Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 13-05-2022 19:36:22

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

La fête à la masion

Quand tu connaitras la solution, tu te demanderas pourquoi tu es allé chercher si loin quelque chose de si simple ! big_smile
Est-il nécessaire de préciser que ta réponse est erronée ? smile
Courage !
Lionel

#0 Pub

 #27 - 13-05-2022 20:19:46

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

La fêtee à la maison

Félicitations à KoiKoiKoi ! Dernier arrivé, il remporte la mise avec une excellente réponse.
Lionel

 #28 - 13-05-2022 20:41:50

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

La fête à la aison

Parti comme c'était, je l'imaginais durer encore un jour, mais bon...
Si certains d'entre vous s'amusent à la proposer à leur tour à leur entourage avec un habillage différent (facile), qu'ils n'hésitent pas à revenir partager ici.

Pour ceux qui cherchent encore, l'indice suivant aurait été : à 2 lettres près, 27 aurait été la solution.

Réponse et post-scriptums :
Spoiler : [Afficher le message] 1°) "les oranges" ne peut désigner que des fruits. Inutile de lutter, gentlemen. Donc 24 billes violettes et vertes.
2°) Les indices parsemés, soit dans l'énigme, soit après, concernaient :
2-a) Le fait que notre héros n'hésite pas à additionner des choux et des carottes
2-b) le fait que notre héros est bon à l'école, ce qui ne couvre pas que le calcul. L'autre savoir essentiel est : lire et écrire.
Prose soignée pour que les 's' surnuméraires fassent tache.
La capture montrant une faute d'orthographe sur le site n'était qu'un indice de plus, que personne n'en prenne ombrage !
Le problème de l'énigme est qu'elle est ici publiée sur un forum où l'on est moins regardant que dans un magazine.
Néanmoins, je m'étais assuré que par ici l'orthographe était plutôt bien respectée, sans quoi je l'aurais gardée pour moi.


Quelle aurait été la section du forum appropriée ?

Bien cordialement,
Lionel

 #29 - 13-05-2022 21:50:57

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

La fête à la maisn

Trop fort KoiKoiKoi !!!

J'étais à mille lieues de la réponse smile

Vasimolo

 #30 - 13-05-2022 22:13:11

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

la fête à ma maison

Ne vous réjouissez pas trop vite, le KoiKoiKoi est un spammeur déjà viré plusieurs fois de P2T qui a surement trouvé la réponse ailleurs...
Il suffit pour cela de vérifier sur les nombreux messages postés par ce spammeur que le 100 % correct n'était pas une de ses qualités... mais ça c'est autre chose.

Cette énigme aurait été plus appropriée sur le topic des énigmes de lettres où elle aurait alors été certainement résolue plus rapidement.
D'un autre côté, je ne suis pas certain que des élèves de CM2, même les plus avancés, auraient pu résoudre cette énigme autrement que du côté par lequel on l'a prise.

Mais voilà une manière surprenante et amusante de faire remarquer une fôte sur le site ! Il doit en rester encore quelques-unes, certains endroits URL n'étant pas vraiment visités couramment.

Avant 1553, on aurait eu bon pour notre 27... Mais plus maintenant.

Dis, je pourrais avoir l'URL de la page où il y a une faute ? J'imagine que c'est sur la page pour se connecter... mais pas certain.

 #31 - 13-05-2022 23:00:14

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

La fête à la maiosn

ash00 a écrit:

Dis, je pourrais avoir l'URL de la page où il y a une faute ? J'imagine que c'est sur la page pour se connecter... mais pas certain.

http://www.prise2tete.fr/?page=login

C'est en cliquant sur "s'identifier", oui.

Lionel

 #32 - 13-05-2022 23:08:37

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

La fête à a maison

Ouille ! Sur la page qui suit, c'est encore pire !

Si tu ne fait pas encore parti des joueurs de Prise2Tête, tu peux te rendre sur la page d'inscription.

http://www.prise2tete.fr/?page=login2

J'avais fait le tour de beaucoup de pages pour remettre de l'ordre dans tout ça, mais je n'avais jamais vu ces deux pages ! Après 14 ans, on découvre encore des trucs !

 #33 - 14-05-2022 15:05:42

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

La fête à la maisn

Félicitations, clanelle smile , tu nous as bien eu, ce n'était pas une énigme mathématique sad ...

Désolé de l'accueil que tu as pu ressentir sur P2T hmm . Mais il est vrai, à notre décharge, qu'on a vu passer un certain nombre de "rigolos".

Maintenant, puisque tu es inscrit, tu va pouvoir nous proposer une nouvelle énigme sur ce forum et te lancer dans la série des énigmes officielles wink.

A très bientôt donc, j'espère.

 #34 - 14-05-2022 16:28:47

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

la fête à la maispn

Merci Jackv,
Pas de souci.
C'est vrai que ce fut difficile à "amorcer" mais je voulais que l'énigme parût très simple, donc une relative froideur était compréhensible. Et les premières réponses m'ont rassuré sur le fait que le piège n'était pas éventé au premier regard.
En tout cas, pas de commentaire acrimonieux post-révélation, vous êtes beaux joueurs !smile
A bientôt, oui.
Lionel

 #35 - 14-05-2022 19:34:21

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

La fête à la maiso

Pour en revenir au problème , je suis loin de croire que la solution est unique . quand on fait éclater tous les cadres , tout est possible . On peut croire que la logique de la réponse est imparable mais je ne partage pas cette opinion smile

Vasimolo

 #36 - 15-05-2022 19:30:10

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

lz fête à la maison

Je plussoie sur cette dernière remarque.
J’additionne = je fais une addition, opération mathématique qui respecte certaines règles.
Si ça avait été « je compte » ou « je dénombre » alors oui ok, mais une addition , non. Un kilomètre plus 300 mètres ne font pas 301 (sauf peut-être avec une unité alambiquée issue du système anglo-saxon). Une orange additionnée à une vache ne font pas 2, même dans ledit système anglo-saxon.

A partir du moment où on est libre de donner à « additionner » le sens de « dénombrer »… je ne serai pas surpris qu’une autre interprétation existe

Mes excuses cependant. Moi qui d’habitude fait attention à ce genre de détails j’ai été eu.

 #37 - 16-05-2022 08:36:10

clanelle
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 77

La fête à lla maison

scarta a écrit:

Je plussoie (...)

Est-ce que plussoyer est un verbe d'addition (comme l'indique sa racine) ou de comptage (on ne plussoie que de 1) ?
Pouvais-je écrire "Si je plussoie les billes vertes et les oranges, etc... ?" big_smile

Blague à part, je reconnais que 'compter' était bien préférable à 'additionner'.

Lionel

 #38 - 17-05-2022 15:15:47

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

la fête à ka maison

Si j'additionne les billes violettes et les vertes, j'obtiens 24.
Si j'additionne les billes violettes et les oranges, j'obtiens 13.
Si j'additionne les billes vertes et les oranges, j'obtiens 17.

Prenons une autre approche, il n'y a pas de billes oranges, juste de quoi faire un jus !
Donc il ne resterait que 24 billes dans le butin ...

 #39 - 17-05-2022 17:21:14

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

La fête à lla maison

Ta solution est celle qui est attendue smile

Vasimolo

 #40 - 09-06-2022 00:50:56

Zindy
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 101

aL fête à la maison

Vu la longueur de la discussion autour de cette énigme, je suppose que ce n'est pas aussi simple que A = nb billes vertes, B = nb billes violettes, C = nb billes orange, et en ajoutant tes trois phrases on a 2A+2B+2C = 24+13+17 = 54 donc A+B+C = 27.

"orange" est un adjectif de couleur invariable car dérivé d'un fruit ou d'un truc qui se mange (comme des chevaux marron qui s'écrit sans s), donc quand l'écolier de CM2 écrit "les oranges", si il est super balèze en ortaugraffe, il ne peut pas s'agir d'un adjectif, donc les oranges sont des fruits.

On trouve bien sûr que A+B+C = 27, or A+B = 24 donc il y a 3 oranges.
On en déduit qu'il y a 24 billes, on peut même préciser 10 billes violettes et 14 billes vertes, même si ce n'est pas demandé.

 #41 - 07-04-2023 09:34:30

framboisinerose
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3

la dête à la maison

27

 #42 - 10-04-2023 15:49:26

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 404
Lieu: Ville 2/N près 2*i

la fête à ma maison

Roooh, je viens de comprendre, très bonne, la subtilité grammaticale.

Bon, classée dans énigme de lettre, le secret de l'énigme aurait été éventé. Dans énigmes mathématiques, il est renforcé. Que reste-t-il : énigmes diverses ?

Donc 24 billes en tout.

 #43 - 26-04-2023 02:01:06

fofo23
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 2

La fête à la mason

13+4+11=28

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Badaboum 10 ! par franck9525
15-10-2011 Enigmes Logiques
P2T
Les médicaments par assama91
24-02-2010 Enigmes Logiques
P2T
Reservoir dogs par minifat
03-02-2008 Enigmes Logiques
P2T
Le métadémineur par ksavier
22-02-2013 Enigmes Logiques
P2T
29-03-2014 Enigmes Logiques
P2T
Les verres par Spirou
04-01-2013 Enigmes Logiques
P2T
Condamné à mort ... par natdec62
08-11-2008 Enigmes Logiques
P2T
Bizzare non? par DonutJack
29-03-2009 Enigmes Logiques
P2T
15-02-2018 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete