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 #1 - 27-02-2015 00:49:30

Jéjéletech
Amateur de Prise2Tete
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Encore une ihstoire de train

Bonjour

Je vous propose ici une variante de l'énigme des trains déjà proposée sur le site en 2009 .

Cette fois ci , la différence notable est que la butée ne fait que la taille de la locomotive .

http://www.prise2tete.fr/upload/Jejeletech-test-train.jpg

Les règles restent inchangées

La locomotive fait 10 mètres
les wagons A et B font 4 mètres chacun
la locomotive peut tirer ou pousser les wagons
les wagons ne se déplacent pas tout seul
la butée de gauche fait 10 mètres , celle de droite 4 mètres

Comment inverser les wagons A et B tout en remettant  la locomotive à sa place initiale ?

Test donné lors d'une épreuve écrite dans un centre de formation .



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 #2 - 27-02-2015 09:00:26

golgot59
Elite de Prise2Tete
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Lieu: Coutiches

encore une histoire de traon

Salut ! Sympa cette énigme smile

J'ai mis les 6 étapes : (image zoomable)

 #3 - 27-02-2015 09:28:02

Jéjéletech
Amateur de Prise2Tete
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EEncore une histoire de train

@golgot59

merci pour ta réponse .

 #4 - 27-02-2015 10:19:51

nodgim
Elite de Prise2Tete
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Enore une histoire de train

Golgot, peux tu détailler comment tu passes de 1 en 2, s'il te plait.

 #5 - 27-02-2015 11:22:08

Jéjéletech
Amateur de Prise2Tete
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Messages : 3

Encore une histoire de trani

@nodgim

il redescend A et L sur la voie de B en poussant si besoin B vers la butée de droite .
il remonte vers l'intersection centrale et prend à gauche au lieu de remonter en décrochant B à sa position initiale .

le but du jeu étant d'inverser l'ordre de A et L .

c'est en tout cas comme ça que je l'ai compris .

 #6 - 27-02-2015 11:44:39

nodgim
Elite de Prise2Tete
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nEcore une histoire de train

Jéjéletech, je repose la question, comment inverses tu A et L entre 1 et 2 ?
Je rappelle qu'on a affaire à des véhicules sur rail. Pour moi, c'est impossible, ou alors je voudrais voir le détail.

 #7 - 27-02-2015 22:23:51

golgot59
Elite de Prise2Tete
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envore une histoire de train

Les flèches de mon premier post indiquent le déplacement de la loco.



Et voila !

 #8 - 28-02-2015 08:52:47

nodgim
Elite de Prise2Tete
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encore une histoire de traun

C'est bien ce que je craignais: Golgot, as tu déja vu fonctionner un aiguillage ? Je pense que non, autrement tu n'aurais pas fait le passage photo 3--->4.

Il est évident, pour ceux qui ont joué avec un train électrique que la configuration proposée ne pemet pas d'échanger A et B.

 #9 - 28-02-2015 10:22:10

gwen27
Elite de Prise2Tete
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Encore une istoire de train

Pas de partie rouge dans un aiguillage. (idem pour les 2 embranchements du bas )
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-aiguillage.JPG

Le résultat est donc plutôt ça, si j'ai bien compris :
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-aiguillage2.JPG

 #10 - 28-02-2015 22:26:37

golgot59
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encore une histoire de traib

Pardon, je croyais que tu ne comprenais pas le passage de 1 à 2 lorsque tu écrivais :

Golgot, peux tu détailler comment tu passes de 1 en 2, s'il te plait.

Sinon, je ne vois pas pourquoi tu as choisi l'aiguillage dans le sens que tu as choisi. Sans information supplémentaire, je considère que l'aiguillage rouge est autorisé.

 #11 - 01-03-2015 09:36:08

nodgim
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encore une histoirr de train

Golgot, pas d'accord. Le "raccord rouge" (merci Gwen pour le petit dessin) est possible avec 2 aiguillages supplémentaires. Mais dans ce cas il faut les dessiner.
Mon métier est le ferroviaire, je crois savoir de quoi je parle...

 #12 - 01-03-2015 13:29:36

golgot59
Elite de Prise2Tete
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encore une histoirz de train

D'après toi, les wagons sont donc complètement bloqués ?

Aucun ne peut se changer de segment, car je n'ai jamais vu de wagon ou de locomotive franchir un angle...

 #13 - 01-03-2015 15:52:08

nodgim
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encore une histoire de teain

C'est bien pour ça que dans l'énigme initiale il y avait la place pour la loco et un wagon dans l'impasse. Sans ça, en effet, c'est complètement bloqué avec ce dessin là proposé.
@+

 #14 - 01-03-2015 16:32:29

titoufred
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Encroe une histoire de train

D'accord avec golgot sur l'interprétation...

 #15 - 01-03-2015 16:38:01

nodgim
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Encore une histoire de tain

Titoufred, si tu fais un dessin de voies ferrées et que tu ne représentes pas tous les aiguillages, je ne vois pas comment tu peux réfléchir correctement au problème.
Demande à n'importe quel accroc du ferroviaire, il répondra la même chose. J'en suis sûr à 100%.
Sur le dessin de cette enigme, il n'y a que 3 aiguilles (pour les spécialistes, ça s'appelle des branchements simples).

 #16 - 01-03-2015 16:43:17

titoufred
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Encore une histoir ede train

S'il y a 3 voies qui se rejoignent en un point, comment peux-tu savoir quels sont les changements autorisés et les changements interdits ?

 #17 - 01-03-2015 16:47:57

nodgim
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encore une histoire de teain

Pour être plus précis, l'aiguillage à droite est un branchement symétrique. Lorsqu'il est manoeuvré à droite, on autorise le franchissement du wagon A, lorsqu'il est tourné à gauche, on autorise le franchissement du wagon B. Les 2 autres aiguillages sont des branchements dits à déviation. L'un est à déviation à droite, l'autre est à déviation à gauche.

 #18 - 01-03-2015 16:51:55

nodgim
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Encore une histire de train

titoufred a écrit:

S'il y a 3 voies qui se rejoignent en un point, comment peux-tu savoir quels sont les changements autorisés et les changements interdits ?

Normalement, le tri D/G se fait sur l'angle aigu. Ici, il n'y a aucun doute.
Dans la réalité, la déviation d'un aiguillage est au maximum de tangente 0,13. Mais elle peut être bien plus petite ( de mémoire 0,005 et même moins pour les LGV).

 #19 - 01-03-2015 17:13:02

titoufred
Elite de Prise2Tete
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Encore une histoir ede train

Bref, faudrait demander à Jéjéletech, c'est lui qui a proposé l'énigme...

 #20 - 01-03-2015 18:05:55

golgot59
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Lieu: Coutiches

encore unr histoire de train

Bon, si on veut arrêter de se prendre la tête (ça fait parti de la réflexion) :

1/ Il s'agit d'un test donné lors d'une épreuve écrite dans un centre de formation.

2/ Il y a fort à parier qu'il l'a restituer de mémoire et que c'est sa propre patte que l'on peut voir sur le dessin, qu'il n'est pas un expert dans la BD ferroviaire, et qu'il n'a indiqué que les informations qui lui semblaient importantes (à lui, personne qui comme moi n'ont aucune connaissance dans l'importance de la représentation des aiguillages).

3/ Après, si on veut chipoter, on peut aussi dire qu'un train est incapable de grimper une pente aussi importante (si le dessin est représenté dans un plan vertical avec les roues au sol), ou encore que si il est couché sur le flan il ne peut en aucun cas avancer (si il est représenté en vue de dessus).

Bref, pour qu'il y ait une solution et que le problème soit intéressant, il faut bien imaginer ce qui manque à l'énoncer. (Le cadenas hexadécimal n'a fait réagir personne, pourtant j'imagine que quelqu'un travaillant dans les fermetures pourrait certifier que les cadenas ne sont jamais en mode hexa et que quand bien même, si le code était 4B7F alors il serait bien 4B7F et pas 19327.)

Pour finir, je comprends qu'étant dans le métier tu sois déçu de ne pas avoir pu répondre à cette énigme, mais il y a fort à parier que tu aurais réussi le test haut la main dans les conditions normales d'examen... sans même forcer !

 #21 - 01-03-2015 18:43:09

nodgim
Elite de Prise2Tete
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Encoree une histoire de train

C'est vrai que si c'est restitué tel quel d'un test de centre de formation, c'est assez embêtant....

 

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