Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 16-07-2018 17:41:47

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

questions tprdues

Hello,

Quelques questions bien tordues pour partir en vacances avec la tête bien pleine smile
Précisions:
- les questions sont bizarres et tordues, mais pas stupides.
- Je n'ai pas la réponse à certaines, d'autres si, mais bon ce qui est intéressant c'est la logique qu'on met derrière

1) Un disque dur magnétique plein est-il plus lourd que quand il est vide ?
2) Même question que précédemment, pour un disque SSD ?
3) Même question encore, pour un DVD ?
4) Combien pèse la totalité de l'information en mouvement sur Internet sur une seconde?
5) Quelle est l'énergie cinétique de cette information ?
6) Dans un verre rempli à ras bord avec un glaçon qui flotte à la surface, quelle quantité d'eau va déborder quand le glaçon va fondre ?
7) Si je me vois à la moitié de ma hauteur dans une glace verticale située à 1.5 mètres, de combien dois-je reculer pour me voir en entier?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 16-07-2018 22:29:30

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Questins tordues

On n'a droit qu'à une question par tranche de 24h: LOL (déformation due au Cercle des Sages). Bon, je tente la n°6: aucune car niveau d'eau inchangé (merci à Archimède).

 #3 - 18-07-2018 09:48:08

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Quetions tordues

OK. Je tente la 3.
L'énergie utilisée pour graver un DVD se transforme-t-elle en matière selon la célèbre formule d'Einstein M = E / C² ?
A mon humble avis, non. Elle sert seulement à chauffer le matériau et à le déformer pour y imprimer des trous. La plus grosse partie est ensuite évacuée par la circulation d'air et se retrouve dans l'atmosphère. Une petite partie se retrouve localement dans des contraintes internes du matériau et sera libérée si on efface les données, toujours sous forme de chaleur évacuée dans l'atmosphère.

 #4 - 18-07-2018 11:52:50

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Question stordues

Mais imprimer des trous, n’est-ce pas retirer de la matière justement ?

Ma vision aux 3 première question est que, s’il y a par construction un nombre fini de cycles d’écriture possibles, alors il y a altération de la matière et donc probablement perte de matière et au final de poids (infinitésimale certes)

Changer l’alignement magnétique ne devrait pas altérer le poids, créer un trou sur une couche de métal enrobée de plastique si

Après pour le SSD je ne sais pas vraiment quelle est la nature de l’altération.
Et peut être que le poids reste le même mais que le centre de gravité bouge smile

 #5 - 18-07-2018 18:32:38

tevennec
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 8

Questions trodues

question 6

La réponse basique: le niveau ne varie pas d après Archimède.

Mais si on tient compte de la densité de l'eau qui a un minimum à 4°C, et qu'on met un glaçon à 0°c dans de l eau a 4°C, quand il fondra le verre débordera car la température de l eau diminuera ( se rapprochera de 0°c si le glaçon est assez gros) et le volume d eau augmentera.

Pour répondre exactement a la question il faudrait connaitre le volume du verre.

Et de toute façon si la variation de densité fait déborder le verre ,cela sera  brutal et vaudra des centaines de fois la différence de volume due à la dilatation.

En allant plus loin:
On fabrique les glaçons avec de la glace de structure tétragonale, obtenue avec de l'eau liquide à 250 K ( -23°C et sous une pression de 300 MPa , on obtient une glace qui ne flotte pas dans le verre( densité 1.10) et donc quand elle fond  çà déborde franchement.

et on continue: si le "verre" est en polycarbonate, il va se contracter plus que le mélange eau glace donc va faire déborder le mélange( coefficient  de dilatation supérieur a l'eau a ces températures)

 #6 - 18-07-2018 18:40:30

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

uestions tordues

La forme du glaçon compte aussi. S’il se fractionne en gros morceaux ça peut faire des remous big_smile
Mais encore une fois le but est de réfléchir. A question tordue, réponse tordue. Je ne suis même pas sûr que la « vérité » puisse être déterminée vu l’infinitésimalité des quantités.

 #7 - 19-07-2018 14:46:56

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Qeustions tordues

Encore une fois, coup de chapeau à tevennec pour sa contribution à la question 6. Ne pas s'arrêter à la première idée qui paraît évidente, c'est une force qui promet... pourquoi pas de nouvelles énigmes originales de sa part pour relancer un peu l'intérêt et la fréquentation de ce forum wink ?

En ce qui concerne l'énigme 3, mea culpa. Les bits '1' sont codés à l'aide de trous uniquement sur les CDs pressés. Sur les CDs R et RW un faisceau laser vient soit bruler, soit ou changer l'état cristallin d'une couche métallique bien à l'abri sous une couche de polycarbonate transparente et étanche.
Il n'y a donc pas de disparition de matière.
Pourrait-il y avoir augmentation de la masse par transformation de l'énergie apportée en matière (cf Einstein) ? Je ne pense pas que les conditions nécessaires à cette transformation soient réunies roll ...
Sinon, on pourrait se demander par exemple, si un ressort hélicoïdal voit sa masse augmenter quand on le comprime...

 #8 - 20-07-2018 09:07:36

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Questions trodues

Bon à moins de passer à côté d’un truc que je ne connais pas, la 7 est plutôt simple.
Et sinon oui c’est bien vu il y a bien une différence entres disques gravés et disques pressés

 #9 - 20-07-2018 09:08:34

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

questiond tordues

Précision pour la question 4: c’est une masse en grammes qui est demandée. On pourrait la reformuler en « quelle est la masse totale de tous les électrons en mouvement qui font marcher internet »

 #10 - 21-07-2018 23:36:36

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

questiobs tordues

Mais encore une fois le but est de réfléchir. A question tordue, réponse tordue.
                                                                                             scarta, post 6

Alors, allons-y lol ! Je m'inscris pour la 7.

Remarque préliminaire : il me semble que le problème n'est pas entièrement défini...

Je me vois donc dans l'obligation de faire quelques hypothèses complémentaires :
- je suppose que le miroir est parfaitement vertical, ainsi que ma position et que je ne vois que la partie inférieure de ma personne.
- je prend pour hypothèse que la terre est une sphère parfaite et que son rayon est de 6,371*10^6 m.
- je sais par ailleurs que je mesure 1,80 m et que j'ai les yeux à 1,70 m du sol (j'espère que personne ne viendra contredire ce point cool ).
En plus je suppose que j'ai une excellente vue et que je dispose d'une bonne paire de jumelles lol lol !

Compte tenu de ses hypothèses, le haut du miroir se situe à
                1,8 / 2 + (1,7 - 0,9) / 2  = 1,30 m du sol.
Je m'éloigne du miroir (en supposant que l'angle que fait ma verticale avec le miroir reste très petit (à vérifier par la suite)) jusqu'à ce que mes yeux se situent à
       (1,8 - 1,7) / 2 = 0,05 m en dessous de la perpendiculaire au haut du miroir.
Mes pieds se trouvent alors à (1,7 - 1,3) + 0,05 = 0,45 m sous la tangente à la sphère à l’aplomb du miroir.

L'angle que je fait alors avec le miroir vaut
              arc cos (1 - (0,45 / 6,371*10^6)) = 0,0003758525 rd
angle suffisamment petit pour justifier l'hypothèse précédente.

Je me trouve alors à 6,371*10^6 * sin (0,0003758525) = 2394,5 m du miroir.
J'ai donc reculé de 2393 m.

Désolé de ne pas vous joindre une belle figure. A vous de la reconstituer.
J'espère n'avoir pas fait de grosses bourdes dans mon calcul roll .
Enfin, je concède volontiers qu'on aurait pu faire d'autres hypothèses...

 #11 - 22-07-2018 13:20:34

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

Questions tordeus

Dans l’idée c’est correct. Après je ne suis pas allé jusqu’à l’application numérique, mais oui sur terre toutes les verticales ne sont pas parallèles smile

Pour la 4: il y a environ 100.000.000 de serveurs et ordinateurs connectés, avec une puissance moyenne de 500W, soit 50GW
Les appareils en question tournent sur du 5V en général, soit 10GA d’intensité. 1A émet 6.24x10^18 électrons/s, on connaît aussi la masse d’un électron, ça fait un total de 56.8g/sec si j’ai bien compté

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Questions pièges!? par thedoums
01-02-2011 Enigmes Logiques
04-06-2011 Enigmes Logiques
P2T
Un partage équitable par lilinea
11-03-2012 Enigmes Logiques
16-08-2008 Enigmes Logiques
04-06-2015 Enigmes Logiques
P2T
Tableau logique par SaintPierre
08-03-2011 Enigmes Logiques
P2T
Devinette Fôles par Rayman
28-11-2012 Enigmes Logiques
03-01-2023 Enigmes Logiques
P2T
Piste de danse lumineuse par franck9525
29-06-2011 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete