Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-03-2015 16:39:48

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Le jour le plus lng

Bonjour tout le monde,

Une petite question que j'ai envie de vous poser depuis longtemps :
--> Saurez-vous expliquer pourquoi le jour de l'artichaut est le deuxième jour le plus long de cette année ?

En question subsidiaire, quelle légende en rapport avec cet évènement avez vous envie d'ajouter à cette image ? Ou proposez une autre illustration.

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-16-Artichaut.jpg

Bonne recherche et bon amusement,
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-03-2015 16:48:28

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

le jiur le plus long

Le 30 juin 2015, soit jour de l'artichaut dans le calendrier républicain, les horloges atomiques s'arrêteront tous à 23:59:60 avant de passer à 00:00:00 du 1er juillet 2015, soit l'espace d'une seconde.

Le 30 juin 2015 durera donc 86401 secondes !

 #3 - 30-03-2015 16:56:08

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Le jour le plus lon

Le jour de l'artichaut est le 30 juin, et cette année on va rajouter une seconde à ce jour pour recaler les horloges sur la rotation de la Terre. Donc le 30 juin 2015 va durer 24h00min01s


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #4 - 30-03-2015 17:19:48

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

Le jour le plus longg

Salut Klim

Pas de sur de moi

Le premier jour le plus long, le solstice d'été le 21 juin 2015

le jour de l'artichaut
C'était généralement le 12e jour du mois de messidor dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'artichaut. soit le 30 juin.
et cette année
Le 30 juin 2015 à 23h59 et 59 secondes, les horloges atomiques du monde entier s'arrêteront l'espace d'une seconde. Celles-ci afficheront une heure peu commune, à savoir 23:59:60, avant d'indiquer finalement 00:00:00 au matin du 1er juillet 2015.

Soit le deuxième jour le plus long.


http://www.prise2tete.fr/upload/nobodydy-KlimArtichaut.jpg

http://www.prise2tete.fr/upload/nobodydy-Klimartichaut2.jpg

 #5 - 30-03-2015 17:26:21

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Le juor le plus long

Je tente sans vérification: à cause de l'ajout d'une seconde pour être bien synchronisé.

Le plus long sera celui du changement d'heure d'hiver.

 #6 - 30-03-2015 17:29:41

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

le jour le pluq long

Une seconde de plus à rajouter ce jour-là, ce qui en fait le second jour le plus long après celui du changement d'heure d'hiver.

http://www.gizmodo.fr/2015/01/07/second … -2015.html

 #7 - 30-03-2015 17:34:27

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Le jour le plus llong

Pffff...
Vous êtes tous trop forts !
J'aurais dû crypter la question en Vernam.... cool


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #8 - 30-03-2015 18:30:44

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

le jour le pkus long

Cette seconde qui pourrait casser internet le 30 juin 2015 !   

La Terre est facétieuse : sa rotation ralentit très légèrement, ce qui oblige les scientifiques à ajouter une seconde de plus aux horloges atomiques afin de resynchroniser tout ce beau monde. Le hic, c'est que les ordinateurs eux, ne sont pas vraiment d'accord...

La dernière fois que l’ajout d’une seconde a été nécessaire, cela s’est passé en 2012 et on se rappelle encore des ravages que cela avait causé à Internet. De nombreux supports technologiques se synchronisant avec l’horloge atomique n’étaient pas du tout préparés à absorber une seconde supplémentaire.

Rebelote donc pour le 30 juin à venir, ce sera la 26 ème seconde ajoutée depuis 1972. Cependant, nous sommes devenus de plus en plus dépendants des ordinateurs et des systèmes GPS qui se synchronisent grâce au Network Time Protocol ou Le Protocole d’Heure Réseau. Chaque seconde ajoutée risque donc de faire un peu plus mal.

Il est pourtant fondamental de conserver ses secondes intercalaires sans quoi le lien primordial entre notre notion d’un jour et la rotation de la Terre pourrait être à jamais perturbé. Si les ordinateurs ne tolèrent pas cette seconde en rab, les conséquences directes iront de sites fermés, à des transactions perdues dans le néant, voire des conducteurs envoyés à des dizaines de mètres de l’endroit prévu.

Historiquement, la mesure du temps était calée sur l'alternance des jours, soit le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même. On divisait cette période en 24 heures, chaque heure contenant 60 minutes de 60 secondes. Mais comme la vitesse de rotation de la Terre diminue avec le temps sous l'influence des forces de marées provoquées par l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil, cette seconde «astronomique» a tendance à s'allonger avec les années. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que cela trouble les scientifiques.

Un décalage qui pose problème

Pour remédier à ce problème, la définition de la seconde a changé en 1967: elle correspond désormais à «9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 au repos à la température du zéro absolu ». Cela paraît compliqué, mais il suffit de retenir que la définition de la seconde repose sur une propriété physique fondamentale de la matière. Cela fournit une référence intemporelle et universelle pour découper le temps. Deux décomptes, l'un atomique, l'autre astronomique, se font depuis en parallèle: ils définissent respectivement le temps atomique international (TAI) et le temps universel (UT1). «Comme la seconde astronomique évolue, ces décomptes divergent », explique Félicitas Arias, directrice du département temps au Bureau international des poids et mesures à Sèvres, dépositaire du TAI au niveau mondial.

Pour certaines applications, ce décalage posait problème. «Une seconde, cela représente 500 mètres de différence au niveau de l'équateur pour un navigateur qui s'oriente par rapport aux étoiles», souligne Daniel Gamblis, responsable du Service international de la rotation de la Terre, à l'observatoire de Paris, qui définit le temps universel pour la planète entière.

À l'heure du GPS, ce problème peut paraître désuet, mais en 1972, il était fondamental. Ces deux échelles ont donc été harmonisées dans le temps universel coordonné (UTC). Dans ce référentiel, les secondes qui s'écoulent sont «atomiques» mais on ajoute périodiquement des secondes intercalaires pour rester au plus près du temps astronomique. C'est la raison pour laquelle les horloges tiqueront une fois de plus le 30 juin prochain.

Bref, il y aura de quoi se faire  du mouron le 30 juin 2015… Sinon, il suffit de faire comme Google en 2012 !
« Nous avons modifié nos serveurs internes NTP afin d’ajouter progressivement quelques millisecondes à chaque mise à jour. Lorsqu’il a fallu ajouter une seconde de plus à minuit, nos horloges l’avaient déjà prise en compte. Tous nos serveurs étaient alors alors en mesure de continuer à fonctionner comme à l’accoutumée, parfaitement inconscients qu’une seconde intercalaire venait d’être implantée »

Une question: est-ce le bon moment pour exploser un record...? lol

http://www.grioo.com/images/rubriques/3/15840.jpg

 #9 - 30-03-2015 19:26:52

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

le jour lr plus long

bonsoir, une seconde de plus pour ce jour de l'artichaut, voici l'illustration que ton énigme m'inspire :

http://www.prise2tete.fr/upload/fvallee27-artijuin.jpg


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #10 - 30-03-2015 20:16:25

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

le jour le plus lobg

Ata ! Je cherche dans mes mails lol

Je mets le lien parce que c'est quand même un peu chaud à résumer ^^
http://www.science-et-vie.com/2015/01/l … onde-2014/



L’horloge

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : ” Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible,

Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizon
Ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
D’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.
Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,
Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! ”

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal

Bon, ça casse un peu l'ambiance mais p***** qu'c'est bô !

Et ça c'est pour l'arti chaud smile
http://www.papillesetpupilles.fr/wp-content/uploads/2010/12/ARtichauts-ted-sabarese.jpg


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #11 - 30-03-2015 20:27:57

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

Le jour le plus logn

Apparemment, le jour de l'artichaut serait le 12ième jour de messidor dans le calendrier républicain. Ce qui correspond au 30 juin.
Par contre, j'ai toujours cru que le jour le plus long était le solstice d'été, donc le 21 juin. Le deuxième serait surement le 20 ou 22 mais pas le 30 ...
Je vais faire d'autres recherches !

 #12 - 31-03-2015 21:41:52

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Le jour l plus long

Hello

Le jour de l'artichaut est le 30 juin (donc pas loin du solstice d'été) et j'ai vu que cette année, on y ajouterait une seconde de plus .... un sombre histoire de définition de la seconde qui aurait changé et d'années bissextiles si j'ai bien tout lu Freud.

Quant à la légende du dessin de Dominikos (que l'on retrouve sur le blog "ampelosophisme" : http://ampelosophisme.over-blog.com/page/12 - j'adore !)

Voici la jolie demoiselle qui trouve ce bouquet romantique !

http://cache2.asset-cache.net/gc/148117043-young-woman-holding-an-artichoke-gettyimages.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=2&d=29Rq%2fu%2fEzvfNX60tEm2b%2bF51MGtkXv9DlgCAGQ1iiojn9pkdZ6RosrEtxd%2f4PwJA

Une végétarienne, certainement ! ....big_smile
(j'ai rien contre, je culpabilise de plus en plus devant un carpaccio, pôv'bête !)



Merci Klim
A+smile


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #13 - 31-03-2015 22:54:27

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

le jour le plys long

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-art.jpg

 #14 - 31-03-2015 23:56:48

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Le jour e plus long

Bonsoir,

Le 30 juin 2015, nous bénéficierons d'une seconde supplémentaire.
Cette journée durera 24 heures et 1 seconde.
Le jour le plus long de l'année 2015 sera le 26 octobre.
Une 25ème heure nous sera gracieusement offerte au milieu de la nuit, conséquence du passage à l'heure d'hiver.
Ce n'est que ce jour-là qu'on récupérera enfin l'heure qu'on nous a chipée dimanche dernier.

http://www.prise2tete.fr/upload/elpafio-rep-artichaut.jpg

 #15 - 01-04-2015 19:08:56

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

L jour le plus long

Beaucoup de belles illustrations avec plein de créativité.
Bravo à tous !


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
09-01-2011 Enigmes Culture G
P2T
17-05-2016 Enigmes Culture G
P2T
10-01-2011 Enigmes Culture G
P2T
L'inconnue du jour ? par SaintPierre
04-03-2011 Enigmes Culture G
P2T
L'inconnu du jour ? par SaintPierre
04-03-2011 Enigmes Culture G
10-04-2011 Enigmes Culture G
P2T
1230764400 par kosmogol
12-01-2009 Enigmes Culture G
P2T
CinemAbc par Gadjo
01-09-2008 Enigmes Culture G
P2T
Assis par HAMEL
12-12-2009 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete