Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 15-06-2014 11:01:37

wennn
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

un bien étrange système de chifgfrage...

Sans objet


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 15-06-2014 12:36:30

wennn
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

Un bien étrange système de chifffrage..

Sans objet

 #3 - 15-06-2014 12:56:42

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Un bien étrange système de chifffrrage...

Il n'y a pas le fameux code à déchiffrer...  Ca ressemble plutôt à des IS et à une demande de méthode pour une chasse au trésor ou autre.

Peux-tu rajouter le code à déchiffrer et une case réponse ou bien c'est "une énigme d'ailleurs" comme je le pense ?

 #4 - 15-06-2014 14:18:48

wennn
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

un boen étrange système de chifffrage...

Si, c'est un défi de cryptologie

Les messages qui sont publiés sont des "message opérationnels" tels qu'ils se présenteraient et pourraient être interceptés si par exemple un réseau utilisait le système de chiffrage concerné (dont le mécanisme est bien évidemment secret et réservé aux initiés = c'est ce qu'il faut trouver et comprendre)

Chaque message contient les instructions de brouillage/décodage qui se suffisent à elles mêmes (en utilisant la table alphabétique usuelle et la table numérique usuelle), et j'ai donné la signification en clair de chaque message : les analysants sont donc dans la position la plus favorable pour tenter de casser un code : à chaque fois, ils ont le message et son sens en clair

 #5 - 15-06-2014 14:34:04

wennn
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

un bien étrange système de chiffftage...

gwen27 a écrit:

Il n'y a pas le fameux code à déchiffrer...

J'en ai mis plusieurs (les messages secrets avec leur équivalent en clair). Les messages sont sous forme de chiffres (34904372 etc) et non sous forme de lettres comme d'habitude (HGJHDSBKSBH etc)


gwen27 a écrit:

Ca ressemble plutôt à des IS et à une demande de méthode pour une chasse au trésor ou autre.

Non, aucun rapport : c'est un défi de cryptologie : les analysants doivent comprendre le système de chiffrage (mais je peux si tu veux rajouter un message secret à déchiffrer sans sa signification en clair)


gwen27 a écrit:

Peux-tu rajouter ...) une case réponse ?

Qu'entends-tu par case réponse ? Je ne maîtrise pas bien ce forum, je viens d'arriver.

 #6 - 15-06-2014 14:37:57

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Un bien étrange système de chfffrage...

Bah , tu mets un temps de cache des réponses. (tu verras ça en éditant ton message : le tout premier )Comme ça, ça laisse le temps à tout le monde de chercher 24 h , une semaine... sans voir les réponses des autres.

Tu modifies ton message avec un code en plus à décoder, et tu ajoutes une réponse qui correspond au décryptage de ce code.
(tu verras aussi tout ça en éditant le post initial, regarde les options en dessous du message... )

 #7 - 15-06-2014 15:30:13

wennn
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

un bizn étrange système de chifffrage...

Ok, merci pour l'info sur le cache réponses


En ce qui concerne ta demande : "Tu modifies ton message avec un code en plus à décoder, et tu ajoutes une réponse qui correspond au décryptage de ce code"

Ca voudrait dire que c'est moi qui choisit les indices, alors qu'au contraire, je veux que ce soient les analysants qui aient un choix total.  Il suffit donc de me demander tel ou tel message supplémentaire d'indice (en plus de ceux que j'ai déjà postés) et je le posterai à la fois en clair et avec sa version codée (10 catactères maxi, avec ou sans sens, peu importe). Il y aura donc autant d'indices que de personnes voulant en avoir (une même personne pouvant d'ailleurs demander en outre autant de messages "indices" qu'elle le souhaite.

Par exemple, si quelqu'un est intrigué par le message abcd, il pourrait me demander de poster bacd pour voir ce qui a changé dans le code quand on change le message clair. Il pourrait aussi préparer sa propre batterie de tests indices en me balançant des mots de son choix : du genre coucoucoucoucoucou (coucou répété trois fois dans un même message, puis la même chose mais sous la forme cocucocucocu, oucoucouc, cucocucocuco,  etc) : toutes les demandes sont bonnes en fonction de vos déductions, les mots peuvent avoir un sens ou ne pas en avoir.

Et je mets au défi smile quiconque s'intéresse de près ou de loin à la cryptologie de "casser" et comprendre ce système de chiffrage qui a été généré uniquement avec des moyens humains (feuille + crayon).

L'usage de logiciels, machines, même très puissants etc ou autres est autorisé pour tenter de percer le secret du système de chiffrage. Je précise que ce système est totalement inédit et qu'il n'utilise aucune des techniques déjà connues en cryptologie (pas de grille, pas de "clé", pas de livre ou de texte extérieur, pas de formules complexes algorithmes, équations ou ce genre de choses : qui connaît le mécanisme très simple du chiffrage peut coder/décoder ses message sans aucun autre outil que du papier et un crayon, même si perso je préférerais avoir un petit logiciel parce qu'à la longue c'est un poil répétitif : mais c'est aussi l'objectif de ce test public : si le code résiste bien, je passerai commande à un programmeur), c'est le genre de petit programme de substitution qui doit être tout bête à faire mais je n'ai aucune compétence dans ce domaine là.

 #8 - 15-06-2014 15:57:42

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Un bien étrange système de chifffrag.e..

T'as rien compris ...  roll

Mets un message en plus à décrypter, sans donner sa traduction. C'est tout.   

Celui qui a une question à te poser le fera ici ou par MP et tu choisiras ce que tu veux dévoiler ou pas, ou donner comme indice.

Je suis le seul râleur à ne pas comprendre la démarche de wennn ?

 #9 - 15-06-2014 17:05:00

wennn
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

in bien étrange système de chifffrage...

Oui, vous avez sans doute raison ; je n'avais pas bien saisi la dimension du problème (je viens juste de comprendre)

 #10 - 15-06-2014 17:19:21

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Un ien étrange système de chifffrage...

Gwen, il croit peut-être que tes messages sont chiffrés et il cherche le code... lol

J'essaye un mexicain: 9815612283660918560569995790125742122766 059831 ?

 #11 - 15-06-2014 17:22:35

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

un bien étrange système de chifdfrage...

En fait, je n'ai même pas cherché pour l'instant smile

Je suis resté à faire une fixette sur le fait que poster un méthode de cryptage en clair sans case réponse est inintéressant, surtout pour les suivants.

 #12 - 15-06-2014 17:45:26

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Un bien étrange ystème de chifffrage...

Salut,

Bon, allez, je me dévoue pour être le premier à te poser une question.
Non, deux... big_smile

a) si je te demande comment se code un mot particulier, par exemple banane, ou banania, ou n'importe quelle autre séquence, est-ce que la réponse sera toujours unique et la même pour un même mot ? Ou bien est-il possible que deux séquences codées aboutissent à la même réponse en clair ?

b) peut-on coder avec ton système n'importe quel caractère, y compris les Unicode, ou seulement les caractères ascii, ou seulement les caractères alphanumériques, ou seulement les caractères alphabétiques ?

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #13 - 15-06-2014 18:02:15

wennn
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

Un bien étrange système de chifffraage...

QUESTION:
a) si je te demande comment se code un mot particulier, par exemple banane, ou banania, ou n'importe quelle autre séquence, est-ce que la réponse sera toujours unique et la même pour un même mot ? Ou bien est-il possible que deux séquences codées aboutissent à la même réponse en clair ?

b) peut-on coder avec ton système n'importe quel caractère, y compris les Unicode, ou seulement les caractères ascii, ou seulement les caractères alphanumériques, ou seulement les caractères alphabétiques ?

Klim.
----------------------------------------------------------------------------------------
REPONSE

Comme dans le code Enigma, une même lettre peut, dans le même mot et dans le même message, recevoir plusieurs formes. Un même mot peut ainsi être exprimé de plusieurs manières différentes, d'où il suit que deux séquences codées différentes peuvent aboutir à la même réponse en clair.

exemple : Si A est exprimé par un segment  chiffré 431 à un endroit du message, il peut tout aussi bien être exprimé par un segment 456 à un autre, et exprimé par un segment 701 à un 3°, et ainsi de suite.


Edit : ce n'est qu'un exemple, je n'affirme pas que les lettres et chiffres ou signes transmis dans le message sont forcément codés par des séries de signes (c'est possible mais ce n'est pas certain)



On ne peut coder avec ce système que les lettres A à Z plus les signes de ponctuation : , - ? et les chiffres de 0 à 9

A noter : ce n'est pas une limitation structurelle du système, j'ai fixé ça arbitrairement, et il pourrait tout aussi bien fonctionner avec n'importe quelle table (j'ai juste fait au plus simple)

J'ai ajouté la case réponse, il y avait un malentendu entre moi e tle système sur le mot "réponse" (j'entendais par réponse "réponse" au sujet du forum alors que le système entendait "réponse au pb", ce qui est différent)

 #14 - 15-06-2014 18:16:18

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Un bien étrangee système de chifffrage...

D'accord, merci.

Autre question :
c) quelle est la séquence codée la plus courte, ou une d'entre elles ? Est-ce possible en un seul chiffre ? Deux chiffres ? Peux-tu me donner un exemple de la séquence la plus courte, avec sa traduction ?


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #15 - 15-06-2014 18:28:35

wennn
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

Un bien étrange systèmme de chifffrage...

Je reproduis ta question ici car elle apparaît "cachée" quand je ne "login" pas (et je ne sais pas si elle apparaît ou pas pour un membre.

Ce système est curieux : il serait bien préférable de dissocier les "réponses au sujet du forum" (pour demander des indices par exemple) et les "réponse à l'énigme" : ce sont deux vecteurs différents de communication


________________________________________________________
Rappel de la question :

D'accord, merci.

Autre question :
c) quelle est la séquence codée la plus courte, ou une d'entre elles ? Est-ce possible en un seul chiffre ? Deux chiffres ? Peux-tu me donner un exemple de la séquence la plus courte, avec sa traduction ?

REPONSE :

En théorie, la séquence la plus courte serait une séquence avec une lettre ou un chiffre unique. Si tu me demandes une lettre ou un chiffre, je te le coderai (je l'ai déjà fait pour A en tête du sujet). Mais rien ne te garantiras que la séquence que je te donne est la plus courte : cela fait partie du mécanisme du système de s'auto-masquer en se noyant dans un flot de chiffres, sinon autant le donner en clair car il est d'une élémentaire simplicité  smile

Il y aurait mieux encore : un message ne contenant rien, sinon les seules instructions de brouillage/Codage. Mais là, faut pas pousser quand même...smile

A NOTER : le code a été conçu pour leurrer les attaques par estimation de longueur du message en clair (de même que les attaques fréquentielles). Ainsi, un message clair court n'aura pas forcément une longueur plus courte qu'un autre; c'est le codeur - et lui seul- qui décidera de la longueur du message codé, elle n'est pas liée à la longueur du message en clair. Le décodeur interprétera dès réception ces "instructions "et ne s'intéressera qu'à la partie "utile" du message.

Ainsi, en tant que codeur, si je veux envoyer le message  zut à deux correspondants différentes, non seulement zut pourra être codé de manière différente dans chacune des messages (même s'il y apparait plusieurs fois), mais les messages n'auront pas forcément la même longueur, c'est moi qui décide = un tiers intercepteur ne pourra donc pas en déduire qu'ils ont le même contenu


EDIT : au passage, à lire le forum de cryptologie ici, je vois qu'il y a de véritables "pointures" du décryptage, j'en suis enchanté. Si mon système de chiffrage secret leur résiste pendant une année, ce sera la preuve que je peux commander un petit logiciel automatisé à un programmeur (pour usage perso privé). Mais résistera-t-il si longtemps aux assauts ?

 #16 - 15-06-2014 20:27:07

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

un bien étrange système de chufffrage...

Bon, comme tu reproduis les messages cachés, je suggère ceci :

A ceux qui essayent de résoudre cette énigme, mettez vos réponses en spoiler.

J'enlève le temps chrono pour éviter d'avoir un forum qui reprend chaque message en double.

 #17 - 15-06-2014 20:49:10

wennn
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 9

un bieb étrange système de chifffrage...

Oui, c'est une bonne solution

Je reproduisais les questions (avant cet avis concernant le Spoiler) car ce sont souvent les mêmes qui vont revenir  (c'est logique) et, compte tenu de ce qu'est le système de chiffrage, je sais qu'elles ne permettront pas de répondre à l'énigme (tout au plus, elles pourront éviter de partir sur de fausses pistes), la solution, si elle est trouvée, viendra probablement d'un "casseur d'énigme" très pointu (j'en ai repéré quelques uns ici cool). Donc autant s'épargner du temps et  que tout le monde puisse profiter de la réponse et des indices.

Une chose serait bien, pour ce forum :

Tout en conservant le système de la case réponse à temps, qui est excellent, donner au "poseur d'énigme" un mini-pouvoir de modération dans son sujet : il pourrait décider de rendre publique une question s'il la juge utile pour tout le monde sans grand risque de casser l'énigme puis y répondre et laisser au contraire cachées les questions qui "brûlent", ceci jusqu'à la fin du délai fixé par lui.

Dans le système actuel, c'est tout ou rien : si on "bloque" l'affichage des réponses à l'énigme, on bloque aussi la communication entre le poseur d'énigme et les participants. C'est utile bien sûr que personne ne puisse venir casser l'énigme en donnant trop vite la solution, mais en même temps on bloque toute discussion, qui fait aussi le sel de la chose et permet d'éviter aux gens de partir dans de fausses directions.

Mais le système du spoiler est une bonne alternative aussi

EDIT : Une précision pour que personne ne parte sur de fausses pistes : le système de chiffrage secret pourrait (je pense) sans pb faire l'objet d'une adaptation informatique pour automatiser les tâches d'encryptage/décryptage, mais à aucun moment il n'a été fait recours à un moyen, procédé, matériel, connaissance, donnée informatique pour le concevoir. Et idem pour son fonctionnement, donc rien de sophistiqué dans les moyens techniques ni dans le concept lui-même (pas de calcules vectoriels, de racines carrées, de spirales, ou autres choses de ce genre).

Un indice supplémentaire : c'est davantage un système de brouillage que de véritable encryptage => il y a bien entendu un mécanisme de substitution aux lettres et aux chiffres, mais je pense qu'à ce niveau, sans sa protection de brouillard de chiffres" le code pourrait être cassé sans réel pb dans la durée, le nombre de combinaisons ne doit pas être si énorme. En revanche, sa structure "furtive" est une difficulté plus sérieuse : comment décrypter du sable ou de l'eau qui vous file entre les doigts, sans la moindre logique apparente ?

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Ouvrez bien les yeux par 7nyguita7
29-08-2014 Enigmes Cryptées
18-07-2017 Enigmes Cryptées
06-01-2012 Enigmes Cryptées
04-11-2008 Enigmes Cryptées
P2T
Enigme d'Archibal par Archibal
16-05-2008 Enigmes Cryptées
28-03-2013 Enigmes Cryptées
P2T
21-10-2014 Enigmes Cryptées
P2T
Jeu de go, go ! par DOC91
03-12-2008 Enigmes Cryptées
P2T
Cube par Spirou
08-08-2016 Enigmes Cryptées

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete