Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 16-09-2018 08:12:28

PuzzleCraft
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

Challenge : créer 1 énigme/casse-tête par joru

Alors après quelque déboires, me revoici avec mon challenge :
un « puzzle » par jour, basé sur le livre PuzzleCraft de Mike Selinker et Thomas Snyder

En résumé : ce livre détaille et explique différents types de "puzzle", et comment  les créer. Le livre étant vraiment passionnant pour le fan que je suis, je me suis dit que pour rendre cette lecture plus intéressante, j'allais essayer de faire ce que propose le livre : créer des « puzzles ».
Et histoire de s'obliger à le faire jusqu'au bout, il me fallait un espace publique, et quoi de mieux qu'un espace de fans et de passionnés, et une contrainte un peu forte : 1 puzzle par jour.

A chaque fois, je met le nom anglais du « puzzle » comme dans le livre, avec une petite explication sur le type.

ÉNIGME BASE SUR LE SAVOIR

1-RIDDLES
C'est une sorte d’énigme en rime. C'est basique, une sorte de définition mais poétique.

De la mort de la troisième, il tire un pouvoir.
En un clin d'oeil, il peut tout arrêter.
Rien ne lui résiste, il coupe tout sans lame.
Mais jamais il ne pris une âme.

Solution :
Spoiler : [Afficher le message] un appareil photo

2-TRIVIA QUIZ
Un questionnaire à choix multiples sur un sujet précis, en essayant d'éviter le côté trop pointu.

NOTRE AMI LE PLOMBIER

1) Quel profession Mario n'a-t-il jamais exercé ?
    a) Plombier
    b) Docteur
    c) Chasseur de fantômes
    d) Danseur

2) Qui est le plus facile à rendre méchant ?
    a) Mario
    b) Luigi
    c) Toad
    d) Princesse Peach

3) Quel sport Mario déteste il tellement qu'il n'apparaît dans aucun jeu?
    a) Volley Ball
    b) Ping Pong
    c) Curling
    d) Karaté

4) Dans quel genre de jeux vidéo Mario ne s'est-il jamais illustré ?
    a) RPG
    b) FPS
    c) Tour par tour
    d) PuzzleGame

5) Comment se dénomme la première petit amie de Mario ?
    a) Peach
    b) Toadstool
    c) Daisy
    d) Pauline

6) En quel animal Mario ne s'est-il jamais déguisé?
    a) Chien
    b) Lapin
    c) Chat
    d) Pingouin

7) Lequel de ces titres ne pourrait pas être celui du deuxième épisode de la série des jeux Mario Bros ?
    a) Super Mario Bros
    b) Super Mario Bros 2
    c) Bowser's Revenge
    d) Super Mario Bros : The Lost Levels

Solution :
Spoiler : [Afficher le message] c-a-d-b-d-a-c
Explication :
Spoiler : [Afficher le message]  1 C'est Luigi qui a été chasseur de fantômes pas Mario. 2 C'est Mario que l'on rend facilement méchant car il suffit de retourner une seul lettre le M pour que cela fasse WARIO (je sais c'est un peu limite). 3 Le karaté n'étant pas un sport olympique, il n'apparaît pas dans les versions jeux olympiques, et NON dans SmashBros c'est de la bagarre sans nom. 4 Le FPS bien sûr. 5 Pauline est la petit ami de Mario dans Donkey Kong. 6 Il faut se référer au liste de costume disponible.7 C'est la plus tordu, avant Super Mario Bros, il y'avait déjà un jeu Mario Bros donc c'est possiblement un deuxième, Super Mario Bros 2 est le deuxième volet officiel en Europ, The Lost Levels est le nom du deuxième épisode sorti uniquement au Japon car trop difficile pour les européens.

3-MATCHING PUZZLE
Il s'agit de relier les elements de chaque côté par pair. Les tracés passent par des lettres qui forment un mot à la fin.

LA PLUS BELLE MONTURE

Redonnez à chaque cavalier sa monture, et retrouver le nom d'une série de jeu mettant en avant les montures.

https://www.dropbox.com/s/scdzkyc0wzb2ju2/Matching.jpg?dl=1

Solution :
Spoiler : [Afficher le message] Mario-Yoshi, Link-Epona, Wander-Agro, Steve-Cochon, Sacha-Dracofeu, Cloud-Chocobo, Randi-Flammie, Donkey Kong-Enguarde, Abe-Elum
Mot final : LEDERMANN

4-KEVIN BACON GAME
C'est une variante des 6 degrés de proximité qui consiste à trouver le point commun entre chaque element pour former une chaîne.

TROP DE HEROS TUE LE HEROS

Vous devez ici indiquez le héros en commun entre les différents films : chaque héros n'apparaît qu'une seule fois. Pour info, Nick Fury et Bucky/ Le soldat de l'hiver sont assimilés à des héros, et les gardiens de la galaxie comptent pour un seul héros.

https://www.dropbox.com/s/y6p1nwgdhkdcpno/Bacon.jpg?dl=1

Indice (la liste exhaustive des héros apparaissant) :
Spoiler : [Afficher le message] Hulk-Captain America-Bucky-BlackPanther-Dr Strange-BlackWidow-Fury-Thor-Spiderman-Antman-Faucon-Les Gardiens de la Galaxie
Solution :
Spoiler : [Afficher le message] Fury-Thor-Dr Strange-BlackWidow-IronMan-Hulk-Captain America-Bucky-BlackPanther-Spiderman-Antman-Faucon-Les Gardiens de la Galaxie

5-FALSE POSITIVE PUZZLE
Il s'agit de trouver l'intrus qui n'existe pas. Idéalement, il faudrait une description.

LES MUSÉES LES PLUS BIZARRES
Deux de ces musées n'existent pas, à vous de les trouver.
- Le musée des relations brisées
- Le musée de l'Art mauvais
- Le musée de la phallologie
- Le musée International des Toilettes
- Le musée du sandwich
- Le musée Postes Restantes
- Le musée de la Hache
- Le musée du fil barbelé
- Le musée des Egouts de Paris
- Le musée des anomalies alimentaires
- Le musée de l'avarice

Solution : Spoiler : [Afficher le message] musée du sandwich - musée de l'avarice

Je reprend le rythme de un par jour. N'hésitez pas si vous avez des commentaires, surtout vis à vis de la difficulté.

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 17-09-2018 23:44:16

PuzzleCraft
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

Challenge : crére 1 énigme/casse-tête par jour

Ce soir j'ajoute le False Positive Puzzle. Idéalement j'aurais dû faire une description de chaque musée, mais manque de temps... et les titres sont déjà assez explicites selon moi.

A demain.

#3 - Aujourd'hui 00:12:36

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

Challenge : crééer 1 énigme/casse-tête par jour

Je n'ai pas tout compris, mais tu as vachement bossé, bravo ! A demain smile

Science sans conscience n'est que scie à saucisses

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete