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 #1 - 14-07-2013 01:21:30

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1746

un mat tapide

Une partie commence par 1.e4 et se finit au 5ème coup par un Cavalier qui prend une Tour pour faire Mat.

http://www.prise2tete.fr/upload/titoufred-echecs.png

Sauriez-vous retrouver la suite des coups de cette partie ?



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#0 Pub

 #2 - 14-07-2013 03:20:15

Spirou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 440

un mat rapise

Voila:
1.e4   1.Cavalier en c6

2.a4   2.Cavalier en b4

3.Tour en a3      3.Cavalier en c2

4.Tour en d4     4.Cavalier en b4

5.Cavalier en e2        5.Cavalie en d3.


Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des choses betes que de mobiliser sa betise sur des choses intelligentes.

 #3 - 14-07-2013 08:05:32

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,464E+3

Un mat rapie

Le cavalier a besoin de 4 coup pour prendre la tour h1, il reste donc une seule prise aux noirs (les blancs ne peuvent déjà plus mater)

Le cinquième coup doit contrôler un maximum de cases, donc Dxd7 ou e7 : comme le roi est maté en f2 , Dxe7.

Il faut vider la colonne e donc le cavalier fait Cf6 , Cxe4 , Cg3, CxTh1++
Cela enlève le pion e4.

Pour les blancs, ça fait 1 coup pour le roi f2 , 1 coup pour le pion f2-f3 (ce qui bloque en même temps la case de fuite du roi, 1 coup pour le pion e2-e4.

Il doivent donc faire une prise en e7 en 2 coups. En sortant la dame , ça marche.

e4  Cf6
f3 Cxe4
De2 Cg3
Dxe7+ Dxe7+
Rf2 CxTh1 ++

 #4 - 14-07-2013 09:46:58

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1203

Un mat arpide

Salut,
Je ne vois que ça mais c'est un 6 coups.

http://www.prise2tete.fr/upload/PRINCELEROI-matrapide.jpg

 #5 - 14-07-2013 11:56:23

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1945
Lieu: Paris

un mat rapude

Je crois que j'ai trouvé.
Donc avec la notation ça donne :

1. e4 Cf6
2. f3 Cxe4
3. De2 Cg3
4. Dxe7+ Dxe7+ → C'est un peu bête de la part de blancs, ce coup-là.
5. Rf2 Cxh1++ → Le roi est échec et ne peut bouger sur aucune des 5 cases voisines car trois cases sont "prises" par la reine, une est "prise" par le même cavalier qui a fait échec et l'autre par un pion blanc.

Voilà.

 #6 - 14-07-2013 13:02:58

DeepSpidou2.5
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 49

Un mat rappide

Mat Blanc ou Mat Noir ? hmm

 #7 - 14-07-2013 14:33:14

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1746

un mat rzpide

@Spirou : Le 3ème coup noir fait échec !

@Gwen : bravo.

@PrinceLeRoi : bravo mais c'est en 5 coups seulement.

@Sabansuresh : bravo.

@DeepSpidou : comme tu veux.

 #8 - 14-07-2013 14:52:01

Spirou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 440

un mat rapode

Mais, si c'est le 3e coup noir qui fait echec, alors il y a 6 coups joués en tout!


Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des choses betes que de mobiliser sa betise sur des choses intelligentes.

 #9 - 14-07-2013 18:54:27

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1746

Un mat rapie

Spirou, je te dis que dans la solution que tu proposes, le 3ème coup noir fait échec au roi, et donc 4ème coup blanc n'est pas légal.

 #10 - 14-07-2013 19:25:47

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,464E+3

Un mat rappide

Ils ont le droit d'être bêtes mais pas tricheurs ? lol

Parce que il faut quand même être un peu nouille pour ne pas croquer Fxe4 au troisième coup .

C'est comme l'analyse rétrograde, très sympa même si ce sont des situations ahurissantes.

 #11 - 14-07-2013 21:58:56

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1746

Un mat rapid

Pour sûr Gwen, si une partie finit au bout de 5 coups, c'est qu'il y en a un qui joue comme une quiche !

 #12 - 15-07-2013 11:46:46

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 3758
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Un ma trapide

Bonjour,
Il parait que ce problème a mis en échec Karpov et Kasparov !
Bigre !
Il est vrai qu'à l'époque, il n'y avait pas Internet...

Voilà la solution :
1 e4 (déjà joué) 1...Cf6
2 f3  2...Cxe4
3 De2  3...Cg3
4 Dxe7+  4...Dxe7+
5 Rf2  5...Cxh1 mat.

Car toute l'astuce, c'est que ce sont les noirs qui font mat, alors qu'implicitement on pense que ce sont les blancs...

Belle position finale, mais les blancs ont été sacrément cruche !
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #13 - 16-07-2013 06:31:50

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1203

un may rapide

on a aussi:

é4,Cç6
1)h4,Cb8
2)Th3,Cf6
3)Tf3,Cg4
4)g3,Cé5
5)Cé2,Cf3++

 #14 - 16-07-2013 09:57:38

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1746

un may rapide

Oui mais ça fait un coup de trop. Le mat a lieu au 5ème coup de la partie.

 #15 - 17-07-2013 21:25:38

Tofic
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 72

UUn mat rapide

Pour sûr Gwen, si une partie finit au bout de 5 coups, c'est qu'il y en a un qui joue comme une quiche !

Je trouve que c'est une indication qui a son importance moi aussi...Je sors l'échiquier.

 #16 - 18-07-2013 17:21:59

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1203

Un maat rapide

Il s'agit bien du cinquième coups de la partie?

 #17 - 19-07-2013 19:57:51

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1746

in mat rapide

Oui, PrinceLeRoi, le mat a bien lieu au 5ème coup de la partie.

 #18 - 19-07-2013 21:46:32

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

U nmat rapide

À mon tour de sécher wink

J'ai essayé plein de truc, mais à chaque fois le mat arrive au sixième coup.

Une des tentatives était une idée du genre f6, Rf7, De8 pour les noirs, et les blancs
jouent 4 coups de cavaliers pour allé mangé la tour en h8. Le problème c'est que
les noir ne peuvent pas "boucher" la case e6.
J'ai essayé des trucs du même genre avec le roi blanc en f2 ou c2, mais ça ne marche pas.

J'en ai conclu qu'il fallait sortir une tour.

Il faut au moins trois coups de cavalier pour mangé une tour, et il faut au moins trois coups de tour pour l'amener à une case intéressante (pour le problème smile ).

Les blanc ont "gaspillé" un bon coup en jouant e4, et si les noirs se font maté aux cinquième coup, il n'auront pas le temps de jouer leur cinquième coup.
Donc chaque camps a 4 coups pour se mettre dans une situation "impossibles".

De la part du camps qui matent, pour les blancs on a 3 coups de cavalier + e4, ce qui leur laisse seulement 1 coup si ils veulent s'aider d'une autre pièce. Pour les noirs, on a 3 coups de cavalier, + un coup de pion si ils veulent sortir une autre pièce (à mon avis le deuxième cavalier sera trop lent).
Tout ceci ne laisse pas beaucoup de marche de manœuvre (à moins que l'expression correcte soit marge de manœuvre).

Un autre problème, est que si on sort la tour, après elle a trop de protections, et
on n'a pas assez de coup pour les enlever toutes. J'ai bien pensé à un double échecs, mais à chaque fois il me faut un coup de plus pour le mettre en place.

J'ai bien une solution en 5 coups, mais avec comme premier coup blanc d4 sad


Il y a sûrement plus simple.

 #19 - 20-07-2013 00:13:25

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1746

yn mat rapide

Courage cogito !

Ce n'est pas facile à trouver car il n'y a qu'une seule partie possible.

 #20 - 20-07-2013 02:28:13

Tofic
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 72

Un matt rapide

Rhaa! Je sèches.
Il reste 4 coups pour les noirs et 4 pour les blancs.

Un roque (les deux) chez les blancs est une solution trop longue...

J'ai une solution au 6ème coup de la partie avec la dame (étant entendu que les noirs jouent très mal;)).
1. e4 Nc6 2. Qh5 b6 3. Nf3 Ba6 4. Ng5 Nd4 5. Nxf7 Bxf1 6. Nxh8+ --

Je ne lâche pas prise...

 #21 - 23-07-2013 11:58:55

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1746

un mar rapide

Bravo pour cette solution en 6 coups. Avec les blancs, on ne peut faire mieux.
Oui, les esprits sagaces en déduiront que ce sont les noirs qui matent au 5ème coup !

 #22 - 23-07-2013 12:19:30

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 562

un mat raoide

Et m... Je cherchais un mat par les blancs. ça pouvait durer longtemps lol

 #23 - 23-07-2013 12:28:49

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 562

Un amt rapide

d7-->d6 (1er coup)

d1-->g4 (2ème coup)
c8 prend dame g4 (2ème coup)

h2-->h4 (3ème coup)
cavalier a6 (3ème coup)

g1-->h3
cavalier b4 (4ème coup)

a2-->a4
cavaler c2 (5ème coup)

Echec et mat.

 #24 - 23-07-2013 21:29:07

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

nU mat rapide

J'ai essayé de trouvé par élimination la case où le roi se fait mater.

Pour des raisons technique, le roi ne peut pas se faire mater sur la 5ème ou sur la 4ème, les deux seules cases intéressantes sur la 3ème sont f3 et g3.
Sur la deuxième il pourrait y avoir c2, et sur la première seule e1 me semble possible (j'élimine les case autour du roi car à chaque fois je n'ai aucun moyen d'empêcher le roi de retourner en e1, et je n'ai pas le temps de perdre un coup pour y mettre une pièce blanche).

Donc les cases e1 c2 f3 et g3 sont les seules cases où j'arrive à tenter quelques trucs, mais à chaque fois le mat arrive au sixième coup. Pour les autres cases plus j'y réfléchis, plus cela me semble impossible.

Pour l'instant le mieux que j'ai réussi c'est de mater avec un cavalier le roi au quatrième coup sur la case f3, mais même si je laisse un coup supplémentaire aux blancs, ils n'ont pas le temps d'apporter une tour à manger au cavalier (c'est scandaleux ! lol )


Il y a sûrement plus simple.

 #25 - 23-07-2013 23:55:33

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1746

Un mat rapidde

Nombrilist, le dernier coup de cavalier doit prendre une tour !

Allez cogito !

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