|
#1 - 21-11-2013 12:10:28
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
PKlim : C ava être bientôt Noël !
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#2 - 21-11-2013 20:39:26
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Paradis
PKlim : Ca va être bientôt Nël !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#3 - 21-11-2013 20:46:22
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
pklil : ca va être bientôt noël !
Salut Klim,
J'ai reconnu à peu près tout.
Jag en 1 (ou jaguar) Puis toute une série qui doit nous conduire place de la Concorde Puis direction Versailles et le Grand Trianon Puis Or Cintray Col Eau ou Mer
Pas d'idée pour l'instant mais je n'ai pas dit mon dernier mot.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#4 - 21-11-2013 20:52:28
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
PKlim : Ca v aêtre bientôt Noël !
Bravo Langelot ! Tu mérites bien la plus haute marche du podium !
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#5 - 22-11-2013 17:04:18
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
pklim : ca va êtee bientôt noël !
Ce n'est pas le code INSEE pour 28100 mais le code postal.
C'est donc OR DREUX COL EAU SALE on est donc dans un de mes domaines de prédilection, l'architecture et tu veux nous faire découvrir un architecte au travers de quelques unes de ses réalisations. Ses initiales JAG et son nom : Ange-Jacques Gabriel.
Et le rapport avec Noel : l'archange Gabriel.
Belle énigme, bravo.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#6 - 22-11-2013 19:24:23
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
pklim : ca ba être bientôt noël !
1) La série télévisée JAG. 2) Louis XV - 3) Aile Gabriel 4) Petit Trianon 5) Or-Dreux-Col-Eau sale → Ordre Colossal
Le personnage : Ange-Jacques Gabriel (initiales JAG), qui a construit le Petit Trianon, bâtiment de l'ordre colossal, et qui a donné son nom à l'aile Gabriel.
#7 - 22-11-2013 19:36:17
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
PKlim : Ca va êtree bientôt Noël !
Bravo à Jean Hamel, qui a tout bon, y compris le bonus du titre. Saban aussi a trouvé, bien qu'il lui manque un indice.
Remarquez que vous avez tous les trois choisi l'ordre des prénoms de Wikipedia, qui n'est apparemment pas l'ordre de l'état civil...
#8 - 22-11-2013 20:05:35
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
PKlim : Ca v aêtre bientôt Noël !
JAG
concorde (pour la place , le gâteau, la chrysler, ... pourquoi 2 fois Louis XV ? )
Versailles
Le petit trianon
Or dre Col O sal
Reste à conclure... Peut-être en retirant un truc de la liste pour chercher la coincidence avec le dernier.
#9 - 22-11-2013 20:07:15
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
PKlim : a va être bientôt Noël !
Titre : Noël car Ange Gabriel, non ? Vrai nom : Jacques-Ange Gabriel (d'où le JAG) Indice 2 : Louis XV pour la place Louis XV, appelée aujourd'hui place de la Concorde (Chrysler Concorde et l'entremet Concorde), aussi construit par Jacques-Ange Gabriel. Louis XVI pour le style Louis XVI et la bibliothèque de Louis XVI, redécoré par Gabriel. Je ne vois pas le rapport entre JAG, la révolution française, la charte constitutionnelle.
#10 - 23-11-2013 00:11:40
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
PKlim : Ca va êrte bientôt Noël !
Jacques-Ange Gabriel, architecte
Dans l'ordre: - JAG: Les initiales de Jacques-Ange Gabriel. - Une place qui a souvent changé de nom: place Louis XV, place de la révolution, place de la Concorde, place Louis XV, place Louis XVI, place de la Charte, place de la Concorde. - L'aile Gabriel du château de Versailles, construite sous Louis XV. - Le Petit Trianon, également à Versailles. - Or, Dreux, col, eau sale -> Ordre colossal
Et l'ange Gabriel, ange annonciateur, évoqué par le titre de l'énigme.
Merci Klim pour ces instants culturels
#11 - 23-11-2013 10:08:44
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
PKlim : aC va être bientôt Noël !
Bravo elpafio ! 120% correct !
#12 - 23-11-2013 10:24:18
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
PKlim : Ca va êre bientôt Noël !
Nom: Ange-Jacques Gabriel
Autre(s) nom(s): Jacques-Ange Gabriel (JAG)
Né(e) le 23 octobre 1698 à Paris Décédé(e) le 4 janvier 1782 à Paris
1748 Concours pour la place Louis-XV (place de la Concorde) à Paris. 1756 - 1772 Le projet définitif de la place Louis-XV est adopté ainsi que celui des bâtiments de la rue Royale.
1764 Petit Trianon de Versailles.
Château du Petit Trianon. La monumentalité du bâtiment, marqué par l'ordre colossal, est caractérisée par une stéréotomie, avec un décor uniquement composé d'ornements géométriques.
1764 - 1770 Opéra du château de Versailles (inauguration 16 mai 1770).
Et pour le titre :
Noël - La naissance de Jésus annoncé par l'ange Gabriel à Marie - L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge (....) tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu Lui donneras le Nom de Jésus.
#13 - 23-11-2013 13:02:28
- Moriss
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 37
KPlim : Ca va être bientôt Noël !
Pour les images : 1) Photo des acteurs de la série "JAG". 2) Photos de Louis 15, la 1e République, la Concorde (référence à la place de la Concorde ainsi rebaptisée lors de la Restauration ? Avant, c'était place de la révolution où Louis 16 fut décapité), encore Louis 15, Louis 16, la Restauration (?), un gâteau dont je ne trouve pas le nom. 3) La Sainte-chapelle à côté de la Conciergerie sur l'île de la cité. Partiellement dévasté lors de la Révolution, elle jouxte la Conciergerie où se tenait le tribunal révolutionnaire (aujourd'hui Palais de justice). 4) Le petit Trianon (façade Ouest). 5) Une sorte de rébus : or - Dreux - col - eau. Ordre Colo... ? Ordre colonial ? Je ne vois pas.
Bref tout cela ne me mène pas très loin. Je remarque que toute la période du 1er Empire a été ignorée. JAG est-il le début d'un rébus ou bien des initiales (Jean-Alain G ?). Bof, bof.
#14 - 23-11-2013 21:28:17
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Avec vous :-)
PKlim : Ca va être bientôt NNoël !
Coucou mon Klimi
Je viens chercher mes PKlim, huuuuuuuuuuuuuuuum
On commence par JAG
Louis XV + Devise de la France (1792/1848)+ Le Chrysler Concorde + Louis XV Louis XVI + Charte + Pétrin
Le Chateau de Versailles (art contemporain) Petit Trianon Or Dreux Col Eau
Heuuuuuuu c'est un peu le bazar dans ma tête là pour m'y retrouver
L'angle droit bout à 90 degrés.
#15 - 24-11-2013 10:51:58
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
PKlim : Caa va être bientôt Noël !
Petit point d'avancement :
Langelot, Jean et elpafio ont trouvé sans difficulté. Saban pourrait approfondir l'indice 2. Gwen a trouvé le personnage, mais l'explication des indices mériterait plus de précisions, notamment les indices 2 et 3.
Moriss et MCM : Ok pour 1 et 4. Pour 2, il vous reste à trouver le lieu. 3 n'est pas correct (Moriss) ou est préciser (MCM). Quant au rébus 5, c'est bon, il vous reste à mieux préciser la dernière image.
Spoiler : Un petit indice pour expliquer le 1 : Il Nous Impressionne, Tant Il A L’Elégance Stylée
#16 - 24-11-2013 13:49:50
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Île de France
PKlim : Ca va être bientôt Noël
Réponse = Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi Louis XV.
Ange-Jacques Gabriel est le fils de l'architecte Jacques V Gabriel (1667-1742), Premier architecte du Roi, et le petit-fils de l'architecte Jacques Gabriel (1630-1686). Il réalise la résidence royale du château de Compiègne, le Petit Trianon à Versailles, et l'École militaire. Il aménage deux grandes places, celle de la Bourse à Bordeaux et la place Louis XV à Paris.
Indice1: La série TV US JAG (Judge Advocate General). Les initiales (dans le désordre) de Ange-Jacques Gabriel
Indice 2: Les différentes appellations successives de la place de la Concorde: Sa dénomination a changé de nombreuses fois, traduisant l'instabilité des régimes politiques de la France depuis 1789 et une série d'événements joyeux, tragiques ou glorieux, certains d'une grande portée historique, qui se sont déroulés sur son sol. Elle s'est appelée place Louis XV, puis place de la Révolution après le 10 août 1792, place de la Concorde sous le Directoire, le Consulat et l'Empire, à nouveau place Louis XV puis place Louis XVI sous la Restauration, place de la Charte en 1830, pour reprendre enfin sous la Monarchie de Juillet le nom de place de la Concorde. De même les monuments qui ont orné ou auraient dû orner son centre : statue équestre de Louis XV, statue de la Liberté, statue de Louis XVI, obélisque de Louqsor.
Images: - Louis XV - La Fête de l'unité et de l'indivisibilité de la République, qui célébrera l'anniversaire du 10 août 1793, se tiendra sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde) devant la statue de la Liberté, oeuvre de Lemot, qui remplacera provisoirement la statue équestre de Louis XV. On y brûlera les emblèmes de la royauté - Chrysler Concorde - Louis XV - Louis XVI - Charte de 1830 - Louis-Philippe qui fit ériger l'obélisque place de La Concorde le 25 octobre 1836. - Gâteau Concorde de Lenôtre
Indice 3: aile Gabriel Château de Versailles (architecte: Ange-Jacques Gabriel)
Indice 4: petit Trianon
Indice 5: OR-DREUX-COL-EAU SALE = ordre colossal, qui est un ordre architectural régnant sur plusieurs étages. Cette disposition est apparue timidement au cours du XVe siècle, et s'est généralisée au milieu du XVIe siècle. Ange-Jacques Gabriel l'a utilisé dans plusieurs de ces monuments.
#17 - 24-11-2013 20:42:29
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
pklim : ca vz être bientôt noël !
Bravo à tous les participants !
Vous avez tous trouvé Jacques-Ange Gabriel, le 6ème d'une lignée de grands architectes français qui a commencé avec Jacques I Gabriel, puis Jacques II Gabriel, Jacques III Gabriel (neveu du précédent), Jacques IV Gabriel et Jacques V Gabriel, Premier Architecte du Roy Louis XV. Ce dernier a souhaité nommer son fils Ange Gabriel. Il faut oser, quand même ! Et il a ajouté le prénom Jacques qui est la marque de la lignée. Jacques-Ange Gabriel, ou pour certains Ange-Jacques Gabriel, fut lui aussi Premier Architecte du Roy (Louis XV), dans la suite de son père.
Je vous renvoie vers les réponses précédentes pour interpréter les indices. J'espère que vous avez passé un bon moment de recherches. Et puis, appel spécial à Langelot : dépêche-toi de nous en proposer d'autres...
#18 - 27-11-2013 10:17:08
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
pklim : ca va êtee bientôt noël !
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Mots clés des moteurs de recherche
|
|