Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 05-02-2016 15:31:43

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

restonq en italie (+ 3 indices)

Bonjour,

après le moment historique révélé par Klimrod, je le talonne pour vous proposer cette énigme :

Des bâtiments portant le nom du premier roi d'Italie, il doit y en avoir dans plusieurs villes. Voici deux anecdotes à propos de celui que je vous invite à découvrir :

- vos voeux seront exaucés si vous vous prêtez à un petit exercice physique au centre de ce bâtiment. De quoi s'agit-il ?

- le malchanceux architecte qui a conçu ce bâtiment n'a pas vu son oeuvre achevée car il y est mort durant une inspection des travaux en cours. La case réponse valide le nom de cet architecte.

Bonne recherche !

Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] l'exercice des voeux provoque un attroupement autour d'une mosaïque, imaginez un peu la sCène !
Indice 2 :Spoiler : [Afficher le message] le chiffre qui suit le double prénom de ce premier roi d'Italie n'est pas un 1.
Indice 3 :Spoiler : [Afficher le message]  l'indice 1 vous mène vers la ville dans laquelle se trouve ce magnifique bâtiment


 
Réponse :

Science sans conscience n'est que scie à saucisses
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 05-02-2016 18:41:19

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Restons en Italei (+ 3 indices)

Oh oui.... talonne-moi...
Plus près encore....

wink


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #3 - 06-02-2016 10:50:58

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

resyons en italie (+ 3 indices)

bonjour,

j'ai ajouté deux indices, bon week-end à tous.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #4 - 06-02-2016 10:59:31

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Restons en Itaile (+ 3 indices)

Giuseppe Mengoni mort tragiquement à Milan 30 Décembre, 1877 chute de la coupole centrale de la Galleria Vittorio Emanuele II, quelques jours avant l'inauguration.

http://img.ev.mu/images/attractions/7560/960x384/403914.jpg

Selon la superstition, tourner trois fois son talon au niveau des parties reproductrices du taureau du blason de Turin porte chance.

 #5 - 06-02-2016 11:21:41

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Restons en Italie + 3 indices)

C'est tout bon, Gwen. Merci.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #6 - 06-02-2016 12:27:23

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Restons en Itaile (+ 3 indices)

Buongiorno smile

Vittorio Emanuele II fut premier roi d'Italie du 17 mars 1861 jusqu'à sa mort le 9 janvier 1878.
La Galleria Vittorio Emanuele II a été construite au centre de Milan par l'architecte Giuseppe Mengoni.
Le 30 décembre 1877, pendant l'inspection des travaux, Mengoni fait une chute fatale.
La Galleria fut inaugurée le 1er janvier 1878.
Le roi meurt huit jours plus tard de fièvres paludéennes.

Une scène insoutenable d'écrabouillage de mosaïque taurine:
http://www.prise2tete.fr/upload/elpafio-taureau.jpg
big_smile

 #7 - 06-02-2016 13:50:52

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Restons en Italie (+ indices)

Il s'agit de la Galleria Vittorio Emanuele II, portant le nom du premier roi après l'unification et dont l'architecte fut Giuseppe Mengoni.

La manoeuvre à effectuer pour voir son voeu s'exaucer est très étrange en effet : il faut se positionner sur les testicules du taureau (mis pour Turin), et à l'aide du talon droit, de pivoter un tour complet, en faisant un voeu et alors seulement, le voeu sera exaucé !

Merci pour la découverte de ce beau bâtiment et de cette coutume singulière !

 #8 - 06-02-2016 14:16:45

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

restons en utalie (+ 3 indices)

Etrange, singulier, pour Saban ; insoutenable pour Elpafio ! merci et bravo à vous.
Quant à Klim, si tu savais à quoi correspond le verbe de ma première phrase, ça te ferait moins rire ! lol


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #9 - 06-02-2016 14:45:09

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Restons en Italie (+ 3 indiices)

He ben, ma brave dame, je me demande bien qu'est-ce qui vous a fait penser à cette anecdote !

On parle bien de la Galerie Victor-Emmanuel II à Milan, avec la légende du Taureau, n'est ce pas ?

Cette galerie, reliant la Scala à la Place du Duomo, a été construite par l'architecte Giusseppe Mengoni (validé par la case-réponse), entre 1867 et 1878.

C'est en son centre que l'on peut trouver la mosaïque zodiacale du taureau rugissant.
La légende raconte que quiconque est capable, positionné sur la partie sensible de ce fameux géniteur, les testicules pour les nommer sobrement, et à l'aide du talon droit, de pivoter un tour complet, en faisant un vœu, il verra ce vœu s'exaucer !

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-00-fvallee-taureau.jpg

Hou que je n'aimerais pas être à la place du taureau...
mad

Klim.

[Edit] A la réflexion, il faut absolument que je supprime mon premier post !
big_smile


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #10 - 06-02-2016 16:43:31

grock
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 2

Restons en Italie (+ 3 indicces)

autel de l apatrie

 #11 - 06-02-2016 17:18:07

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Retons en Italie (+ 3 indices)

Kilm : oui c'est ça. Et laisse donc ton premier post, il est rigolo !
Grock : non, mais merci de me faire découvrir quelque chose que je ne connaissais pas.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #12 - 06-02-2016 17:35:14

grock
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 2

Restonss en Italie (+ 3 indices)

Galleria_Vittorio_Emanuele_II

galerie Victor-Emmanuel II à Milan

Pour l'exercice physique, je ne vois pas...

 #13 - 06-02-2016 17:41:53

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

restons en italir (+ 3 indices)

C'est ça, Grock ! tu n'as plus qu'à visiter les lieux.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #14 - 06-02-2016 22:21:02

portugal
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 382

Restons n Italie (+ 3 indices)

La Galerie Vittorio Emmanuel II à Milan relie la célèbre Scala à la non moins célèbre place du Duomo par  Giusseppe Mengoni

En son centre approximativement, un lieu immanquable, la mosaïque zodiacale du taureau rugissant. La légende raconte que quiconque est capable, positionné sur la partie sensible de ce fameux géniteur, les testicules pour les nommer sobrement, et à l'aide du talon droit, de pivoter un tour complet, en faisant un voeu, il verra ce voeu s'exaucer !

On pourrait arguer que le premier roi d'Italie est Pépin, fils de Charlemagne, voir Alboin un peu avant...

 #15 - 07-02-2016 04:26:28

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

Restons en Italie (+ 3 indice)s

La galerie est due à l'architecte Giuseppe Mengoni. Sa construction dura onze ans, de 1867 à 1878 et se termina par l'arc de triomphe donnant sur la place du Dôme.
La galerie fut inaugurée le 1er janvier 1878 par le roi Victor-Emmanuel II d'Italie.

http://www.prise2tete.fr/upload/nobodydy-Fvallee-Mengoni.jpg

Giuseppe Mengoni meurt tragiquement à Milan le 30 Décembre 1877; il chute de la coupole centrale de la Galleria Vittorio Emanuele II , quelques jours avant l'inauguration .

PS : Merci pour l'indice n°2 wink

 #16 - 07-02-2016 08:41:11

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Retsons en Italie (+ 3 indices)

Le roi, c'est Victor-Emmanuel II et, pour le monument, je ne connais que le Vittoriano à Rome sur la Piazza Venezia, mais apparemment, ce n'est pas ça... hmm

 #17 - 07-02-2016 09:07:35

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Restons en talie (+ 3 indices)


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #18 - 07-02-2016 10:41:35

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Restons en Italie (+ 3 iindices)

Portugal, Nobo et Emmaenne, c'est bon.
Lui-même : non ce n'est pas Rome, c'est pourquoi j'ai précisé qu'il existe certainement des bâtiments portant le nom de ce roi dans plusieurs villes d'Italie.
J'ai ajouté troisième indice.

Bon dimanche.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #19 - 07-02-2016 12:53:47

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

restons en itamie (+ 3 indices)

Ciao !

j'ai trouvé cela :

MILAN -> La galerie Victor Emmanuel II
Cette galerie couverte en pierre verre et fer a été construite par Pierre Mengoni en 1878, pour relier la place du Dôme au célèbre théâtre de la Scala.
La galerie a été  inaugurée le 1er janvier 1878 par le roi Victor-Emmanuel II d'Italie.

Sous la verrière l’édifice représente un plan en croix latine. Les deux allées transversales croisent l’allée centrale sur un vaste plan octogonal surmonté d’une coupole de 47 m de haut.
Sur les côtés, des mosaïques représentent l’Art, l’Agriculture, la Science, l’Industrie et les 4 continents.
Au sol les 12 signes du zodiaque. Le taureau fait l’objet d’une curieuse croyance : si l’on pose le talon sur la virilité du taureau et que l’on tourne 3 fois sur soi même, tous nos vœux sont exaucés.


https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTp-UKDwKTVHb3ClF2r61DR__lHZ1C0_5GNv2SR8VJmZz_TBKhMnA

La cas réponse valide Mengoni

Amusant !
Bon Dimanche !
smile


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #20 - 07-02-2016 15:31:15

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

restons en iralie (+ 3 indices)

Aïe ! Mais ça fait mal !!!

http://img.over-blog.com/216x300/1/35/79/37/ITALIE/Milan-Galerie-Vittorio-Emanuele-II-legende-taureau-1.jpg

Merci pour cette excursion-découverte smile .

L'allusion à la Cène était un indice destiné à nous égarer roll ?

 #21 - 07-02-2016 21:07:21

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Restonns en Italie (+ 3 indices)

Réponse =  Giuseppe Mengoni
Il est mort par accident, en tombant du toit de la galerie qu'il avait construite... roll

La Galleria Vittorio Emmanuele II est une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du XIXe siècle du centre de Milan. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala. Elle a été baptisée du nom du roi Victor-Emmanuel II d'Italie. Sa construction dura onze ans, de 1867 à 1878 et se termina par l'arc de triomphe donnant sur la place du Dôme.

La galerie fut inaugurée le 1er janvier 1878 par le roi Victor-Emmanuel II d'Italie.

EDIT:
la mosaïque zodiacale du taureau rugissant

Milan Galerie Vittorio Emanuele II legende taureau 1

La légende raconte que quiconque est capable, positionné sur la partie sensible de ce fameux géniteur, les testicules pour les nommer sobrement, et à l'aide du talon droit, de pivoter un tour complet, en faisant un vœu, il verra ce vœu s'exaucer ! (d'aucuns aigris de n'y parvenir pas même un tour disent qu'il faut en faire trois !... ).
Ainsi, pas seulement les touristes d'ailleurs, beaucoup s'adonnent gaiement à cette distraction qui a pour conséquence d'éroder le sol à cet endroit précis et d'user plus que de raison les bijoux de famille de ce pauvre taureau, qu'il faut donc refaire périodiquement (la mosaïque, pas les c... évidemment)! lol

 #22 - 07-02-2016 21:26:51

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Restons en Itali (+ 3 indices)

Nicko, Jackv, merci c'est bien cela.
Lui-même, tu as presque tout trouvé, il manque le clou du spectacle : comment faire un voeu ?


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #23 - 08-02-2016 17:42:03

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

restons en italie (+ 3 indicrs)

Merci pour vos réponses.

La galerie Victor Emmanuel II se trouve à Milan (où l'on peut voir la Cène de Léonard de Vinci).

Le petit exercice physique, quasiment tout le monde l'a trouvé. A l'origine, il semble que faire un tour complet sur le talon droit permettait de voir son voeu se réaliser. A présent beaucoup de sites parlent de trois tours...

Le pauvre Giuseppe Mengoni est tombé de la coupole lors d'une inspection et n'a pas pu assister à l'inauguration de son oeuvre.

Pour répondre à Klim (que je renonce à talonner), je suis tombée sur cette anecdote en lisant un livre, trouvé au hasard d'un vide-grenier, dont le titre ne me semblait pas accrocheur. Mais je me suis dit : après tout, un roman facile à l'occasion d'un voyage en train ou d'un farniente en chaise-longue, pourquoi pas ? que me trompais-je ! en fait, il est très intéressant, bourré d'anecdotes sur divers sujets, drôle et bien écrit (bien traduit). Il s'agit de : l'amour est à la lettre A de Paola Calvetti.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #24 - 09-02-2016 10:58:58

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Restons en Itali (+ 3 indices)

Klim :

Oh oui.... talonne-moi...

Pauvre Klim ! Il ne se doutait pas de la manière dont tu voulais le talonner lol lol lol !

http://img.ev.mu/images/attractions/7560/960x384/403914.jpg
(Et avec des talons aiguilles, en plus ! Merci gwen wink .)

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Un livre un auteur III par papyricko
07-03-2010 Enigmes Culture G
P2T
29-01-2013 Enigmes Culture G
P2T
23-01-2010 Enigmes Culture G
13-07-2012 Enigmes Culture G
P2T
Enigme ciné - 9 par kosmogol
30-05-2009 Enigmes Culture G
P2T
26-02-2011 Enigmes Culture G
P2T
PK6 "éponyme"+ 24H par langelotdulac
08-10-2013 Enigmes Culture G
P2T
07-02-2011 Enigmes Culture G
23-11-2008 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete