Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 16-03-2013 22:20:51

chibisuke
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 4

Eigme Sudoku

Bonjour à tous, voici une énigme (en Anglais), mais dans un premier temps cela n'est pas dérangeant.

http://img11.hostingpics.net/pics/450591nigme.png

La solution est un lieu

indice : Spoiler : [Afficher le message]  en république tchèque

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 16-03-2013 22:30:29

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Enigme Sudou

Intéressant... Ca donne envie de chercher.  Mais il faut distinguer les cercles (ellipses) les uns des autres ?  Un peu de couleurs serait sympa si c'est ça cool

 #3 - 17-03-2013 06:43:44

Spirou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 458

Enigme Sudouk

J'ai l'impression que ton sudoku est un peu vide. Je pense aussi qu'il y a plein de differentes possibilités de le remplir.
Mais bon...

 #4 - 17-03-2013 16:27:25

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

EEnigme Sudoku

Et le petit point en bas à droite des deux cases de la dernière colonne a t-il une signification particulière ?

 #5 - 17-03-2013 17:46:38

chibisuke
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 4

enigme dudoku

aucune indication n'est donnée sur la taille des cercles et les points.

Mais : Spoiler : [Afficher le message]  les points pourraient délimiter les mots de la réponse..

 #6 - 17-03-2013 18:03:46

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

enigme sufoku

Salut, tu n'as pas répondu à la question... hmm

Mais il faut distinguer les cercles (ellipses) les uns des autres ?

Mais si on admet qu'un rond représente un chiffre, je trouve qu'ils sont ardus à distinguer et que ça ne retirerait pas d'intérêt à l'énigme des les distinguer mieux.

Et si ce n'est pas ça, je n'ai pas d'idée pour débuter.

 #7 - 17-03-2013 18:20:52

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Eingme Sudoku

Salut Gwen,
En général, dans ce type de problème, les symboles ajoutés se réfèrent à une règle supplémentaire.
Par exemple la case contient un nombre premier. Ou bien un nombre impair.  Ou bien plus compliqué : la case contient un nombre qui est consécutif au nombre de l'une des cases adjacentes.
Bref, si c'est ça et si l'auteur ne nous communique par ces règles, il y a peu de chances qu'on trouve la réponse...


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #8 - 17-03-2013 18:21:54

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Ennigme Sudoku

On peut confirmer ce que disait Spirou :
En l'état, ce sudoku n'a pas de solution unique.
Le fait qu'il contienne au moins une fois chaque chiffre ne constitue pas un gage de solvabilité.

Trois hypothèses:
Soit il y a des informations en dehors de la grille qui permettraient de démarrer en plaçant certains chiffres précis dans les ronds bleus, soit chibisuke attend que nous cherchions une réponse parmi toutes les solutions possibles (espérons qu'il n'y en ait pas des dizaines... roll ), soit l'auteur pense qu'il y a une solution unique à ce sudoku et a omis d'essayer de le résoudre par lui-même hmm

Quoi qu'il en soit, je vais chercher... smile

 #9 - 17-03-2013 18:31:24

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Enigme Sduoku

Il y en a sûrement plus de 50 ou de 100, vu que à un moment, on est obligés de faire des hypothèses et y'en a plein qui marchent et puis encore des hypothèses après, donc y'en a un tas, donc on risque pas de trouver sauf si l'auteur communique les règles comme le dit klim. C'est juste une supposition, mais peut-être que la personne qui a postée n'est pas l'auteur de cette énigme ...

 #10 - 17-03-2013 18:44:08

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Eniggme Sudoku

Moi aussi, j'ai l'impression que chibisuke n'est pas l'auteur de ce problème.
En effet, la langue est en anglais, la réponse est un lieu en république tchèque et il n'y a même pas de case-réponse.
Et sa réponse "aucune indication n'est donnée sur la taille des cercles et les points" renforce cette impression...


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #11 - 17-03-2013 18:50:41

chibisuke
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 4

Engme Sudoku

En effet, je ne suis pas l'auteur de cette énigme et l'énoncé est celui que je vous donne..

Je suis également en train de chercher et j'ai contacté la personne qui créé l'énoncé, j'ai posé la question par rapport aux cercles et je n'ai pas de réponse pour le moment.

J'ai également rapidemment remarqué qu'il y a beaucoup trop de solution pour le résoudre directement, j'ai aussi remarqué des traits sur le sudoku qui pourraient délimiter des blocs, mais à part cela je cherche toujours sans relache !

http://img11.hostingpics.net/pics/787380nigme.png

Je ne sais pas si cela aide, mais c'est le seul indice que j'ai remarqué..

 #12 - 17-03-2013 18:57:12

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

rnigme sudoku

Je m'aperçois que j'ai tapé mon précédent message en même temps que Klim.
Il pourrait effectivement y avoir une particularité commune à tous les chiffres figurant dans les ronds, mais vu qu'on a déjà dans des ronds les chiffres 8, 2, 5 et 4, ça éliminerait en tout cas "pairs", "impairs", et "premiers".

Il semblerait que ces cercles entourent les futures lettres d'une suite de 3 mots, en anglais, désignant un lieu.
En supposant que ces mots se lisent de gauche à droite et de haut en bas (puisque les points sont plutôt calés à droite), le premier mot comporterait deux lettres.
En supposant que l'auteur ait pratiqué une substitution simple (1=A, 2= B, ...), il nous faudrait trouver un mot en anglais comportant 2 lettres comprises entre A et I.
La première lettre n'étant ni un A, ni un B, ni un C, ni un H, il nous resterait les lettres D, E, F et G.
La seconde lettre n'étant ni un C, ni un D, ni un F, il nous resterait les lettres A, B, E, G et H.
En cherchant parmi les mots en anglais qui comportent 2 lettres répondant à ces critères, je ne vois rien d'intéressant, donc je remballe mon idée lol

Et puis ça fait beaucoup de suppositions, tout ça... roll

 #13 - 17-03-2013 18:59:29

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Eniggme Sudoku

Et si tu nous indiquais carrément d'où vient ce problème ?
Au moins ça nous donnerait peut-être des idées sur le genre de solution que l'auteur est capable d"inventer...


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #14 - 17-03-2013 19:05:07

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

enigme sudoki

Question: Qui a choisi le nom de l'image: "787380nigme.png" ?

Je retire cette question. C'est une image hébergée sur hostingpics.net, donc ça ne signifie rien.

 #15 - 17-03-2013 19:13:49

chibisuke
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 4

Enigm eSudoku

heu le nom de l'image c'est moi qui l'ai choisit, au pif donc.

Voici une précédente énigme de l'auteur, qui était nettement plus simple puisque je l'ai résolu en 15min. C'est aussi pour cela que je suis étonné de celle-ci.

voici l'exemple de l'énigme précédente.

http://img11.hostingpics.net/pics/526066nigme1.png

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
22-07-2012 Enigmes Logiques
P2T
Sudoku jaune par SaintPierre
24-06-2011 Enigmes Logiques
28-04-2011 Enigmes Logiques
P2T
Sudoku 2 par SaintPierre
11-04-2011 Enigmes Logiques
P2T
22-07-2012 Enigmes Logiques
P2T
Logikaban 4 : Sudoku par SabanSuresh
14-02-2015 Enigmes Logiques
P2T
24-06-2013 Enigmes Logiques
P2T
Sudoku par MrHoHoHo
10-10-2010 Enigmes Logiques
P2T
Sudoku II : Saint-Valentin par SabanSuresh
14-02-2015 Enigmes Logiques
P2T
Sudoku Variante par godisdead
12-04-2011 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete