Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 17-09-2025 01:12:59

aunryz
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Lieu: Nicastro / Tronville

histoire d'amour et de lizn

"Dans un village où la passion s'éveille doucement, deux âmes tissent des liens invisibles. Leur idylle commence par un coup de hasard, un baiser interdit qui bouleverse leur vie. Lui, un galant au sourire  charmeur, aime batifoler sous la lumière des nuits claires.
Peu à peu, ces liens se renforcent, nés de l'amitie et du respect mutuel. Leur âme, aussi frêle qu'un artichaut, s'ouvre aux confiances, et dans leurs yeux se lit un partage sincère. Ces liens doux comme le miel répondent à leur zenith, promettant un amour durable.La conquete du cœur devient leur douce union, où les liens se multiplient et s'entrelacent. Lui finit par s'enticher d'elle avec une intensité rare, malgré le divorce douloureux du passé. Ces liens, forgés dans l'alliance des sentiments, brillent comme des étoiles au ciel nocturne. Malgré la pauvre distance, ils refusent de papillonner ailleurs, préférant la danse délicate d'une animation partagée. Leur vie reprend des couleurs, ils batifolent à nouveau, guidés par un amour profond.
Dans ces liens puissants règne un respect sincère, comme des ailes qui les conduisent vers l'infini."

Ce texte, lu d'une autre manière (déchiffré), contient un avertissement pour ces deux âmes
(qui semblent se diriger tout droit vers le Spoiler : [Afficher le message] mariage )

Indice (si tu penses pouvoir t'en passer ... il dévoile beaucoup du cryptage)
Spoiler : [Afficher le message] Il y a des mots dont on ne peut enlever une lettre (n'importe laquelle) sans dégat

Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 17-09-2025 17:37:16

Migou
Expert de Prise2Tete
Lieu: Ville 2/N près 2*i

hisyoire d'amour et de lien

L'énigme a l'air sympa, un petit coup de pouce pour savoir par où commencer ?

Ma piste : de chaque mot en italique extraire une des lettres (s'il y a une logique je ne la vois pas. Celle du milieu du début de la fin ne donne rien.)

"liens" semble compter pour E car il revient souvent.

#3 - 18-09-2025 14:03:02

aunryz
Elite de Prise2Tete

Histoire d'amour et dee lien

Migou Tu as raison pour deux de tes idées
la première qui est une piste sérieuse
la dernière concernant une lettre.

Tu n'es pas loin du tout
J'ajoute comme indice la réponse (partielle) à ton doute

Spoiler : [Afficher le message] la lettre la plus courante de la langue française apparait à plusieurs reprises

#4 - 21-09-2025 08:40:16

Migou
Expert de Prise2Tete

Histoiree d'amour et de lien

Je ne comprends pas ton indice.

catégorie A : Un mot dont on ne peut enlever une lettre, n'importe laquelle, sans dégat.

son inverse la catégorie B serait : Un mot dont (au moins) une des lettres peut être enlevée sans trop de dégat

la catégorie A, c'est le cas de la plupart des mots, non ?

prenons passion, si j'enleve une des lettres, j'obtiens assion/pssion/pasion/passon/passin/passio ca ne veut rien dire donc je le classe dans la catégorie A

amitié : mitié/aitié/amtié/amiié/amite/amiti -> catégorie  A

contre-exemple prenons liens : à la rigueur liens - E = lins (et on pourrait même faire des liens en lin si on est tres motivé) ca pourrait justifier une catégorie B...

j'ai aussi testé les anagrammes : Passion - 1 lettre peut donner PIANOS ou SAISON ou des verbes (que je ne retiens pas, sinon tout peut se transformer en quelque chose). Alors ln pourrait dire que Passion et saison peuvent débuter donc ca placerait passion dans la categorie A aussi.

Mais le principe est dans ce cas ultra flou et surtout ne marche pas pour tous les mots. Je ne vais pas transformer la vie en un vé (cale de bois chere aux cruciverbistes)

#5 - 22-09-2025 21:05:00

aunryz
Elite de Prise2Tete

Histoire 'damour et de lien

Migou évoque l'indice
Spoiler : [Afficher le message] "Il y a des mots dont on ne peut enlever une lettre (n'importe laquelle) sans dégât"
à une lettre près.

Effectivement si on enlève une des lettres de ces mots le message n'est plus le même.
Si on le fait pour tous ces mots le message est totalement différent.

autre indice (par défaut) Spoiler : [Afficher le message] il n'y a pas d'anagramme 

#6 - 22-09-2025 21:18:31

Migou
Expert de Prise2Tete

Histire d'amour et de lien

Ce qui m'a plus mis sur la voie, c'est l'indication : Au lieu de "de chaque mot en italique, extraire une des lettres" Spoiler : [Afficher le message] qui peut convenir en tirant le sens de extraire, je dirais produire

#7 - 22-09-2025 21:20:44

Migou
Expert de Prise2Tete

Histoire d'amour et de line

Et du coup, j'ai trouvé la réponse !

Pour chaque mot en italique, il fallait Spoiler : [Afficher le message] faire la somme des lettres avec la convention A=1, le tout modulo 27. On obtient des nombres entre 1 et 26, qui codent : LE MARIAGE EST UNE LAISSE AVEC DEUX POIGNEES

#8 - 23-09-2025 00:14:40

aunryz
Elite de Prise2Tete

Histoire 'amour et de lien

Bravo Migou
et bonne idée de l'avoir mis en spoil
le défi continue pour qui veut.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?