,99 ? [reslu]
J'ai trouvé : c'est un quincaillier américain au XIXe siècle qui soupçonnait ses employé de le voler et qui donc a eu l'idée de diminuer ses prix car 2 dollars et plus facile à voler qu'un 1,99 alors qu'au niveau d'un achat, ça ne change pas grand chose ...
J'ai trouvé cette explication sur ce le site http://www.rue89.com/rue89-eco/2008/10/03/pourquoi-les-prix-finissent-si-souvent-en-9-67658. Ils proposent aussi une explication psychologique, ophtalmologique ou esthétique.
#9 - 15-03-2013 12:58:51
- Moriss
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9,99 ? [resollu]
Pour deux raisons : - pour ne pas dépasser certains seuils psychologiques (exemple ne pas dépasser 100€), ce que je savais ; - et pour donner le sentiment que le prix est un prix "exact", donc sans marge (prix coûtant), alors qu'un prix rond donne le sentiment d'être arrondi (et a priori plutôt à la décimale supérieure), ce que j'ai découvert en cherchant à répondre à ta question.
Merci
#10 - 15-03-2013 16:21:08
- Spirou
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9,9 9? [resolu]
C'est du marketing. Avec un objet de 9,99 euro, la majorité des personne vont croire que l'objet coute 9 euro. En fait l'objet coute 10,00 euros a 1 cenitmes près.
Spirou
#11 - 15-03-2013 17:27:57
- Lui-meme
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9,99 ? r[esolu]
Langelot et Saban ont trouvé.
D'autres réponses sont une explication actuelle de cette pratique, mais ce ne sont pas les raisons initiales...
#12 - 15-03-2013 17:46:28
- Spirou
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9,99 ? [reolu]
Alors si il y a un magasin A qui vend un doudou a 10,00 euros. Alors si un magasin B vend le meme a 9,99, il y aura forcement plus de personne qui vont aller au magasin B. C'est ca?
#13 - 15-03-2013 23:49:34
- elpafio
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9,99 ? [reqolu]
Idées en vrac: - Pour faire circuler les petites pièces de monnaie et éviter qu'elles restent dans les caisses des magasins ? - Pour qu'on paie avec un billet de 10 et qu'on nous rende 1 centime à glisser dans la boîte à pièces jaunes de Bernadette ? - Parce qu'un prix de $9.99 serait psychologiquement moins répulsif qu'un prix de $10 ?
Sinon, je me souviens bien de l'explication de l'abonnement mensuel d'un certain opérateur ADSL qui était à N9.99 alors que les autres étaient tous alignés à N9.95 : 4 centimes de C.A. mensuel supplémentaire par abonné, ce qui fait annuellement 2,4 Millions d'Euro pour 5 millions d'abonnés. Ces 4 centimes de différence étaient plutôt discrets sur la facture du consommateur, mais pour l'opérateur ça faisait un supplément de C.A. non négligeable.
#14 - 16-03-2013 09:05:03
- Lui-meme
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9,9 ? [resolu]
Toujours pas Spirou
Elpafio, ta proposition est peut-être vraie, mais ce n'est pas la solution que je connais. dans tes 3 premières "solutions fun", il y a des éléments de la réponse mais pas la raison principale de cette mise en place du prix non arrondi.
#15 - 16-03-2013 09:19:12
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99,99 ? [resolu]
Bravo langelot et saban.
Si aujourd'hui, c'est une technique marketing du prix psychologique qui motive ces prix non arrondis, l’inventeur présumé des prix en 9 était loin de se poser ces questions. Il s'agit d'un quincaillier américain du XIXe siècle qui soupçonnait ses employés de le voler, et a donc eu l’idée de diminuer le prix de ses marteaux. Empocher discrètement un billet de 2 dollars dans un coin du magasin était facile. Un prix de 1,99 dollars compliquait la tâche, puisqu’il obligeait à rejoindre le patron à la caisse pour rendre la monnaie aux clients.
Je ne commenterai pas la proposition malhonnête de langelot...
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