Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 15-12-2013 22:10:12

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

iù suis-je n°5

Bon beh les fleurs sont apparemment des bougainvillées. Pourtant j'aime ces fleurs, mais je ne les ai pas reconnues ! Merci pour l'indice !


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

#0 Pub

 #27 - 16-12-2013 00:35:57

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Oùù suis-je n°5

Bravo fix, joli bouquet final !

 #28 - 16-12-2013 13:11:57

jipe59
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 3

Où suis-jje n°5

Hello
Villa Callas
Les fleurs :pas doué glycine?
Brescia
Statue de Juliette
Lac de garde
Grotte di Catullo
Porto Gazzar
Castello Scalligero
Sirmione

Bonne journée

 #29 - 16-12-2013 13:49:25

Neotenien
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 56

Où suis-je n5°

Bonjour

Je ne connais pas trop le principe de cette énigme, mais à plusieurs reprises (1, 2 et 6 au moins), TinyEye me donne la ville de Sirmione en Italie, et je ne vois pas ce que Le Mans (Cénomans), là où j'habite, vient faire ici...

 #30 - 16-12-2013 16:11:46

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Où suis-jee n°5

@Nicko: ça y est réponse complète ! cool

@celina: Bravo, tu as complété l'énigme ! smile

@jipe59: OK pour 1, 2, 4, 5, 6, 8, et 9 (la réponse).
Pour 4, il manque le lieu (= 1pt) et pour 7, avant de passer la porte, il faut franchir quelque chose... (=0 pt).

@Neotenien: tu as donné seulement le lieu (= 2pts), pas les indices...

 #31 - 16-12-2013 17:51:22

Neotenien
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 56

Où sui-je n°5

Ah mais y-a-til besoin des 8 indices pour ça ? 2 auraient largement suffit pour résoudre l'énigme tout du moins, après, c'est vrai que ça donne une jolie carte postale

Donc c'est Sirmione en Italie. Grâce à Tiny Eye, j'ai pu trouver. Et donc une petite documentation http://www.hotelabacus.it/fr/sirmione/mustsee.asp

Pour l'indice 1 : il s'agit de la villa Callas (célèbre cantatrice du 19eme s)

Pour le 2 : c'est une vieille maison de la vieille cité ayant un rapport avec le marin Bougainville

Pour le 3, je suppose que Sirmione contient des strates géologiques datés "Cénomanien" (qui est une période sitiée il y a 90 millions d'années, dans le crétacé supérieur, époques où les mers étaient les plus hautes (+100 m par rapport à actuellement) que la Terre aient connue depuis l'ère primaire.

4) (Ca m'a pris un peu plus de temps), il s'agit de Juliette du célèbre Roméo et Juliette, situé à Vérone. Tiens à ce propos, ça me rappelle une musique pour une pub, quelle est cette pub ?

Pour le 5 : lac de Garde (voir à https://maps.google.fr/maps?client=oper … AoQ_AUoAg)

Pour le 6 : Les Grottes de Catulle

Pour le 7 : Le Château Scaligero

POur le 8 : c'est le bourg médiéval ?

Et le 9 donc : Sirmione.

 #32 - 16-12-2013 18:25:13

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Où suisje n°5

@Neotenien: bonne progression!

OK pour 1 (mais elle est du 20è siècle...tongue), 4, 5, 6, 7, 9.

Pour 2 (on cherche le le nom des fleurs à un rapport avec lui mais ce n'est pas lui qui les a découvertes = 1pt).
Pour 3 on cherche un lieu.
Pour 8, on passe par autre chose avant...

@gwen: et voilà! tout bon! Pour la 1, tu as raison, ça pouvait troubler mais, ainsi, la boucle de ce petit voyage est bouclée... wink

Classement mis à jour. smile

 #33 - 16-12-2013 20:41:37

Neotenien
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 56

où suis-ke n°5

Ok pour les fleurs (2), apparemment, ça s'appellerait un "bougainvillier (bien qu'à première vue, j'ai pensé à un arbre à papillons bref..)

Pour la 3, je suis un peu déçu, étant donné que j'ai fait un peu de géologie dans mes études et que je m'intéressent beaucoup aux ères géologique (et que le Cénomaniens est l'ère de ma ville, en quelques sortes)... La réponse est donc Briscia qui a été choisi (avec Vérone) par le peuple Cénomans (qui vient du Mans LOL)...

D'ailleurs, je t'invite à visiter Le Mans, il y a ici, l'une des 2 seules murailles Gallo Romaine restant en Europe, et des vieilleries archéologiques comme des thermes souterrains. La cité Plantagenêt est une cité médiévale au Mans, d'une longueur de 400 m. Elle vaut franchement le coup de visite les soirs d'été! (Il y a des illuminations qui font vraiment penser à un univers médiévo fantastique).

Enfin pour la 8 : la Rocca Scaligera ? (qui se situe à l'unique point d'entrée de ce bourg, qui est une sorte de bastion...)

 #34 - 16-12-2013 20:41:55

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

ù suis-je n°5

Voici la solution de ce « Où suis-je n°5 » !

1.    La villa Maria Callas à Sirmione
2.    Des Bougainvilliers ou Bougainvillées.
3.    Brescia, construite par les gaulois Cénomans, située à 47km à l’ouest de Sirmione.
4.    Vérone, la maison de Juliette Capulet (sa statue), située à 43km à l’est de Sirmione.
5.    Le Lac de Garde ou Lago di Garda.
6.    La Grotte de Catulle ou Grotte di Catullo.
7.    Le pont-levis qui donne accès à l’entrée dans Sirmione.
8.    Le Château de Sirmione ou château des Scaliger ou Scaligeri, ou Rocca Scagliera.
9.    La réponse : et oui, vous êtes à Sirmione !


Bravo à vous tous qui avez trouvez la destination et les indices, avec beaucoup de détails pour certain(e)s (mentions spéciales à langelot et Klim!).

Le classement est en bas du post initial de l'énigme!

Si vous voulez en savoir plus c’est juste ici...

1.    La villa Maria Callas à Sirmione
Dans les années 1950, Maria Callas venait souvent profiter de cette maison qui appartenant à son époux, Giovan Battista Meneghini.
Sur la 2ème photo, on voit la diva danser avec Gérard Darmon dans le film « Callas et Onassis » (sous-indice la cigale : « - Vous chantiez ? J'en suis fort aise. / Eh bien ! Dansez maintenant. »). Bravo langelot !

2.    Des Bougainvilliers ou Bougainvillées.
Ces plantes sont originaires des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud et sont largement utilisées comme plantes ornementales jusque dans les régions tempérées chaudes. Au Brésil, le botaniste Philibert Commerson, embarqué sur l’Étoile de Bougainvillier, découvre la fleur qu'il nommera plus tard la bougainvillée et cette fleur sera donnée à Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon.

3.    Brescia, construite par les gaulois Cénomans, située à 47km à l’ouest de Sirmione.
Les Cénomans ou Cenomani sont un peuple gaulois, vraisemblablement de la région du Maine oriental où étaient établis les Aulerques Cénomans. Ils ont émigré en Italie au IVe siècle av. J.-C, en Gaule cisalpine, qui s'étendait dans la plaine du Pô, au nord de l'Italie.
Opposés d'abord à Rome, il semble qu'ils se rallièrent à la République romaine en -225.
La capitale des Cénomans était Brixia (actuelle Brescia). Ce nom Brescia dérive du radical gaulois brica / briga (sommet, colline, hauteur), radical qui se retrouve dans d'autres toponymes de l'aire d'influence celtique (Bresse, la Brie, Bressanone, etc.).
En -49, sous Jules César, ils obtiennent la pleine citoyenneté romaine avec l'ensemble de la Gaule cisalpine. Il s'ensuivit une période de paix et de prospérité économique notamment grâce à l'agriculture, au commerce, aux carrières de marbre et aux exploitations minières, qui firent de la région un des pôles central du nord de l'Italie à l'époque romaine.
Sirmione appartenait au territoire Véronèse et elle était renommée pour être une ville relais le long de l'importante route qui reliait Brescia à Vérone.

4.    Vérone, la maison de Juliette Capulet (sa statue), située à 43km à l’est de Sirmione.
Au XIIe siècle, la maison est construite sur la Via Cappello, toute proche de la piazza delle Erbe dans le centre historique de Vérone, par la famille noble Dal Cappello, dont le blason est sculpté sur la clé de voûte de l'arc interne de la cour.
Au XVIe siècle William Shakespeare publie sa tragédie Roméo et Juliette dont il situe l'action à Vérone. La cité devient alors la ville romantique la plus célèbre du monde, baptisée la « ville des amants de Vérone ».
Les amoureux qui y viennent s'embrassent sur le balcon et se prennent en photo avec la statue en bronze de Juliette sculptée par Nereo Costantini, au fond de la cour. Selon la légende, les femmes doivent lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel et fertilité. Comme vous pouvez le voir sur l’image de l’indice, le sein droit est beaucoup plus propre !

5.    Le Lac de Garde ou Lago di Garda.
Et le point rouge sur l’indice, c’est Sirmione !
Le lac de Garde vu du snack-bar de la Villa Cortine, le palace du coin si vous avez les moyens...

http://img11.hostingpics.net/pics/578952OSJ5lacdegarde.png

6.    La Grotte de Catulle ou Grotte di Catullo.
Sur la côte sud du lac à l'extrémité de la péninsule de Sirmione, dans une splendide situation panoramique, il y a les restes de la villa romaine connue sous le nom de "Grottes de Catulle", l'exemple le plus grandiose d'un édifice privé cossu de toute l'Italie septentrionale.
Pendant la Renaissance le nom de "grottes" ou "cavernes" était utilisé pour se référer à des structures écroulées et couvertes par la végétation dans lesquelles on entrait comme dans des cavités naturelles.
La tradition remontant aux XV et XVI siècles a identifié cet ensemble comme la villa de la famille de Catulle, le poète latin mort en 54 avant Jésus-Christ.
D'après le témoignage des vers de Catulle, il est sûr qu'il avait une résidence à Sirmione mais on n'a pas la certitude qu'il s'agisse de celle-ci. La première représentation détaillée des restes de la villa fut faite au début de 1800.

7.    Le pont-levis qui donne accès à l’entrée dans Sirmione.
Vous ne pourrez y passer en voiture que si vous avez une maison ou logez dans un hôtel de Sirmione. Et la gendarmerie locale ne plaisante pas !
Après, bonjour la traversée avec tous les touristes collés aux murs pour vous laisser passer dans les rue étroites (cf. la photo 7bis) ...

8.    Le Château de Sirmione ou château des Scaliger ou Scaligeri, ou Rocca Scagliera.
Le bourg médiéval de Sirmione est défendu par le Rocca Scaligera, positionné stratégiquement sur l'unique accès à la terre ferme. Si des fortins semblables, remontant à la même époque, se trouvent dans autres localités sur le rivage du lac, le château des Scaliger fut l'une des principales places fortes du lac de Garde. Il reste un des plus complets et mieux conservés d'Italie.
Les deux tours crénelées se profilent, imposantes, symbole de la puissance de Mastino I Della Scala, qui donna le départ à la première phase de construction de la Rocca autour de 1259.
La Rocca est entourée des eaux et est aujourd'hui accessible du pont, et les visiteurs peuvent accéder à la tour du donjon en montant 146 marches et se promener sur des chemins de ronde.

9.    La réponse : et oui, ça y est, vous êtes à Sirmione !
Bon séjour si vous passez par-là !
Dans les alentours, il y a plein de superbes villes à visiter, à commencer par Vérone et Brescia à moins de 50km, et Venise à 150km (attention aux radars de moyenne...) et à 1h50 en train de la gare de Peschiera del Garda à 25km de Sirmione!

Sinon, selon vos goûts et vos moyens, y’a ce qui faut sur place pour passer des vacances agréables...

http://img11.hostingpics.net/pics/250110OSJ5soluce.png

Merci et bravo à tous pour votre participation à ce petit voyage !

 #35 - 16-12-2013 22:09:16

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

où suis-jr n°5

Merci à toi pour l'énigme (et l'aide par MP ) car je coinçais sur mes idées sans parvenir à en sortir.

 #36 - 16-12-2013 22:27:36

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

où suis-jz n°5

Ouais merci, ça donne vraiment envie !!! smile smile smile


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #37 - 17-12-2013 20:09:16

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

OOù suis-je n°5

Merci de vos messages sympas! smile

J'ai d'autres endroits à vous proposer mais je ne voudrais pas abuser... cool

Et une correction aux classement, car Neotenien a complété sa réponse pendant que j'écrivais la soluce (les heures font foi), et je ne l'ai pas vu! Je corrige.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
BiGéo par saluto
22-05-2011 Enigmes Diverses
P2T
Enigmatrip par SHTF47
25-10-2011 Enigmes Diverses
P2T
CultPub' par Lui-meme
13-05-2015 Enigmes Diverses
P2T
13-03-2010 Enigmes Diverses
P2T
Boules et lignes par Tammo
21-08-2015 Enigmes Diverses
P2T
26-01-2016 Enigmes Diverses
P2T
L'île Mystérieuse... par Flying_pyros
10-03-2010 Enigmes Diverses
P2T
Sqnt ? par lecanardmasqué
07-03-2020 Enigmes Diverses
12-11-2019 Enigmes Diverses

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete